Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 06:09:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Zevoulon

Auteur Sujet: Zevoulon  (Lu 1715 fois)

zevoulon

  • Invité
Zevoulon
« le: 02 mai 2018 à 16:55:40 »
Bonjour à tous,

Je vais commencer par une petite confidence ; c'est la troisième fois que je m'inscris sur ce forum. Les fois précédentes, je n'étais pas resté très longtemps, sans doute parce que je n'avais pas grand-chose à y faire.

Cette fois-ci, je me suis inscris sous mon nom de plume, car comme beaucoup d'entre vous, j'écris...

Je me suis mis sérieusement à l'écriture (ai-je bien fait ?) il y a une petite dizaine d'années. En 2014, je terminais mon premier texte, que j'envoyais à 33 éditeurs, des "gros" et des "moins gros", voire même des "petits". Résultat : 31 refus style lettre type, un refus argumenté (enfin si l'on peut dire) ainsi qu'un refus genre "c'est bien, mais..."

Fin 2015, je terminais mon deuxième ouvrage. Cette fois, je contactais seulement 8 éditeurs. 7 refus style lettre type, ainsi qu'un refus genre "c'est bien, mais" (le même éditeur d'ailleurs). Un peu plus tard, un tout petit éditeur, appelons-le MF (seulement un roman paru ainsi que deux essais) s'est intéressé à mes textes, sans souhaiter les publier, mais avec qui j'ai collaboré pendant un an via un site internet et la publication de quelques nouvelles.

Fin 2017, je terminais mon troisième texte, que j'envoyais à 2 éditeurs, dont MF. Pour le premier, refus lettre-type. Quant au deuxième, il aura trouvé mon travail intéressant, mais a immédiatement souhaité y apporter des modifications, modifications que j'ai immédiatement rejetées.

Si je vous conte rapidement cette petite histoire, ce n'est en aucun cas pour me plaindre du sort qui m'est aujourd'hui réservé. En effet, si au fur et à mesure de mes écrits, j'ai drastiquement réduit le nombre d'envois vers les éditeurs, c'est tout simplement parce que j'ai constaté le décalage entre ce que je pouvais proposer, et ce qu'ils pouvaient publier. De plus, ma récente aventure m'a clairement montré que dès lors que j'estimais mes écrits terminés (hors fautes d’orthographe, grammaire et syntaxe), il n'y avait pas grand-monde qui puisse me dire quoi que ce soit !

Au vues de ces expériences, peut-être me suis-je trompé, et peut-être devrais-je m'orienter vers l'auto-publication, ne voyant finalement dans l'éditeur qu'un intermédiaire entre le lecteur et moi-même. Peut-être n'ai-je pas encore rencontré l'éditeur qui me convienne ; mais existe-t-il vraiment ?

Ce qui est certain, c'est que je suis capable de parler et d'écrire pendant des heures de littérature, la mienne, et celle que j'aime. Et dans mon entourage, rares sont les personnes que cela intéresse vraiment. Peut-être est-ce là la principale raison qui m'a conduit de nouveau vers vous aujourd'hui.

Bien à vous,
Zevoulon

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 282
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Zevoulon
« Réponse #1 le: 02 mai 2018 à 22:08:25 »
Bonjour Zevoulon,

J'ai pu découvrir un peu tout ce parcours qui est le tien, et j'imagine que tu trouveras ici certains membres qui ont un parcours similaire au tien mais également de nouveaux visages qui peuvent apporter un quelque chose que tu ne trouves pas forcément ailleurs (beaucoup d'originalité).

Si tu es curieux de lectures et que tu souhaites nous partager certains de tes travaux à l'écrit, je pense que cela sera un enrichissement pour beaucoup.

Enfin, je me permets de poser quelques questions malgré leur aspect saugrenu...
  • Quel est ton fromage préféré ?
  • Un genre littéraire qui te plaît en particulier ?
  • Si tu te retrouvais sur une île déserte, quel objet voudrais-tu emporter avec toi ?
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Dieter

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 789
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Zevoulon
« Réponse #2 le: 03 mai 2018 à 02:08:16 »
Bonsoir et (re)bienvenue, Zevulon ;)

Quel est le genre de textes que les éditeurs t'ont refusé ?

Citer
Ce qui est certain, c'est que je suis capable de parler et d'écrire pendant des heures de littérature, la mienne, et celle que j'aime. Et dans mon entourage, rares sont les personnes que cela intéresse vraiment. Peut-être est-ce là la principale raison qui m'a conduit de nouveau vers vous aujourd'hui.
Écoute et partages d'expérience sont les mamelles de ce forum : tu devrais donc y trouver ce que tu cherches.
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne tim gab

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 221
  • le fantome du forum.
Re : Zevoulon
« Réponse #3 le: 03 mai 2018 à 08:47:21 »
Salut à toi ! zevoulon

déjà merci, puisque tu prouves que cette fameuse maxime "jamais deux sans trois" est vraie. Sinon plus sérieusement

Si jamais tu es un peu perdu dans cette grande jungle qu'est le forum, tu trouveras ici et des posts qui t'éclaireront peut-être. même si au bout de trois passages tu dois commencer à connaitre.

Tu as aussi la possibilité si tu le souhaites de demander une marraine ou un parrain ici.

c'est vrai que ce n'est pas toujours facile de se faire éditer, Harry Potter lui même à bien fallut ne pas se faire éditer (quand on sait le succès que ça à était, ça semble incroyable.)

Et donc pour les traditionnelles questions :
-que peut bien raconter un rocher ?
-que fait le crapaud lorsque la foudre lui tombe sur la tête ?
qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige, rien ne t’empêchera de ?
"I am the bone of my sword
Steel is my body and fire is my blood
I have created over a thousand blades
Unknown to death
Nor known to life
Have withstood pain to create many weapons
Yet those hands will never hold anything
So, as I pray, Unlimited Blade Works."


archer FSN

zevoulon

  • Invité
Re : Zevoulon
« Réponse #4 le: 03 mai 2018 à 09:00:03 »
Bonjour Alan,
Bonjour Dieter,

J'ai habité jusqu'à très récemment dans un petit centre-ville où en bas de chez moi se trouvait une fromagerie dont le propriétaire est meilleur ouvrier de France. Dans un tel lieu, tous les fromages étaient extraordinaires ! Néanmoins, j'avoue avoir un petit faible pour le Saint-nectaire et le Beaufort.

Je ne suis pas un grand partisan des genres littéraires, malgré le côté pratique de la chose ; peut-être parce que moi-même, je n'aime pas spécialement que l'on me range dans une case. Ce qui est certain, c'est que je passe plus de temps dans les livres d'auteurs décédés qu'au milieu de mes contemporains.

Sur une île déserte ? La Torah et ses commentaires, sans hésitation.


Quand j'ai donné mon premier texte à lire, on m'a répondu quelque chose du genre : "cela ne ressemble à rien d'autre que j'ai pu lire". C'est sans doute cette réflexion qui m'a poussé à persister, tout en sachant qu'elle pourrait également faire mon malheur auprès des éditeurs.

De mon pointe de vu, je "fais" de la littérature, au sens premier du terme, à savoir :

XIIe siècle, au sens de « ce qui est écrit ». Emprunté du latin litteratura, « écriture ». Activité de l'esprit par laquelle un auteur, usant du langage écrit comme d'un moyen de création artistique, transmet les fruits de son imagination, de son savoir ou de sa méditation ; les œuvres résultant d'une telle activité. (source Académie française, 9ème édition)

Sur la forme, mes textes peuvent avoir plusieurs apparences :  des poèmes, des nouvelles, de récits plus longs. Des petites brèves également...

Bien à vous,
Zevoulon

PS. je viens de voir ton message tim gab ; je m'accorde un petit délai de réflexion avant de répondre à tes questions.

Hors ligne mercurielle

  • Prophète
  • Messages: 754
  • Ceci-n'est-pas-un-chat-qui-lit
    • Des Précieuses aux Femmes des Lumières
Re : Zevoulon
« Réponse #5 le: 03 mai 2018 à 10:25:33 »
Bienvenue dans l'antre de l'écriture, Zebulon ! :) pardon zevoulon !

Et quels sont tes "auteurs décédés" préférés ?
Ma page
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël).
http://ecrivaines17et18.fr

zevoulon

  • Invité
Re : Zevoulon
« Réponse #6 le: 03 mai 2018 à 11:00:48 »

-que peut bien raconter un rocher ?

Si ce dernier est poli, alors je sais que durant des décennies on lui aura marché dessus
Parfois, quand je vois un énorme bloc de plusieurs tonnes, au milieu d'un désert de sable, je me demande comment il a pu arriver là...

-que fait le crapaud lorsque la foudre lui tombe sur la tête ?
A-t-il vraiment le temps de faire quelque chose ?

qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige, rien ne t’empêchera de ?
Sortir les poubelles le jeudi soir. Oui, même l'écrivain est confronté au quotidien...

Je commence par une exception, car il n'est pas encore décédé, même s'il a 92 ans. Je suis en train de lire "Sept cavaliers quittèrent la ville au crépuscule par la porte de l'Ouest qui n'était plus gardée" de Jean Raspail. Dans le même temps, j'ai commencé le troisième volume (qui en compte 27) des Hommes de bonne volonté de Jules Romain, publié entre 1932 et 1946, et dont l'intrigue débute en 1908 à Paris.

Je me souviens avoir lu (pour la deuxième fois) La gloire de mon père de Pagnol, ainsi que Le château de ma mère de Marcel Pagnol, il n'y a pas si longtemps.

Je n'ai pas à proprement dit "d'auteurs décédés préférés", dans le sens où je retiens surtout les textes avant leurs auteurs. De plus, il est rare que j'apprécie une œuvre (l'ensemble des livres d'un auteur) dans son intégralité. Il m'arrive même parfois de trouver un chapitre d'un livre formidable, puis d'arrêter ma lecture avant la fin du même livre ; ainsi la confession d'en enfant du siècle d'Alfred de Musset, dont je trouve le deuxième chapitre remarquable, mais dont la suite ne m'a absolument pas intéressée.

Néanmoins, je dois avouer que sans doute les livres d'Albert Camus et d'Antoine de Saint-Exupéry occupent une place à part dans ma bibliothèque, la Peste notamment pour Camus, et Pilote de guerre, pour Saint-Exupéry

Mais je pourrais citer de nombreux auteurs, sans oublier que je me nourris régulièrement de poésie, ainsi que de la Torah et de ses commentaires !

« Modifié: 03 mai 2018 à 11:03:51 par zevoulon »

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : Zevoulon
« Réponse #7 le: 03 mai 2018 à 12:18:52 »
Bonjour

Et bienvenue a toi ! :)

R : j avoue avoir un petit faible pour la Patagonie........... :-¬?
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

zevoulon

  • Invité
Re : Zevoulon
« Réponse #8 le: 07 mai 2018 à 08:31:03 »

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour votre accueil. Cette fois-ci, je pense que je vais rester ici un petit moment.

Bien à vous,
Zevoulon

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 282
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Zevoulon
« Réponse #9 le: 07 mai 2018 à 11:47:13 »
Heureux que tu te plaises par ici, zevoulon !!
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 862
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Zevoulon
« Réponse #10 le: 07 mai 2018 à 18:33:59 »


Alors re, re bon retour, et bienvenue ici !

 :mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Cyr

  • Prophète
  • Messages: 623
Re : Zevoulon
« Réponse #11 le: 18 mai 2018 à 22:03:50 »
Il y a de ça à peu près 10 ans, j'ai commencé à fréquenter un forum de poésie (qui n'existe plus aujourd'hui). Un de ces membres s'appelait Zebulon. Je me suis demandée si c'était toi...
Bienvenue, encore!
"Il y a deux sortes de poètes : les bons, qui brûlent leurs poèmes à l'âge de dix-huit ans, et les mauvais, qui continuent à écrire de la poésie jusqu'à la fin de leurs jours." Umberto Eco

zevoulon

  • Invité
Re : Zevoulon
« Réponse #12 le: 21 juillet 2018 à 10:01:02 »
Bonjour Cyr,

Non, ce n'est pas moi.
Sinon, j'ai toujours autant de mal à trouver ma place dans ce forum. Mais je ne désespère pas y arriver !

Bien à vous,
zevoulon

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Zevoulon
« Réponse #13 le: 21 juillet 2018 à 10:07:55 »
Comment ça se fait que tu as du mal ? Tu peux en parler ici si tu veux : http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,21164.0.html

zevoulon

  • Invité
Re : Zevoulon
« Réponse #14 le: 21 juillet 2018 à 17:14:42 »

Bonjour Miromensil,

Ma difficulté n'est pas vraiment liée au forum, mais plutôt à mon aptitude à me retrouver au milieu des autres, dès lors que je sors de la solitude de l'écriture, solitude qui me convient très bien d'ailleurs. Je suis globalement assez solitaire, même si très sociable me semble-t-il. Mais si je veux être lu, il va bien falloir que j'aille vers les autres, et que j'accepte leur regard sur mes textes.
Au cours de mes quelques tentatives en ce forum, je n'ai pas encore vraiment proposé de textes importants de mon cru. Peut-être devrais-je songer à me jeter à l'eau.

Zevoulon

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.026 secondes avec 23 requêtes.