Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 février 2023 à 02:16:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Bleu, blanc, rouge et puis c'est tout

Auteur Sujet: Bleu, blanc, rouge et puis c'est tout  (Lu 553 fois)

Hors ligne flag

• Prophète
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Bleu, blanc, rouge et puis c'est tout
« le: 27 décembre 2022 à 17:51:09 »
Bonjour et bonnes fêtes  :)

« Modifié: 28 décembre 2022 à 16:16:05 par flag »
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Vortex Intertextuel
Re : Bleu, blanc, rouge et puis c'est tout
« Réponse #1 le: 27 décembre 2022 à 18:41:20 »
Salut,
Pas d'avis sur le sujet, mais j'anticipe...
J'imagine que ce sujet peut être sensible, merci à tous de ne pas partir en baston sur cette discussion.

A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne flag

• Prophète
« Réponse #2 le: 27 décembre 2022 à 18:59:59 »
Ok Rémi  ;)
« Modifié: 28 décembre 2022 à 16:16:21 par flag »

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #3 le: 27 décembre 2022 à 19:24:52 »
Tu ne peux jamais t'empêcher de biaiser les débats.

Tu es pire que tout ce que tu conchies ici en général tout au long de tes tristes interventions.

Ce que tu racontes sur les couleurs du drapeau est ta propre interprétation, qui ressemble à un pauvre horoscope dégoulinant de mièvrerie.

Tu ferais mieux de te renseigner sur le sens et l'histoire de ce que tu brandis maladroitement.
"Dans la nuit on trouvera
Quelque part où déposer les fleurs qu’on a cueillies"

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Vortex Intertextuel
« Réponse #4 le: 27 décembre 2022 à 22:20:37 »
Je répète, merci de ne pas partir en baston SVP...
Un peu de pédagogie peut-être ?
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #5 le: 28 décembre 2022 à 11:31:36 »
Je pars perdant, mais bon.

Déjà, quels que soient les griefs que l'on puisse avoir ou n'avoir pas contre Monsieur Macron, il faut savoir ceci avant de se lancer dans un  pamphlet :

Emmanuel Macron a juste rendu au drapeau ses teintes d'origines, qui avaient été modifiées en 1974 par Valéry Giscard d'Estaing pour que le bleu soit le même que celui du drapeau européen.

Donc les reproches de monsieur Flag s'avèrent nuls et non avenus.
"Dans la nuit on trouvera
Quelque part où déposer les fleurs qu’on a cueillies"

Hors ligne Charivari

• Aède
    • site web créations
« Réponse #6 le: 28 décembre 2022 à 13:38:00 »
les technocrates n'ont pas l'étoffe du drapeau, cela va de soi  :D

Sinon, cher Flag (vu ton pseudo, qui si je ne m'abuse, veut dire drapeau , je comprends que le thème t'horripile :o), je me pose une question quand même: il est où le débat? Ton post commence par "il ne faut pas...", donc je ne vois pas vraiment où est la question!

Si la question est: que pensez-vous de la nouvelle couleur du drapeau français? Je réponds "je m'en contrefous". Éventuellement, tant qu'à changer, j'aurai foncé encore plus le bleu et viré carrément le blanc. Du coup ça nous aurait fait un drapeau rouge et noir et c'était déjà plus classe.  Ou alors directement virer le bleu et le rouge, et là, on a le drapeau blanc de la fin des guerres.

Donc, si dans ton post tu cherchais à savoir notre opinion, en voilà une. Mais il convient tout de même de nuancer ce "je m'en contrefous", parce que c'est à la fois vrai et pas vrai, dans le sens où personnellement toutes ces histoires de nation, de patrie chérie et sacrée ne me touchent absolument pas. Par contre ce qui me préoccupe vraiment c'est que justement, la société ne s'en foute pas autant que moi et soit capable de s'indigner de la sorte, et même, au-delà, de se bastonner pour un putain de drapeau.

J'aurais bien des choses à argumenter sur le sujet, pour expliquer à quel point je crois que le nationalisme est un véritable fléau, l'idéologie la plus nauséabonde des temps modernes (si on peut parler d'idéologie, d'ailleurs, parce qu'en général toutes ces pensées reposent sur le déni historique, le manque total d'esprit critique et l'absence complète d'universalisme), mais je vais m'abstenir, J'aurais trop à raconter. Je préfère rebondir sur deux trucs racontés au premier post.

D'abord sur ce  Macron qui aurait soit-disant changé la couleur du drapeau. Bon, là t'as Gage, que je salue, qui te répond qu'en fait la décision avait été prise depuis les années 70. Mais ce qui me fait doucement marrer, c'est cette remarque sur le "blanc lactescent" associé à la maternité, le "rouge courage" ou le "bleu de la justice et de la loi": en réalité le blanc c'est tout simplement la couleur de la monarchie, et le rouge et le bleu, c'est la ville de Paris.  Point barre. C'est marrant parce que juste avant tu nous dis "connait-il au mons la signification de notre drapeau?". Ben oui, on la connait, c'est dans wikipédia, et c'est beaucoup plus terre à terre que cette espèce d'envolée mystique à la Zemmour

Sinon, je rebondis sur ce "notre" drapeau que tu as écrit pour te rappeler, cher Flag, que sur ce forum tu n'es pas en France. Internet, c'est un merveilleux outil qui sert à communiquer au-delà des frontières, figure-toi...  Depuis l'Espagne, je te souhaite bonnes fêtes
« Modifié: 28 décembre 2022 à 13:40:14 par Charivari »

Hors ligne Aponiwa

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #7 le: 28 décembre 2022 à 15:13:56 »
Hello,

Merci Chari pour cette mise au point sur l historique des couleurs du drapeau français. Si on veut lancer une discussion, autant le faire avec les bonnes cartes en main.
Perso, si demain le drapeau devenait rouge et jaune à petits pois (comme les chaussettes de Dorothée!), ça ne me pertuberait pas plus que ça.
En ce moment, je trouve bien plus inquiétant ce qu on fait subir aux chômeurs, aux migrants, aux mal logés, aux fonctionnaires... mais bon, chacun ses préoccupations.

Hors ligne flag

• Prophète
« Réponse #8 le: 28 décembre 2022 à 16:25:20 »
n ce moment, je trouve bien plus inquiétant ce qu on fait subir aux chômeurs, aux migrants, aux mal logés, aux fonctionnaires... mais bon, chacun ses préoccupations.

C'est plein de charité, mais il faut pas en rester là et balayer devant sa porte. Il y a aussi :  les 40 000 morts par an en France dues à la pollution de vos bagnoles ; au 800 000 millions de personnes qui crèvent la dalle dans le monde à cause de la bombance des occidentaux c'est à dire vous , durant les fêtes de noël etc... 

Hors ligne Aponiwa

• Grand Encrier Cosmique
Re : Re : Bleu, blanc, rouge et puis c'est tout
« Réponse #9 le: 28 décembre 2022 à 17:35:24 »
C'est plein de charité, mais il faut pas en rester là et balayer devant sa porte. Il y a aussi :  les 40 000 morts par an en France dues à la pollution de vos bagnoles
Alors, non. C'est la pollution atmosphérique qui tue les gens, pas juste celle des voitures. Les particules fines proviennent aussi de l'industrie et de l'agriculture.

800 000 millions de personnes qui crèvent la dalle dans le monde à cause de la bombance des occidentaux c'est à dire vous , durant les fêtes de noël etc...
Non plus. C'est un problème de répartition de richesse qui arrange bien les multinationales sponsorisées par les gouvernements.

En plus, tu tapes vraiment sur la mauvaise personne, flag. 25 ans que je traine dans les assos en espérant changer le monde.
Si tu veux un conseil, lâche tout ça dans un beau texte écrit de ta plus belle plume, ça te fera du bien.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Vortex Intertextuel
Re : Re : Re : Bleu, blanc, rouge et puis c'est tout
« Réponse #10 le: 28 décembre 2022 à 18:57:08 »
Si tu veux un conseil, lâche tout ça dans un beau texte écrit de ta plus belle plume, ça te fera du bien.
Tout à fait d'accord :)

Et effectivement, arrête de taper sur "nous", c'est pas sur ce forum que tu vas croiser les gens les moins sensibilisés et les moins actifs pour défendre les inégalités.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 17 requêtes.