@ jonathanJe n'ai pas vraiment l'impression que tu répondes à son article, pour le coup...
Un auteur n'écrit pas pour un plaisir onaniste mais pour satisfaire ses futurs lecteurs et les fidéliser si ses personnages principaux sont récurrents afin de créer une forme de familiarité, de connivence, avec les-dits personnages que l'on est heureux de retrouver au fil des romans écrits et publiés.
Je ne suis pas d'accord, je trouve qu'on écrit avant-tout pour soi-même, sinon ça n'a aucun sens. Faire en sorte que l'histoire soit intéressante pour de potentiels lecteurs et créer des personnages attachants, c'est clairement important, mais le premier lecteur auquel le récit doit plaire, c'est l'auteur.
@ LorenzoL'idée de l'article est sympa, mais je le trouve effectivement un peu long et euh, je ne sais pas comment dire, mais c'est écrit sur un ton un peu trop sensationnaliste pour moi
Après, ça parlera probablement à d'autre gens, d'une autre génération (ptéh j'ai l'impression d'être une grand-mère en disant ça), ou qui débutent en écriture et ne savent vraiment rien des fiches personnage et autres.
En tout cas je te souhaite bonne chance avec ton blog