Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:41:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Trouver la lettre juste

Auteur Sujet: Trouver la lettre juste  (Lu 29144 fois)

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Trouver la lettre juste
« le: 27 septembre 2012 à 06:26:10 »
Une nuit blanche plutôt amusante côté production.
Après ce petit délire proposé dans une autre section, je me suis repenché sur le lipogramme (en ce moment je lis la disparition, de George Perec, du coup je voulais m'essayer à la contrainte), je propose à ceux qui veulent d'écrire un court texte en omettant volontairement une lettre de votre choix dans son élaboration.

Vous avez un listing des différents 'niveaux' de ce jeu fréquences d'utilisation des lettres en français ici.

Alors bien sûr, il ne s'agit pas de faire un lipogramme en W ou en K, ça n'a que peut d'intérêt, même si je ne pourrais vous en vouloir.

Messieurs dames et autres gens intéressés : à vos stylos, à vos claviers.



Voici ma manière d'aborder le sujet :

Je me questionne. Il est un sentiment que j'exige, que je cherche et que je crois donner du mieux que je peux. Cette pensée, ce processus chimique, ce produit du cortex - jusqu'où puis-je creuser pour tenter de le définir - ne semble nullement sorti de toute forme de logique. Mouvement perpétuel de l'éphémère, il tourne bien rond chez tous les esprits repentis. Seulement il est inhérent, indicible de l'être qui le convoite, et se veut effusif, même illimité. On le dit inconditionnel, et il ferme les yeux en quelques sortes, sur ce qu'il cible. Lorsqu'on le possède enfin - si réellement on peut dire qu'il puisse être possédé - il s'ouvre sur un ciel bleu indescriptible, une fenêtre du bonheur qui ne cesse de briller, d'illuminer les vies de tout le monde. On ne le perçoit qu'une fois qu'il nous prend et nous emmène sur les douces voluptés qu'il offre en retour. L'illusion est discrète, secrète, puisqu'il n'est immortel que si on l'entretient. Une fois que vous l'oubliez, que vous le négligez, il se retourne contre vous. Et lorsqu'il démissionne, vous tombez, vous chutez.
Nul ne peut vous le décrire : tout le monde en possède une définition, propre et personnelle. Il est impossible de mettre un pourquoi, sinon des preuves. Seul règne le crédit, foi complice et moteur du phénomène. Plus vous vous dites qu'il s'imprègne en vous, plus il  s'imprime sur votre coeur, de son poids fortifié de jour en jour. Un poids qui semble non vous prendre vers les tréfonds du trou : plutôt une ingénierie inverse méticuleusement inventée pour vous envoyer voler vers des cimes infinies de bien être, de détente et d'émotion. En bref, c'est comme toutes les drogues que l'homme puisse réunir sur cette terre, en dix, vingt, cent, mille fois mieux. Il se vit le plus souvent en duo. L'un et l'une, en osmose, en entente. Il et Elle se rencontrent, se côtoient, se comprennent mutuellement, et selon les critères de celui et celle qui en font serment, ils construisent ensemble.
Et en définitive, ce sentiment que je ne peux nommer ici reste le plus succulent de tous, celui dont on peut compter pour se construire soi, et vivre sereinement, blotti en son doux sein, et protégé des rigueurs de l'existence.
« Modifié: 27 septembre 2012 à 06:29:08 par Dot Quote »
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Trouver la lettre juste
« Réponse #1 le: 27 septembre 2012 à 09:30:24 »
Tu as abordé le sujet en commettant la lettre "a".

Ça m'a sauté aux yeux ^^

Sujet intéressant ! J'avais déjà essayé d'aborder le sujet, mais c'est quand même un exercice difficile. Je vais y penser ^^
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Rose XII

  • Invité
Re : Trouver la lettre juste
« Réponse #2 le: 27 septembre 2012 à 10:16:56 »
Attention : texte ennuyeux. C'était difficile et je ne suis pas sûre de m'en être vraiment bien sortie. C'est certainement trop court.
Mais rien qu'à écrire ces mots-là, maintenant, en toute liberté : je revis!  :mrgreen:


**********************************

Parmi paons ou canards, qui pourra choisir son animal favori?

- Un paon parait toujours plus joli, dans un jardin.
- Oui, mais un canard, ouï, offrirait un plus charmant charivari.
- Non. Son cou laid, coloris d'avocat, m'a tôt alangui.
- Quoi? Pour du pain, il accourt, plaisant ami du lac... Il fait un grand "couac"  aussi, qui...
- Vous, qu'on dirait saisi par un chant discordant, voyons : à l'y voir, un canard gris, tout gris, sur lac, soustrait-il au parfait du paon qui vit au parc?
- Qui?
- Un canard! Soustrait-il au paon...?
- Oui.
- Oh!
- Si... Car il a vol si doux qu'on rama pour l'y voir.
- Bravo, donc, Ô Canard! Un roc vola plus haut, mais tant pis : admirons!
- Vous, quoi qu'on ait dit ... On n'aboutit qu'au paon.
- Oui. Paon, non volant, mais qui, ravissant, plait à tous.
- J'applaudis : adoptons! (il rit)
- Nous n'avons pas fini... Pardon. Puisqu'il n'y a pas d'accord à la discussion, allons à la raison.
- Soit.
- Choisissons un jar.

« Modifié: 27 septembre 2012 à 10:20:35 par Rose XII »

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Trouver la lettre juste
« Réponse #3 le: 27 septembre 2012 à 10:22:29 »
Citer
Attention : texte ennuyeux

Tu veux rire ?  :o

C'est énorme !  _/-o_
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Trouver la lettre juste
« Réponse #4 le: 27 septembre 2012 à 10:58:46 »
Héhé oui, bien joué pour une lettre aussi ambitieuse que le 'E' =)


J'en ai écrit un en 'I' tout à l'heure, le voici (jamais j'aurais utilisé ce dernier démonstratif sans le pseudo manque chronique de cette voyelle) :
____ ____ ____ ____ ____ ____ ____ ____ ____ ____


- Etes vous sûr de ce que vous avancez, s'exclame Zabelle en s'emparant du col du forgeron. Ses yeux lancent un tonnerre de méchancetés qu'elle ne se permet de formuler. Elle ne peut absolument pas, sous aucun prétexte, perdre son assurance ou sa décence face à ce type. Car c'est la seule personne ayant les compétences pour la mener à ce qu'elle cherche.
Le bonhomme apeuré suffoque un peu dans son poncho déformé par la force de la dame, ses yeux montant et descendant entre son corset et son serre-tête pendant qu'elle serre les dents d'un mouvement de bouche presque sensuel. Malgré son comportement emporté, elle semble sûre d'elle, prête à tout pour accéder à ce qu'elle veut, et le forgeron l'a perçu dès le début, et se refuse à toute forme de révolte menaçant de la forcer à user de son couteau allongé, ou de son révolver aux balles perçantes. Car une seule de ces courtes boules, placée assez haut dans le corps pour toucher les organes, peut l'amener aux urgences, desquelles on ne ressort qu'en ayant perdu assez de sang pour combler un magnum de champagne.
Donc, le jeune Grec reste là, à côté des fourneaux et des marteaux de forge. Au bout de quelques secondes, sa tête hoche de haut en bas. Zabelle reprend en gueulant.
- On te l'a volé ! Tu me prends pour une conne ? Ne me réponds pas 'non', je peux pas supporter ça.
- Je vous assure, votre altesse. Un homme avec une épée tranchante comme les dents d'un dragon a frappé à la porte de ma demeure l'autre jour. Sans un mot, sans un geste, le gars arborant un capuchon couleur d'ébène est allé dans ma manufacture, s'est emparé de votre sceptre royal et s'en est allé. Le temps de trouver une arme pour le contrer dans ma chambre, et quand je paru pour défendre votre objet, nul être ne restant dans mon antre, je ne pu que m'effondrer et attendre votre venue.
- Mon bâton… perdu… tu vas me le payer, espèce de charognard !
- Je me permets une hypothèse, votre altesse, concernant l'éventuel auteur du vol : votre époux déchu a pu le commander pour empêcher votre sacre…
- Tu penses ? C'est à peu près dans les coutumes de ce bon Lous de procéder de la sorte… Présentez vous au château dans sept jours, lorsque l'enquête aura débouché sur le nom du malfrat.
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Trouver la lettre juste
« Réponse #5 le: 27 septembre 2012 à 11:11:55 »
Citer
- Bravo,
Pas tout à fait, mais ça n'enlève rien à l'exploit =)
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Moyen Moyen

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 200
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Re : Trouver la lettre juste
« Réponse #6 le: 27 septembre 2012 à 11:30:33 »
Oui au temps pour moi! Du coup j'ai viré mon message.
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Rose XII

  • Invité
Re : Trouver la lettre juste
« Réponse #7 le: 27 septembre 2012 à 11:51:53 »
J'aime beaucoup ton écrit, Dot Quote. Il est vivant, enlevé, piquant.  :) Et le i, non, ce n'est pas facile. Mais j'ai donné pour aujourd'hui : je ne me prive plus d'une seule lettre! Fini!  :D

Par contre, je n'ai pas eu le temps de lire le message de kodama.  :(

Kerena, tu es un amour. Moi, ils m'ont ennuyée, les deux zouaves avec leur paon et leur canard! Je les aurais rôtis avec leurs bestioles!  :D  Je suis contente, en tout cas, si cela t'a plu. Merci beaucoup de me l'avoir fait savoir.

Hors ligne OliveDuWeb

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 677
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Trouver la lettre juste
« Réponse #8 le: 27 septembre 2012 à 14:04:11 »
Bonjour !


Exercice très difficile que celui-ci, et je ne m'y risquerais pas, j'ai déjà beaucoup de mal avec la totalité des vingt-six lettres !
De plus, je m'attache généralement plus (trop ?) à l'histoire plutôt qu'à la forme.
Mais je salue malgré tout vos efforts.


Cordialement,
O.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Trouver la lettre juste
« Réponse #9 le: 27 septembre 2012 à 22:36:22 »
Rien ne t'empêche de pondre une histoire malgré la contrainte syntaxique =)

C'est plutôt rigolo au final de voir que ça force un petit peu à changer sa façon de penser, car on bute toujours sur les mots qu'il ne faut pas dire. Alors on prend des chemin alternatifs, des passages sous-terrains qui, parfois, mènent également à la saveur du texte.

Enfin je trouve.

Merci à toi pour tes encouragements ;)
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Trouver la lettre juste
« Réponse #10 le: 28 septembre 2012 à 00:33:57 »
Un petit en U : U_U
____ ____ ____ ____ ____ ____ ____ ____ ____ ____ ____ ____ ____ ____


Mince alors, j'ai renversé le vase après l'avoir racorni. Visiblement acéré, il se dressait à l'envers comme l'ogive vers le bas, dôme girant à pi radians de la verticale. Brisé en mille parties, il forme à présent le casse-tête en vitrail, agitant les méninges de sa fine verrerie cisaillée par le choc. Constatant le marbre éparpillé, la porcelaine divisée en petits triangles tranchants, je commence à ramasser les pièces de l'énigme après ce rapide oeil jeté par le plancher, les plinthes, les cloisons et le cadre des portes, afin de ne pas omettre la moindre parcelle de l'ancien récipient. Ses anses ont valsées par delà de la table basse, les bords évasés ont glissé en rebondissant contre les pieds de chaises, et le fond s'est aplati à l'endroit de la fin de sa cascade, se fendant en trois portions en arc de cercle. Je saisit pelle et balai dans la remise, dans le fond de ce placard inemployé. En prenant soin de ne pas m'entailler les mains, je rassemble ces graviers d'objet afin de les consigner, les inventorier, les répertorier, et les classer, les renommer, afin de les réorganiser. Acheter de la colle, reste de mastic, de la pâte à fix, n'importe. Ca me permettrait de redonner consistance à l'objet, après sa rotation aérienne renversant ma haine contre ma propre maladresse.
Hélas je me révèle incapable. Malgré ma patience d'anglais et mon respect des choses tatillonnes, il me tarde de recevoir ton aide, toi. Toi et ton dyson effaçant invariablement les problèmes de débris.
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Trouver la lettre juste
« Réponse #11 le: 28 septembre 2012 à 01:32:55 »
Et puis un autre, tiens, quoique encore plus abstrait que les autres.
Mais cette fois il n'y a pas qu'un hors la loi. Les visages du trio banni : 'M - O - T'

Gare, l'exercice se densifie. Il n'y a plus un, ni deux graphiques invisibles : la phrase s'efface peu à peu, place au rêve . Du liquide : café serré, whisky glacé ; pas de feuilles ni d'herbes indiennes dans l'eau réchauffée. Le paragraphe reclus dans l'angle de la pièce érige, pas sans peine, une vague d'indifférence négligée, un effluve censuré, un sens caché inaccessible, exclu, presque illégal. En revanche, ce fluide indicible harangue les yeux, il agresse, il effraie. Par ailleurs, il se cache derrière des leurres, des ruses de renard. Là, je cache ce qui ne sera pas affiché ici, sauf ainsi enseveli, éclipsé dans le blanc calligraphique, le jeu visuel de la dépêche, le pli sur l'écran scellé à la cire de sang. Ne pas aller en arrière, ne pas regarder : seule l'avancée dans la langue fera l'affaire. Car celle-ci agence, celle-ci planifie ; elle exige une diligence scrupuleuse de l'écrivain serviable, qui se déchire les synapses à se frayer un safari déchainé dans la jungle du français.
Après quelques faux-pas pressés, l'avancée dans le dédale s'enchaine, sereine. Il n'y a plus de graviers, plus d'épingles sinueuses, seul réside l'heureux élu qui se fraye un passage plein de zigzags, de panneaux aux nuances bleues, blanches, jaunes. Sur leurs plans lissés au papier de verre, chacun indique ce qu'il pense vrai.
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Rose XII

  • Invité
Re : Trouver la lettre juste
« Réponse #12 le: 28 septembre 2012 à 08:34:24 »
Chapeau bas pour l'exercice "-U"... Pas facile du tout celui-ci. Le français est éminemment vocalique.




Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Trouver la lettre juste
« Réponse #13 le: 08 octobre 2012 à 06:18:49 »
Je repasse un petit coup poser ça :
Merci Rose, je trouve que ta phrase sonne aussi bien que ce qu'elle raconte.
Je me demandais comment tu as fait pour ton texte. Est-ce un déroulement spontané de mots dans lequel tu supprimes tous ceux qui arrivent ne respectant pas la contrainte, ou est-ce plutôt le fruit d'une recherche de termes correspondant que tu assembles en suivant une trame quelconque ?

En attendant, un truc pondu sur l'autoroute cette nuit =)

Blême, je serre tendrement le serpent.
L'entendement perd de cette espèce de pensée desséchée, répétée éternellement entre le rêve et le réel. J'enterre bêtement ces sphères ébréchées, ces berges séchées, ces perches d'ébène (ces verges levées). Les fées hèlent, et ce vent de ténèbres me permet de chercher les vers fêlés, le sens des termes énervés, blessés, secrètement testés, lentement dressés vers l'enfer. Cette messe tresse nettement les mêmes essences, épelle les mêmes thèmes zélés, ces fesses désespérément lésées. L'épée de fer, réflex espéré, est enfermée, sentence clef des élèves nés des lettres élevées : Perec, Vernes, Werber. Ces têtes, ces crêtes frêles desservent de légères perles de détresse, pesées de sens édentés, de pensées décédées, restées encre, en ces temps désertés. Les thèses excèdent, et d'elles se reflètent les elfes de l'Eden, les scènes réservées, cernées de herses, cernes ternes, crèmes vedettes jetées pêle-mêle, éphémères : ces desserts écervelés descendent vers l'été. Je peste envers l'effervescence des réverbères, je lève ces verres en cercles, je leste le vers, je crève d'être stressé, tellement détesté que j'emmène les merdes des télés. Les vers se délectent ensemble des gênes des esthètes enterrés, enfermés : de même, Vermeer, Escher, Zep, ces entêtés percent l'encre. Les fresques semblent être des spectres d'éther. Elles lèchent le nerf et séquestrent the eye (engl). ( <- Entendre, entreprendre, cesser. Reprendre, enlever le déchet ; gente sentence, revers de veste, décemment née de week end dégénéré, et de exceeded sentence needs end.)
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Trouver la lettre juste
« Réponse #14 le: 14 octobre 2012 à 23:17:53 »
Bart alla à Havana, gara mal sa lada, gaza l'tabac, avala l'cawa. Avant ça, Bart passa à Caracas, chaparda l'arc Maya par hasard, dard abattant aras, chats, lamas. Là, Bart cassa l'bazar dans la casbah, ballada Martha dans l'parc. La nana s'avança, lança l'bal anal dans l'hamac, drap d'apparat blanc, tracas fracassant, glas sans mal, carcan d'santal. Bart, harassant, hagard, gagna l'placard à cafards, rama dans l'lac à canards, tant à l'art dada qu'à la star s'acharnant, tard, à l'art baba, BA-ba gardant le far. L'armada, chassant l'narval, attacha au bar l'pal naval, à Alabama, Alaska.
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.029 secondes avec 22 requêtes.