Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 10:38:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » T'es con ou juste méchant ?

Auteur Sujet: T'es con ou juste méchant ?  (Lu 10064 fois)

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 874
  • 💡
    • frreee
T'es con ou juste méchant ?
« le: 03 juin 2019 à 11:27:05 »
ce fil est en théorie un embranchement facultatif d'un orbital particulier
>> H20 <<

"T'es con ou tu le fais exprès ?" - Une phrase interrogative que beaucoup ont déjà posés, intérieurement ou explicitement, et d'un sérieux pas toujours aussi effectif, il est vrai, mais pas toujours assumé, également. Que remet-on en question par ces mots, le plus souvent ? Eh bien, évidemment :

Le second degré !
Quel est-il ? A quoi sert-il ? Qu'en pensent ses acteurs ? Y a-t-il moyen de creuser un peu plus ?


Si je pose ces formules, c'est que moi-même, ainsi que d'autres je le sais, ne partage pas aisément cette faculté humaine qui revêt le plus souvent l'habit d'une intelligence sociale agréable à vivre et à découvrir pour la personne en faisant la preuve, tout autant que pour la personne destinée à le recevoir. N'est-on pas fier de notre humour lorsque les circonlocutions fonctionnent ? N'est-on pas gêné lorsqu'on ne saisit pas le sous-texte d'une intervention à laquelle il nous faut alors quémander de pittoyables éclaircissements ?


D'un point de vue relativement extérieur, j'ai l'impression que tout ce qui tourne autour du 'second degré' relève, je vais être volontairement radical, relève donc : du mensonge ! Certains vous diraient par euphémisme que non, il s'agit plutôt de la formulation, tacitement inverse, d'un message (hmm) ; ou alors de l'entente autour d'une vérité admise, et donc inutile à verbaliser de manière pure et simple dans un discours qui serait lui-aussi en manque de pertinence, par effet (hmm) ; peut-être même serait-il compris que le 'second degré' est un autre niveau de perception du langage, alors destitué de son caractère avéré et explicite (hmm)...
Bref, le 'second degré', pour moi, c'est dire ce qui n'est pas ! Et pour preuve, quand quelqu'un ne capte pas l'intention mais uniquement les mots explicites, il passe pour un con à défaut de savoir ce qui est transmis par le langage.

On admettra tous, je crois, le fait pourtant indubitable qui est que la vérité blesse, et qu'un message tacite passe parfois mieux qu'un coup de marteau explicite. Dans ce cas le 'second degré' endosse toute une responsabilité, immense, autour de la valorisation des idées, par-delà certains dommages collatéraux que nous rencontrons à l'usage du langage ! L'utilisation entendue d'une forme d'humour est alors le signe d'une confiance qui vient amoindrir les blessures qu'on se ferait d'une donnée explicite et dont la remise en question serait trop douloureuse. A quoi sert le 'second degré', donc ? Se faire de potes, les entretenir, et entre nous, se sous-dire des choses qu'on ne peut se dire...

La plupart du temps, comme je le disais plus haut, le 'second degré' est une faculté sociale plutôt mise en valeur. On aime être pris avec des gants, on aime la poésie axiologique que cela nécessite, et puis bien sûr, on aime toucher la vérité avec un sourire plutôt qu'avec une moue.
Mais d'un autre côté, on fustige contre l'hypocrisie collective, contre les langues de bois, contre les beau-parleurs, contre les manipulateurs et toutes les autre formes d'entretien du mensonge mutuel.
J'en entends déjà certains scandaliser : 'second degré et hypocrisie ? aucun rapport !' Eh bien, laissez moi vous dire que pour moi qui ne suis que très peu pourvu de cette capacité, les deux m'apparaissent le plus souvent si proches dans ce rapport à la fuite de la sensibilité d'autrui, que je ne me suis jamais convaincu du bien fondé du 'second degré'. Et pour cause : un discours qui joue avec une vérité, quand on ne sait pas ce qu'on partage, c'est très anxiogène...


Ensuite, et pour entrer dans le vif du sujet :

Le dénominateur commun à tous les 'second degré' qui se distingueraient d'un simple mensonge, c'est le fait établi entre ses acteurs, qu'il s'agit bien là d'un mensonge...

Mais que faire de l'humour lorsque n'est pas établie cette convention ?


Des petits exemples personnels :

- Dans un milieu un peu chauvin qui possède assez d'autodérision personnelle pour se l'avouer, on rigole ensemble de notre amour du terroir, et cela va parfois, je m'excuse pour la radicalité, jusqu'à se traiter de nazi...
Vous imaginez le taux d'avertissement qu'il faut posséder pour faire partie de ce milieu !
- Dans un milieu un peu défficient, je veux parler de celui du handicap, psychique tout du moins, on rigole ensemble de nos difficutés, de nos malheurs, de nous souffrances, mais uniquement entre nous, qui partageons ces caractéristiques douloureuses...
Vous imaginez pourtant que l'on ne rigole pas d'une crise d'angoisse avec quelqu'un qui ne sait pas ce que c'est et qui dit avec un sourire effrayant 'Mais t'inquièèèète !'
- Dans un milieu tout aussi sujet à polémique, je vous laisserai rager si vous voulez, les individus vierges rigolent entre eux de leur pucellage...
Vous imaginez bien sûr que lorsqu'un homme marié commence à déblatérer sur les bienfaits du sexe, ce que ça peut donner pour eux !

Alors, bien sûr, ces exemples ne sauraient dépeindre une quelconque psychologie des milieux qu'ils décrivent, bien au contraire, et tout second degré illustrant mes situations résiderait dans sa formulation, sujete à un humour aux bases communes.


C'est pourquoi je reste convaincu, et c'est peut-être l'objet du débat, que le 'second degré' peut se révéler beaucoup plus préjudiciable qu'il n'y parait. Tout ceci parce que souvent, je me sens à l'écart, et qu'il m'a fallu des raisons pour me faire à moi-même dans cette incapacité que d'autres voient d'un oeil tout-à-fait naturel, inné, incontournable...


Du coup je ne sais qu'attendre de vos éventuelles réponses :
- des justifications pour l'utilité du second degré
(ne serait-ce que son caractère agréablement complice me motiverait)
- un sens parallèle au mien, quoi que soit son rapport radical à la vérité
(il est vrai qu'un Vulcain pur et dur ne saurait exister, j'en ai conscience)
- une perspective, quelle qu'elle soit, sur le sujet
(j'en serais friand)


Toujours est-il qu'il me fallait poser des mots sur mon ressenti, et que grâce à l'internet, et à vous, j'ai même de quoi partager, échanger, avec vous très chers Mondiensdel'Ecriture !

Bien à Vous !
« Modifié: 11 juillet 2020 à 23:04:02 par Dot Quote »
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 134
Re : T'es con ou juste méchant ?
« Réponse #1 le: 06 juin 2019 à 18:28:45 »
C'est vrai que l'intention derrière un second degré peut être la moquerie, pour prendre un mauvais exemple, mais même là je me dis que c'est juste une moquerie et que je ne me ferai pas désintégrer si je suis touché. Bon j'espère que je m'en souviendrai si ça m'arrive :p
Toujours dans les "dangers" du second degré, je peux me mettre à stresser si je crois en l'existence d'un second degré sans arriver à le voir. Mais encore une fois faut me calmer et pas trop me prendre la tête pour que ça passe.
Une utilité au second degré, mmm... là tout de suite j'ai rien d'intéressant à dire mais... si ça existe depuis toujours c'est que ça peut servir ? Au lycée on nous parlait d'auteurs et de leurs second degrés par exemple. Et t'as donné quelques exemples aussi où ce n'est pas employé pour une mauvaise raison.
Au fond je suis comme toi je sais pas que répondre, peut être juste que c'est un outil dont on se sert en bien ou en mal, mais ça reste juste un outil qu'on peut utiliser si on veut ou qu'on peut apprendre à utiliser pour la même raison, rien de bien extraordinaire ni d'indispensable. Je veux dire, j'ai du mal à croire que ce soit déterminant dans la qualité de mes relations sociales.
En fait, pardon de te demander ça, mais est-ce que tu peux reformuler la problématique ou le noeud du sujet pour m'aider ? Parce que je ne trouve rien à dire  :D

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 874
  • 💡
    • frreee
Re : T'es con ou juste méchant ?
« Réponse #2 le: 07 juin 2019 à 05:55:39 »
Hihi, salut exstasy !

Alors, je suis désolé, il est vrai qu'on peut s'habituer à préciser des sujets afin de cibler des réponses potentielles... Ce n'est pas mon cas, et je crois que l'effet de ma volonté appliquée à cette ambition se précise au fur et à mesure des interventions sur mes sujets. D'où un chaleureux remerciement que je me permets de t'adresser, et malgré ma tristesse découlant de cet effet. Il est indéniable que l'ouverture déontologique que je me suis appliqué à développer n'entend pas dans les bonnes oreilles ce que j'aurais voulu insuffler sans vraiment le faire. Que je m'explique : je ne crois pas raisonner en terme de 'problématique' formulable en tant que telle, c'est-à-dire à l'égard des outils philosophiques actuellement pensés tels que le sont les différentes modalités de transmission écrite du savoir réfléchi ; ni en terme de 'sujet' applicable dans toutes les déclinaisons synonymiques du mot. En fait, c'est probablement de mot que j'aime à renvoyer à un dépouillement par synthèse... Je m'explique à nouveau : ici, il est clair que je pourrais affirmer que le qualificatif 'sujet' siérait à cette locution mise en taille de police maximée, 'Second Degré', un terme en deux mots qui conviendrait donc en tant que sujet à débat, c'est-à-dire en tant qu'objet philosophique d'une conversation plus ou moins réflexive, plus ou moins méthodique, plus ou moins consciente, plus ou moins lucide, plus ou moins rationnelle, plus ou moins conceptuelle autour du terme dont on peut alors détourner des question, en bref, plus ou moins philosophique oui, dans le sens où on mènerait nos mots afin de cerner la synthèse d'une solution à un problème... Et c'est là où je m'arrête :

Non, pas de problème, pas de solution. Juste des reliefs. Ici, pour moi, souvent, peut-être trop...

Ce qui me frappe le plus, c'est que ta question, tu l'as posée après l'avoir obsolétisée... Je m'explique : tu as orbité allègrement autour de ce que tu pensais du terme second degré, sans te soucier de ce qu'en dise en qu'en pense, et pourtant en t'y appuyant avec un bon pesé, tout autant qu'à toi-même tu le fis également, ce qui rendit à l'incarnation de ta fragrance quelque chose à la fois de personnel, mais d'une ambivalence entre l'accompli et l'infini, avec quelque chose de spontané tout autant que pondéré, et alors que tu termines la promenade émancipée autour de tout ce qu'il était possible et permis de faire, et même au delà... Alors tu reviens au doute et te demandes, peut-être avec une pertinence qui ne serait pas à étonner, à quoi tu viens de consacrer un témoignage qui s'entendait d'après mon incitation au moins aussi envolé de structuraison qu'il me fut permis de te lire !

En gros, j'ai lol de voir ta réponse puis ton interrogation à propos de la question huhu !

Sinon, pour réagir d'une manière qui se veut tout aussi aphilosophique que philosophiste ou autre réflechisterie :
Je ne peux me défausser d'une ontologie pure et simple du bien et du mal, que je relie personnellement à d'autres associations personnelles qui n'ont pas lieu ici, quoique, mais toujours est-il que oui, subsiste cette bonne utilisation d'une mauvaise, celle d'un second degré qu'en fait, je ne suis pas sûr de savoir envisager pleinement avec des mots... Mais je te rejoins sur le fait qu'il y a de l'outillage dans tout ceci... ce qui pourtant mais en l'occurrence, me fait diverger dans ma conclusion : cet outil est déterminant, je trouve !
Alors en quoi et comment, c'est complexe !
Peut-être après de manière plus éclairée...

Au plaisir :)
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Feather

  • Prophète
  • Messages: 925
Re : T'es con ou juste méchant ?
« Réponse #3 le: 23 septembre 2019 à 20:31:44 »
C'est une affaire d'affinité, et de tournures d'esprit entre les personnes. Avec certaines personnes on s'autorise des libertés langagières et avec d'autres la retenue est de mise. On peut se permettre des familiarités lorsque un confort intellectuel et rassurant vous donne cette impression " d'être comme à la maison ". C'est jouissif d'user de jeux d'esprit avec des personnes qui en comprennent les retombées. La rencontre mentale a les effets d'une rencontre physique.
Les larmes sans pleur sont une lanterne.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 250
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : T'es con ou juste méchant ?
« Réponse #4 le: 18 février 2020 à 22:45:51 »
Bonjour Dot Quote,


Je me permets de revenir sur un message que j'ai posté dans le fil des pseudos intellectuels pour te répondre.

J'avais bien lu le présent message où tu évoquais le fait de ne pas toujours comprendre le second degré, et il est vrai qu'il m'arrive de poster des messages au second degré pour ironiser quelque chose (généralement il s'agit d'auto-dérision, une façon pour moi de ne pas trop me prendre au sérieux).


Je ne fais surtout pas ce genre d'ironie dans la section des débats car je sais que le ton peut parfois monter, notamment lorsqu'il y a des mauvaises interprétations ou des quiproquos.

Il peut arriver qu'un interlocuteur fasse volontairement le pitre pour décrédibiliser la parole de son interlocuteur : en gros, c'est une façon ironique de dire qu'on ne prend pas au sérieux un interlocuteur (alors que celui-ci se voulait sérieux). Ce n'est pas le genre d'attitude que je me donne pendant un débat, mais il est vrai que d'autres peuvent se permettre de se moquer pour décrédibiliser une idée, une intervention ou une opinion.

Je profite donc du présent sujet (qui me paraît tout à fait salutaire) pour souligner que je ne m'autorise pas à faire du second degré pendant un débat sérieux, et que s'il m'arrive parfois d'en faire, alors c'est moi qui suis en tort car c'est contraire à mon éthique (j'estime que je dois faire un travail sur moi pour ne pas décrédibiliser quelqu'un qui se prend au sérieux pendant un débat où la dialectique me semble plus adaptée que ne le serait la moquerie).


Il m'arrive pourtant de faire du second degré dans le Fort Flood, ou dans l'aire de jeux, c'est quand je ne me prends pas au sérieux, et j'essaie généralement de ponctuer ce genre d'intervention d'un smiley rieur pour montrer explicitement que je rigole et que ce n'est pas sérieux.


En espérant sincèrement que mes explications te semblent compréhensible, j'espère que tu ne me tiens pas rigueur quant à mon éthique qui se veut d'être le plus sincère possible pendant un débat un peu vif et agité, et te prie de m'excuser si certaines de mes interventions ne sont pas suffisamment lisibles pendant les discussions.
« Modifié: 18 février 2020 à 22:55:24 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 874
  • 💡
    • frreee
Re : T'es con ou juste méchant ?
« Réponse #5 le: 19 février 2020 à 08:58:40 »
heu le genre de malaise qui effectivement constitue mon quotidien à propos du 2nd degré...
me souviens juste de y'a quelque jour où je me suis posé la question du titre de ce présent fil à ton propos...
me rappelle plus ni comment ni quoi mais c'était blessant pour moi, dans mon ressenti, et dans le doute j'ai rage-quit...

le croyance en la bonté de l'autrui n'est qu'une spéculation, chez moi un travail de vérité active et actée, en aucun cas une certitude ou un contrat officiel auquel associer droits, devoirs, en sommes codes admis ; donc tout ce qui relève de l'anti-vérité formulée explicitement, m'apparait d'une part dénué de compréhensibilité, de sens, et en même temps extrêmement harassant à démêler pour parfois, un peu trop peu de bénéfices

du coup excuses moi si je ne vois plus trop à quoi tu fais référence, ce qui m'éloigne relativement beaucoup des intentions de nos échanges du moment, qui t'incombent alors en sens unique, j'en reste sans-coeur...

bien à toi, par-delà le ressentiment et grâce à ce lien malgré tout unique que tu permets, ici à moi, dans la mesure d'une honnêteté perceptible relative à, justement, cette bonté que je pense à 99% pouvoir compter chez toi en circonstances viables, cette amitié dans l'humanité de nos rapport, qui j'espère constitue un socle aussi fort chez moi que chez toi et ce afin de préserver ces circonstances viables de la bonne entente humaine
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : T'es con ou juste méchant ?
« Réponse #6 le: 19 février 2020 à 12:08:44 »
Bonjour

Je me suis abonne a ce fil - au vu du titre .............
Puis j ai vu que la question posee portait sur le second degre ??? :-¬?

Alors j ai questionne le ouebe : sous entendu
j ai hesite a intervenir dans votre debat - il me manque un petit cafe et les idees se bousculent un peu dans mon crane :

Je pratique beaucoup ce second D° ( 12.5 ) - grivois - avec mon beau frere et cela fonctionne mal avec ma soeur qui nous connait bien et nous denonce. :/

Le meme sport ( 2nd ° ) pratique par des coteries me semble sans interet ! :-X


La moquerie et la mechancete sont absentes et le plaisir provient alors (?) du savoir partage.

Par contre des souvenirs de piques feminines me reviennent ( ma ex etait tres forte dans cette specialite ! :'( )

" Tu as vraiment une tres jolie robe ! J avais trouve la meme il y a trois ans .............. " - ce style mais je ne suis pas doue.

Enfin de vraies mechancete - style je peux regler mes comptes parce que j ai trop bu :  oui ! :'(
« Modifié: 19 février 2020 à 12:10:38 par txuku »
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne marion sarkissian

  • Tabellion
  • Messages: 41
Re : Re : T'es con ou juste méchant ?
« Réponse #7 le: 02 mars 2020 à 13:20:09 »
Bonjour

Je me suis abonne a ce fil - au vu du titre .............
Puis j ai vu que la question posee portait sur le second degre ??? :-¬?


je viens de venir au monde et je suis née de la dernière pluie (aujourd'hui même)
C'est comment qu'on s'abonne à un fil de discussion ?
J'suis con ou je l'fais exprès :noange: ?



"T'es con ou tu le fais exprès ?" - Une phrase interrogative que beaucoup ont déjà posés, intérieurement ou explicitement, et d'un sérieux pas toujours aussi effectif, il est vrai, mais pas toujours assumé, également. Que remet-on en question par ces mots, le plus souvent ? Eh bien, évidemment :

Le second degré !
Quel est-il ? A quoi sert-il ? Qu'en pensent ses acteurs ? Y a-t-il moyen de creuser un peu plus ?


Je pratique moi même souvent le second degré, et souvent je passe pour une con ( j'aime pas le feminin de ce mot, faites avec please)
Genre, il faut que je précise alors," je plaisante".
Je tache en ce moment de clarifier ma com avec autrui (surtout avec les nouvelles connaissances, après on s'habitue à mon esprit vif bavard et tordu, j'éspère)
en évitant les jeux de mots à 2 balles et autre élan de digression qu'on comprend rien que moi-même, et qui brouille peut être une première impression que je voudrais plus simple.

mais j'me comprends



Messages regroupés. Merci d'éviter les double posts
« Modifié: 02 mars 2020 à 21:38:07 par Chapart »
plume démasquée

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 874
  • 💡
    • frreee
Re : T'es con ou juste méchant ?
« Réponse #8 le: 29 mai 2020 à 07:16:10 »
à partir de ma petite réflexion matinale, et en rebond à cette intervention :
Citation de: marion sarkissian
Genre, il faut que je précise alors," je plaisante".


perso je trouve ça facile de dire un truc "pas sérieux", c'est-à-dire un truc que je ne voudrais pas affirmer dans un contexte de recherche de traduction de la réalité ; ni de lui adjoindre une forme plus ou moins explicite comme entre autres :

1- un ton pince-sans-rire pour les cas désespérés ; "oui madame je vais bien..."
2- un ton ironique pour les pas trop susceptibles ; "j'aime beaucoup ta cravate-ananas"
3- un ton sarcastique pour les bornés ; "ah tu hais la haine ?"
4- un ton léger pour les fades : "je préfère 12,5pt plutôt que 12, vraiment, Times New Roman !"
5- etc...

mais de mon expérience, c'est comprendre et être compris dans l'usage du second degré que je trouve de la difficulté ; et pour cause, la profusion de questionnements inutiles qui incitent selon moi à cette forme de communication tacite... je reprends mes exemples :

1- on demande si ça va à tout-va, plus pour signifier qu'on est d'accord sur un intérêt poli à l'autre, que pour aller demander "comment" ça va... ce qui n'est jamais, sauf abus de simplicité, un oui ou un non, mais bien un "comment", qui déplierait l'idée de comment ça va, quoi...
2- on demande le goût de l'autre tout en affirmant que seul le notre nous fera fléchir, donc bin oui, que j'aime ou pas ma cravate-ananas, si je demande ton avis, c'est juste pour que tu me confirmes le mien, en général... ou alors je troll pour vérifier si tu me suis quelle que soit la situation, c'est con
3- face à la raison, la dérision n'a pas toujours sa place, mais face à l'absence de raison, on ne peut que se montrer con... incriminer la haine est un idiotisme tautologique, je ne vois pas comment répondre autrement à cette simple aporie, qu'avec une vérité tordue
4- sur les détails inutiles, il faut parfois abandonner son sérieux si on veut enlever l'excès de zêle d'autrui, ce qui justifie de jouer au con... si une maison d'édition se démarque par la demande de taille de police, je vais bien être obligé de l'envisager comme étant un poil trop fixée
5- etc...

bref, là où je voulais insister :

il vaut mieux se comprendre quand on plaisante
car j'ai l'impression que l'objet du second degré est ontologiquement le mal pas assumé qu'on ferait avec un discours, et si cet accord n'est pas mutuel et conscient, alors il est contre-productif

hmmuf
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne maruki

  • Plumelette
  • Messages: 18
Re : T'es con ou juste méchant ?
« Réponse #9 le: 20 juin 2020 à 00:18:14 »
les deux



oubien ni l'un ni l'autre

Modération : messages fusionnés, il faut éviter les doublons merci.
« Modifié: 21 juin 2020 à 20:28:58 par Chapart »

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 874
  • 💡
    • frreee
mégaphones pour sourds-muets
« Réponse #10 le: 31 octobre 2021 à 12:53:35 »
je n'attaque personne en particulier, ni aucune catégorie de rassemblement politique, ni vraiment les idéaux de chacuns... juste... j'ai peur, et j'écris ici pourquoi

mégaphones pour sourds-muets -  & autres pancartes invisibles
#pertinence #cri d'horreur #démocratie #expression
mais j'dois me gourrer...


ceci vaudrait ptetr pour la petite dimension politique que peut se permettre le questionnement philosophique de ce fil-sujet... bon, tout le monde le sait, je suis reconnu par la MDPH en tant que gros parano, et je tente ici d'éclaircir ma confiance en la viabilité de ce monde, en l'occurrence le cher pays français et sa démocratie, sa liberté d'expression, que des fois je me demande très sérieusement angoissé, si ses acteurs savent vraiment ce qu'ils effectuent !

deux exemples de ce qui devrait être le fleuron de l'expression non conversationnelle entre les personnalités politique et leurs concernés le peuple : la manifestation publique



°1 : fondement évident
je vous jure que c'est vrai, cette histoire ; si comme moi vous vous dites que les manifestants ont un discours réfléchi, sensé et honnête, vous ne pouvez que me rejoindre ici je pense, mais lol, qmm, j'ai entendu de la portée d'un mégaphone y'a quelques semaines, un truc qui sortait d'un groupement engagé de personnes amassées dans la rue, oui, une 'manifestation', où le bonhomme hurlait je cite :
Citation de: manifestant lambda
"on veut le droit de manifester !"
du coup heureusement que j'étais tout seul dans mon coin avec personne à qui échanger ma réaction, parce que je restai total speechless face à la teneur logique du touti ; sérieux ? vraiment ? non c'pas possible, me disais-je, soit le type est vraiment méchant et balance une ironie qui toucherait ptetr au mieux des gens qu'ont pas de culture démocratique, soit... bin il est un peu juste trop pas assez intelligent pour se rendre compte du risible de son acte, qui pourtant avait l'air de passer comme une lettre à la poste auprès de ses moutons qui déambulaient dans la rue...



°2 : une notion visiblement méconnue
pareil, total vrai, juste à l'instant d'ailleurs, la police et les pompiers étaient là pour gérer un tout petit commité qui avait affiché comme pancarte le texte suivant :
Citation de: manifestant mouton
"manger sans tuer!"
bon bin pareil, ma parano m'assaille, je convulse intellectuellement, et j'essaye d'assumer que c'est au collège, si je me souviens bien, en 4ème qu'on apprend ce qu'est la vie ; il n'en faut pas beaucoup plus pour moi, si je me questionne sur ce qu'est le processus qu'on nomme 'manger', pour me sidérer de l'affirmation aveugle... bon ok, on ira ptetr pas tous jusqu'à savoir que le seul truc non-vivant et donc non-mort qu'on mange à l'état naturel est le sel, oui, parmis les minéraux dont nous avons besoin et qui se trouve à l'état naturellement entier, et non intégré à autre corps, avec tout le panel du reste que la vie vient agglomérer en ce listing des catégories du vivant : humains, animaux, végétaux, champignons, bactéries... et alors là je repense à Barjavel et je me dis que si on suit leur dynamique, effctivement au bout d'un moment on aura la technologie pour manger du 'rien', la fameuse mange-machine indispensable à la survie des deux personnages d'intérêt qui sont dégoutés par la nourriture de notre époque, y compris les bananes étou, et qui donc se replient sur l'artificiel pour ne pas manger ce qu'il est naturel de manger... alors moi j'ai rien contre les vég, il faut de tout pour faire un monde, mais vu la hargne de cette pancarte, l'autre parano qui me prend est : y'a que les moutons pour désirer la mort gratuite des loups, pis comme il faut des moutons comme des loups pour faire un monde, j'trouve cette intolérance un peu extrémiste et je préférerais parler avec ces gens de l'aliénation des abattoirs, mais au même titre que l'aliénation des champs de culture végétale...



bref, tout ça juste pour exprimer à quel point les humains organisés sont flipants et me renvoient donc à la question originelle de ce fil-sujet :

con ou méchant ?
difficile de discerner le sérieux du vrai, des fois...
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 874
  • 💡
    • frreee
Re : T'es con ou juste méchant ?
« Réponse #11 le: 04 mars 2022 à 10:57:49 »
waw, tout est dit, merci Herclinze !
en tout cas pour moi
même si justement, ce fil voulait sortir de ces deux points dont je prends la suite :

- le fait qu'on peut ne rien biter au second degré d'autrui et pourtant en proférer soi-même ! j'ai mon humour, mon sarcasme, ma déformation du contenu purement factuel, etc ; et pourtant pour le détecter chez autrui... y'en a un sacré, de nombres de fois où on est obligé de me ramener : 'nan mais c'est bon je te taquine ! - ah '_' ok, je croyais que c'était sérieux'... j'crois c'est un bon argument pour démontrer qu'on rit, au moins en partie, pour et par des codes ; j'en suis d'autant plus sûr qu'étant parfois plus sensible au tacite-gestuel qu'à la parole, je n'ai qu'à rire lorsque le gens dit un truc que je pige pas mais alors qu'il mime l'émotion de son histoire, et ça marche comme ça et je constate sa satisfaction... j'suis un peu un aveugle social, ça peut-être mon genre de canne blanche mais ça me fait constater des trucs chelous

- le fait que y'a un truc avec la confiance dans le partage de ces conneries, et que celle-ci, sûrement majoritaire en humainerie sociale, n'est pourtant pas garantie chez la totalité : tu ris un peu ici du terme, respectueusement, c'est exactement mon cas : la paranoïa dans son sens clinique et ce qu'elle pourrit ma vie, lorsque je me stresse sur tel ou tel questionnement, que j'arrive pas à comprendre le langage de mon interlocuteur et surtout à comprendre ses intentions, que mes souvenirs douloureux forgent, oui, ce manque de confiance que je ne peux pas régler à l'heure actuelle, et qui en parallèle de mon inadaptation sociale, participe du fait qu'une phrase qui ne décrit pas quelque chose de clair et vrai, je peux vraiment me poser cette éternelle question-titre et trouver ça trèèès désagréable

fait-ul exprès de faire mal ? ou alors en est-il inconscient ? dans tous les cas ça fait peur lorsqu'on sent ce décalage entre le discours et la réalité

(suis pas sûr ni de répondre, ni même d'avoir tout saisi à la totalité des enjeux de ton intervention, mais j'y réponds sincèrement et sérieusement)

+_+
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 874
  • 💡
    • frreee
Re : T'es con ou juste méchant ?
« Réponse #12 le: 14 mars 2022 à 20:10:09 »
j'ai récemment cité Jean Auel et sa si folle saga, les enfants de la terre, c'était ni la première ni la dernière fois, parce qu'elle illustre des trucs dont j'estime les drapeaux en idéosphère comme relativement majeurs... et là bin ça match, encore une fois, et pour ce sujet j'ai juste envie de déployer ce qu'elle rédige dans le tome 2 (?), l'effarant sentiment qu'éprouve une Sapiens élevée par des Neandertal, qui découvre, auprès des 'vrais' siens que le scénario met sur sa route, qui découvre donc, une invention humaine envisagée ici fictivement par le clivage entre les deux espèces, bien ouéj pour conceptualiser ce qu'on irait pas forcément remettre en cause quand on suit la mouvance sociale normale : le mensonge ! eh bin... voilà moi j'sais pas mentir, comme cette héroïne si symbolique, et je n'ai que ce livre pour m'identifier à ce qui a sûrement une utilité en hypocritocratie, mais que faut être prévenu pour y supporter...

(yoyo Herclinze, tjrs dans le coin ?)

j'étais naïf
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.034 secondes avec 23 requêtes.