Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 05:35:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Une page d'accueil plus accueillante ? [discussion terminée]

Auteur Sujet: Une page d'accueil plus accueillante ? [discussion terminée]  (Lu 32687 fois)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Une page d'accueil plus accueillante ? [discussion terminée]
« le: 27 décembre 2007 à 13:46:35 »
Salut tout le monde !

Voilà, je me suis dit que la page d'accueil était un peu banale et... ne reflétait pas cette originalité propre à nous autres et qui nous rendra riches, célèbres et tout et tout :noange:
Ouaiff, c'est à peu de chose près les mêmes titres de sections qui reviennent dans chaque forum d'écriture... Alors en cadeau de Noël (repris et à modifier^^), enfin en suggestion de fin d'année, voilà une proposition pour que le tout paraisse plus accueillant et que le membre qui s'inscrit soit... prévenu ::)

Pour vous éviter d'ouvrir une nouvelle fenêtre et comparer en en changeant toute les 3 s'condes, voilà la page actuelle :


- Bienvenue !
News
Ici ... les nouvelles !! Lisez-les régulièrement !
Boîte à idées
Vous avez une idée ou un projet pour le forum ? Exposez-le ici !
Ma page perso
Ici, crée ta page perso et mets-y les informations que tu veux !!
Présentation
Présentez-vous !!

- Ecriture
Textes
Ici laissez vos extraits de romans, vos nouvelles, vos textes courts...
Romans-feuilletons
Ici postez chaque semaine un bout de votre roman, régulièrement.
Poèmes
Ici laissez vos poèmes ...
Concours
Ecrire pour lire, voilà le but !
Atelier d'écriture
Besoin d'aide pour écrire, créer un personnage, commencer une histoire ? C'est ici qu'il faut s'adresser !
Philosophie
Ici, discutons de la philosophie...
Ecrire en langues étrangères
Ici postez vos textes écrits en langues étrangères (anglais, allemand, ...)

- Lecture
Textes
Parlez de vos lectures favorites : romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre ou essais !
BD-Mangas
Vous aimez les Bd et les Mangas ? Alors venez ici !
Auteurs
Biographie, auteur préféré ou détesté, actualité ... les auteurs de tous les genres sont acceptés ici !

- Divers
Discussions
Une section pour discuter librement de tout et de rien.
Liens
Vous avez un blog, site, forum ? Mettez ici son lien !



***



Et voilà le récapitulatif des possibles nouveautés, avec les derniers ajouts :)
(j'ai laissé en noir ce qui n'change pas)

Histoire de donner le ton et d'annoncer l'ambiance, pourquoi pas deux lignes sous la pub ? Par exemple :
"Le Monde de l'Ecriture. Une vaste pièce douillette et accueillante, organisée en plusieurs quartiers : coin écriture, bibliothèque, salon... prenez une plume, un livre, un verre, votre temps."
Enfin on verra ça plus tard.



Entrée des archives et visite du sanctuaire !
Les dires des hérauts
Les récents réaménagements de la bibliothèque et les innovations du bar : prenez régulièrement connaissances des nouvelles étagères, des nouveaux parchemins et des nouvelles boissons...
Boîte à idées
On prend toutes vos idées, qu'il s'agisse de classer les rouleaux, dépoussiérer les papyrus ou réapprécier la dose de rhum...
Pages perso, ou comment en redemander
Passe grâce au MdE votre BTS d'aruspice ! Inspectez vos entrailles et dites de vous ce que vous voulez.
Présentations et cérémonie de bienvenue
Autel sacrificiel. On vous y transperce de questions, histoire d'apprendre à vous connaître... en profondeur.

Le scriptorium. Fauteuils, couvertures, coussins, boissons chaudes, plumes, parchemins, toutes les conditions sont réunies !
Les chefs d'oeuvres de demain
Laissez vos textes au coin du feu, certains les liront lors de veillées nocturnes...
Romans-feuilletons
Déposez régulièrement une partie de votre roman, dans un coin, et attendez qu'un lecteur avide et insouciant soit pris au piège de ce mécanisme fatal...
Les chefs d'oeuvre d'après-demain
Feu. Jetez-y votre poésie, les braises rougeoyantes la répèteront à certains chanceux...
Concours
Pauvre mortel, oserez-vous défier Calliopé ? Vous êtes chanceux, elle est absente pour le moment. Contentez-vous de vos colocs !
Atelier d'écriture
Difficultés à créer un personnage, commencer une histoire ; questions de vocabulaire et de syntaxe : s'entraider, c'est vaincre la Dame Page blanche.
Philo
Entrez dans cette pièce contiguë saturée d'absinthe, et laissez-vous porter par les Idées...
Ecrire en langues étrangères
Essayez-vous à l'exotisme (NB : Le haut-ouzbek et le swahili comoréen sont déconseillés)...

La vaste bibliothèque circulaire et l'atelier à dessin
Les vieux parchemins de notre connaissance
Romans, recueils, pièces, essais : De quoi allez-vous dicuter ? Découvrez, relisez, enrichissez la bibli ! Merci de remettre les ouvrages à leur place, Lo' est maniaque.
BD-Mangas
Entre texte et dessin, pourquoi choisir ? Attention quand vous entrez, ne bousculez pas les planches à dessin. Ah, et ne faites pas entrer le chat, il adore jouer avec la bouteille d'encre de chine.
Vieux débris et jeunes premiers
Romanciers, poètes, dramaturges, essayistes : à défaut de les inviter, parlez d'eux et de l'acutalité littéraire autour d'un bon chocolat chaud.

Le salon douillet pour auteurs à la dérive
Discussions autour d'un feu de cheminée et de boissons revigorantes.
Halte aux débats passionnés et aux vieux papyrus à moitié décomposés : ici, il fait bon vivre... Feu de cheminée l'hiver et glaçons l'été, fauteuils invitant à s'assoupir en tout temps. Des boissons ? Appelez-les en elfique, elles viendront à vous. Le débit de liqueur jamaillienne est contrôlé.
Petites annonces au fil des discussions
Blogs, sites, forums : vous voulez nous convaincre de quitter ces confortables fauteuils ? Essayez toujours...

**

[dernières modifs ici]

**

Voilou :-\
N'hésitez pas à critiquer, sinon vous allez vous la farcir :P
Et pour contribuer à rendre le tout plus accueillant, peut-être pourrait-on changer de couleur de fond sur cette même page d'accueil, quelque chose de plus chaleureux que ce blanc aseptisé... mais à vous de voir ! On va pas non plus faire la révolution^^ surtout qu'on devrait décapiter Dark ::) [Oh mais tiens, y aurait du sang partout, c'est une couleur chaleureuse non ? non ? bon >< ]
« Modifié: 31 août 2017 à 15:12:23 par Milora »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne DarkMarius

  • Clochard céleste
  • Prophète
  • Messages: 989
Re : Une page d'accueil plus accueillante ?
« Réponse #1 le: 27 décembre 2007 à 14:03:46 »
Si vous me décapitez, comment vous allez tout changer?  ::)

Euh je suis pas trop pour le changement de couleur pour le moment, le thème est "harmonisé" comme ça; Ce que l'on peut essayer c'est de faire notre propre design ;) (assez dur sur ce type de forum)
Bzzzz Bzzzz

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Une page d'accueil plus accueillante ?
« Réponse #2 le: 27 décembre 2007 à 14:05:39 »
La couleur est pas mal je trouve et bien dans le thème(dans le thème de l'écriture pour ceux qui ne suivent pas :p ).

Sinon, pour les sections, je suis d'accord, ça apporterait un truc neuf au forum(je dis ça mais ça fait moins d'un mois que je suis inscrit  ;D ).
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Une page d'accueil plus accueillante ?
« Réponse #3 le: 27 décembre 2007 à 14:13:45 »
Tous les avis sont bons à prendre ;)

Oui c'est vrai que ça trancherait avec le reste.
Bon, alors concentrons-nous sur les sections ^^ vous en pensez quoi ?
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Une page d'accueil plus accueillante ?
« Réponse #4 le: 27 décembre 2007 à 14:20:09 »
Ce que je voulais dire, c'est que je dis qu'il faut du neuf alors que je suis nouveau moi-même  :D


Enfin, je me comprends(encore heureux).
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Une page d'accueil plus accueillante ?
« Réponse #5 le: 27 décembre 2007 à 19:39:08 »
Ok^^


J'essaie de trouver un truc pour "boite à idées" mais j'trouve pas. En même temps c'est pas non plus indispensable ::)


Les autres, qu'en pensez-vous ?
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Une page d'accueil plus accueillante ?
« Réponse #6 le: 28 décembre 2007 à 14:24:22 »
Donc tu s'rais plutôt pour quelque chose de ce style :

Citer
News
Les récents réaménagements de la bibliothèque et les innovations du bar : prenez régulièrement connaissances des nouvelles étagères, des nouveaux parchemins et des nouvelles boissons...

Avis Mush recueilli. :P
« Modifié: 28 décembre 2007 à 17:02:20 par Loredan »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne John Locke

  • Calligraphe
  • Messages: 141
Re : Une page d'accueil plus accueillante ?
« Réponse #7 le: 28 décembre 2007 à 17:19:10 »
Je pense qu'il faudrait rendre l'affichage des catégories  (exemple : Le Monde de l'Écriture - Bienvenue ! - News - Répondre ( Re : Une page d'accueil plus accueillante ? ) en haut de la page plus visible, car la police est beaucoup trop petite.

Il faudrait également rendre les boutons "Répondre" , "Nouveau Sujet" , "Citer ..." plus visibles, en les mettant sous formes de boutons et avec un police plus grande.
A part ca, le thèmes correspond bien au forum :)
Hey, John !

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Une page d'accueil plus accueillante ?
« Réponse #8 le: 28 décembre 2007 à 17:22:38 »
Ce n'est pas ce à quoi on fait attention en premier, mais pourquoi pas.
*c'est vrai que faut toujours que j'fasse gaffe quand je modère, j'confonds toujours "bloquer", "effacer" :-° mais pour c'que j'modère...*

Et... concernant les éventuelles reformulations, c'est quoi ton avis ? ::)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Une page d'accueil plus accueillante ?
« Réponse #9 le: 28 décembre 2007 à 17:24:33 »
Rien à dire pour le thème, comme Mush'. C'est parfait comme ça, cela fait déjà un peu manuscrit... ^^

Par rapport à la page d'accueil, je serais personnellement plutôt pour un mélange des deux avis. C'est-à-dire que je verrais bien des titres de sections à la fois originaux et clairs (l'originalité est expliquée par des ":", par exemple), et des descriptions fantaisistes. Euuuh... ce que je dis est peut-être un peu confus... :-[

Exemple:

Citer
Le hall: bienvenue!
News: écoutez les dires des hérauts...
Qu'en dites-vous?
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Une page d'accueil plus accueillante ?
« Réponse #10 le: 28 décembre 2007 à 17:43:16 »
Du style de : "Pages perso, ou comment en redemander" ?
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Une page d'accueil plus accueillante ?
« Réponse #11 le: 28 décembre 2007 à 17:48:29 »
Oui, c'est ça. Originalité, d'accord, mais que cela reste intelligible! :D '"Pages perso, ou comment en redemander", c'était déjà dans la page d'accueil que tu as proposé, non?
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Une page d'accueil plus accueillante ?
« Réponse #12 le: 28 décembre 2007 à 17:52:00 »
Ouip ;)


Voilà ce que ça pourrait donner. Je ne mets pas ici les sous-titres, pour que ces modifs de modifs soient claires ;)

Rituels de bienvenue
News : Les dires de nos hérauts
Boîte à idées
Pages perso, ou comment en redemander
Présentations et cérémonie de bienvenue

Coin écriture, le scriptorium. Fauteuils, couvertures, coussins, boissons chaudes, plumes, parchemins, toutes les conditions sont réunies !
Les chefs d'oeuvres de demain [textes en général, explicite ds sous-titre]
Romans-feuilletons
Les chefs d'oeuvre d'après-demain [poésie, explicite ds sous-titre]
Concours
Atelier d'écriture
Philo
Ecrire en langues étrangères

Lecture : vaste bibliothèque et atelier à dessin
Les vieux parchemins de notre connaissance
BD-Mangas
Vieux débris et jeunes premiers : auteurs d'hier et d'aujourd'hui

Le salon douillet pour auteurs à la dérive
Discussions : formule feu-de-cheminée et boissons-revigorantes.
Petites annonces au fil des discussions

Comme ça ?
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Une page d'accueil plus accueillante ?
« Réponse #13 le: 28 décembre 2007 à 17:57:14 »
Oui, c'est sympa je trouve. :) La formulation demeure élégante, sans être pour autant cyptique... ::)
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Re : Une page d'accueil plus accueillante ?
« Réponse #14 le: 28 décembre 2007 à 18:03:00 »
Citation de: Ambrena
Oui, c'est sympa je trouve. :) La formulation demeure élégante, sans être pour autant cyptique... ::)

Cyptique... ??? :-°
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.029 secondes avec 22 requêtes.