Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:13:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » Défis tic tac: Instant capturé : Premier texte

Auteur Sujet: Défis tic tac: Instant capturé : Premier texte  (Lu 1907 fois)

Hors ligne Saphina88

  • Plumelette
  • Messages: 18
Défis tic tac: Instant capturé : Premier texte
« le: 08 novembre 2020 à 06:07:05 »
Hi ! On m’a défié par mp. :)
Voici mon tout premier texte sur le forum !  ::) ::)
N'hésitez pas à faire vos commentaires. Tout en restant indulgent of course, c'est mon premier texte publié ici. ^^

« écrire le récit d'un instant vécu capturé par-delà le temps"
thème : libre
format : 200-800 mots
dead-line : 1h max »

En vacances, dans ma maison d'enfance, il me vient l'idée de faire du tri dans mes affaires.
De nombreux vestiges de ma jeunesse défilent entre mes mains. Ce simple tri va se transformer en voyage dans le temps. En rangeant le dernier carton, une photo s'échappe d'une liasse de document.

J'avais environ 14 ans, posant sur nos vélos le temps d'une pause dans la forêt pour un stage vélo-camping. Cet instant figé de quatre amies fatiguées par ce périple.
Etrangement, je ne me souviens pas de cet état de fatigue, mais plutôt de l'euphorie dans laquelle nous étions. Nous avions eu l'honneur et la chance d'accéder à ce stage pendant les vacances. Faisant partie des anciennes de cette association sportive, nous nous sentions comme faisant partie des privilégiés pour accéder à ce genre d'activité.
Même si les intentions politiques étaient de faire taire l'insécurité dans notre ville, la subvention qui en découla pour notre ville a été bénéfique pour nous les jeunes. Plutôt que d'avoir le souvenir d'une jeunesse passée à soutenir les murs de la ville, nous l'avions remplies de bon moments partagés entre amis sous le signe du sport.

Ce privilège nous l'avions acquis par notre participation active aux activités, à notre bonne humeur et notre bon comportement. Nous avions alors souvent une place de choix pour les sorties les plus alléchantes. A cet instant toutes les portes paraissaient grandes ouvertes devant nous.

Nous n'avions pas les moyens de voyager pendant les vacances scolaires. Mais grâce à cette initiative de la ville, nous étions fières de pouvoir nous épanouir dans le sport. Nous avions également cette deuxième famille, ce quatuor féminin avec qui je pouvais passer du temps à discuter jusqu'au bout de la nuit.
Cette simple photo me remémore de joyeuses émotions mais également un peu de tristesse. Rattrapées par le quotidien oppressant , nos chemins se sont séparés. L'insouciance que nous avions a disparu, je regrette ce dernier sentiment.

La nuit tombe, je n'ai pas vu le temps défiler, absorbée dans ce passé ô combien apaisant.

Retour à la réalité, il va bientôt falloir rentrer.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

« Modifié: 20 novembre 2020 à 22:20:43 par Saphina88 »

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 828
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Défis tic tac: Instant capturé : Premier texte
« Réponse #1 le: 17 novembre 2020 à 17:54:18 »
Bonjour,

Je vois que tu as répondu à un défi, un Tic-Tac en solitaire, une heure pour un sujet, il est dommage que celle ou celui qui t'a lancé le défi ne soit pas venu commenter.

Bien, je vais tenir compte du délai, car il n'est pas simple de trouver l'idée et de la transcrire en si peu de temps. Je suis adepte de ce jeu, lorsque nous le lançons sur le forum en live.

Ceci dit, je vais essayer de te suivre pas à pas en précisant mes remarques, et en bleu les corrections éventuelles dans le texte même.

Tout d'abord, je l'ai lu une première fois pour m'en imprégner, et j'aime bien cette idée de maison d'enfance et ce qu'elle renvoie comme images du passé. Le défi est donc bien relevé : capturer par delà le temps.


Citer
En vacances, dans ma maison d'enfance, il me vient l'idée de faire du tri dans mes affaires.
Tu rentres franchement dans le sujet, une phrase peut-être un peu sèche.

Citer
De nombreux vestiges de ma jeunesse défilent entre mes mains. Ce simple tri (pas de virgule) va se transformer en voyage dans le temps. En rangeant le dernier carton, une photo s'échappe d'une liasse de documents.

Citer
J'avais environ 14 ans, posant sur nos vélos le temps d'une pause dans la forêt pour un stage vélo-camping. Cet instant figé de quatre amies , fatiguées par ce périple.
Ces deux phrases n'ont pas de verbe. Espace en trop après amies. La virgule après amies ne me semble pas nécessaire.

Citer
Etrangement, je ne me souviens pas de cet état de fatigue, mais plutôt de l'euphorie dans laquelle nous y étions.
  Le y avant étions à supprimer

Citer
Nous avions eu l'honneur et la chance d'accéder à ce stage pendant les vacances. Faisant partie des anciennes de cette association sportive, on se sentait comme faisant partie des privilégiés pour accéder à ce genre d'activité.
Nous et on. Cette association sportive : laquelle ? tu n'en parles pas avant.

Citer
Même si les intentions de la politique étaient de faire taire l'insécurité dans notre ville, la subvention qui en découla pour notre ville a été bénéfique pour nous les jeunes. Plutôt que d'avoir le souvenir d'une jeunesse passée à soutenir les murs de la ville, nous l'avions remplies de bon moments partagés entre amis sous le signe du sport.
Je ne sais si "de la" avant politique est utile, "les intentions politiques" tout court.
Je ne comprends pas le passage "jeunesse passée à soutenir les murs de la ville"

Citer
Ce privilège nous l'avions acquis par notre participation active aux activités, à notre bonne humeur et notre bon comportement. Nous avions alors souvent une place de choix pour de nombreuses activités. A cet instant toutes les portes paraissaient grandes ouvertes devant nous.

Citer
Nous n'avions pas les moyens de partir en vacances pendant les vacances scolaires. Mais grâce à cette initiative de la ville, nous étions fières de pouvoir nous épanouir dans le sport. Nous avions également cette deuxième famille, ce quatuor féminin avec qui je pouvais passer du temps à discuter jusqu'au bout de la nuit.

Citer
Cette simple photo me remémore de joyeuses émotions mais également un peu de tristesse. Rattrapées par le quotidien oppressant , nos chemins se sont séparés. L'insouciance que nous avions a disparu, je regrette ce dernier sentiment.
espace en trop après oppressant
Citer
La nuit tombe, je n'ai pas vu le temps passé passer, absorbée dans ce passé ô combien apaisant.
Répétition de passer/passé

Retour à la réalité, il va bientôt falloir rentrer.

Voilà, j'ai essayé de relever ce qui me paraissait le plus à revoir. En dehors de ça, il y a des redites et il manque peut-être un peu de rêve, d'émotion dans ton texte pour nous entrainer dans tes souvenirs. Des phrases un peu courtes, sèches comme je disais au début. Je me demande s'il est nécessaire de s'étendre sur la politique en faveur des jeunes de l'époque, je verrais plutôt d'autres photos, d'autres détails, des bibelots, des dessins, une peluche...

Tu vois ce texte mériterait maintenant que tu as du temps d'être revu et étayé un peu, t'attarder sur ce quatuor, l'agrémenter d'anecdotes et adoucir ton écriture.

Voili, voilou

J'oubliais, j'ai sauté dans cette section suite au Bingo, un défi de lecture sur le forum, j'avais à lire un texte du Tic-Tac et lorsque j'ai vu que ton texte n'avait pas de commentaire, j'ai foncé et je ne suis pas du tout déçue. J'aime bien fouiller dans les vieilleries il y a tant de souvenirs qui émeuvent, transportent et rappellent un passé que l'on a parfois caché dans petit coin secret au fond de sa mémoire.

À une prochaine fois peut-être ?

 ;) ;) ;)



« Modifié: 17 novembre 2020 à 17:56:30 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Défis tic tac: Instant capturé : Premier texte
« Réponse #2 le: 17 novembre 2020 à 18:18:44 »
oweuh au temps pour moi je me suis arrêté à l'échange sans oser me mouiller par redondance à ce que j'avais formulé par MP ; je me suis douté au bout d'un moment que vous vous doutiez que y'avait juste un défi comme ça balancé sans rien d'autre, pis après c'est ma faute j'ai vu que personne répondait mais ça m'est un peu sorti de l'esprit de devoir faire le clown genre pour ouvrir le bal, non, j'étais un peu étranger à un renouveau de propos, je me disais que chacun avait le droit de dire bin je commente ce texte en tant que tel, pas parce que quelqu'un doit en rendre compte, d'où que merci Claudius, mais est-ce si bien toutes ces excuses ahah, le bingo c'trop cool mince il faut que je le fasse je crois jsuis inscrit mince mince ! pis j'ajouterai que mince, voilà, c'est non ouauis un peu ma faute

j'suis tout confus là du coup

salut saphina,
alors c'est normal qu'on soit dommage là je crois, honnêtement, tout est parti d'une réflexion avec Cyamme qui me conseillait de m'ouvrir un peu y'a quelques semaines ou mois ou éternité, et puis bin j'ai tombé sur toi et comme je t'ai un peu expliqué je crois, je suis pas trop entremêlé avec l'entremellement, donc... heu des qui pro quos partout, c'est énorme, mais j'crois on rigole un peu qmm au delà du fait que je sais pas trop, bréf, tout ça pour dire que.... j'en sais rien, faudrait que je recommente ? c'est ça ?

il manque un léger élément explicatif, je serais je pense plus à l'aise en relisant dans le post même, le 'déroulé' du défi :p on cernerait largement les enjeux de l'écriture, que tu as su respecter je trouve même si ton analyse Claudius, ne s'y appuie pas dans l'axe majeur qui pourtant effectivement, j'ajouterais donc, m'avais laissé un sentiment d'inabouti dans ce que j'aime cette pratique qui me manque donc, puisque pas citée et que jvais pas réinventer non plus, heu, bien que tout ceci corresponde à un idéal que je me figurais de quelqu'un qui arrive sur un forum, avec son histoire, son vécu, et tout ceci que je ne savais comment aborder, et qui en vrai je crois m'a autant fait de bonnes surprises que j'en incrimine là quelques désaccointances qui ne sont en fait qu'interprétatives, car en re-souvenir, je crois que c'était un truc du genre écrire un scénario d'un instant et non d'un moment, qui sont distincts mais dont l'un des deux seuls fait office de fiction aujourd'hui, et que moi j'aime à travailler l'impossibilité du concept, un piège donc que tu as bien façonné je trouve saphina, d'évoquer le souvenir pour sortir du temps, et d'une manière introspective, de voguer dans les impressions, les décisions, les émotions, bref, ce qui constitue le champs de la psyché, ce lieu de l'être qui le suit du début à la fin certes, mais dont tu sais rendre l'aspect continu, par le souvenir qui est une approche dont je féliciterais le choix déontologique autant que logique, tout court

heu voilou
pis heu encore désolé d'avori justement laissé la place à une autre ouverture que la mienne
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Saphina88

  • Plumelette
  • Messages: 18
Re : Re : Défis tic tac: Instant capturé : Premier texte
« Réponse #3 le: 18 novembre 2020 à 19:53:05 »
Bonjour Claudius,

Merci pour le temps accordé à la lecture de mon texte.
J'ai corrigé en conséquence les "fautes" indiquées.
Tu as raison je peux encore le détailler, dès que j'aurai un peu de temps je le reposterai à la place de l'ancien texte.

A bientôt!

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.




Oui c'est plus un défis lancé lors d'une discussion en MP pour me mettre dans le bain de l'écriture.
Merci pour tes commentaires @Dot Quote


Modération : doublon regroupé pas une grenouille de passage.
« Modifié: 18 novembre 2020 à 21:09:54 par Claudius »

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 828
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Défis tic tac: Instant capturé : Premier texte
« Réponse #4 le: 18 novembre 2020 à 21:11:12 »

:) Tu peux aussi mettre la première version sous spoiler et poster la seconde en clair.

 ;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Saphina88

  • Plumelette
  • Messages: 18
Re : Re : Défis tic tac: Instant capturé : Premier texte
« Réponse #5 le: 20 novembre 2020 à 22:21:47 »
Merci Claudius pour l'astuce.
 
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.033 secondes avec 23 requêtes.