Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Mars 2025 à 07:57:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Messages récents

Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
L'Aire de jeux / Re : bouts rimés FIL COLLECTIF
« Dernier message par Sophie_Dwyge le Hier à 20:35:07 »
Bonsoir Robert-Henri,
Je la trouve bien sympatique ta fable (contrairement à ton fantôme qui lui semble plutôt menaçant  :putainlafaute:).

Voici ma contribution à ce petit jeu :

D’une bien singulière apparence,   
On peut voir, par transparence,
Derrière les rideaux qui prétendent la paix                   
Mais qui ne sont pas si épais,               
Sur la vitre, une larme feutrée               
Venue d’une lointaine contrée.

Ce qu’on couche sur le papier
N’est pas le parcourt des rideaux depuis le drapier,
Histoire qui de la banalité serait au faîte,
Sans aucun parfum de fête.

Volontaire autrice je suis
Pour conter ce qui s’ensuit :
Une goutte de pluie, seule dans le paysage
Sur ma fenêtre a fait naufrage.
2
Défis Tic-Tac / Re : Le sel du village [TicTac 20250320]
« Dernier message par BeeHa le Hier à 19:51:45 »
Bonsoir Basic,

Merci à toi de venir par ici. ~

Oui, une partie du problème est sans doute dans le format... Les réponses sont trop loin pour avoir le temps de les poser (Ou je suis trop lent pour écrire, ce qui est assez vrai)
Un jour peut-être que je réussirai à aller vers du "vrai" long, mais pour le moment, c'est un exercice où je me perds complètement, d'où ma tendresse pour le Tic-Tac qui me permet de faire un peu "n'importe quoi" avec les mots les sens et les univers :)

Pourquoi le sel ? Il y a ce côté où, quand plus rien n'existe, le sel serait une bonne denrée pour préserver la nourriture, la faire durer etc. Un peu classique, j'en conviens.

Ah ce "ancrées" m'a dérangé à l'écriture. Je le voulais "encrées" mais j'avais des doutes (Non pas sur le fait qu'un encrage de l'esprit me plait vraiment dans ce que ça renvoie) mais dans le comment il serait perçu... Mais en un sens, même s'il n'est pas nécessairement "parfait", je pense qu'il est mieux. :)

Je mets à jour le premier poste ~
Encore merci de ton passage, à bientôt !
3
Textes courts / Re : Re : Laide
« Dernier message par azerta le Hier à 15:53:45 »
Ah, c'est ... particulier, assez chantant et poétique. J'en suis même jalouse car je ne peux écrire aussi joliment que cela. Un beau texte pour parler de laideur, quelle paradoxe! Cela dit cela me fait penser aux relations toxiques que nous sommes susceptibles de rencontrer ou dans les couples dans lesquels nous sommes malgré tout coincés. Pourtant, la seule question qui me vient est: pourquoi ne pas se séparer quand nous éprouvons autant de dégoût pour notre conjoints? Les obligations comme les enfants, par exemple, sont-ils suffisant pour nous faire rester avec quelqu'un que l'on méprise même si ce n'était pas le cas par le passé.

Bonjour Lila, merci d'avoir pris le temps de me faire un retour. Je suis contente que tu apprécies le style d'écriture.
Mais il y a une confusion. Tu penses qu'il s'agit d'un amour de couple. Et en effet il y a un jeu, une comparaison entre l'amour porté à une femme et celui porté à ... L'humanité. Car à la fin du texte, je précise que c'est à l'humanité que le texte s'adresse. Ainsi on le comprend sous un autre angle.
4
Textes courts / Re : Re : Laide
« Dernier message par azerta le Hier à 15:49:46 »
Bonjour
En fait c’est une ode qui ne dit pas son nom.
J’ai aimé même si je suis ‘ beaucoup moins pessimiste ‘ ne regardant plus attentivement ceux qui font le bien que les meurtriers en tous genres.
Le deuxième paragraphe semblait aller dans ce sens mais très vite, tu la repeins laide. C’est le titre .
Amicalement
Michel

Merci pour ton retour Choumi.
Je partage ta philosophie j'aime regarder le beau et le bon chez l'homme. Mais à l'instant T de l'écriture, j'étais portée par une colère contre tout ce que je n'admets pas que fasse l'humanité. J'avais une première version plus optimiste, mais je ne la trouve plus, dommage j'aurai aimé te la faire lire.

5
Textes courts / Re : L'homme qui parlait comme un correcteur d'orthographe
« Dernier message par azerta le Hier à 15:36:46 »
Très sympa à lire tu m'as fait rire. Surtout le poulet. Pour trois raison :
- la réaction de son épouse.
- la blague en elle-même
- et surtout apprendre ce qu'est un poulet. J'adore apprendre.

Au plaisir de se recroiser  ;)
6
Textes courts / Re : Rolex ne finance pas les colonnes de Buren
« Dernier message par LOF le Hier à 13:20:08 »

Merci Delnatja pour ton commentaire.

Mais aussi il y a le narrateur démuni, désargenté,
 et son rêve d' assister au Vol de l'Ange au carnaval de Venise,
 un vol réussi celui là.
7
L'Aire de jeux / Re : bouts rimés FIL COLLECTIF
« Dernier message par Robert-Henri D le Hier à 12:05:43 »
Au cas z'où... voici que je vous propose, toujours dans la même idée, un autre texte (type fable). Celui-ci, bien que relativement simple, s'agissant de vers dodécasyllabes ( selon un mètre de 12 iambes mais sans recherche de césure ) présente néanmoins un rythme qui lui est propre.

" C'est qui lui ? "

Si fait ! car ma Dame, s'il est qu'en apparence,
Mon être se conçoit empreint de transparence,
C'est par évidence qu'il ne repose en paix.
Sinon qu'à vivre assorti d'un brouillage épais,
Qui fait mine dédiée à quelque feutrée
Vérité tombale... en son étrange contrée.
Or si d'aventure, imprimée sur du papier,
Mon image se vêt d'un suaire drapier :
C'est pour mieux habiller l'idée juchée au faîte
Subsumé des irréalités trouble fête.
Ainsi, je vous le dis : ectoplasme je suis !
Alors prenez garde, car de ce qui s'ensuit :
Il se peut bien qu'au-delà de ce paysage
Je vous entraîne et conduise à vivre un naufrage !

RHD

8
Textes courts / Re : interview personnelle
« Dernier message par Lia le Hier à 12:01:42 »

C’est une écriture que j’aime beaucoup : Fluide, fraîche, première personne, au présent et sans façons.
Avec ce style, tu peux me vendre toutes les invraisemblances : j’achète !
D’ailleurs, je n’en ai pas remarqué (tu es une vendeuse redoutable)

9
Poésie / Re : premier poème?
« Dernier message par salomé.paillot le Hier à 11:47:10 »
Bonjour Lia,
merci beaucoup pour votre retour bienveillant.
il est vrai que je ne sais pas vraiment comment bien utiliser la ponctuation, car j’écris directement ce qui me vient en tête.
c’est donc encore difficile pour moi de placer correctement les virgules, etc.
j’aime beaucoup ce nouveau formatage.
je vous souhaite une bonne journée ! 🙏🏻
10
Salut !

Merci pour vos retours !

Merci BeeHa pour ta lecture et ton commentaire !

Jamais trop connu les films HongKongais, mais si ça a pu te rappeler de bons souvenirs, c'est chouette :)

Si l'amputation a fonctionné ici, alors c'est chouette aussi :) en fait, comme cette elfe est ouvertement inspirée d'une autre, elle-même tirée de univers d'un jeu, j'en garde les caractéristiques physiques ^^ et ce personnage finit par perdre son bras, mais pas sa détermination à finir sa quête. Mais ça ne me semble pas évident, des héros comme ça, à qui il manque la main pour tenir leur arme, ou celle pour garder l'équilibre en combat. J'imagine qu'il faut un entraînement pour se réapproprier son corps, retrouver ses réflexes en combat.

Et oui, si les méchants pouvaient se montrer plus malins, nos histoires seraient bien différentes :noange:

Un point plus "tatillon" pas forcément nécessaire pour un Tic-Tac, Je trouver que "dessous divers sortilèges" ne fait pas très joli... Je pense que c'est le "d" "d" qui me fait un peu tiquer.

Je viens de relire la phrase, et j'irai jusqu'à dire que j'ai inconsciemment cherché une mélodie : les d, les r, les s, avec presque un quatuor de son à chaque fois :o

Face à moi, dessous divers sortilèges, posé sur un piédestal de pierre,

En fait, à relire encore, ça sonne incantation à mon oreille :coeur: j'ai peur de briser cette étrange harmonie si j'y touche :-[ je ne préfère pas, désolée :-[ mais comme je pensais à une relecture ultérieure, ça changera peut-être à ce moment-là.

Merci Alan pour ton retour !

Nickel si ça rend mieux :)

Une bonne journée à vous deux !
Pages: [1] 2 3 ... 10

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 20 requêtes.