Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Août 2026 à 01:22:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Fan Friction » Le Pentacle » Le Tournoi - troisième édition » [1er tour MdE] Les Rielles/La Guiness/Bunny/Raphaëlle/Hip/Colo/Le Fou/Ming Yue

Auteur Sujet: [1er tour MdE] Les Rielles/La Guiness/Bunny/Raphaëlle/Hip/Colo/Le Fou/Ming Yue  (Lu 18472 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Introduction à venir

Les Rielles

Oeuvre : Entre chats et rats de Rain

Description :

Les rielles sont... Des trucs. Inventées par le terrible Savant Fou du royaume des chats, qui ne sait pas spécialement à quoi elles peuvent bien servir. Tout ce qu'il sait, c'est qu'on peut les mettre dans un sac (à rielles, bien sûr) pour les transporter. Elles peuvent très bien être l'Arme Ultime du royaume chat... Ou bien ne servir à rien du tout. Mais c'est pour ça qu'on les aime.

Extrait :

SF – Arrh ! Pas zi fite ! Che n’ai pas dit que che n’ai rrien pour fous. Che conzens à fous prrêter l’une de mes derrnières rrecherrches en matièrre d’arrme de guerrre. Che ne l’ai pas encorre teztée, à frrai dire, et fous ferriez de parrfaits cobayes.
DAN – Sans moi. La dernière fois que j’ai servi de cobaye, j’ai failli y laisser mes griffes et mon pelage.
SF – Encorre de la rrancune aprrès tout ze temps ? Ze n’était qu’une petite bague lanze-flammes de rrien du tout, pourrtant. Auchourrd’hui, ze n’est rrien de pluz… qu’un zac.
AMIE – Un sac ? Et que voulez-vous qu’on en fasse ?
SF – Mais ze n’est pas n’imporrte quel zac. Z’est un zac à rrielles. Un conzept rrévoluzionnairre que ch’ai mis au point il y a quelques chours.
DAN – Et qu’est-ce que c’est censé faire ? Exploser quand on dit le mot « coucou » ?
SF – Chut ! Ne dites pas de telles chozes imprrudemment ! Zerrtains objets izi pourrraient effectivement provoquer un désaztre avec de tels mots-clés ! Non, le prrinzipe du zac est infiniment plus zubtil. A frrai dire, il l’est tellement que che ne le comprrends pas moi-même.
AMIE – Vous voulez dire que… vous ne savez pas à quoi il sert ?
SF – Miou, z’est zela.
DAN – Mais, heu… C’est quoi une rielle ?
SF – Z’est bien le prroblème. Che ne zais pas encorre. Z’est pour za que che compte zur vous pour le découfrrir.
DAN – En gros, si c’est un truc dangereux, vaut mieux que ce soit pour notre pomme, quoi.
SF – Miou, en effet.

(fiche de Kerena)

La Guiness

Texte : Poor man's Velvet de vinskdarko

Description :
Brune, un peu amère, particulièrement goutue, sa fréquentation régulière appuie un peu sur la tête et pousse au vice, mais brille dans les cocktails pas trop mondain.

Extrait :

Poor man’s velvet, traduisez « Du velours pour un pauvre homme ». Il s’agit là d’un cocktail Irlandais, savant mélange de Guinness brune à base de malt torréfié à maturité et de cidre brut. Dès les premières gouttes versées, un épais chapeau de mousse fait son apparition, et vient embrasser le verre translucide comme l’écume des vagues se brisant sur les falaises de Moher, dans le grand ouest irlandais. Cela s’explique par le fait que les bulles ne sont pas uniquement produites par la réaction du dioxyde de carbone, comme dans la plupart des bières, mais par de l’azote. C’est là où réside le secret de cette crème onctueusement ferme, qui donne ces lettres de noblesse à la légendaire bière Irlandaise.

(fiche de Baptiste)

Bunny

Les Sirènes, Alexis17

Description : Bunny et Starlet sont deux adolescentes bafouées /insultées / mises en danger ( ?) par un sombre individu roi du quartier, père au foyer.
Un après-midi, les deux jeunes filles décident de mettre un terme à tout ça, vengeance !
Starlet exprime clairement son désir à coups de phrases hachées au couteau à cran, tandis que Bunny dévoile ses craintes dans des élans brûlant de poésie.
Cruelle destinée que la vengeance, cruelle fatalité que devoir s’en prendre de front à un homme apprécié de la communauté. Tant pis pour les conséquences, ce qui doit être fait sera fait, car les deux filles tiennent l’une à l’autre. Et qui sait, même si Bunny semble plus fragile, peut-être sera-t-elle la plus forte. Ou la plus folle.

Extrait :
Bunny s’assit sur un transat en plastique et prit un air profondément pensant, presque idiot, se tressant les cheveux, s’arrachant quasiment les mèches par paquets noirâtres. Elle prit une grande gorgée de café brûlant et s’échauffa l’œsophage. Elle toussota et un nuage d’haleine s’envola vers les cieux et l’ouate nuageuse déchirée.
« Le courant fougueux nous emportera, charriera nos vêtements mouillés dans les rapides, nous noiera alors que, quelques lunes plus tôt, le ruisseau caressait nos tendres joues. J’ai peur Starlet, j’ai peur. Tu n’as pas peur toi ? Tu n’as pas peur de moi, pas peur de toi ? Qu’adviendra-t-il si je… Tomberais-je dans l’océan, me noyant lentement dans une amère folie, perdant un à un mes esprits avisés, les gâchant par kilos dans des fossés mortuaires ? Je ne veux pas finir comme tous ces corps prodigués dont la chaire pourrie n’est plus qu’un flacon de parfum haineux. Je ne veux pas mourir. ».

(fiche de Tomoyo)

Raphaelle

Texte :
Vivre, survivre et tuer, Alex

Description :

Raphaëlle métisse, amérindienne et européenne, aux cheveux noirs a commencé sa vie dans la délinquance. Alors qu’elle l’était aussi, elle dirigeait un gang de mineurs d’âge pour cambrioler des maisons en province.
Après son arrestation, les services secrets, nommés secteur 12, l’enrôleront à son service.
Elle réalisa pour eux quelques missions, où elle prenait son plaisir à tuer. Il est difficile de savoir si elle apprécie son boulot, comme un travail, un plaisir ou une peine.
Son compagnon d’armes, Étienne, dont elle est assez proche, l’accompagne et la protège dès qu’il le peut durant ses missions.

Extrait :

Mais c’était ce que la jeune femme cherchait, le risque. C’était sa drogue, son moyen de tenir le coup. Certains aimaient les femmes aux courbes généreuses, d’autres une injection dans le creux du bras. Raphaëlle marchait à l’adrénaline. C’était la seule chose qui lui donnait l’illusion d’être en vie. Et puis tout était soigneusement minuté, comme à son habitude : à cause de l'obscurité, l'homme mettrait du temps à la distinguer parfaitement tandis qu'elle connaissait sa position exacte grâce à la signature thermique qu'Étienne avait repérée.

(fiche par Kanimp)

Hippolyte dite « Hip »

Texte : Noble mystère de Sixte

Description :
Hip est une petite fille (grecque?) courageuse et prête à tout pour attraper et apprivoiser un pégase. Amie avec Pen et Anti, Hip est un peu la cheffe de cette petite bande qui ne recule devant rien pour atteindre leur objectif. Grande stratège (enfin grande... une petite grande stratège quoi), précautionneuse, et capable d'une discrétion à toute épreuve, elle est aussi -et surtout- porteuse d'espoir et d'optimisme. Et c'est bien...

Extrait :
Hip se cacha derrière l’arche et déboucha l’hydromel. Entre les feuilles, elle aperçut le poulain qui se redressait et humait l’air. Son cœur se mit à battre plus vite. De sa besace, elle sortit un morceau de chiffon qu’elle plongea dans la jarre pour l’imbiber. Elle le secoua au-dessus de sa tête, libérant une odeur musquée. Doucement, tout doucement, elle écarta les tiges qui coulaient du haut de l’arche. Le pégase la regardait de ses grands yeux ourlés de noir.

Ses ailes bruissèrent, il fit quelques pas en arrière, donnant des coups de naseaux dans les airs. Hip agita le linge. L’animal recula encore de quelques pas, hésita, puis tendit le nez, curieux. Hip ne bougea pas du tout, elle lui tendit seulement la main pour l’inviter à approcher. Le pégase hésita encore, et fit un pas en avant.

Hip s’arrêta de respirer. Il fallait qu’il approche, juste qu’il s’approche un peu, qu’elle puisse le toucher, un tout petit peu. Elle tendit ses doigts à l’extrême pour lui présenter le linge. Le pégase fit un bond en avant, s’arrêta juste quelques centimètres avant sa main. Cachées derrière l’arche, Pen et Anti regardaient la scène, fascinées par la grâce de l’animal, si près d’elles. Hip pouvait presque l’attraper.
Le poulain toucha timidement le chiffon du bout des naseaux, sursauta, recula d’un pas.

(fiche de Baptiste)

Colo

Texte : Colo ou la science diffuse de Ben.g

[im]http://www.spectacles-credo-music.com/files/image/VIGNETTEnoir%20et%20blanc%20portrait%20%20rafistol%20clown.jpg[/img]

Description :
Dans un monde régi par l'inculture, l'indifférence, et où les artistes servent le nobleartdelapub, Colo est, comme il se décrit lui même, un précurseur. Un libre penseur qui essaye de passer son permis de libre-penser, shooté à l’existentialisme, avec du Sartre en intraveineuse, Colo essaie de vivre son rêve, malgré l'acharnement de l'état, l'indifférence de ses médecins ou le regard désapprobateur de ses potes.

Extrait :
Une businesswoman – T’as même pas de carte d’autorisation, et pas de talent ! J’espère que les contrôleurs vont bientôt te tomber dessus, salaud !
Colo – Pas de talent ! Vous voulez que je crache du feu ? Passez-moi un briquet, allez ! Non ? Je peux jongler alors, tenez je vais jongler avec quelques idées ! C’est sûr ce n’est pas du grand spectacle, vous n’êtes pas habitués à ça, il faut que ça pète avec vous ! Faut que les loisirs soient époustouflants, faut que vous en ayez votre dose pour pallier avec le reste! Moi je suis pas un drogué, comme les autres, et puis même comme vous, et toc ! Vous vous croyez libres, des images pleins les yeux, avec quelques heures de loisirs ! Alors qu’en fait ils ne sont qu’autorisés, contrôlés et orientés, préparez par des gens tout aussi ennuyés. Au nom du confortionisme et de la marche du progrès, on rafistole notre monde à coup de promesses et d’amusements, parce que c’est l’évolution et qu’on n’arrête pas l’évolution ! Et puis on travaille. Des petits robots ! On sait même plus pourquoi on travaille. Et puis entre le moment où on travaille, sur des écrans, et le moment où on se détend, en regardant des écrans, on est surveillés, par des écrans ! Moi je vous le dis, on a qu’à tous devenir des robots, ça évitera tout ce rafistolage qui nous oblige à faire la gueule ici même. On se posera moins de questions. Et puis on fera l’amour connecté ! Ça sera chouette ça, on se marrera ! « Bonjour madame, si vous êtes pas prise on peut se brancher ? » Et puis plein d’autres dans le genre ! Je sens que ça vous plait ça ! Bah oui vu que plus personne sait où on va, même les hauts fonctionnaires comprenne plus rien à comment toute notre sophistication fonctionne, alors autant tout recommencer depuis le début ! Hop, exit l’humanité ! Qui peut vraiment faire ça? Le système ? Non même pas, c’est nous qui décidons. Que doit-on jeter en premier ? Le système sans pilote qui nous en veut sans même le voir? Ou ce qui fait que je peux encore vous parlez librement ?
Vous comprenez un peu mon rêve ? Mon but ? On mérite mieux. On mérite au moins un sens. Que quelqu'un sache pourquoi on va de telle station à telle autre. On mérite qu’il y ait quelque chose au-delà des vitres sales de cette rame. Je ne suis pas comme un de ces drogués perdus, je ne serai pas un de plus parmi tant d’autres, je cherche un sens et je travaille pour le donner au monde !

(fiche de Baptiste)

Le Fou

Œuvres : Une aile, Je suis le Fou...!, Feuilles mortes, La montre et Monsieur temps, Kailiana.

Description :
Créature étrange, guilleret, plein d'exaltation et de candeur mais aussi farceur et malicieux, le Fou traverse plusieurs histoires avec sa tendresse, son chapeau à clochettes et ses pirouettes. Quelquefois il réconforte un arbre, souffle l'inspiration, parfois il pleure sur le sort du monde perché depuis la Lune, recueille le Temps, ou encore il bondit sur les toits en croisant le collectionnisateur, l'autre créature imaginaire avec qui il fait parfois un bout de chemin...

Extrait :
"Sur son croissant de lune, le Fou observe. Ses cheveux roux se fondent au ciel, sa livrée ocre est couleur de la terre rougie par le sang. Des larmes noires roulent le long de ses joues. Elles forment en tombant de grands arcs éphémères, brisés à la moindre secousse.
Le Fou se lève. Dressé sur sa lune, il paraît en colère. Ses yeux sont sombres. Il regarde un instant le firmament ; va-t-il en appeler à la foudre ? Au vent impétueux, peut-être ? Mais non. Immobile, il attend. Les combats peuvent encore se calmer, la tension retomber, les rancunes s’effacer.

[...]

Le Fou en a assez. Ce spectacle est si peu réjouissant ! Il ne voit pas pourquoi il devrait endurer pareille stupidité. Il utilise ses larmes pour descendre de sa lune, se retrouve au sol, les pieds dans la souillure de tous les combattants. Il tire la langue à une petite créature qui voulait l’attaquer, et qui s’enfuit en piaillant. Depuis le ciel, il parvenait encore à se dire que son imagination lui jouait des tours, qu’il ne s’agissait que d’un jeu où s’affrontaient des marionnettes désincarnées. Il doit maintenant admettre que ce n’est pas le cas, que la folie a bel et bien envahi l’esprit de ces êtres.
Pourquoi ? Pourquoi quoi ? Pourquoi … tout ça.
Mais c’est pas comme si les idiots qui l’entouraient étaient capable de répondre…

(fiche de Milora)

Ming Yue

Texte : Métamorphoses, Kerena

PAS DE FICHE
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Y'a une faute à Guinness  :mrgreen: Ça prend deux N.

Mais j'aime pas la Guinness ni la bière tout court, donc je voterai pas pour  :huhu:

Moi je dis, les rielles au pouvoir !

Et puis Hip aussi, parce qu'elle est cool.
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne tim gab

• Calame Supersonique
  • le fantome du forum.
hip à l'air super cool, alors voter hip
"I am the bone of my sword
Steel is my body and fire is my blood
I have created over a thousand blades
Unknown to death
Nor known to life
Have withstood pain to create many weapons
Yet those hands will never hold anything
So, as I pray, Unlimited Blade Works."

archer FSN

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Le Fou ! Il est frais, il est insaisissable, il est malicieux, le Fou, le Fou !

Et en deuxième, j'hésite fortement entre Ming Yue et les Rielles...

EDIT : Allez, hop, je me suis décidée :

Le Fou et les rielles !
« Modifié: 11 Mai 2014 à 17:38:07 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
Hip, parce que ce personnage m'a l'air de sortir des pages.

Et Colo, parce que Colo quoi.  :-¬?
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
Alors pour moi ce sera Le Fou et.... je sais pas tiens... allez, Hip, pour son côté impétueux  ^^
Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
(ca fait bizarre de voir un de ses perso au tournoi pour la première fois!)

Les rielles, direct  :D
On m'offre de voter pour une bière... une bière... une guiness... hummm  :D~ :glou:
Mais Hip à l'air toute mimi donc bon...  :huhu:
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
J'ai voté Raphaëlle. J'ai trop peur qu'elle me tire dessus avec son fusil à lunette sinon.  :-¬?
Et Hip, car de tous les autres c'est lui qui m'a intéressé le plus.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Elle  :mrgreen:.

Je vote Hip aussi, pour toutes les raisons citées, et le Fouuuuuuuuuu  :coeur: Le Fou pour sa poésie et ses caracoles et sa joie de vivre qui ne s'évanouit jamais complètement. Votez Fou.
Perdu

Anlor

• Invité
Plus que deux jours pour voter ici !

C'est un peu mou du genou cette poupoule  ::)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Il ne manque qu'un vote aux rielles pour prouver qu'elles sont les meilleures !!

Allez les rielles !
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
Ouaip, j'ai voté les rielles ! doiiing, doiiing.. :mrgreen:
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Un vote et les rielles passeront devant ! Un seul vote ! Elles peuvent le faire (de toute façon si vous votez pas pour elles, elles vous dévoreront tout crus, donc... :huhu: ) !

Anlor

• Invité
Fin du vote demain à 10h pour cette poule !

DE L'ENTHOUSIASME !
DU SPECTACLE !
DE LA HARGNE !
DU SANG !

Allez, les copains, quoi  :-[

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Et les rielles passent devant ! Allez les rielles, encore un effort pour creuser l'écart !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 19 requêtes.