Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 avril 2024 à 06:00:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Main forte anti-fautes.

Auteur Sujet: Main forte anti-fautes.  (Lu 5830 fois)

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 784
Main forte anti-fautes.
« le: 06 février 2022 à 11:54:33 »
Main-forte anti-fautes

Quand on lit un texte, on souhaiterait qu’il soit le plus lisible et le plus présentable, comprenant le moins de fautes possibles.

C’est difficile de traquer les erreurs dans son texte. Tout le monde n’est pas une référence, certaines coquilles resteront toujours. Il ne faut pas non plus qu’il soit irréprochable, juste assez propre pour que les fautes ne présentent pas une barrière à la lecture.

Je m’adresse ici aux cas les plus sérieux, celles et ceux qui font trois erreurs par lignes, qui portent un trouble dys-, etc. Il existe plusieurs méthodes pour vous aider à minimiser le nombre d’erreurs.

Avez-vous pensé à la correction intégrée au logiciel LibreOffice Writer, ou bien MS Word, qui propose de corriger la plupart des fautes d’orthographe et grammaire ? Appuyez sur [F7] pour ouvrir la boîte de dialogue.

Si vous n’utilisez pas ces logiciels, peut-être qu’avant de poster votre texte, vous voudriez peut-être utiliser Scribens, Grammalecte, LanguageTool, https://www.antidote.info/fr?, des correcteurs téléchargeables, utilisables en ligne ou bien en tant qu’extensions pour navigateur (Chrome, Firefox…). Un moyen rapide de faire une dernière vérification "assistée par ordinateur" de qualité.

Demandez à un proche de repasser rapidement et signaler les erreurs les plus flagrantes.

Enfin, quand toutes les options sont épuisées, et que vous vous arrachez encore les cheveux sur les fêtes bautes de votre texte, contactez l’équipe Main-forte Anti-fautes pour voir comment elle peut vous aider !

De quelle manière ? C'est tout simple :

- Manifestez-vous dans ce fil et donnez la taille de votre texte,
- Un.e bénévole vous proposera son aide selon les disponibilités.
- Vous lui enverrez votre copie par mp qui vous sera retournée corrigée par le même moyen.

Ce qui vous permettra de présenter un texte convenable à la communauté et d'avoir de meilleurs retours.
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 089
Re : Main forte anti-fautes.
« Réponse #1 le: 08 février 2022 à 19:34:49 »
Bonjour,

Je fais malheureusement énormément de fautes. Je comprends que lire un texte ainsi est pénible.
J'ai eu l'invitation de Claudius de demander de l'aide sur ce fil.

En ce moment j'écris mon texte "Zoé". J'écris différentes parties et la je suis a la 8. Elle n'est pas fini, mais si quelqu'un veut m'aider pour l'orthographe, lorsqu'elle me semblera fini, je lui montrerais.
Comme ca je ne mettrais pas en ligne un texte qui arrache les yeux a cause de mes fautes d'orthographes.

J'ai eu plusieurs retours disant qu'ils sont violents a cause du thème, l'inceste. Je dis cela si des gens n'aiment pas lire sur le thème des enfants maltraités.

Mais pour le moment je dois encore le travailler, donc je n'ai rien à montrer rapidement.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 897
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Main forte anti-fautes.
« Réponse #2 le: 08 février 2022 à 20:18:35 »


C'est parfait Cendres, quand tu seras prête tu le dis ici. Tu donnes la longueur de ton texte et celui ou celle qui sera libre pour corriger à ce moment-là te contactera en mp.

Bon courage  :)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 089
Re : Main forte anti-fautes.
« Réponse #3 le: 09 février 2022 à 09:18:48 »
J'ai modifié certaine partie, surtout  la 1 et la 3. Donc si une personne souhaite que je lui montre pour voir mes fautes.

Normalement dans celle la il y'en a moins, car elles ont été corrigées.

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : Main forte anti-fautes.
« Réponse #4 le: 09 février 2022 à 09:26:09 »
Bonjour

Etant tres laxiste sur la ponctuation - les accents sur les majuscules - bref conservateur - je ne me propose pas ! :-[
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 897
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Main forte anti-fautes.
« Réponse #5 le: 09 février 2022 à 09:31:53 »

Ne t'inquiète pas Txuku :) il y a déjà quelques volontaires.

 ;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Frami45

  • Calliopéen
  • Messages: 563
Re : Main forte anti-fautes.
« Réponse #6 le: 09 février 2022 à 17:10:56 »
Je suis prête à aider. J'ai un peu de temps, mais je n'ai pas vraiment compris comment je dois faire. Je trouve le texte à corriger où ? On le renvoie corrigé en message privé ?
Basic j'ai relu le texte de Cendres. C'est de Poulettes dont tu parles ? Je n'ai pas vu d'erreurs. Tu as fait du bon boulot !
Amitiés.

Hors ligne Frami45

  • Calliopéen
  • Messages: 563
Re : Main forte anti-fautes.
« Réponse #7 le: 09 février 2022 à 17:14:07 »
Je ne suis pas encore très à l'aise avec le site. Message privé, je le trouve dans messagerie,  envoyer un message je suppose.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 897
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Main forte anti-fautes.
« Réponse #8 le: 09 février 2022 à 17:46:00 »
Oui. En fait quand un membre demande dans ce fil. Un correcteur se propose et le membre envoie son texte en mp le correcteur retourne corrigé par mp.
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 089
Re : Re : Main forte anti-fautes.
« Réponse #9 le: 09 février 2022 à 18:34:27 »
Je suis prête à aider. J'ai un peu de temps, mais je n'ai pas vraiment compris comment je dois faire. Je trouve le texte à corriger où ? On le renvoie corrigé en message privé ?
Basic j'ai relu le texte de Cendres. C'est de Poulettes dont tu parles ? Je n'ai pas vu d'erreurs. Tu as fait du bon boulot !
Amitiés.

Bonjour Frami45

En fait ce n'est pas mon texte "Poulettes", comme je le disais plus haut c'est sur mon texte "Zoé", qui parle d'inceste en gros.
J'en ai partagé 7 parties et je travaille sur la 8eme.
Mais j'ai retravaillé certaine partie antérieur .

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 897
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Main forte anti-fautes.
« Réponse #10 le: 09 février 2022 à 18:40:49 »
Quand tu seras prête tu le dis et tu envoies par mp a qui te répondra ici.
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 089
Re : Main forte anti-fautes.
« Réponse #11 le: 10 février 2022 à 08:59:25 »
J'ai encore des autres parties. Mais j'attend de lire des personnes qui se proposent pour le faire.

Hors ligne Frami45

  • Calliopéen
  • Messages: 563
Cendres
« Réponse #12 le: 10 février 2022 à 10:34:07 »
Je veux bien essayer de t'aider Cendres dans la correction de ton texte sur le plan orthographique. Je ferai de mon mieux. Amicalement.

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 784
Re : Main forte anti-fautes.
« Réponse #13 le: 10 février 2022 à 10:51:34 »
Il faudrait plutôt que tu contactes Cendres par mp frami. Mais ça va le faire
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Main forte anti-fautes.
« Réponse #14 le: 10 février 2022 à 16:27:39 »
Désolée, je me mêle de ce qui me regarde pas  :mrgreen: mais je trouve ça très bien comem façon de faire : maintenant que Frami a dit qu'elle était volontaire pour relire Cendres, toute l'équipe de relecteurs est au courant et donc Cendres ne recevra pas 15 MP différents (ou 0, chacun pensant qu'un autre a déjà dû s'en charger). Du coup le plus simple maintenant est que tu envoies ton texte à Frami par mp, Cendres.

C'est super chouette que ça marche votre histoire, équipe anti-fautes. Bravo à vous !

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.034 secondes avec 23 requêtes.