Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 mai 2024 à 15:36:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Cherche maison d'édition pour roman

Auteur Sujet: Cherche maison d'édition pour roman  (Lu 5753 fois)

Hors ligne Kasprzak

  • Prophète
  • Messages: 624
    • Mike Kasprzak
Cherche maison d'édition pour roman
« le: 04 avril 2013 à 21:03:24 »
Salut tout le monde,
j'en avais parlé par-ci par-là, je suis en train de finir un roman, c'est en bonne voie là. Il devrait être fini dans 2 semaines. ça fait environ 50.000 en gros, un peu plus, disons 55.000, reste des retouches.
Et je cherche vraiment à le faire éditer dans une maison d'édition. Il y en a tout un paquet, et j'en connais pas des masses, c'est vraiment pas mon domaine. Alors je demande votre aide pour m'aider à sélectionner tout ça.
J'aimerais envoyer  à 5 grosses et 5 petites/moyennes. environ quoi.

Passons à l'essentiel. c'est un roman, auto-fiction, mais qu'on peut voir comme purement de la fiction. Roman à caractère philosophique (genre La nausée, l'étranger, Dosto, etc, toutes proportions gardées bien sur, je suis pas (encore) à leur niveau), mais avec un style, disons moderne, voir trash, voir vulgaire. Pas mal d'alcool, un peu de cul, pas des masses, vraiment ! un peu de rejet de Dieu, de philosophie nietzschéenne, dépassement de soi, etc, rejet du monde du travail surtout.

Je vous poste deux ou trois exemples (à titre indicatif, pas les meilleurs, peut être même qu'ils seront pas présents dans la version finale, mais c'est pour vous donner une idée du ton du roman)

"Moi le Japon ou la France, je m'en foutais. Si ce que j'ai à faire doit me conduire au Japon ou en Inde ou je ne sais où, j'irais avec plaisir, mais sinon, peu importe. C'est le même soleil là-bas, les mêmes humains, la même Terre, ils parlent juste une autre langue, bouffent plus de poissons et bossent encore plus comme des dingues, mais techniquement on peut y faire la même chose qu'ici ou ailleurs. On peut picoler, baiser, se branler, regarder la lune se pourlicher au dessus des nuages, aller se baigner, écouter Bach ou Chostakovitch, écrire de la poésie sur la puanteur du quotidien, gerber ou chier dans un chiotte ravagé par des décennies de putréfaction humaine, ou se balancer d'un pont solidement attaché à une corde salutaire. Alors Japon ou pas... M'en branle."

« T'aimes la vie toi hein ?
- Un peu ouais. Je m'y brule, mais je l'aime.
- Et tu penses quoi du sexe ? »
Au moins, c'était cash, franc, sans détour. Comme un doigt dans la chatte.




Voilà alors, vu que c'est un premier roman, ça va être dur, ça on est d'accord, mais peu importe. Je cherche une maison à compte d'éditeur, of course.
Pour l'instant comme grosse, j'ai choisi : Grasset, Gallimard, Flamarrion, et puis pas grand chose d'autres encore. J'ai vu un truc comme Keros éditions, je connais pas trop.

Need help !
Thank you !
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne Kasprzak

  • Prophète
  • Messages: 624
    • Mike Kasprzak
Re : Cherche maison d'édition pour roman
« Réponse #1 le: 09 avril 2013 à 15:52:46 »
Personne du tout ??  ???
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne OliveDuWeb

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 677
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Cherche maison d'édition pour roman
« Réponse #2 le: 09 avril 2013 à 16:03:42 »
Salut Kasprzak,

Tu as besoin d'aide pour quoi exactement ?
Juger des extraits que tu nous proposes ? Il vaudrait mieux les mettre dans les textes longs, alors.
T'aider à trouver des éditeurs ? Je pense que si tu parcours un minimum la catégorie Le grand saut, tu devrais trouver ton bonheur  :mrgreen:
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Kasprzak

  • Prophète
  • Messages: 624
    • Mike Kasprzak
Re : Re : Cherche maison d'édition pour roman
« Réponse #3 le: 09 avril 2013 à 16:10:16 »
Salut Kasprzak,

Tu as besoin d'aide pour quoi exactement ?
Juger des extraits que tu nous proposes ? Il vaudrait mieux les mettre dans les textes longs, alors.
T'aider à trouver des éditeurs ? Je pense que si tu parcours un minimum la catégorie Le grand saut, tu devrais trouver ton bonheur  :mrgreen:

Et bien, comme le titre le précise, je cherche des maisons d'éditions qui pourraient apprécier mon roman  :mrgreen:
Donc non, je ne veux pas qu'on juge mes extraits, ils sont juste là pour montrer un peu le ton, le style, ils servent juste d'exemple.
Et j'ai bien parcouru la rubrique "Grand saut" (qui parle d'ailleurs beaucoup de maisons à compte d'auteur ou d'auto édition, et sinon de maison d'édition de genre fantasy, etc), mais j'ai rien trouvé qui me plaise.

D'où mon topic !
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne OliveDuWeb

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 677
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Cherche maison d'édition pour roman
« Réponse #4 le: 09 avril 2013 à 16:31:20 »
Dans ce cas, en l'absence d'autre réponse, je te suggère de procéder comme je l'ai fait quand j'étais en recherche active : utiliser Google, parcourir les sites de plein de maisons, et choisir ensuite en fonction de ton ressenti.

Je ne sais pas si se limiter à 5 maisons est forcément judicieux. Au départ, je m'étais limité à 4. Mais après les réponses, j'ai dû refaire une autre sélection, puis une autre... Bref, si tu veux vraiment être édité, ne t'impose pas ce genre de limite. Et n'hésite pas à sauter sur des opportunités. Reste à l'affût.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Cherche maison d'édition pour roman
« Réponse #5 le: 09 avril 2013 à 17:19:40 »
Ben, Kasp, t'as le fil "recensement d'éditeurs" qui parle de compte d'éditeur (pas que de fantasy ^^ ; et y en a un autre où ça débat compte d'auteur, mais les deux sont séparés). Si t'y trouves pas ton bonheur, je suis pas sûre qu'on en sache plus pour t'aider... Mais si tu trouves des maisons d'édition intéressantes, n'hésite pas à poster, à ton tour, dans le recensement d'éditeur, pour aider les gens qui seront dans ta situation par la suite ! ;)

En gros je plussoie Olive ::)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kasprzak

  • Prophète
  • Messages: 624
    • Mike Kasprzak
Re : Cherche maison d'édition pour roman
« Réponse #6 le: 09 avril 2013 à 17:23:12 »
Ok ça marche ! De toute façon, je ferai le point sur les éditeurs que j'ai contacté et les réponses reçues, ça servira peut être à d'autres !

Je vais commencer à envoyer la semaine prochaine !  8)
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Anlor

  • Invité
Re : Cherche maison d'édition pour roman
« Réponse #7 le: 09 avril 2013 à 20:09:26 »
ben dans les petits je te dirais bien d'aller voir les Contrebandiers, mais je suis vraiment pas sûre que le trashouille soit leur délire...
Après je suis désolée, je suis vraiment pas calée en litté générale  :-\

Hors ligne Kasprzak

  • Prophète
  • Messages: 624
    • Mike Kasprzak
Re : Re : Cherche maison d'édition pour roman
« Réponse #8 le: 10 avril 2013 à 11:28:40 »
ben dans les petits je te dirais bien d'aller voir les Contrebandiers, mais je suis vraiment pas sûre que le trashouille soit leur délire...
Après je suis désolée, je suis vraiment pas calée en litté générale  :-\

Merci Anlor, ça à l'air pas mal les contrebandiers, je leur enverrai peut être un exemplaire. Je suis en train d'adoucir le trashouille de toute façon, ça l'est pas tant que ça. Merci !
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 960
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Cherche maison d'édition pour roman
« Réponse #9 le: 18 avril 2013 à 08:13:06 »
Dans l'ordre, après avoir jeté un oeil dans un article de l'express, concernant ce que recherchent les éditeurs pour un premier roman, je te suggère:
Albin Michel
Grasset
Le Dilettante
Editions Kero
Les Presses du Midi
Actes sud
Editions du Seuil
Editions de la Table Ronde
Editions du Rouergue
Editions Héloïse d'Ormesson
Presses de la Cité
Editions Corti
Editions de Minuit
Editions Viviane Hamy
« Modifié: 18 avril 2013 à 08:15:52 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Kasprzak

  • Prophète
  • Messages: 624
    • Mike Kasprzak
Re : Cherche maison d'édition pour roman
« Réponse #10 le: 18 avril 2013 à 10:57:53 »
Merci beaucoup Ned. J'en avais déja selectionné quelques uns dans cette liste. Ça devrait bien m'aider dans mes recherches.
Si jamais je le publie, t'auras le droit a un exemplaire dédicacé ;-)
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne Kasprzak

  • Prophète
  • Messages: 624
    • Mike Kasprzak
Re : Cherche maison d'édition pour roman
« Réponse #11 le: 26 avril 2013 à 17:49:26 »
Voilà j'ai envoyé mon roman à 10 maisons d'éditions. Peut être encore une dernière ce week-end, et j'attendrais les retours. Je vous en ferai part;
J'en ai trouvé des grosses, des petites et des moyennes, et 7 sur 10 acceptaient les envois par mail (j'ai surtout recherché ce mode d'envoi, je crois avoir fait le tour de toutes les maisons qui acceptent les mails ^^ et j'ai regardé par rapport à leur ligne !)
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 15 requêtes.