Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 07:27:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » proposer un album illustré à un éditeur?

Auteur Sujet: proposer un album illustré à un éditeur?  (Lu 1365 fois)

Hors ligne azerta

  • Calliopéen
  • Messages: 414
proposer un album illustré à un éditeur?
« le: 16 mars 2013 à 13:17:38 »
Bonjour,

Je n’ai jamais proposé d’album enfant à l’édition.
Je me demande si la petite réalisation que je viens d’achever mérite d’être envoyée.
Elle m’a demandé un travail colossal, et pourtant je ne la trouve pas terrible.
Est-ce que, tout en ayant conscience que certains dessins doivent être refaits, il est possible de la proposer ?
Ou bien ce serait un brin ridicule ?

Voici le lien vers la bête : http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,5880.msg100756.html#msg100756


Et d’un point de vue technique, s’il y en a parmi vous qui ont à faire avec l’édition d’album, sous quel format je devrais l’envoyer ?

Anlor

  • Invité
Re : proposer un album illustré à un éditeur?
« Réponse #1 le: 17 mars 2013 à 13:57:17 »
Hey !

Proposer quelque chose, c'est toujours possible  :mrgreen: Pour ce qui est du format, les éditeurs précisent sur leur site s'ils désirent quelque chose en particulier, sinon, je dirais .pdf, c'est ce qu'il y a de plus simple à lire pour tous.

Côté projet, je le trouve adorable dans son cadre euh "familial" - c'est vraiment super d'écrire un album pour ses enfants, mais je ne suis vraiment pas sûre qu'il attire l'attention d'un éditeur. Le texte est mignon mais pas vraiment original et les illustrations (et c'est normal, si on sortait des gobelins, ça se saurait) font quand même très amateur.
Donc voilà, envoie-le, pour voir, mais ne t'attend pas à un franc succès. Les maisons de litté jeunesse reçoivent énormément de manuscrits par mois, et il faut vraiment réussir à sortir du lot pour être publié.

Je pense que tu devrais essayer les petites structures, voire des cartoneras (ça peut être super ton album en livre en carton !!) qui seront peut-être moins exigeantes côté illustrations.

Voilà voilà !
Mais franchement, si l'idée de le proposer te trotte dans la tête, fais-le, sinon tu regretteras de ne même pas avoir essayé  ;)

Hors ligne azerta

  • Calliopéen
  • Messages: 414
Re : proposer un album illustré à un éditeur?
« Réponse #2 le: 17 mars 2013 à 14:02:11 »
Merci pour ta franchise.

Je vais essayer cette aprem de mettre ça en format pdf.

Comme je n'y connais absolument rien, je vais déjà chercher avec quel logiciel on fait ça.
Est ce que tu t'y connais un peu là dedans?

Anlor

  • Invité
Re : proposer un album illustré à un éditeur?
« Réponse #3 le: 17 mars 2013 à 14:08:21 »
Hum, alors là je ne suis pas du tout au point  :D
Je sais qu'il existe des générateurs de pdf téléchargeables mais je serais incapable de donner les noms.
Mais plus simplement, tu peux passer par Word en collant tes images, il y a une fonction "exporter en pdf" je crois, ou quelque chose de ce genre.

Hors ligne azerta

  • Calliopéen
  • Messages: 414
Re : proposer un album illustré à un éditeur?
« Réponse #4 le: 17 mars 2013 à 14:29:05 »
Super, je vais explorer cette piste. Merci bien.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 18 requêtes.