Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 mai 2024 à 06:49:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Première mission 1-2-3

Auteur Sujet: Première mission 1-2-3  (Lu 853 fois)

Hors ligne Delnatja

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 140
  • Ailleurs et au-delà
Première mission 1-2-3
« le: 12 janvier 2024 à 14:39:39 »
Bonjour, c'est reparti pour un texte de SF. Bonne lecture chère Lecter (jeu de mot).

Première mission

1

   Bien calée et sanglée dans mon fauteuil, j'attends mon catapultage. C'est ma première mission et j'avoue être un peu tendue. Mon crâne chauve me gratte un peu sous le casque électronique en silicone. Il s'agit  d'un casque à induction électromagnétique conversationnel autonome, type MANTRA 12. Autrement dit, un Poulpe de dernière génération (je vous laisse imaginer pourquoi). Mon appareil est un Rafale Stellaire VII modifié, un appareil qui date un peu, mais fiable et robuste. La mission consiste à convoyer un cargo jusqu'à Sylphia-Prima et revenir avec un croiseur endommagé pour réparations.
Pour l'instant, je n'ai rien à faire, toutes les commandes sont automatiques, j'ai juste à prendre mon pied. Pourquoi, vous demandez-vous ? Parce que j'adore parcourir les tunnels d'éjections à 500 km/h et être expulsée du boyau en me prenant le spectacle de la Voie lactée en pleine gueule. Ensuite, c'est l'accélération jusqu'à 5 000 km/h, pour contourner le vaisseau amiral en orbite haute et contempler Trappiste e et sa lune. C'est seulement une fois en formation avec mon escadrille que je reprendrais les commandes de mon appareil.

   Au fait, je me présente, Lieutenant Nathalie Del Natja. Mes arrières grand-parents paternels étaient originaires de Terra-Prima. Suite à une énième guerre avec Mars, ils finirent par décider d'émigrer sur Trappiste e et d'y refaire leur vie. À cette époque, y vivre était compliqué et la planète orgueilleuse ne se laissait pas faire. Beaucoup de colons étaient morts, on parle de plusieurs millions. Puis, elle finit par se laisser dompter et mes grands-parents eurent un fils qu'ils baptisèrent Roger. Ma mère arriva directement de Terra-Prima et fit la connaissance de mon père, lors d'un séminaire de culture bouddhiste transcendantale, à laquelle, je n'ai jamais rien compris. Elle s'appelait Jacqueline, un prénom ancien que j'aime beaucoup.

   Je suis née le 13-09-487, du calendrier Trappiste, à la clinique du Grand Refuge dans la ville moyenne de Petite-France, située sur la côte des Anglades. Ma mère est décédée, il y a sept ans, d'une intoxication à l'algue mauve. Mon père vit maintenant seul, mais je le soupçonne de voir depuis peu une femme régulièrement. On verra bien. J'ai donc 25 ans et toutes mes dents (vieille expression) et je suis célibataire. Après mes études dans le tronc commun, j'ai décidé d'intégrer l'armée régulière pour pouvoir voler et sillonner la galaxie, ou du moins, une bonne partie de celle-ci, elle est si vaste.
J'ai un rêve, contempler un jour le Dédale du Kraken, dans la ceinture du Minotaure, et rester vivante. J'ai vu des hologrammes, il est magnifique, mais surtout très dangereux, il y a quand même un trou noir en son sein !
Bref, une fois mon service actif terminé, dans 15 ans, je compte embarquer à bord d'un croiseur de classe Titan et parcourir la galaxie le plus longtemps possible. D'ici là, j'espère passer capitaine et mettre suffisamment de crédits de côté afin de pouvoir me faire construire une belle villa pour mes vieux jours.

   Bon, c'est pas tout ça, je papote, je papote, mais j'ai une mission à accomplir. Ça y est, les feux viennent de passer à l'orange, à moi de jouer.
Compensateur inertiel opérationnel, commandes primaires sur ''automatique'', bouclier magnétique en marche, désengagement des mâchoires de rétention, tout est nickel chrome (encore une vieille expression). Une petite pichenette sur le joystick pour signifier que je suis prête. Les portes du hangar s’ouvrent et c'est parti.

   Vous avez déjà vu un tunnel spatio-temporel ? Non ? Ben, vous ne perdez rien, il n'y a rien à voir. C'est le noir complet, ce qui est troublant, car on pourrait croire que l'on verrait des lignes ou des strates de couleurs dues aux galaxies et aux étoiles qui défilent à très grande vitesse. Ben non, que dalle, et c'est normal. Et là, c'est le moment où je me la pète. Je vais tenter de vous expliquer pourquoi. Sans entrer dans les détails, ce qui m'arrange beaucoup, il faut que vous vous imaginiez dans le trou du cul de l'univers et dans un trou du cul, il fait noir ! En principe, car si vous prenez exemple sur un Galibitus marbré, comme ce ver est totalement transparent, forcément, ça le fait pas. En gros, les scientifiques expliquent le phénomène en décomposant l'univers en différentes strates, comme les pelures d'un oignon par exemple. Il suffit de se glisser entre deux couches et de déboucher là où on le désire. Je trouve cela fascinant. En tout cas, celui qui a trouvé le moyen d'y arriver, ce n'était pas la moitié d'un con (il est possible que je n'ai pas bien compris cette vieille expression). D'ailleurs, si je voulais continuer à me la péter encore un peu, je vous dirais que nous sommes limités à des bonds de 314 années-lumière. Pourquoi 314 et qu'est-ce qui provoque cette limite ? Personne n'en sait rien, et les scientifiques sont pour l'instant impuissants à résoudre cette énigme. La physique classique s'étant révélée rapidement hors course pour proposer une explication, tout le monde s'est précipité vers la mécanique quantique, sans davantage de résultat. Certains évoquent un mur quantique infranchissable constitué de spinarons désordonnés, provoquant une barrière temporelle. D'autres, un substrat d'énergie de force forte qui s'accumulerait devant les vaisseaux jusqu'à boucher le tunnel spatio-temporel. Un courant de pensée penche pour une nouvelle physique, qu'ils nomment, physique quantique profonde. Il y a même des religieux qui affirment qu'il s'agit d'un mur destiné à protéger Dieu des impies. Le seul indice qui pourrait nous donner un début d'explication, c'est ce chiffre de 314, il ne vous rappelle rien ?

   Cela va bientôt faire une heure que nous sommes partis et nous allons bientôt arriver à destination, Sylphia-Prima n'est qu'à dix petites années lumières. Je vais devoir vous laisser pour me concentrer sur le pilotage. J'espère que vous avez fait bon voyage et que je vous retrouverai sur Del Natja airlines. En attendant, prenez soin de vous.
« Modifié: 03 mars 2024 à 08:24:03 par Delnatja »
Michèle

Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 620
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : Première mission 1
« Réponse #1 le: 12 janvier 2024 à 16:03:32 »
Salut Mimi. Ah, enfin, un bon texte de SF, ça me manquait.  ;) Au fil de la lecture, je me suis posé une question : "ne serais tu pas en train de recycler en le morcelant l'énorme texte du Kraken ?" Bon, y'a des nouveautés, notamment la lieutenante. Remarque, tu fais comme les politiques ou les peoples, tu places ta famille aux postes clés de la Galaxie. J'ai bien aimé, c'est fluide et j'ai tout compris (pour une fois !) donc je m'améliore. À +
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Mic Ester

  • Troubadour
  • Messages: 262
Re : Première mission 1
« Réponse #2 le: 12 janvier 2024 à 18:17:58 »
Salut Michèle
Ça partait pas mal, les galaxies, l’espace spatio-temporel, tout ça et puis paf !!!
Roger et Jacqueline !!!   Là je vois papy et mamy devant plus belle la vie, on est loin de Sylphia-Prima et de Mars, la descente sur terre est vertigineuse …
Bon j’ai remonté dans le vaisseau assez vite, à moi les spinarons
Non je rigole, j’ai bien aimé, bien dans ton style SF.
A+
Mic

Hors ligne Choumi

  • Calliopéen
  • Messages: 599
Re : Première mission 1
« Réponse #3 le: 12 janvier 2024 à 18:37:14 »
Bonjour
L’écriture est vive et le texte se lit facilement et même si je ne suis pas un fan de  SF j’ai été au bout du récit
N’y-a-t-il pas une erreur dans la date de naissance de l’héroïne ?
Amicalement
Michel

Hors ligne Delnatja

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 140
  • Ailleurs et au-delà
Re : Première mission 1
« Réponse #4 le: 12 janvier 2024 à 19:29:44 »
Bonsoir à vous trois, merci pour vos commentaires.
jonathan, Le Dédale est juste un clin d'œil, j'aime bien faire cela.

Mic Ester, j'aime casser les codes et l'utilisation de prénoms anciens a deux utilités.
Cela apporte un début de solution en ce qui concerne le fait que Nathalie aime les prénoms et citations anciennes.
Et puis, cela fait participer mes parents au texte.

Choumi, je ne comprends pas ta question concernant sa date de naissance.

Belle soirée à vous.
Michèle

Hors ligne Choumi

  • Calliopéen
  • Messages: 599
Re : Première mission 1
« Réponse #5 le: 12 janvier 2024 à 19:52:59 »
Bonjour
Ton héroïne déclare être né e:  le 13-09-487 à la clinique du Grand .
Mais c’est peut être moi qui percute pas
Amicalement
Michel

Hors ligne Delnatja

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 140
  • Ailleurs et au-delà
Re : Première mission 1
« Réponse #6 le: 12 janvier 2024 à 20:08:25 »
Nathalie est née 487 ans après le début de la colonisation de Trappiste e.
Du coup, ce récit se déroule en l'an 512 (487 + 25) car elle a 25 ans.
Capiche ? ou pas capiche ?
Michèle

Hors ligne Mic Ester

  • Troubadour
  • Messages: 262
Re : Première mission 1
« Réponse #7 le: 13 janvier 2024 à 08:57:41 »
Pour les prénoms, j'aurais dû comprendre qu'il y avait quelque chose de personnel ... désolé !

Hors ligne holden5

  • Prophète
  • Messages: 767
Re : Première mission 1
« Réponse #8 le: 13 janvier 2024 à 09:53:12 »
Hello Delnatja,

J'avais déjà lu un peu plus tôt dans la semaine, mais n'avait pas eu le temps de commenter. Je rejoins l'avis de Choumi, il y a quelque chose de très frais et très agréable à lire dans ce texte, loin du côté "froid" que peuvent avoir certains textes de science-fiction (L'écriture à la première personne y participe sans doute). La narratrice est sympathique et j'aime bien le fait que ses parents aient des noms un peu vieillots.

Bon, bien-sûr j'ai trouvé le moyen de ne pas tout comprendre, notamment ce passage:

Citer
Sans entrer dans les détails, ce qui m'arrange beaucoup, il faut que vous vous imaginiez dans le trou du cul de l'univers et dans un trou du cul, il fait noir ! En principe, car si vous prenez exemple sur un Galibitus marbré, comme il est totalement transparent, forcément, ça le fait pas. En gros, les scientifiques expliquent le phénomène en décomposant l'univers en différentes strates, comme les pelures d'un oignon par exemple
Je comprends ici que le Galitibus marbré est une espèce de trou noir, mais qu'il ne fait pas noir quand on est dedans parce qu'il est transparent...et là mon cerveau bug un peu ^^ (que voit-on, au juste, quand on est dedans?)

Je ne sais pas que penser de l'adresse final au lecteur, qui crée une sorte de lien amical avec lui, mais a quelque chose d'un peu enfantin aussi si la narratrice n'écrit pas vraiment pour un destinataire défini. (D'ailleurs, écrit-elle vraiment ou sommes-nous dans ses pensées ?)

Il s'agit d'un début j'imagine ?

Merci pour ce texte fort sympathique !
H.

Hors ligne Delnatja

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 140
  • Ailleurs et au-delà
Re : Première mission 1
« Réponse #9 le: 13 janvier 2024 à 15:42:19 »
Bonjour holden5, merci pour ton commentaire.
J'ai pris soin d'écrire ce nom en italique afin de préciser qu'il s'agit d'une espèce animale (comme le Tardigrade). Ceci dit, je vais spécifier qu'il s'agit d'un ver.
Elle raconte sa vie au lecteur en direct live.
Belle journée.
Michèle

Hors ligne holden5

  • Prophète
  • Messages: 767
Re : Première mission 1
« Réponse #10 le: 13 janvier 2024 à 16:58:48 »
 :D Ah ok, désolé je n'y étais pas du tout ! Merci pour l'explication. (après ça casse un peu la blague je pense de préciser que c'est un ver, du coup peut-être que placer entre parenthèse l'exception du Galitibus permettrait de mieux comprendre ce passage). Désolé, je pinaille sur un détail pas très important...  :potichat: D'autres lecteurs auront sans doute compris dès la première version.

Au plaisir de lire la suite,
H.

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 106
Re : Première mission 1
« Réponse #11 le: 13 janvier 2024 à 21:00:51 »
Merci pour ton texte qui est la base d'un plus grand.
Tu présente ton personnage, et la description du catapultage.
Le nom du personnage me rappel quelqu'un... Mais qui ? ^^

Le seul indice qui pourrait nous donner un début d'explication, c'est ce chiffre de 314, il ne vous rappelle rien ?
J'ai pensé au nombre pie 3.14.. Ai je bon ?


Tu as fait une faute de frappe ici, tu as mit un "e" en trop
Suite à une énième guerre avec Mars, ils finirent par décider d'émigrer sur Trappiste e et d'y refaire leur vie

Hors ligne Delnatja

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 140
  • Ailleurs et au-delà
Re : Première mission 1
« Réponse #12 le: 14 janvier 2024 à 09:23:45 »
Bonjour Cendres, merci pour ton commentaire.
Oui, il s'agit bien de PI et non d'une pie  ;)
Il ne s'agit pas d'une faute de frappe, c'est la notation de la 4ᵉ planète du système de la naine rouge Trappiste 1.
J'aurais pu aussi la noter Trappiste 1e.
Belle journée.
Michèle

Hors ligne Vilmon

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Troubadour
  • Messages: 298
Re : Première mission 1
« Réponse #13 le: 15 janvier 2024 à 17:04:25 »
Salut Del Natja,

J'ai bien aimé cette intro pour cette nouvelle série.
J'imagine que tu as déjà en tête la suite de ton récit et qu'il ne te reste qu'à l'écrire chapitre après chapitre.
Le personnage parle beaucoup et s'adresse à quelqu'un. J'ai essayé d'imaginer qui pouvait être cette personne à part le lecteur.
J'ai eu l'impression d'un journal perso, mais la fin avec le bon voyage aux passagers m'a dérouté.
314, ça serait pas PI x 100 = 3.1416 x 100 = 314,16 ?
J'aime bien l'explication du voyage spatio-temporel entre les couches d'oignon, de ton cru ?
Allez !  Bon décollage pour ce vol et pour ce récit !  :)

Vilmon

Hors ligne Delnatja

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 140
  • Ailleurs et au-delà
Re : Première mission 1
« Réponse #14 le: 15 janvier 2024 à 18:57:14 »
Bonsoir Vilmon, merci pour ton commentaire.
Citer
J'imagine que tu as déjà en tête la suite de ton récit
En effet, et les deux suivantes sont déjà terminées.
Citer
la fin avec le bon voyage aux passagers m'a dérouté
Tu n'es pas le seul. J'ai voulu simplement provoquer une connivence avec le lecteur.
Bravo pour PI.
Citer
voyage spatio-temporel entre les couches d'oignon, de ton cru
Oui, mais la théorie des couches d'univers est défendue par des scientifiques. J'ai juste extrapolé, car j'aime bien l'idée.
Belle soirée.
Michèle

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 19 requêtes.