Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 08:28:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Sonnet mystique (et sensuel)

Auteur Sujet: Sonnet mystique (et sensuel)  (Lu 1108 fois)

Hors ligne Eliande

  • Aède
  • Messages: 170
Sonnet mystique (et sensuel)
« le: 19 décembre 2020 à 13:27:01 »
Mon cœur de l'amour fragile sait la musique
Mystérieuse et tendre à l'ombre de tes seins
Ma bouche à ton corps à corps s'offre le parfum
Des madrépores pris aux songes de l'Afrique

Ma voix, jeune encore, s'enivre au son magique
De ton chant plus précieux que les trésors du Rhin
Ton chant nubile, calme et grave, au ton serein
Lourd encor des brumes et des songes mystiques

Ni la douleur nue, ni les colères du temps
Ni la mort qui sourd et gronde à l'huis du présent
Ne pourront chasser le charme de tes soupirs

Beauté, mon beau souci, toi qui a de l'écume
Les envols tristes mais secrets de l'amertume
Conserve pour moi ce tendre amour qui expire.
« Modifié: 07 janvier 2021 à 10:12:30 par Eliande »

Hors ligne Cyr

  • Prophète
  • Messages: 623
Re : Sonnet mystique (et sensuel)
« Réponse #1 le: 05 janvier 2021 à 18:48:37 »
J'ajouterai romantique. C'est mon penchant en poésie : romantique, mystique et sensuel.  :-[

"De ton chant plus précieux que les trésors du Rhin"
J'aime particulièrement ce vers et la dernière strophe.

"Beauté, mon beau souci, toi qui a de l'écume"
Cependant je ne comprends pas bien la référence à l'écume. Que veux tu dire ? Ce vers est plein de promesse dans son début.

Je suis contente de découvrir ta poésie.
"Il y a deux sortes de poètes : les bons, qui brûlent leurs poèmes à l'âge de dix-huit ans, et les mauvais, qui continuent à écrire de la poésie jusqu'à la fin de leurs jours." Umberto Eco

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 861
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Sonnet mystique (et sensuel)
« Réponse #2 le: 05 janvier 2021 à 19:10:15 »


Un sonnet à l'amour, mystique peut-être, c'est assez intéressant.

Mais, (il y a toujours un mais) pour que ce soit un sonnet il faudrait en respecter les règles et là je relève quelques irrégularités qui rendent la lecture moins fluide qu'elle devrait être.

D'une part les césures ne sont pas au bon endroit (puisque c'est un sonnet en alexandrins)
Et d'autre part, deux vers me chagrinent un peu, ce qui est fort dommage.

Lourd encore des brumes et des songes mystiques - 13 syllabes
Ni la perte cruelle, ni les colères du temps - 14 ici je compte.

Sinon, c'est une belle idée.

 ;) ;)


Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Eliande

  • Aède
  • Messages: 170
Re : Sonnet mystique (et sensuel)
« Réponse #3 le: 07 janvier 2021 à 10:18:52 »


Un sonnet à l'amour, mystique peut-être, c'est assez intéressant.

Mais, (il y a toujours un mais) pour que ce soit un sonnet il faudrait en respecter les règles et là je relève quelques irrégularités qui rendent la lecture moins fluide qu'elle devrait être.

D'une part les césures ne sont pas au bon endroit (puisque c'est un sonnet en alexandrins)
Et d'autre part, deux vers me chagrinent un peu, ce qui est fort dommage.

Lourd encore des brumes et des songes mystiques - 13 syllabes
Ni la perte cruelle, ni les colères du temps - 14 ici je compte.

Sinon, c'est une belle idée.

 ;) ;)




Merci pour ces remarques très justes! Il est vrai que plusieurs "alexandrins" ne présentaient pas le nombre requis de syllabes. J'ai essayé de corriger, mais je ne suis guère satisfait du résultat.

En revanche, je suis quelque peu sceptique quant à la nécessité de respecter les règles. A vous lire, il faudrait préciser "les règles de la versification classique" telle qu'on la pratiquait au XVIIe siècle. Or sur ce plan, il y aurait énormément à redire dans ce poème. Tout d'abord je ne respecte pas l'alternance entre les rimes masculines et féminines, laquelle était de rigueur depuis au moins La Grande Rhétorique. Ensuite, je ne respecte pas non plus la rime pour l'oeil.

Prenez un poème d'Aragon, ou encore d'Eluard, voire même de Baudelaire. Vous verrez que la règle de la césure à l'hémistiche n'avait déjà plus de sens...

Merci encore pour vos remarques! à très bientôt :)

Eliande

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 861
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Sonnet mystique (et sensuel)
« Réponse #4 le: 07 janvier 2021 à 13:31:32 »


Il n'y a pas de souci, je suis assez classique en matière de règles sur des poésies nommées, comme le sonnet, la villanelle ou autre. Mais chacun écrit comme il le souhaite.

Si je conçois que les alexandrins n'aient pas leurs césures régulières, je préfère lorsque la musicalité à la lecture orale n'accroche pas. Loin de moi l'idée de critiquer d'autres acceptions de la règle des 12 syllabes coupées en leur milieu, mais la régularité me semble mieux s'accorder avec les formes classiques. Ce peut être 6/6 ou 3/4 ou 4/3, mais jamais une découpe autre style 7/5 par exemple. Cela me choque à l'oreille et me semble plus ardu à déclamer.

Bonne continuation et à te lire ailleurs.

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Sonnet mystique (et sensuel)
« Réponse #5 le: 13 janvier 2021 à 12:33:17 »
Mon cœur de l'amour fragile sait la musique
Mystérieuse et tendre à l'ombre de tes seins
Ma bouche à ton corps à corps s'offre le parfum
Des madrépores pris aux songes de l'Afrique

Ma voix, jeune encore, s'enivre au son magique
De ton chant plus précieux que les trésors du Rhin
Ton chant nubile, calme et grave, au ton serein
Lourd encor des brumes et des songes mystiques

Ni la douleur nue, ni les colères du temps
Ni la mort qui sourd et gronde à l'huis du présent
Ne pourront chasser le charme de tes soupirs

Beauté, mon beau souci, toi qui a de l'écume
Les envols tristes mais secrets de l'amertume
Conserve pour moi ce tendre amour qui expire.

haha c'est du Baudelaire!
on dirait un bon pastiche!
en tout cas c'est assez réussi!
dans le genre sonnet classique
(ça fait penser, entre autres, à "parfum exotique")
chiadé, stylé, un peu désuet et/mais très réussi! merci pour ce poème !!

Hors ligne Eliande

  • Aède
  • Messages: 170
Re : Sonnet mystique (et sensuel)
« Réponse #6 le: 13 janvier 2021 à 18:27:36 »
Je te remercie pour ce commentaire! Oui, il s'agit assurément d'un pastiche!

A très bientôt,

Eliande

Hors ligne Scriba6

  • Plumelette
  • Messages: 14
  • Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre...
Re : Sonnet mystique (et sensuel)
« Réponse #7 le: 13 janvier 2021 à 19:00:30 »
Ce sonnet aux sonorités surannées
Évoque dans mon cœur mes jeunes années
Où de tendres poésies j'étais bercé,
Avant de recevoir mon premier baiser

Qui ose encore écrire des poèmes
Aujourd'hui ? Bravo pour le pastiche
Et tant pis s'il ne respecte pas l'hémistiche
Je peux vous dire que je l'aime
De la musique avant toute chose,
Et pour cela préfère l'impair,
Plus vague et plus soluble dans l'air, [...]
Et tout le reste est littérature.
                           Paul Verlaine

Hors ligne Eliande

  • Aède
  • Messages: 170
Re : Sonnet mystique (et sensuel)
« Réponse #8 le: 14 janvier 2021 à 06:59:46 »
Merci à tous :)

Hors ligne Eliande

  • Aède
  • Messages: 170
Re : Sonnet mystique (et sensuel)
« Réponse #9 le: 11 mars 2021 à 20:30:44 »
Je te remercie Orangina Rouge pour cette remarque!

Sauf erreur de ma part, il ne me semble pas avoir mentionné que les entorses aux règles de la versification relevaient nécessairement de la négligence. Du reste, je suis quelque peu sceptique quant à l'emploi de l'adverbe toujours qui prête à ces fameux "grands" une maîtrise sur leur texte qui - malgré leur talent - devait nécessairement leur échapper de temps à autre. La poésie s'est érigée au cours des siècles sur des règles strictes, il est vrai. Pourtant, celle-ci naît souvent dans les interstices, à l'ombre de l'intention. Voyez : je n'avais pas même fait attention à la césure signifiante que vous mentionnez. Il a fallu votre regard pour éveiller le poème.


Il est vrai que je n'ai pas placé de césure audacieuse comme vous le mentionnez. J'admire Rimbaud dans le Bateau Ivre lorsqu'il brise Tohu//Bohu entre deux hémistiches - et encore : j'ignore si ce n'est pas moi qui prête du sens à ce qui ne peut être qu'un bel hasard d'écriture.
Pour ma part, j'ai délibérément choisi de ne respecter ni les coupes, ni les césures. J'aime lorsque les mots se déversent, libres, sans craindre le creux d'un fossé. Vous direz que c'est une parade habile pour ne pas respecter les règles - et vous aurez raison. Mais si les règles ne peuvent plus être brisées en poésie, où pourraient-elle l'être?

Quant au passage de l'Afrique à l'or du Rhin, je ne sais que vous dire. C'est certainement aussi absurde que Pasolini qui voyait son Orestie en Tanzanie. Pourquoi l'absurde n'aurait-il pas sa place en poésie? "Poète est celui-là qui rompt pour nous l'accoutumance", écrivait un certain Saint John Perse. Cela dit, je reconnais bien là le rationalisme français!

Au plaisir de vous lire,

Eliande

Hors ligne Eliande

  • Aède
  • Messages: 170
Re : Sonnet mystique (et sensuel)
« Réponse #10 le: 12 mars 2021 à 06:30:51 »
Cher Orangina Rouge,

Je vous remercie pour cette longue réponse! Par manque de temps il me sera impossible de répondre en détail. Je ferai donc au plus rapide :

- Je pense que le fond du problème n'est pas tant le respect (ou leur réappropriation) des règles qui importe ici, mais une certaine conception de ce que doit être ou ne pas être la poésie. J'imagine qu'il sera difficile de trouver un terrain d'entente - et c'est tant mieux. La littérature est l'un des rares endroits où le désaccord peut être fructueux.

Cela dit, quelques petites précisions :

parfum/sein ne rime pas, en effet, si l'on applique le principe de la rime pour l'oeil, qui était en vigueur au XVIIe siècle. La rime pour l'oeil disparaît dans nombre de poèmes au XXème siècle. Je donnerai volontiers quelques exemples, mais je me contenterai - faute de temps - de vous renvoyer vers Apollinaire ou Aragon.
Par ailleurs je pratique en ce qui me concerne l'assonance, qui était de vigueur avant même les règles "classiques". Lisez la Chanson de Roland, lisez les romans de Chrétien de Troyes, vous comprendrez ce que je raconte : seule la récurrence d'un phonème compte. La poésie est musique avant tout, et non peinture (d'où mon rejet de la rime pour l'oeil).

Ensuite, le "Bateau Ivre" n'est bien entendu pas un sonnet, mais il est écrit en alexandrins et devait, du temps de Rimbaud, respecter les règles de ce vers. Lorsque Rimbaud déclama ce poème pour la première fois devant Verlaine et ses camarades (dont un certain Mallarmé), l'assemblée fut désemparée devant de semblables audaces. L'exemple est donc tout à fait valable.

Enfin, le sonnet est une forme fixe - certes. Mais trop de gens oublient que nulle restriction n'est imposée quant à la forme du vers. Clément Marot écrivait volontiers des sonnets en décasyllabes. Par ailleurs, un petit coup d'oeil chez nos voisins est toujours bénéfique : observez les sonnets de Pétrarque dans le Canzoniere, et vous verrez que les règles ne sont pas tout à fait les mêmes que celles de nos classiques français. Et que dire du sonnet anglais! La disposition strophique est radicalement différente.

Je ne partage pas votre respect pour les "Grands". Je ne nie pas leur travail, leur recherche incessante, mais cela ne suffit pas à leur conférer une "grandeur" qu'ils auraient certainement récusée. En fin de compte, seule reste la littérature!

Je serai ravi de lire vos poèmes,

A très bientôt,

Eliande

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 24 requêtes.