Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Avril 2026 à 21:08:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La vie...Ma vie...

Auteur Sujet: La vie...Ma vie...  (Lu 1227 fois)

Hors ligne Rulian

• Plumelette
La vie...Ma vie...
« le: 12 Novembre 2014 à 19:53:38 »
La vie

A l'aube, apercevant les premiers rayons de soleil éclairer le sommet de la colline, des pensées inhabituelles me viennent à l'esprit. Je me met à penser à la vie, à ma vie... Cette immense richesse si souvent oubliée... Pour réfléchir à notre tendre existence rien de mieux qu'une tendre bouffée d'air frais. Alors que monde dors encore, je suis là, au dehors de ma demeure, je marche le long de la Vesle, tout en regardant somptueusement la faune et la flore s'éveiller. Alors que le chant des oiseaux retenti seulement, et que les douces fleurs s'ouvrent lentement, je suis là, assis sur l'herbe fraîchement humidifiée par la rosée de notre vigoureux été. Je parle, je parle au monde de la nuit qui petit à petit disparaît dans la brume matinale, je parle au monde inconscient du soleil levant. Je leurs raconte les plus harmonieux moments de mon enfance. Ces instants inoubliés qui à jamais resteront dans mes pensées. Tandis que le vent viens heurter ma peau encore endormie, je décide de partir... Je n'ai pas eu besoin de beaucoup de temps pour prendre ma décision , l'heure est venue. Ma tendre destinée à décidée, pour la dernière fois de m'embrasser... Je me relève lentement, je marche sans savoir où je vais, je marche... Quand soudain, un bourdonnement viens chatouiller mon oreille, ce bourdonnement s'accentue, il est de plus en plus fort, mais moi, dans mes funestes pensées j'avance, sans prêter attention au monde qui m'entoure. Je salut pour l'ultime fois le doux rossignol sifflant, j'avance. Alors que d'un pas décidé je rode vers l'inconnu, le bourdonnement devient incessant. Quand soudain, une vive douleur à la hanche me prend, j'ai reçu un coup, sans même avoir le temps de tourner la tête, je sens mes pieds, mon corps glissés le long des chemins boueux... Le bourdonnement s'est arrêter, une voix inconnue viens perturber la douleur qui, pendant ce temps  s'empare de moi. C'est un homme, je crois qu'il me parle, je ne peux pas le vérifier mes yeux sont clos... Je n'arrive pas à comprendre ce qu'il dit, il à l'air paniqué. Sa voix rugueuse et angoissante monopolise mes pensées. Je ne peux pas l'aider... Je suis toujours là, couché ou plutôt plaqué à un sol humide et boueux. La voix de l'homme s’atténue jusqu'à disparaître totalement.   
Le récit n'est plus l'écriture d'une aventure, mais l'aventure d'une écriture.

MillaNox

• Invité
Re : La vie...Ma vie...
« Réponse #1 le: 13 Novembre 2014 à 13:48:26 »
salut !

Alors que monde dors encore
il manque au moins un mot ;) + dort

Alors que le chant des oiseaux retenti seulement, et que les douces fleurs s'ouvrent lentement, je suis là, assis sur l'herbe fraîchement humidifiée par la rosée de notre vigoureux été.
la phrase d'avant commence déjà par alors, c'est bof bof. ensuite, trop d'adverbe, ça alourdit beaucoup... / + retentit  / +douces fleurs ça fait un peu gnangnan, tu dois pouvoir trouvé un truc + sympa ;) / + "humidifiée" et "vigoureux" sonnent pas très naturels je trouve.

Je leurs raconte les plus harmonieux moments de mon enfance.
leur

Tandis que le vent viens heurter ma peau encore endormie, je décide de partir...
vient

Je n'ai pas eu besoin de beaucoup de temps pour prendre ma décision , l'heure est venue. Ma tendre destinée à décidée, pour la dernière fois de m'embrasser...
répétition
+ a décidé + virgule après fois

Quand soudain, un bourdonnement viens chatouiller mon oreille
vient

Je salut pour l'ultime fois le doux rossignol sifflant, j'avance.
salue

Alors que d'un pas décidé je rode vers l'inconnu
roder ne me parait pas approprié

mon corps glissés le long des chemins boueux
glisser

Le bourdonnement s'est arrêter
arrêté

une voix inconnue viens perturber la douleur qui, pendant ce temps  s'empare de moi.
visuellement ça fonctionne mal avec le pendant ce temps au milieu là

il à l'air paniqué
a

Sa voix rugueuse et angoissante monopolise mes pensées
rugueuse ça peut mais quand même c'est plus une sensation au toucher, rauque non ? enfin rugueuse ça serait plus pour amener des infos sur le gars qui s'est bien cramé la voix à mon sens

hop, tout lu
Bon il y a trop de fois le mot bourdonnement, c'est peut-être voulu mais je trouve ça lourd.
sinon je suis pas super convaincu, je ne suis pas vraiment rentrée dans les émotions du narrateur.

une autre fois !

Milla

Hors ligne Rulian

• Plumelette
« Réponse #2 le: 13 Novembre 2014 à 18:00:36 »
Merci Milla pour tes précieux conseils !

Voilà une autre version sans fautes (normalement ^^)

La vie

A l'aube, apercevant les premiers rayons de soleil éclairer le sommet de la colline, des pensées inhabituelles me viennent à l'esprit. Je me met à penser à la vie, à ma vie... Cette immense richesse si souvent oubliée... Pour réfléchir à notre tendre existence rien de mieux qu'une tendre bouffée d'air frais. Alors que le monde dors encore, je suis là, au dehors de ma demeure, je marche le long de la Vesle, tout en regardant somptueusement la faune et la flore s'éveiller. Alors que le chant des oiseaux retenti seulement, et que les douces fleurs s'ouvrent lentement, je suis là, assis sur l'herbe tout juste mouillée par la rosée de notre heureux été. Je parle, je parle au monde de la nuit qui petit à petit disparaît dans la brume matinale, je parle au monde inconscient du soleil levant. Je leur raconte les plus harmonieux moments de mon enfance. Ces instants inoubliés qui à jamais resteront dans mes pensées. Tandis que le vent vient heurter ma peau encore endormie, je décide de partir... Je n'ai pas eu besoin de beaucoup de temps pour prendre ma décision , l'heure est venue. Ma tendre destinée va, pour la dernière fois m'embrasser... Je me relève lentement, je marche sans savoir où je vais, je marche... Quand soudain, un bourdonnement vient chatouiller mon oreille, ce bourdonnement s'accentue, il est de plus en plus fort, mais moi, dans mes funestes pensées j'avance, sans prêter attention au monde qui m'entoure. Je salue pour l'ultime fois le doux rossignol sifflant, j'avance. Alors que d'un pas décidé je continu mon épopée vers l'inconnu, le bourdonnement devient incessant. Quand soudain, une vive douleur à la hanche me prend, j'ai reçu un coup, sans même avoir le temps de tourner la tête, je sens mes pieds, mon corps glissés le long des chemins boueux... Le bourdonnement s'est arrêté, une voix inconnue viens perturber la douleur qui s'empare de moi. C'est un homme, je crois qu'il me parle, je ne peux pas le vérifier mes yeux sont clos... Je n'arrive pas à comprendre ce qu'il dit, il a l'air paniqué. Sa voix rauque et angoissante monopolise mes pensées. Je ne peux pas l'aider... Je suis toujours là, couché ou plutôt plaqué à un sol humide et boueux. Je sens une larme coulée le long de ma joue, mais que peux il se passer ? Je n'arrive pas à me rendre compte de ce qu'il se passe...
Le récit n'est plus l'écriture d'une aventure, mais l'aventure d'une écriture.

MillaNox

• Invité
« Réponse #3 le: 13 Novembre 2014 à 18:53:19 »
tu peux modifier ton premier post avec le bouton "modifier" (justement) afin de virer les fautes là bas ou de signaler à de futur lecteurs de descendre trouver la seconde version ;) ça leur évitera de relever des choses que tu as déjà changées :)

Hors ligne Cauzart

• Troubadour
    • Julien Usseglio - Poèmes, nouvelles et théâtre
« Réponse #4 le: 18 Novembre 2014 à 16:01:33 »
Salut;

Il y a de belles choses mais aussi beaucoup de maladresse. C'est écrit presque trop rapidement par rapport au thème que tu veux développer. Le côté onirique manque de mystique et de précision, on a du mal à se représenter le bourdonnement. Le débat est très bien, ça se perd un peu sur la fin, c'est dommage.

Pour réfléchir à notre tendre existence rien de mieux qu'une tendre bouffée d'air frais.
--> Je sais que c'est voulu, mais je ne suis pas fan de la répétition de "tendre", je la trouve un peu forcé. Douce existence irait mieux, ou quelque chose d'approchant. On sentirait le souffle sans le voir.

viens chatouiller mon oreille, ce bourdonnement s'accentue
--> Je mettrais un point plutôt qu'une virgule

sans prêter attention au monde qui m'entoure
--> C'est en trop. Surtout que juste avant le personnage était attentif au monde. Ce bout de phrase est inutile, il complique, supprime-le.

j'ai reçu un coup, sans même avoir le temps de tourner la tête
--> avoir eu le temps, non ? Ou alors met un point plutôt qu'une virgule car ça sonne étrange.

mon corps glissés
--> Glisser

s'est arrêter
--> arrêté

http://julienusseglio.eklablog.com/
Textes et poèmes à découvrir !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 19 requêtes.