Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:30:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Recommencez !

Auteur Sujet: Recommencez !  (Lu 6430 fois)

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Recommencez !
« le: 16 janvier 2016 à 10:33:22 »
Imaginez :

Vous terminez un projet qui vous tiens à coeur, dans lequel vous avez déposé tout votre savoir faire et votre ambition. C'est alors que vous perdez tout. Etudes, premiers jets, plans, fiches, projet fini.
Vous pourriez subir la pression d'un éditeur, qui vous sommerait de recommencer.

Seriez-vous capable de le réécrire au mot près ?
Après tout, c'est sorti uniquement de votre tête, vous en êtes le maitre absolu.
Pourtant, même avec la meilleure volonté du monde, vous ne vous rappelez pas de chaque phrase, voire de chaque élément de l'intrigue, ce qui vous pousse à remanier le travail selon une approche qui ne dépend, apparemment, pas de vous.

Jean D'Ormesson écrivait que le roman se doit d'être dépouillé de tout, et se trouver constitué uniquement de narration. Et cette partie de l'expression est altérée par la circonstance, l'humeur, et tout un tas de paramètres dont nous ne pourrons jamais retrouver la combinaison exacte.

Question subsidiaire : partant de ce postulat, serait-il intéressant de retravailler à l'infini la même histoire, chaque fois racontée différemment dans une démarche artistique à la fois sur l'appréciation des différences et des ressemblances.

A vous les studios...
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Recommencez !
« Réponse #1 le: 08 avril 2019 à 16:12:46 »
Non, personnellement, je fais mes sauvegardes avec une prudence incalculable, je ne me verrais pas tout recommencer de ce que j'ai entrepris (à tort ou à raison !!).

Pourtant, il existe un projet qui exclut cette attitude et sur lequel j'ai su reprendre tout à zéro (avec un zèle inouï), je dois dire qu'il y a peu de travaux que j'exécuterais avec un tel engagement, et que je serais prêt à reprendre du tout au tout si j'en ressentais alors le besoin.

Ce que je retiens de ceci, c'est qu'il peut parfois être long avant de tomber sur un moteur de créativité qui dépasse les formes et qui prenne une importance toute particulière. Je crois que je trouve dans ce projet-là toute la force de reprendre, de corriger, d'élaguer, de développer.

Finalement, c'est une question qui fait sens lorsque l'on éprouve une très grande attache pour ce que l'on écrit : si l'on devait se poser la question sur une histoire banale à laquelle on ne s'intéresse pas tellement, je crois que la question paraîtrait moins évidente et moins porteuse de sens...
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Recommencez !
« Réponse #2 le: 08 avril 2019 à 18:34:16 »
Intéressant, ton propos, quoique je ne vois pas de réponse à ma question rhétorique, et même plutôt une réponse à l'introduction commerciale traduite par l'expérience de pensée de la perte de données.

Je m'excuse si mon propos n'est pas clair, mais, je ne souhaitais ni :
- Remettre en question la sécurité des écrits de chacun ou des systèmes matériels qui la permettent
- Savoir si on souhaite ou pas recommencer un écrit selon nos goûts différents les uns des autres, ou une quelconque nécessité

Non, en fait je m'exclamais extérieurement d'un ressenti intérieur, outragé de remarquer la tonalité de ce qui est non maitrisé dans une production littéraire... ma question, donc, la réelle avec un point d'interrogation et non celle incidente au premier paragraphe :

-Seriez vous capable de réécrire au mot près ?

Comme je l'affirme de certitude 99%, à moins que vous soyez autiste, la réponse est : NON.

Et c'est tout.
Là mon égo mégalo s'amenuit, car qu'ai-je réellement produit ?

EDIT : je me souviens à l'époque où j'avais posté ça, c'était, pour l'anecdote, suite à une série de réflexions autour de ce fil conducteur très imagé, que l'on suit dans Stupeur et Tremblements de Amélie Nothomb, et je crois que c'était réellement l'ambition presque trop métaphorique pour être réfléchie en termes pratiques de la vie quotidienne, réelle et de chacun ou la plupart... celle de photocopier quelque chose et d'en cristalliser l'essence jusqu'à la perfection. Le titre est directement une référence, le patron de la protagoniste lui ordonnant simplement de 'recommencez' ces photocopies car elles ne sont pas droites... j'ai du mal à tenir un discours sur la réelle réflexion synthétique, mais je lol à son évocation.
« Modifié: 08 avril 2019 à 19:39:03 par Dot Quote »
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Recommencez !
« Réponse #3 le: 08 avril 2019 à 19:49:52 »
Question subsidiaire : partant de ce postulat, serait-il intéressant de retravailler à l'infini la même histoire, chaque fois racontée différemment dans une démarche artistique à la fois sur l'appréciation des différences et des ressemblances.

« Retravailler la même histoire chaque fois  racontée différemment », c'est ce que tu avais écrit à l'époque (remarque : ta mémoire te fait donc défaut, c'est que tu ne saurais pas reproduire aujourd'hui ce même discours... Ta théorie se confirme à l'évidence !).

 ^^ Ça me plaît de parler de recommencer à zéro, de la difficulté de remettre en question un projet comme en disant : « Non, non, non, je recommence, il me faut revoir toute la structure de ce projet ! » Je trouvais ta question subsidiaire intéressante.

Il en faut du temps pour trouver le bon fil !!
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Xaba

  • Scribe
  • Messages: 60
    • Les nouvelles Contingences
Re : Recommencez !
« Réponse #4 le: 10 avril 2019 à 08:43:36 »
Bonjour
sur une question presque classique, il est parfois intéressant de faire appel aux Classiques eux-mêmes, sans doute est-ce Heraclite, affirmant qu' : " on ne se baigne jamais... "
D'ailleurs le meilleur générateur de texte automatique jamais ne produira a l'identique. Quant au super dotado deep learningé façon tendance,  il apprend seul  aussi a chaque fois aller de l'avant.
Me considérant presque créateur,  empêcheur d'écrire en rond, j'espère ne jamais être capable de répéter au mot près ce que j'ai pu être capable au préalable d'écrire.
Par contre je note que l'exercice de reprendre mille fois le même texte, comme on reprend un kata - c'est  a dire littéralement, en Japonais, une forme - dans les arts martiaux, peut être tout à fait intéressant pour justement travailler à ce point le style qu'on parvient à l'oublier à tel point qu'on finit par le vivre et l'incorporer... Toujours, en ce qui me concerne je le confirme, on vit cependant une nouvelle experience et livre de soi meme une part differente... Cela peut ne pas valoir pour tous bien sûr.
« Modifié: 10 avril 2019 à 08:45:25 par Xaba »

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Recommencez !
« Réponse #5 le: 29 juillet 2019 à 12:41:22 »
Imaginez :

Vous terminez un projet qui vous tiens à coeur, dans lequel vous avez déposé tout votre savoir faire et votre ambition. C'est alors que vous perdez tout. Etudes, premiers jets, plans, fiches, projet fini.
Vous pourriez subir la pression d'un éditeur, qui vous sommerait de recommencer.

Seriez-vous capable de le réécrire au mot près ?
Après tout, c'est sorti uniquement de votre tête, vous en êtes le maitre absolu.
Pourtant, même avec la meilleure volonté du monde, vous ne vous rappelez pas de chaque phrase, voire de chaque élément de l'intrigue, ce qui vous pousse à remanier le travail selon une approche qui ne dépend, apparemment, pas de vous.

Jean D'Ormesson écrivait que le roman se doit d'être dépouillé de tout, et se trouver constitué uniquement de narration. Et cette partie de l'expression est altérée par la circonstance, l'humeur, et tout un tas de paramètres dont nous ne pourrons jamais retrouver la combinaison exacte.

Question subsidiaire : partant de ce postulat, serait-il intéressant de retravailler à l'infini la même histoire, chaque fois racontée différemment dans une démarche artistique à la fois sur l'appréciation des différences et des ressemblances.

A vous les studios...

perso je préfère les premières fois aux trucs réécrits, mais : réécrire, c'est possible
c'est même la méthode échenoz. il écrit une première version. la met à la poubelle. et réécrit tout.
mais (et perso je ne suis pas amoureux du style d'échenoz) à mon avis c'est entre autres de là que vient son côté un peu "sec", sa langue un peu sèche quoi.
quant à genet, il paraît (ça paraît tellement énorme que c'est peut-être une légende, mais en même temps ça paraît plausible aussi) qu'il s'était fait ocnfisquer notre dame des fleurs (écrit en tôle) et qu'il l'a réécrit (pas tout pareil évidemment)

bref moi je suis en mode "écris dans l'ivresse, relis toi tout de suite, garde ce qui est bien (et fie toi à ton impression du moment), et change tout de suite ce qui ne va pas, et ensuite, continue". si besoin, relire après et améliorer. mais réécrire... c'est moins bien, souvent.
c'est pareil pour tout d'ailleurs : pour dire "un pain au chocolat s'il vous plait", ou "je t'aime", ou "fait pas chaud chaud mais fait pas non plus froid froid", je le dis mieux la première fois, quand y a un élan, que la seconde, quand c'est trop préparé ou répété, j'ai remarqué
 8)

Hors ligne Feather

  • Prophète
  • Messages: 925
Re : Recommencez !
« Réponse #6 le: 23 septembre 2019 à 13:54:22 »
J'écris qu'un premier jet, et généralement c'est mon écrit terminé qui me "regarde". Ceci pour dire, que la production finie réverbère son propre sens finalisé. Les sens intermédiaires s'incorporent progressivement au fur à mesure que la réalisation prend forme mais perdent l'intérêt d'être reproduits. J'ai complètement un regard désintéressé sur ce que je fais, si bien que refaire à l'indentique un travail pour moi-même serait impossible. Par contre si c'est une commande, là, les intentions sont différentes et donc cela serait plus facilement reproductible. (Cela dépend de l'ampleur du projet, bien évidemment.)
« Modifié: 23 septembre 2019 à 19:28:01 par Feather »
Les larmes sans pleur sont une lanterne.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 20 requêtes.