Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 10:15:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie » Chanson & slam » Petit enfant

Auteur Sujet: Petit enfant  (Lu 622 fois)

Hors ligne fleur alice

  • Tabellion
  • Messages: 40
  • d'abord le présent
Petit enfant
« le: 02 janvier 2023 à 15:55:17 »
Bonjour petit enfant                                                                                                                               
Je suis venue te voir                                                                                                                                                                       
Petite fille térébenthine                                                                                                                                                       
Comment vas-tu                                                                                                                                                                     
Tu ne mets plus ton accessoire ?                                                                                                                                               
Tu grandiras même si                                                                                                                                                                   
Je ne suis plus près de toi
Petit enfant           
À l'essence térébenthine
Je t'écris quelque chose       
Qui n'a pas d'ecchymoses               
 "N'oublie jamais
N'écoute pas                 
Les grandes personnes                         
N'écoute que ceux                         
Qui ont mûri                       
Ceux qui ont gardé                 
Leur âme d'enfant"                                   
Chaque fois qu'on jouera                                                                                                                                                         
Avec ta petite sœur                                                                                                                                                                 
Tu seras près de moi                                                                                                                                                             
Je serai près de toi                                                                                                                                                                       
Quelque part                                                                                                                                                                                   
Dans ton coeur                                                                                                                                                                           
Tu écouteras le vent                                                                                                                                                                   
Tu sauras que je serai là                                                                                                                                                             
Car je t'entends

                          REFRAIN             

Lorsque je vois ton sourire
Lorsque j'entends ton rire
Lorsque je touche tes mains
Je veux te dire :
"Souris, souris encore
Ris, ris encore
Je te tends la main"
« Modifié: 02 janvier 2023 à 20:22:19 par fleur alice »
🌈🌞🌛🌬FPMTA🌍🌎🌏🌟

Hors ligne Parapluie

  • Tabellion
  • Messages: 59
Re : Petit enfant
« Réponse #1 le: 02 janvier 2023 à 19:39:07 »
Hello,

Ancien commentaire :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Nouveau commentaire :

Cette chanson est écrite de manière très douce et évoque pas mal d'images.

Il y a aussi un côté très pudique, à tel point que finalement on ne sait pas exactement quel est le contexte. On peut imaginer que la petite fille est une poupée, ou que le narrateur est mort, ou que la petite fille est morte... On ne sait pas !
« Modifié: 02 janvier 2023 à 22:11:03 par Parapluie »

Hors ligne Feather

  • Prophète
  • Messages: 925
Re : Petit enfant
« Réponse #2 le: 07 mars 2023 à 09:56:39 »
Bonjour,

Il y a beaucoup de gravité dans cette chanson.
Est-ce ce dialogue intérieur qui par ses tournures apostrophe la souffrance d'une jeunesse difficile?

La transcription est cependant belle au travers ce tableau au visage figé mais malgré tout plein d'espoir.

Bien à toi
Les larmes sans pleur sont une lanterne.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.