Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 mai 2024 à 00:20:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Un texte max par jour : une règle à changer ? [débat terminé, mesure appliquée]

Auteur Sujet: Un texte max par jour : une règle à changer ? [débat terminé, mesure appliquée]  (Lu 31794 fois)

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #75 le: 26 septembre 2016 à 23:50:08 »
Visiblement, ce sujet intéresse et le cadre du débat a pas mal dépassé le Zach, il me semble. J'ai essayé de prendre quelques notes en lisant les interventions précédentes mais je suis pas sûre d'avoir bien noté toutes les interventions, toutes mes excuses si j'oublie de vous attribuer la paternité d'une idée.

Pour commencer, une remarque sur les stats de Viviane : je trouve l'exercice assez intéressant mais j'émets quelques réserve.  Tout d'abord, comme l'a signalé Ohirine, tu prends en compte les "réponses" au texte et pas forcément les commentaires. Tu comptes donc également les "up" ou les avis en un ou deux mots/les mercis.
Mais, surtout, quand tu essaie de démontrer que l'avalanche de texte est un problème fictif en faisant la moyenne du nombre de textes postés par membre en un an, il y a un hic dans ton raisonnement : les posteurs les plus prolifiques sont généralement les nouveaux venus. Un grand nombre d'entre eux ne restent sur le forum que pour une courte période. Du coup, si on a 50 nouveaux qui postent chacun un texte tous les deux jours pendant une ou deux semaines avant de partir, on a bien une avalanche de textes, elle est pourtant indétectable avec tes calculs...
Toujours se méfier des chiffres !

Fried propose :
Citer
Si il fallait absolument ralentir le rythme, il faudrait le faire en douceur,  par exemple, un jour dans la semaine sans nouvelle parution.
ça me semble une idée intéressante, quoi que trop extrême d'après moi. Pourquoi pas tenter de mettre ça en place pendant le prochain gibet pour inciter tout le monde à se concentrer sur le commentaire plutôt que sur la production de nouveaux textes ? (même si je suis pas sûre que cette mesure ait vraiment un impact).

Ohirine, Ben G et quelqu'un (Milla ?) t'ont déjà répondu sur ce point :
Citer
Tout ne fonctionnera pas si bien, mais si l'activité se recentrait sur l'entraide littéraire en ramenant la vitalité du flood (la rubrique en tête des statistiques d'activité sur tous les forums...) vers l'apprentissage et la création littéraires, j'y verrais sans doute une amélioration nette.
Je répète, comme les autres qu'il y a vraiment pas mal de projets de groupes qui marche et qui marchent même bien (publication du Mammouth éclairé, du recueil, Podcast, audiothèque, jeu du dico...)
Quant à la quantité de flood que tu trouves trop importante par rapport aux commentaires, c'est vrai mais pour moi le flood permet de poster vite fait sans polluer les sections textes courts (parce qu'il me faut à peine deux minutes  s pour poster dans le flood, 1h30 pour faire un commentaire détaillé...)

La question du classement par genre revient effectivement beaucoup. Je ne suis pas persuadée qu'elle ait sa place ici (et je suis contre à titre personnel) mais pourquoi pas rouvrir le débat ? Il y a un fil où ça a été déjà beaucoup discuté, dans la "petite boîte à idée", il me semble.

Ohirine : pour l'idée des deux sections Atelier/Vitrine , je suis d'accord avec je-sais-plus-qui (pardon  :coeur:) sur le problème de la probable désertion de la Vitrine  au profit de l'Atelier parce que ça flatte toujours l'égo d'avoir des commentaires (enfin, j'imagine). La multiplication des sujets dans ce forum labyrinthique est pas trop souhaitable non plus.

Nanomag :
Citer
Et pourquoi pas un "Cette section est triste car aucun texte n'a reçu de commentaire de votre part depuis 346 jours  :mrgreen:", puisque ça marche dans les 2 sens :)
J'adore ton idée !  :moderation: o><o (<-- smileys destinés à attirer l'attention des lecteurs en diagonale sur cette solution) Le seul mini-bémol possible est le nombre de notifications/infos affichées déjà partout sur ce forum. Mais vraiment, je trouve cette idée très positive et je sais que ça pourrait m'inciter à poster un commentaire pour de bon un jour ou je lis sans vraiment faire de retour !

Chouc :
Citer
Enfin, j'imagine qu'un débat est autrement plus stimulant qu'un simple commentaire, ce qui explique pourquoi ce fil se remplis au détriment d'autres à l'heure actuelle. 
oui ! D'où la nécessité d'avoir des réponses aux commentaires et re-des réponses (et donc plus ou moins un débat ;) )

-->
Puisque apparemment le problème se situe plus sur le nombre de commentaires (fouillés) par texte que sur le nombre de texte en lui même, je ne suis pas contre l'idée du bouton "texte vitrine"/"texte chantier". Mais surtout, je pense que pour les textes à retravailler, il est important que l'auteur s'engage à répondre (en détail) aux commentaires qu'il reçoit. Parce qu'un des raisons qui poussent les "anciens" à arrêter de commenter ou à faire de l'entre-soi, c'est que c'est hyyyper frustrant de passer plus d'une heure à commenter un texte et d'avoir pour seule réponse de l'auteur rien/"Merci"/"Merci pour ton commentaire mais c'était juste un texte écrit en une heure, je vais pas le retravailler". 
La mention "je m'engage à répondre en détail aux commentaires" pourrait se situer directement dans la charte, si tout le monde est d'accord avec cette idée ou entre parenthèses à côté de l'option "chantier" s'il y a un bouton chantier/atelier.

Pour la limitation du nombre de texte, je sais plus trop si c'est un vrai problème ni si j'ai encore un avis, faut que j'y re-réfléchisse.

Sinon, une idée comme ça : on pourrait pas mettre dans les défis du mois des trucs du genre : commenter un texte en alexandrins/sans la lettre "e"/en huit-cent mots tout pile, etc. ?




Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #76 le: 27 septembre 2016 à 11:19:39 »
Je vais essayer de poster sans citer plus de 50% du message de cyamme parce que ce serait vraiment trop du plagiat :mrgreen:

Citer
Je répète, comme les autres qu'il y a vraiment pas mal de projets de groupes qui marche et qui marchent même bien (publication du Mammouth éclairé, du recueil, Podcast, audiothèque, jeu du dico...)
Oui ! Les membres actifs mais peu investis dans les sections des textes ne s'investissent pas forcément (que) dans le flood ! Il y a aussi les gibets, les blindtexte, les jeux, les défis mensuels...

Citer
(parce qu'il me faut à peine deux minutes  s pour poster dans le flood, 1h30 pour faire un commentaire détaillé...)

Citer
Nanomag :
Citer
Et pourquoi pas un "Cette section est triste car aucun texte n'a reçu de commentaire de votre part depuis 346 jours  :mrgreen:", puisque ça marche dans les 2 sens :)
J'adore ton idée !  :moderation: o><o (<-- smileys destinés à attirer l'attention des lecteurs en diagonale sur cette solution) Le seul mini-bémol possible est le nombre de notifications/infos affichées déjà partout sur ce forum. Mais vraiment, je trouve cette idée très positive et je sais que ça pourrait m'inciter à poster un commentaire pour de bon un jour ou je lis sans vraiment faire de retour !

Très d'accord avec tout ça.


Citer

-->
Puisque apparemment le problème se situe plus sur le nombre de commentaires (fouillés) par texte que sur le nombre de texte en lui même, je ne suis pas contre l'idée du bouton "texte vitrine"/"texte chantier". Mais surtout, je pense que pour les textes à retravailler, il est important que l'auteur s'engage à répondre (en détail) aux commentaires qu'il reçoit. Parce qu'un des raisons qui poussent les "anciens" à arrêter de commenter ou à faire de l'entre-soi, c'est que c'est hyyyper frustrant de passer plus d'une heure à commenter un texte et d'avoir pour seule réponse de l'auteur rien/"Merci"/"Merci pour ton commentaire mais c'était juste un texte écrit en une heure, je vais pas le retravailler". 
Je trouve aussi que c'est une bonne idée. Pas dans la charte, parce que je pense qu'il faut quand même laisser la liberté aux auteurs et aux lecteurs du niveau de détail et de travail sur les textes ; mais qu'il y ait une forme d'engagement lorsqu'on précise dans son titre ou devant son texte qu'on veut le retravailler, je suis pour ! Avec prescription quand même, si un commentateur décide  de remonter un texte des années plus tard ^^. Enfin de toute manière je préfèrerais que ça reste informel, une manière de dire "allez-y vous pouvez passer du temps sur mon texte, moi aussi je suis prêt.e à passer du temps dessus".

Citer
Pour la limitation du nombre de texte, je sais plus trop si c'est un vrai problème ni si j'ai encore un avis, faut que j'y re-réfléchisse.
Pas mieux.

Citer
Sinon, une idée comme ça : on pourrait pas mettre dans les défis du mois des trucs du genre : commenter un texte en alexandrins/sans la lettre "e"/en huit-cent mots tout pile, etc. ?
o><o super idée ! Des défis commentaires plutôt que des défis écriture, mais pas restreints à une date précise comme les gibets :)

(C'est bon, j'en suis qu'à 45% non ?)

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 134
Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #77 le: 02 octobre 2016 à 00:44:51 »
Hoo c'est pas mal du tout Vivi   :P

Mais j'suis d'accord avec cyamme, je trouve pas que ces calculs soient vraiment représentatifs. Statistiquement, t'as presque personne qui poste plus d'un texte par semaine, mais comme dit cyamme (et barnacle aussi, je crois), la courte période d'activité change carrément la donne, et si t'as posté 2 textes en une semaine et que tu es ensuite parti, ça te fait pas plus d'un texte par semaine tout au long de l'année statistiquement parlant, mais ça fait quand même plus d'un texte par semaine :huhu: (pour être plus précis il aurait ptet fallu diviser le total de textes d'un membre par son nombre de semaines d'activité ou un truc du genre, et ça ça impliquerait de chercher pour tous les membres ayant posté plus d'une fois quand ils se sont inscrits et la dernière fois qu'ils ont posté, ce qui voudrait dire que la personne qui ferait ça aurait pas mal de temps à perdre '-')

Et comme les calculs c'est marrant j'y vais de mon petit calcul.

Supposons qu'on ait un nouveau membre qui s'inscrit par jour. Supposons ensuite que ce nouveau membre poste chaque jour durant une semaine et qu'au bout de ces 7 jours, il arrête définitivement. Ça lui fait 7 textes de postés en 7 jours. Et comme on a un nouveau par jour, le prochain ça lui fait 6 textes durant les 7 jours qu'on a fixés arbitrairement juste avant, et celui d'après 5 textes durant ces 7 mêmes jours, puis le suivant 4, 3, 2 et 1. Au final en une semaine quelconque on aurait 28 textes. Ça fait quand même une belle petite avalanche ^^

Oui je sais, dans le concret on n'atteindra jamais ce nombre, mais c'était juste pour dire que statistiquement, bien qu'aucun n'aura posté plus d'un texte par semaine, dans la pratique ça aura quand même été le cas. (si je me suis pas énormément gouré ^^)
Mais c'est vrai que vu le nombre de 1, 2 et 3 textes postés par une grosse majorité de membres, je n'ai pas l'impression que ce soit très grave. Je pense que je suis finalement assez d'accord avec barnacle sur le côté ponctuel de la chose en fait mais c'est rigolo d'embêter Vivi.
« Modifié: 02 octobre 2016 à 08:12:41 par extasy »

Nocte

  • Invité
Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #78 le: 02 octobre 2016 à 02:16:04 »
Mrou '-'
« Modifié: 02 octobre 2016 à 02:20:51 par WEG »

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 134
Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #79 le: 02 octobre 2016 à 02:40:50 »
Citer
« Modifié: Aujourd'hui à 02:20:51 par WEG »
Que cherches-tu à cacher, chat :huhu: ?

Edit : ah ben non j'suis con, 28 textes par semaines ça fait que 4 textes par jour, c'est rien du tout. Bon ben démerdez vous  :mrgreen:
(pardon Vivi _/-o_)

Re-edit : hier il y a eu 6 textes de postés. Putain j'y comprends plus rien ! Interdisez de poster, ça sera plus simple !
« Modifié: 02 octobre 2016 à 08:27:49 par extasy »

Hors ligne Kathya

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 271
    • Page perso
Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #80 le: 02 octobre 2016 à 23:13:41 »
Comme beaucoup de gens l'ont dit, cette histoire de "1 texte par jour ou pas" est un peu un faux problème. Doit bien y avoir régulièrement des nouveaux qui postent des textes plusieurs jours de suite, mais si on avait pas le sentiment d'être noyé dans les textes, ça poserait problème à personne.

Le souci du noyage des textes, comme d'autres l'ont signalé, vient du commentaire lui-même. Dans mes (lointaines) périodes de commentaires de texte compulsives, je commentais tous les textes en les commentant par ordre inverse de leur présentation dans le topic, pour être sûre de rendre un jour aux textes que j'avais négligé, leur place sur le devant de la scène. Le fait que certains textes de certains auteurs soient plus généreusement commentés que d'autres (je ne vise vraiment personne, n'étant actuellement pas active sur le forum xD), cela a toujours été le cas.

La denière fois que j'ai commenté des textes sur le MdE, je l'ai fait dans les textes longs, car le turnover y est moins violent...

L'idée de laisser les textes dans leur ordre de posts est bonne et mauvaise à la fois : car du coup, pas de vrai remontage lors d'un commentaire plus tardif, et le danger qu'un texte soit noyé par hasard tout de même s'il y a beaucoup de textes postés dans les jours qui suivent.

Si je devais avoir un avis (très) personnel sur la question, le découpage du forum des textes courts en deux forums distincts m'aurait sûrement convenu. Pas en "textes travaillés" et "textes écrits sur un coup de tête" (qui n'a jamais lu un texte travaillé avec en tête "euh oui d'accord mais non" ou un texte presque automatique en mode "pourquoi j'ai pas des idées comme ça, moi ? T__T", sûrement pas en vitrine et commentaire non plus (je suis peut-être old school mais pour moi un auteur qui refuse la critique / s'en fout, n'a pas à poster sur le MdE), peut-être en "très courts" et "courts" même s'il faudrait probablement faire une étude statistique du nombre de mots / caractères pour savoir si cela serait pertinent ou non.

Enfin perso, y aurait un rayon A et un rayon B ça me suffirait pour piocher comme ça vient (un peu comme quand on a fait des séries pour les textes de l'AT). Au sein de leur forum respectif, les textes se noiraient potentiellement deux fois moins vite...

Le "problème" se résume à mes yeux au fait que le volume de texte a augmenté. Je ne pense pas que la solution soit de demander aux gens de poster moins. Même si mes premiers temps sur le forum remontent à loin, j'ai probablement posté mon deuxième texte lors de mon 2ème jour d'activité sur le MdE.

Bref, ce n'étaient que quelques idées en passant. Bonne nuit  à tous o/
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #81 le: 03 octobre 2016 à 08:02:58 »
Citer
Même si mes premiers temps sur le forum remontent à loin, j'ai probablement posté mon deuxième texte lors de mon 2ème jour d'activité sur le MdE.


Yes, moi pareil avec le début d'Unintended. J'ai du commencer le premier ou le deuxième jour...

Alors autre suggestion :
Puisque l'effet de noyade est souvent le fait de l'enthousiasme débordant de nouveaux arrivants pressés de partager leur travail et qui postent parfois un texte par jour sur une semaine avant de s'évanouir dans les airs, ne pourrait-on pas soumettre aux arrivants une recommandation, comme celle de se présenter en premier lieu, qui serait de commenter au minimum 5 textes avant d'en publier un premier ?
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 632
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #82 le: 03 octobre 2016 à 08:13:45 »
Même si je suis d'accord avec le principe (l'idée du "Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse", d'une certaine manière), je ne suis pas sûre que ça change grand chose à l'histoire.

Dans l'idée, un nouveau qui s'engage sans lire les sujets "obligatoires" ira poster ses textes quoi qu'il arrive. Quelqu'un de sérieux et consciencieux (comme moi avant mon arrivée :noange:) se sentira peut-être un peu trop contraint dès son arrivée, alors que la consigne est déjà là (vu qu'il est bien spécifié que le forum est basé sur l'échange).

En fait, ce qu'il faudrait (je pense que ce serait en soi le plus judicieux, le plus instructif et le moins barbant au court comme au long terme), c'est réussir à imposer aux nouveaux de lire les différentes chartes de bon fonctionnement, qu'ils comprennent qu'il ne faut pas poster plus d'un texte par jour, qu'échanger c'est bien aussi et que donc commenter plus ou moins au même ratio que ce qu'on poste ne serait pas une mauvaise idée,  ou même qu'avant toute chose, il faut se présenter (ou encore que Zach est une usurpatrice -désolée, plantée de mot- :-¬?), parce que finalement, je pense que c'est ce qui est récurrent à certains nouveaux : l'impulsivité dû à cet effet new forumer.

Enfin, ce n'est que mon avis.

Edit : l'idée qui me vient serait un MP automatique (qui ferait pour le coup apparaître une pop up comme quoi il est là) qui servirait de message de bienvenue, de résumé des posts à prendre en compte et d'autres choses.

Ou alors, mettre pour les inconnus et buvards les sujets à lire avant toute chose en surbrillance, de sorte à ne pas les louper.
« Modifié: 03 octobre 2016 à 11:42:14 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #83 le: 04 octobre 2016 à 11:50:54 »
Edit : l'idée qui me vient serait un MP automatique (qui ferait pour le coup apparaître une pop up comme quoi il est là) qui servirait de message de bienvenue, de résumé des posts à prendre en compte et d'autres choses.

J'aime bien cette idée, d'autant que beaucoup de forums envoient un mp de bienvenue lorsqu'on s'inscrit.
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #84 le: 18 novembre 2016 à 12:40:58 »
*rentre dans la pièce toute vide*

J'interviens maintenant parce que j'observe en ce moment, mais c'est depuis longtemps, le phénomène décrit par Choucroute ci-dessus. A savoir, ce sont principalement les nouveaux qui postent des textes et attendent passivement les retours. Loin de moi l'idée de les montrer du doigt méchamment, parce que j'ai fait exactement pareil en m'inscrivant ici. A savoir : j'ai vu le panneau présentation, puis j'ai vu le panneau textes courts. C'est ce que Kathya décrit en termes de jours. Je crois que c'est ce qui arrive à pas mal de padawans qui débarquent ici. Après j'ai compris que ce forum reposait sur l'entraide, et c'est là que ça a fait tilt et que, finalement, je commente aujourd'hui (approximativement bien) plus que ce que je ne poste. Je l'ai compris en observant cette section - qui semblait être la seule exister à mes petits yeux aveugles - et pas... en lisant les fils épinglés  :vaurien:

Je crois que la clé c'est de faire comprendre que pour recevoir des commentaires, il faut commenter les autres. Certains nouveaux le comprennent assez vite, d'autres non.. Est-ce que c'est quelque chose qu'on peut favoriser extérieurement ? Je sais pas. Une partie de moi pense que c'est une sorte de curiosité et d'ouverture pour ce qu'écrivent les autres qui poussent à aller les commenter. Or, à mon avis c'est un élan qui vient de l'intérieur de soi... mais que du coup, imposer aux nouveaux de commenter 5 textes avant de poster le leur, si je trouve l'idée bonne, j'ai peur que l'aspect contrainte ne dissuade de rester sur le long terme. Note que le fait de ne pas recevoir de commentaires doit dissuader aussi. La solution des MP pourrait être bien mais je pense que beaucoup risquent d'avoir la flemme de lire, ou en tout cas passer à côté.

Nanomag :
Citer
Et pourquoi pas un "Cette section est triste car aucun texte n'a reçu de commentaire de votre part depuis 346 jours  :mrgreen:", puisque ça marche dans les 2 sens :)
J'adore ton idée !  :moderation: o><o (<-- smileys destinés à attirer l'attention des lecteurs en diagonale sur cette solution) Le seul mini-bémol possible est le nombre de notifications/infos affichées déjà partout sur ce forum. Mais vraiment, je trouve cette idée très positive et je sais que ça pourrait m'inciter à poster un commentaire pour de bon un jour ou je lis sans vraiment faire de retour !
Je plussoie aussi vivement cette idée avec des petits drapeaux blancs  :moderation: :moderation: :moderation: :moderation:


« Modifié: 18 novembre 2016 à 13:22:53 par Miromensil »

milena-owein

  • Invité
Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #85 le: 18 novembre 2016 à 13:47:28 »
Miro résume super bien :D

J'ajouterais que j'aimerais bien avoir un avis de l'équipe de modération (qu'est-ce qu'ils retiennent, qu'est qu'ils pensent appliquer, tout ça tout ça).

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #86 le: 18 novembre 2016 à 14:36:11 »
On prends le temps d'en débattre, on n'oublie pas du tout cette question, et on reviens vers vous.

(Disons que comme la question est de grande importance puisqu'il s'agit de modification de règles du forum, mais d'une urgence toute relative, ça nous prends du temps)

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #87 le: 25 juillet 2017 à 16:23:36 »
Hello,

en fait, je trouve que le sujet sur le "bon usage du MdE" reprend sensiblement les même idées mais j'ai peur qu'il finisse lui aussi par tourner court jusqu'à ce que le problème soit soulevé à nouveau dans six mois ou un an.

Du coup, est-ce qu'on pourrait créer un (des ?) sondages sur
- la fréquence des textes (un par jour/un par semaine/autre proposition)

- la présence d'une case "texte vitrine : je veux seulement des commentaires globaux"/"texte chantier : plus les critiques sont précises, mieux je me porte. Je répondrai aux commentaires en détail et retravaillerai mon texte" avec un éventuel sous-titre encourageant le lecteur a préciser ce qu'il attend (orthographe, cohérence de l'histoire, style)

Reste l'éventuel MP/bannière pour inciter à commenter (en fait, je me dis qu'un mp envoyé de temps en temps pourrait régler le problème de la surcharge visuelle et éviter qu'on ne s'habitue à avoir le décompte des jours sanscommentaire au point de ne plus le voir. En même temps, ça fait un peu spam.  :relou: )

Il y a aussi le problème des nouveaux textes postés en masse par les "nouveaux" et d'une éventuelle incitation à commencer par commenter avant de mettre en ligne ses propres productions, mais il me semble que les avis semblaient dire qu'il fallait juste être patient et laisser le temps aux nouveaux arrivants de s'adapter.



Merci les modos ! Et désolée si je mets le bazar en vous harcelant à propos de trucs dont vous débattez déjà en interne

Edit : Chouc a posté un sondage à ce sujet dans l'autre fil. Du coup, ça fait un peu doublon (mais pas totalement parce que les questions de Chouc se focalisent sur le problème, celles-ci sur d'éventuelles solutions à y apporter  :) )
« Modifié: 25 juillet 2017 à 16:58:35 par cyamme »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 23 requêtes.