Salut les amis !
Il m'est venu une idée tout récemment en relisant un texte ici sur le fofo...
Voilà : que ce soit dans des films, des séries ou des livres, les incohérences médicales m'énervent toujours un peu. J'imagine d'ailleurs que c'est le cas pour n'importe qui ayant une expertise plus ou moins grande sur un sujet donné... donc si d'autres "spécialistes" en ont marre de le voir leur domaine d'expertise se faire écorcher dans les médias, d'autres sujets comme celui-ci peuvent être ouverts !
Je sais que mon père par exemple grogne toujours quand les vaisseaux spatiaux font du bruit en "passant devant la caméra" au beau milieu du vide intersidéral. Bref.
D'un autre côté, je sais très bien que la médecine est un domaine super complexe et vachement vaste, et c'est donc normal que les directeurs/scénaristes/auteurs ne puissent pas toujours repérer les non-sens médicaux qu'ils y insèrent, même quand ils ont fait leurs recherches.
Bref, d'où ma proposition, histoire de pouvoir dire que je fais ce que je peux pour proposer une solution à mon humble échelle : si vous le souhaitez, vous pouvez poster ci-dessous/m'envoyer par mp des passages médicaux de vos textes, et je peux les relire et vous dire si, à mon avis, ça a l'air cohérent/logique, s'il manque quelque chose ou si au contraire il y a des trucs en trop.
Quelques notes avant tout :
- Je ne suis que médecin généraliste, et mon expertise sur des sujets médicaux spécialisés est donc limitée - et puis, la médecine n'est pas une science aussi exacte qu'on aime à le faire croire. Je ferai de mon mieux, mais je ne pourrai pas promettre de pouvoir répondre à toutes vos questions, surtout si elles concernent des situations hypothétiques précises et/ou dans un monde parallèle (combien exactement de grammes de paracétamol faut-il pour tuer une homme adulte de 84kg de 76 ans avec des antécédents d'hépatite B ? Pas la moindre idée...).
- Je travaille en Belgique, et les normes aussi bien que les pratiques médicales peuvent varier d'un pays à l'autre (et même d'un hôpital à l'autre, voire d'un médecin à l'autre au sein du même hôpital). Je ne détiens donc pas la vérité suprême, je ne peux qu'offrir un regard critique.
- Je n'accepte pas de questions médicales personnelles, uniquement la relecture et la correction de passages en rapport avec la médecine dans vos textes.
- Je ne peux pas relire un livre entier
Il s'agit vraiment ici d'une proposition au cas où par exemple votre personnage principal serait à l'hôpital pour un paragraphe ou un chapitre. Si vous voulez que je corrige quelque chose de plus long, il faudra me demander et je répondrai au cas par cas.
- J'ai un emploi du temps chargé, il vous faudra donc peut-être un peu de patience pour avoir un retour complet mais je ferai de mon mieux.
Voilà !
Je ne sais pas si ce sujet aura beaucoup de succès, mais si ça peut aider l'une ou l'autre personne...