Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 février 2023 à 03:25:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » IA, poésie et génération de texte (Spoil : on a encore de la marge lol)

Auteur Sujet: IA, poésie et génération de texte (Spoil : on a encore de la marge lol)  (Lu 524 fois)

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 684
  • Pouponnière de Posts
J'ai découvert récemment ChatGPT à qui on peut demander pas mal de choses ('tite vidéo).
Donc bibi, il a testé ; et il a surtout testé la génération de texte. Bon, l'IA pond toujours le même pattern et reprend les termes en boucle (dans la style répétition à la volée, c'est pas mal  :D)

Pitch 1 : raconter l'histoire en français d'une sorcière maléfique qui aide un herboriste à retrouver 5 ingédients rares dans un marais pour le tuer à la fin et lui voler la recette d'une potion d'immortalité

Il était une fois une sorcière maléfique qui avait appris l'existence d'une potion d'immortalité. Cette potion était connue pour être extrêmement difficile à préparer, car elle nécessitait cinq ingrédients rares qui ne poussaient que dans un marais lointain et dangereux. La sorcière décida donc de trouver un herboriste compétent pour l'aider à trouver ces ingrédients, tout en sachant qu'elle comptait le tuer une fois qu'ils les auraient trouvés pour lui voler la recette de la potion.

Elle se rendit donc dans le marais et rencontra un herboriste qui était connu pour ses compétences en matière de plantes rares. Elle lui fit croire qu'elle voulait simplement l'aider à trouver les ingrédients, en lui offrant une partie de la potion une fois qu'elle serait prête. Le herboriste, ignorant les véritables intentions de la sorcière, accepta l'offre et se mit en route pour trouver les ingrédients.

Au fil des jours, ils parcoururent le marais ensemble, évitant les dangers qui se cachaient à chaque pas. Finalement, ils réussirent à trouver les cinq ingrédients, et la sorcière fit semblant de féliciter le herboriste pour son travail. Mais en réalité, elle avait l'intention de le tuer une fois qu'ils seraient de retour à son château, afin de lui voler la recette de la potion d'immortalité.

Malheureusement pour la sorcière, le herboriste était plus malin qu'elle ne le pensait. Il avait deviné ses véritables intentions et avait planifié son propre plan pour la vaincre. Lorsqu'ils arrivèrent au château, il lui jeta un sort qui la fit tomber dans un profond sommeil, puis il s'empara de la recette de la potion d'immortalité et s'enfuit.

La sorcière ne se réveilla jamais et resta endormie pour l'éternité, tandis que le herboriste était devenu immortel grâce à la potion qu'il avait volée. Et c'est ainsi que la malveillance de la sorcière fut punie, et que le herboriste devint le maître de la vie éternelle.


Au final, son incompréhension sur "le" rend le twist final sympa malgré la sploil d'entrée de jeu :D


Pitch 2 : raconter la traversée d'un fleuve regorgeant de monstres marin par un samouraï perdu

Il était une fois un samouraï perdu dans les montagnes. Il avait été séparé de son groupe lors d'une bataille contre un clan ennemi et avait erré pendant des jours dans l'espoir de retrouver son chemin. Un jour, alors qu'il marchait le long d'un fleuve, il se rendit compte qu'il était en train de s'éloigner de plus en plus de son pays.

Déterminé à regagner son foyer, le samouraï décida de traverser le fleuve, malgré les rumeurs qui couraient sur les monstres marins qui y vivaient. Armé de son katana, il plongea dans les eaux sombres et froides du fleuve.

Il nagea pendant de longues heures, affrontant de nombreux dangers sur sa route. Il dut lutter contre des créatures aquatiques gigantesques et des serpents aquatiques venimeux, mais grâce à son habileté au combat et à sa détermination, il parvint à les vaincre tous.

Finalement, après une longue et éprouvante traversée, le samouraï atteignit l'autre rive du fleuve. Épuisé, mais fier d'avoir surmonté les épreuves qu'il avait affrontées, il poursuivit son voyage vers son foyer, bien décidé à raconter son aventure à ses compagnons.



Pas convaincu par le non-combat, je précise :

Pitch 2bis : raconter le combat d'un samouraï contre un monstre marin gigantesque

Le samouraï se tenait face à la créature, le katana brandi devant lui. Le monstre marin était gigantesque, avec une peau écailleuse et des yeux perçants. Il était plus grand que tout ce que le samouraï avait jamais vu et semblait avoir la force de dix hommes.

Sans hésitation, le samouraï se jeta sur le monstre, faisant tournoyer son épée avec habileté. La créature recula sous l'assaut, mais elle se reprit rapidement et lança une attaque féroce. Le samouraï esquiva adroitement les coups puissants du monstre, frappant habilement avec son katana pour infliger des blessures profondes à la créature.

Le combat faisait rage, chacun des adversaires cherchant à prendre l'avantage sur l'autre. Finalement, après de longues minutes de combat acharné, le samouraï parvint à placer une estocade mortelle, transperçant le cœur du monstre. Avec un dernier grognement, la créature s'effondra dans les eaux sombres du fleuve.

Le samouraï resta un moment immobile, reprenant son souffle et ressentant la fierté d'avoir vaincu un tel adversaire. Puis, il reprit sa route, bien décidé à poursuivre sa quête pour retrouver son foyer.


Mouais, ça pêche au niveau de la génération de détails :/


Pour le grand final, je lui ai refourgué le défi d'Alan dont l'énoncé était bien pété :D
Voilà sa proposition en prose

Les couleurs sont mystères
En leur forme la plus pure
Elles ont tant de secrets à révéler
Des adjectifs qualificatifs sont nécessaires
Pour décrire leur beauté indicible

Le rouge, comme le feu
Brille d'une passion indomptable
Le jaune, comme le soleil
Réchauffe et réjouit
Le bleu, comme l'océan
Calme et profond

Mais ces couleurs ne sont qu'une partie
De leur véritable essence
Elles sont aussi la colère et la tristesse
La joie et la peur
Tous les émotions humaines


Et en alexandrins (il a pas compris :viviane:)

Les couleurs, mystères indicibles
En leur forme la plus pure
Cachent des secrets insoupçonnables
Pour les décrire, il faut des mots précis
Des adjectifs qualificatifs adéquats

Le rouge, comme une flamme enflammée
Brille d'un feu passionné
Le jaune, comme un soleil radieux
Réchauffe et éclaire
Le bleu, comme un océan infini
Calme et profond

Mais ces couleurs ne sont qu'une facette
De leur véritable essence
Elles sont aussi colère et tristesse
Joie et peur
Toutes les émotions humaines
Sont reflétées dans les couleurs

Elles ont des secrets à révéler
Si nous prenons le temps d'écouter
Alors peut-être comprendrons-nous
Leur véritable signification
Et l'impact qu'elles ont sur notre vie.



Fin de l'expérience. Si vous voulez partager vos essais, ça pourrait être marrant (ou pas) ^^
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 557
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : IA, poésie et génération de texte (Spoil : on a encore de la marge lol)
« Réponse #1 le: 19 décembre 2022 à 19:16:29 »
Salut Vivi !
j’ai vu passer ChatGPT (basé sur GPT3.5) aux infos, et d’après ce que j’ai compris GPT4 est destiné à sortir l’année prochaine et selon les bêta-testeurs nous ne sommes pas prêts pour la révolution…! Impressionant.

Oui, quelle perspective de voir des textes issus d’intelligences artificielles (encore que d’après ce que j’ai compris du mode de fonctionnement, c’est plutôt un genre de texte construit intuitivement par un réseau génératif) ! J’en ai déjà touché un bout dans l’exercice Télématique dans mon fil ’Patchwork, dans lequel c’était "seulement" la prédiction du téléphone qui est utilisée, mais j’imagine qu’il y a une certaine filiation.

Remplacer l’expression créative littéraire ou poétique, probablement pas, encore que ces modèles pourraient nous aider à créer des liens qu’on n’avait pas fait auparavant, ou nous ouvrir des perspectives, un peu comme quand la photographie est arrivée et son positionnement par rapport à la peinture.

Hors ligne Basic

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 445
    • Dits de l 'aube.
Re : IA, poésie et génération de texte (Spoil : on a encore de la marge lol)
« Réponse #2 le: 22 décembre 2022 à 15:52:02 »
Bonjour,
j'ai écouté la matinale de france culture à ce sujet. L'émission a conclu sur une question de l'animateur " chat GPT peut il remplacer les journalistes ? " ( notons au passage que grâce à la langue française nous pouvons prendre le truc Chat GPT beaucoup moins au sérieux que les américains), l'invité ( Alexeï Greinbaun je crois) a répondu en gros " pas complétement mais le logiciel peut grandement améliorer leur productivité "... Euh ! ça veut dire quoi sans langue de bois ? la machine fait le boulot, le type regarde si y a pas trop de connerie et hop... l'algorithme se tape toutes la recherche, la synthèse... l'algorithme est construit par qui ? Si c'est un algorythme, ce dont je ne suis pas certain, vu que je n'y connais rien... Bon, le contenu ( l'énorme masse de contenu avalé par la machine avant que le réseau neuronal fasse les liens) est choisi par qui ? imaginez ce brave Elon Musk choisissant la masse de contenu à donner en pâture à ces IA Chat GPT remplaçant les journalistes de ces différentes news ( nous sommes dans un futur créé de toutes pièces par mon mauvais esprit)... Musk ou un autre d'ailleurs. Plus des individus avec leur talent, leur mauvaise foi, leur pugnacité, leurs erreurs, leur multiplicité, leur opinion, leur gros sabots, leur compromission, leur esprit rebelle, leur curiosité, leur capacité à soulever les tapis... mais ChatGPT news... un coussin péteur anesthésiant !
Bon qu'on remplace Musso par une IA, pourquoi pas... même ce pauvre Basic, mais GPT news !

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Dits de l'aube. Textes dits. Hellian - Basic et d'autres.

https://www.youtube.com/channel/UCtSh7Ir1_tg0rf8WhZBunLQ

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 557
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : IA, poésie et génération de texte (Spoil : on a encore de la marge lol)
« Réponse #3 le: 22 décembre 2022 à 17:23:41 »
C’est une belle question Basic, figure-toi que les gens qui mettent au point cette technologie ont aussi leur mot à dire sur comment elle doit être utilisée. Par exemple, on n’aura aucune réponse de chatGPT si on demande comment commettre des attentats ou de Midjourney (IA de création d’image) si on lui demande du contenu pornographique. Et si certaines décisions de restriction peuvent faire unanimité, d’autres sont plus controversées… Et pourtant les utilisateurs n’ont pas vraiment leur mot à dire dans la question.
Il y a aussi l’idée selon laquelle la qualité de la production est plus instinctive, et ainsi ne suit pas vraiment un raisonnement logique correct m^me s’il en a souvent l’apparence et en récupère les codes (j’ai lu par exemple un échange où chatGPT prouvait par A+B qu’un kilo de plomb était plus lourd qu’un kilo d’air comprimé…). Enfin, la qualité de l’écriture est plutôt moyenne. Ce serait lisible et plutôt clair, mais ce serait "sans plus".

Alors oui, pour une certaine mesure, ça pourrait offrir un certain point de référence. Ma réflexion m’amène à penser ça comme le contexte d’apparition de la photographie et le lien que ça avait pas avec la peinture

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 684
  • Pouponnière de Posts
Si c'est un algorythme, ce dont je ne suis pas certain, vu que je n'y connais rien...
Salut, alors pour bien comprendre cette IA "j'ai-pété-3", je te conseille a vidéo de MrPhi (https://www.youtube.com/watch?v=R2fjRbc9Sa0)
En gros, c'est un algorithme de COMPLETION de mots. Rien que ça. Sauf que comme on lui a donné tout wikipédia et whatmille autres pages de textes, il donne l'illusion d'être un interlocuteur ; mais ce n'est pas le cas.
Imagine que Alexa ou Siri aient enregistré et répertorié toutes les conversations depuis des dizaines d'années, tu pourrais sûrement passer le test de Turing les doigts dans le nez ; alors qu'en fait, le truc ne fait que vomir le mot suivant le plus probable selon les mots de ta questions et les whatmille² réponses possibles. Le piège est là.
GPT3, c'est juste un clavier qui cherche à pondre le mot le plus probable à la suite les uns des autres. C'est pour ça qu'on peut relancer la réponse avec une question identique. Normalement, avec un interlocuteur qui tient la route, la même question donne la même réponse (sauf si c'est l'heure ou si ça concerne une situation qui change entre les 2 moments où tu poses la question).

En bonus, une vidéo de Science4All sur d'autres IA bien plus pétées : https://www.youtube.com/watch?v=lYXQvHhfKuM

Bon visionnage :D
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 855
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
J'ai testé. Voilà mes 2 derniers essais :

1) Invente un personnage mi-elfe mi-nain, qui aime la glace au chocolat et qui fait un voyage sur la lune



2) Ecris un script PHP pour écrire l'heure toutes les heures de la journée



Assez bluffant, surtout le script PHP (les précisions après le script et le soin apporté pour écrire chaque heure sur une nouvelle ligne par exemple). Au niveau des histoires et des personnages, c'est plus pauvre (et le show, don't tell, il ne connait pas). Enfin, malgré tout, le truc qu'il m'a pondu me donne presque envie d'écrire la suite  :mrgreen:

Edit :

3) Envoie un email contenant une petite histoire sur mon adresse email



Il comprend quand on lui demande certaines fonctionnalités et est capable d'en proposer une autre s'il n'a pas été programmé pour ça. Au niveau des histoires, il gère les temps n'importe comment. C'est pas demain qu'on va être remplacés en tant qu'auteurs  :D

C'est assez intéressant de tester ses limites.
« Modifié: 16 janvier 2023 à 13:03:55 par Krapoutchniek »
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 684
  • Pouponnière de Posts
Intéressant  :)
Son style reste assez mécanique et bourré de répétitions, ça reste très facilement détectable. Je vais voir si avec une tonne de questions y'a moyen de le forcer a chopper un style plus... humain :D

Par contre, comme générateur d’idées (vu l'aspect combinatoire heuristique de son algo), je pense qu'on tient un outil prometteur :\? (rappel : l'imagination n'existe pas, c'est toujours une recombinaison d’éléments connus :bouquine:)
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 855
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Pour affiner le style, ça marche peut-être comme les IA qui génèrent des images : plus le prompt est précis plus l'image sera de qualité (ou du moins plus comme ce que tu attends comme résultat).

Et sinon, oui, je le vois comme un outil, pas comme un truc qui va pondre tout un texte. J'ai testé la génération de personnages. Ca reste très basique mais ça peut être une base quand on n'a aucune idée :

1) Crée un personnage qui est une déesse mystérieuse et mystique



2) Invente un personnage qui ressemble au monstre Ca, de Stephen King



(là évidemment l'IA a la ref vu qu'elle va piocher un peu partout pour générer ses textes)
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 684
  • Pouponnière de Posts
J'ai fait 2-3 tentatives d’amélioration de style, mais il galère sa race (je dois manquer d'imagination dans la formulation des requêtes, je pense :\?)
En tout cas, y'a 2-3 trucs sympa :) J'ai continuer sur l'histoire du samouraï (donc dans le même fil de discussion de l'interface, vu qu'il garde tout ce cochon :mrgreen:) postée plus haut. Je vous mets le prompt en clair et la réponse en spoil pour pas avoir un post de 15km de long :P





raconte la suite de son retour a la maison avec 2 péripéties distinctes
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

la gueule du style : 1 paragraphe = 1 péripétie ;D (répétitions vocabulaire/structure/style offerte par la maison :glou:)





Réécrire ce texte sans répétitions
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Mouais... peux mieux faire, non ?





Réécrire les phrases avec moins de sujet "il"
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Epic Fail  :facepalm:





Rajouter des descriptions sur l'environnement dans ce récit
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

On sent qu'il essaye, mais c'pas fifou... :-\ J'avais espéré qu'il ponde des phrases en plus pour diluer les sujet "il" :'(
Du coup, m'est venue une idée de génie :D






Réécrire de texte avec le style de Céline :-¬?
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

JPP :viviane:





Réécrire de texte avec le style de Proust
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

il a fait illusion a la première phrase, mais c'est parti en sucette après. Le pb doit venir aussi du fait qu'il a du se servir de la dernière version et non de celle d'avant. Je sais pas trop comment remonter d'un étage. Bref... |-|





Réécrire de texte en dialogue
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

grumpf  >< c'est une marotte cette fin a la guimauve :vomi:





Bref, faudrait trouver un moyen de lui faire modifier cette structure "il... il... il..." ::)
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 855
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Peut-être si tu lui dis de ne pas utiliser "Il" dans le texte mais ce n'est pas sûr qu'il comprenne.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 18 requêtes.