Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Mars 2025 à 23:53:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Spectacle

Auteur Sujet: Spectacle  (Lu 488 fois)

Hors ligne LOF

• Grand Encrier Cosmique
  • Frappé par le vent
Spectacle
« le: 11 Mai 2024 à 09:40:41 »

Spectacle

Quelqu’un arrive. Quelqu’un entre. Quelqu’un s’assoit dans la salle et attend. Quelqu’un est alors dans la salle. L’autre voit quelqu’un dans la salle. L’autre apparaît. Quelqu’un s’extasie devant l’autre qui apparaît. Quelqu’un applaudit. L’autre commence. Plusieurs regardent l’autre qui commence. Il charme vos yeux, vos oreilles, le tympan comme celui des églises avec les saints, les apôtres, les anges. Si l’autre vous déçoit on s’endort, certains cauchemardent, pensent au percepteur, d’autre rêvassent, pensent à la voisine. Certains trépignent sur leur fauteuil, certains ont des crampes d’estomac et d’ailleurs, certains se disent c’est la dernière fois que je viens dans ce trou, cette boîte, cette cage, cette baraque, cet endroit à divertir, ce moulin, ce cabaret, ce club, ce poulailler, ce paradis, cette baignoire sans eau, ce balcon sans fenêtre, certains grincent des dents, certains lisent le programme pour comprendre, pendant que l’autre meurt, souffre, s’excite, sort ses tripes, s’égosille, se rappelle, oublie son texte, déraille devant les plusieurs qui remplissent la salle, chaque plusieurs étant quelqu’un tout seul devant l’autre, lui-même quelquefois accompagné de quelques autres pour charmer chacun de nous avec ses bras, son corps, son génie. Nul ne veut déplaire.
On veut tous une histoire. On veut des couleurs. On veut des vrais mensonges. On veut des bruits qui résonnent en chacun de nous, jusqu’au tréfonds. On veut pleurer dans le noir, se fendre la pipe, on veut réfléchir pour soi-même sans aucun reflet. On veut en avoir pour son billet. On veut devenir l’autre pour quelques heures, prendre son cœur, suivre ses rêves, aimer sa folie. On veut de la joie pour revenir à la maison. Pour affronter la neige qui recouvre le quotidien, pour rendre visite à grand-mère qui se désagrège dans un Ehpad. 
On attend. On espère. On suppute que l’artiste va réussir. On est en rang tous à supputer sur la même rangée. On est aligné pendant que l’autre bouge dans tous les sens devant nous. On n’est pas libre. On doit regarder cet autre qui bouge, qui joue, qui chante, qui déblatère les maux de l’existence à votre place. On regarde les projecteurs qui éclairent de leurs lumières colorées les tourments de l’autre. Quelques un ferment les yeux, préférant écouter le chant qui se trame sous les mots, penser aux papillons invisibles qui vibrionnent.
Puis l’heure de la fin approche, avec soulagement ou regret. Quelqu’un frappe des mains dans la salle. Quelqu’un d’autre l’imite. Plusieurs finissent par frapper des mains ensemble. Sauf quelqu’un qui serre le poing, ou se gratte le nez, ou qui garde sa main dans la main de quelqu’un d’autre qui ne veut pas la lâcher. Quelqu’un aussi qui ne peut pas frapper des mains, quelqu’un de démuni, désemparé par tant de beauté, quelqu’un dont les mains tombent de ravissement, molles, inertes, mouillées de larmes, lovées dans le giron tremblant de sa propre personne. Quelqu’un qu’on ne pourra pas suivre dans la rue, en équilibre sur le bord du trottoir. Quelqu’un qui se prend pour la fée, le héros, Kid Carson, Tintin, Hamlet. Quelqu’un que l’autre aura conquis. Quelqu’un comme toi maintenant, prêt à épouser la vie sous toutes ses formes, avec chapeau ou tête nue sans couronne.
Quelqu’un arrivé le premier dans la salle, qui s’est assis, et qui attendait l’apparition. Quelqu’un qui s’extasie toujours quand l’autre apparaît. Quelqu’un pour qui le rideau va se lever à chacun de ses pas. Quelqu’un qui vit dans l’intervalle de cette révélation.

« Modifié: 11 Mai 2024 à 09:43:31 par LOF »
Lof

Hors ligne Choumi

• Prophète
Re : Spectacle
« Réponse #1 le: 11 Mai 2024 à 12:18:22 »
Bonjour
Très bien ! Une bonne lecture qui sent le vécu et où je me retrouve à certains endroits.
C’est plein d’humour
Juste le dernier paragraphe où ´ le quelqu’un commence toi’m’a un peu fait tiquer
car là je ne me sens plus concerné
Mais sinon, v’la une bonne lecture rafraîchissante même si elle nous rappelle quelques ´ douloureux souvenirs’ comme une envie d’uriner en plein milieu d’une tirade
Amicalement
Michel

En ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #2 le: 11 Mai 2024 à 14:53:13 »
salut salut LOF

wèèè sympa

les répétions de début de phrases ont dépassé le stade de la lourdeur et fonctionnent efficacement grâce à de précises distinctions, à chaque nouveau coup de marteau sur ces 'quelqu'un', 'on' et autres clous, aucun ne se tord ni ne se plie, et ça fixait dans ma lecture, efficacement les planches de cet édifice ; les accumulations entre virgules qui rallongent certaines phrases et pas d'autres m'ont apporté un rythme harmonieux, à chaque fois j'étais aspiré par la suite

et ces clous qui sont bien choisis et bien utilisés, une forme de personnification impersonnelle, ou au contraire de dépersonnification des personnages, 'quelqu'un', 'on', 'certains', 'plusieurs', pour désigner sans trop identifier, c'est une astuce qui me parle et que tu mets habilement en place

ce balcon sans fenêtre
en équilibre sur le bord du trottoir
=)

et des petits bouts de fond réels, authentiques, révélateurs, délicatement sarcastiques, dans une ambiance désabusée mais au grisâtre coloré malgré tout

cordialement
[projet] :
...parce que ce mot, mesdames et messieurs, est un mot qui transforme tout ce qui bouge en un produit, c’est-à-dire en une marchandise… des choses qui jusqu’à maintenant, échappaient à la logique de la marchandise : du social, de l’éducatif, du culturel…
- fl

Hors ligne Chaouix

• Plumelette
« Réponse #3 le: 11 Mai 2024 à 15:05:05 »
Bonjour,
J'ai bien aimé ce texte,  il m'a intrigué. Le coté impersonnel me dérange, mais le style est tellement bien tenu du début à la fin que je me suis habitué à ce quelqu'un. C'est très immersif bravo, je pense que le vocabulaire est très bien choisis. Je suis particulièrement emporté à partir du moment : "On veut tous une histoire ...
Mais je n'ai pas bien compris la fin, je ne sais pas si le dernier paragraphe désigne l'auteur ou s'il fait référence au début du texte ou si on est encore dans l'universel. Dernière critique, le mot Ehpad fait un peu tache et ne semble pas trop faire parti de l'univers qui nous est présenté tout le long du texte.
En tout cas ce texte est très réussi dans la forme comme dans le fond.

Hors ligne LOF

• Grand Encrier Cosmique
  • Frappé par le vent
« Réponse #4 le: 15 Mai 2024 à 12:01:30 »
 Merci pour vos commentaires
 La phrase finale pour moi veut dire que le moment le plus palpitant
 c'est juste au moment où le rideau se lève, c'est comme la première page d'un roman,
 c'est comme quand les musiciens s'accordent dans la fosse d'orchestre,
 c'est comme quand madame ôte son premier vêtement,
 c'est la magie des commencements, et même juste avant, cet instant de suspension,
 cet intervalle de promesses...
« Modifié: 15 Mai 2024 à 18:56:51 par LOF »
Lof

Hors ligne Lune

• Troubadour
    • Conquête de l'espace
« Réponse #5 le: 15 Mai 2024 à 18:59:50 »
Bonjour,

Ton texte me rappelle l'époque où j'étais ouvreuse dans un théâtre. Au contrôle des billets puis dans la salle pour accompagner les retardataires, les pauses pipi ou les personnes qui sortaient avant la fin !

Merci pour ce spectacle  ;)

Ecoute le vent, il chante
Ecoute le silence, il parle
Ecoute ton coeur, il sait
Proverbe Amérindien

Hors ligne Hars P

• Tabellion
« Réponse #6 le: 18 Mai 2024 à 22:25:00 »
Le côté phrases courtes et saccadées est une bonne idée, une sorte de tension monte, on est tenus en haleine même si au final c'est assez déroutant.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.