Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 février 2023 à 02:25:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Epuisement et infranchissable étape

Auteur Sujet: Epuisement et infranchissable étape  (Lu 278 fois)

Hors ligne Deewild

  • Scribe
  • Messages: 66
Epuisement et infranchissable étape
« le: 14 décembre 2022 à 23:44:26 »
Bonsoir à tous, et à toutes.
Je suis le petit auteur trentenaire, aux ambitions magnifiques et demesurées.
Je peine à trouver mes mots , et je suis désolé si mes propos ne sont pas trop compréhensibles, ni si le sujet n'est pas à la bonne place.

J'ai l'impression d'être devant un mur infranchissable, d'avoir écrit des mois durant, pour rien...
J'ai presque finalisé, à un ou deux mois près, les trois premiers manuscrits de ma saga. Elle est titanesque, tellement originale, téméraire, cette série littéraire.
Mais elle est surtout très longue, très chère à produire, et pour la première fois depuis des semaines, je n'ai pas écrit aujourd'hui. Ni la petite demie pleine d'incohérences qui me rend triste, ni les grandes sessions fantastiques qui me font croire adolescent à nouveau.
J'ai l'impression que cette fuite dans l'imaginaire montre ses premières limites.
J'ai été placé en arrêt maladie pour burn out et cie. depuis fin septembre, sans savoir jusque quand. Je pensais à février, pour éviter le passage au médecin conseil. Vivre dans cette bulle m'a perms de temporiser avec les événements négatifs de 2022 dont je fus la victime. Et j'ai repris la seule chose qui me rend vivant. En une quinzaine de jours, j'ai quasiment finalisé le troisième, j'ai amélioré le deuxiéme, et je suis en train de refaire complétèment le premier.
Ce premier, était un brouillon sale. Ce que je suis en train de construire m'empli de joie et de fierté.
Je sacrifie tout, car mes revenus sont très justes, épargnant beaucoup. Je pourrais vous expliquer à quel point je fais attention, mais vous ne croiriez pas.

Et justement, les coûts, ce soir ont eu raison de moi... La coach que je rémunére pour son accompagnement, me conseille l'auto édition, et vis à vis d'autres communautés spécialisées, ce qui peut être produit me fait rêver. Mais c'est ultra cher.

Aucun éditeur ne pourra, selon moi, cautionner l'ensemble des écrits. Et pour répondre par avance à votre demande, je suis bien en emploi. Les démissions exigées par ceux à l'origine de mon mal être sont aussi effrayantes qu'impossibles. J'ai retenté, en arrêt, de postuler. Quelques petites heures, un temps partiel, dans ma branche, celle dans laquelle je travaille depuis presque 7 ans. J'ai été refusé, un, deux et trois fois... Donc je me remets en question sur mes compétences, car les précédents employeurs gagnaient beaucoup à me recruter, les paies étant faibles. Etre isolé, ça me permet de ne pas être trop difficile au niveau salaire. Ils en ont certainement profité. Je vis avec des aides de la CAF, des indemnités de sécurité sociale...
J'ai un master, des rêves, des espoirs. J'ai l'impression que la société n'a de cesse de tout faire pour que j'échoue. Argent, toujours ce foutu argent qui me sépare de tout ce que j'aime.
Ce n'est pas juste.
Et pourtant, à l'instant où je me confesse, je vous assure que mon texte est là, dans mon esprit, encore à me rappeler pourquoi je me bats.

Je suis fatigué, et j'ai l'impression que cette auto édition si miraculeuse, va être extremement difficile à mettre en oeuvre.

Encore une fois je suis désolé si ce message gêne, mais j'en ai besoin. Ce forum m'accepte bien plus que tous les autres, et j'en suis ravi.

Je me demande pourquoi la vie m'a donné cette capacité à imaginer, à produire, si c'est pour me dire que finalement "non, Anthony, reste à ton rang."

Prenez soin de vous.

Hors ligne Parapluie

  • Tabellion
  • Messages: 52
Re : Epuisement et infranchissable étape
« Réponse #1 le: 15 décembre 2022 à 01:15:45 »
Bonjour Deewild,

Je viens d'arriver sur ce forum et je ne te connais pas du tout.

Je me permets quand même de répondre à ton message.

Je suis désolé pour ce qui t'est arrivé en 2022. J'espère que l'arrêt maladie te permettra de t'éloigner des personnes impliquées dans ton malheur, et de prendre du temps pour toi. Normalement, ton employeur ne devrait pas pouvoir exiger ta démission pendant ton arrêt - en fait, il n'a même pas le droit de te contacter pendant ton arrêt. Je te conseille, autant que tu le peux, de profiter au maximum de ton arrêt pour prendre du temps pour toi, pour prendre du recul sur ta situation. Et pour te consacrer à une activité que tu aimes, l'écriture, mais sans te laisser dévorer par elle. Tu dis que tu es empli de joie et de fierté par ce que tu écris. Tant mieux.

Les salaires sont complètement injustes et pas forcément liés au nombre d'années d'études. Un employé dans l'informatique et un employé dans le marketing gagneront toujours plus qu'un employé dans la puériculture ou qu'un employé dans l’hôtellerie, même s'ils ont chacun cinq ans d'études et plusieurs années d'expérience. C'est dégueulasse, ça n'a rien à voir avec le mérite ou les compétences, c'est juste une question de rapport de force entre employeurs et employés.

Malgré toutes ces injustices, il n'y a pas de "rang". Nous sommes tous êtres humains. Personne ne peut piétiner tes rêves. Tu as écrit une saga qui vient de ton cœur, de tout ce que tu as vécu et ressenti, de tout ce que tu as envie d'exprimer, de tout ce que tu as envie de partager, et dont tu es fier. Personne ne pourra t'empêcher de la publier.

Il reste la partie la moins drôle et la plus ingrate, éditer, mettre en page, dessiner une couverture, faire la publicité, imprimer, distribuer, vendre. Il y aura des hauts et des bas, des espoirs et des déceptions, des étapes plus faciles et des étapes plus dures. Sur le plan financier ça sera peut-être mieux ou peut-être moins bien que ce à quoi tu t'attendais. Mais tu publieras.

Hors ligne Deewild

  • Scribe
  • Messages: 66
Re : Epuisement et infranchissable étape
« Réponse #2 le: 15 décembre 2022 à 01:53:24 »
Merci Parapluie, ce message est très précieux.

Ce forum me permet de m'exprimer sans craintes du jugement.
Oui, je vais publier en 2023, c'est toute ma vie et qui sait, une fois l'exemplaire auteur en main, j'irais peut être mieux.

Pour les employeurs, leur démarche est illégale, mais il s'agit de particuliers employeurs (pour les deux premiers. Des personnes manipulatrices et mauvaises par nature, qui me font encore "du mal", malgré les mois passés sans les voir. Quant au troisième, il s'agit d'une association, qui n'a pas envie de verser les 10% de précarité. J'étais enseignant particulier, et j'ai travaillé pres de 50 heures semaines, parfois plus avec la préparation. Pour un résultat bien en deça de ce que j'espérais...) Je suis en litige avec eux, pour justement rompre le contrat, sans risques financiers derrière.

Pour ce soir, je n'ai pas pu m'empêcher d'écrire quelques lignes. Avant d'être mon projet, ma destinée de rêve ou quoi que ce soit, c'est un support pour me donner de la force et du courage. Et j'aime ma saga (colossale en termes de tomes) comme si elle était un de mes organes vitaux. Je sais que ça vaut quelque chose, avec des hauts et des bas comme précisé dans le mail.
Il faudra investir un peu plus, oui. Mais je prendrais le positif avec joie, et j'affronterais le négatif avec courage.

En effet, tu ne me connais pas. Sache cependant que ce message publié par mes soins ce soir, est un centième de mes problèmes.
Et je suis toujours debout.

Bonne nuit, et merci.

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 536
    • Page Perso
Re : Epuisement et infranchissable étape
« Réponse #3 le: 15 décembre 2022 à 10:47:19 »
Aujourd'hui avec l'auto édition à la demande ce n'est pas spécialement chère ou dangereux de s'auto-édité : avec Bod ou amazone par exemple c'est vraiment simple à condition d'être capable de faire une mise en page correcte.
Il faut envisager de payer un correcteur pro et un graphiste pour la couverture.

Par contre le retour sur investissement n'est pas du tout garantie. Les librairies ne travaillent pas avec les auteurs auto édité et c'est plutôt difficile de se faire connaître.

Un piège que je vois aussi dans ton message ce serait peut-être de vouloir éditer de façon trop précoce un livre. Tu sembles nouveau ici et tu sembles travailler depuis peux de temps sur tes écrits (même si tu sembles passionné). Il est possible que ta technique d'écriture ne soit pas suffisamment aboutit et si c'est le cas tu risque d'aller dans un mur en te lançant dans l'auto édition.

L'écriture d'un roman est un marathon, pas un sprint. Si tu es en difficulté émotionnelle ou financière aujourd'hui et que tu as besoin d'une solution maintenant, l'écriture ne t'en offrira pas. Que se soit en maison d'édition ou en auto édition, l'écriture ne te dégagera pas de revenu avant plusieurs années, quand à rapporter suffisamment d'argent pour pouvoir en vivre, cela n'arrivera peut-être jamais. Ce que je te conseil c'est de trouver une solution qui te permette de te sécuriser émotionnellement et financièrement, un travail en contrat court par exemple ou en temps partiel. Cela te permettra de te donner le temps de travailler ton texte et de rechercher des maisons d'éditions. C'est un travail de longue haleine qu'il ne faut pas bacler.

Ici tu trouveras un guide des éditions de l'imaginaire :
https://cocyclics.org/?page_id=621
C'est un e-book payant mais il n'est pas très chère et vraiment très bien. C'est un autre forum qui l'a réalisé.

Je t'adresses tous mon soutien pour les épreuves que tu traverse. Depuis 5 ans j'alterne entre l'écriture et des missions interims et je sais à quel point c'est dur d'avoir peur pour l'avenir. C'est beau d'être ambitieux, ne lâche pas ça, donne toi les moyens de bien faire les choses. Fait le avec le cœur et la raison.
Il y a des perspectives pour vivre de l'écriture, y comprit dans l'auto édition, mais il faut prendre le temps de peaufiner sa technique, ne rien faire dans l'urgence.

Courage  :calin:

Hors ligne Deewild

  • Scribe
  • Messages: 66
Re : Epuisement et infranchissable étape
« Réponse #4 le: 15 décembre 2022 à 15:00:59 »
Bonjour, Miléna, et merci pour ton message.

J'écris depuis que j'ai 16 ans, soit depuis 16 ans justement. Des fan fictions, des nouvelles d'horreurs, et donc depuis 2019 une vraie saga.
C'est la troisième fois que je reprends le manuscrit, et je me suis amélioré. Après effectivement, ce sera le retour des bétas lecteurs qui sera décisif.
Je pense que ça vaut quelque chose, je travaille sur cette série littéraire depuis 5 bonnes années (si on compte les premières idées de 2017 à 2018).

Je suis accompagné de façon ponctuelle par une autrice indépendante. Je mets toutes les chances de mon côté.
Après, pour les revenus, je reste sur les cours à domicile, et sur d'autres rentrée d'argent.
Je pense éditer entre fin 2023 et mi 2024.

Merci pour tes encouragements.
A bientôt.

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 536
    • Page Perso
Re : Epuisement et infranchissable étape
« Réponse #5 le: 15 décembre 2022 à 16:16:12 »
Ca me semble pas mal :)
Tu as eu l'occasion de faire lire ton texte sur des forums ou autre ?

Personnellement je te conseillerais plutôt de tenter d'abord les maisons d'édition parce que les perspectives que ton livre rencontre son public son plus grande. Mais l'auto édition ça se tente !

J'espère que ça va marcher pour toi !

Hors ligne Deewild

  • Scribe
  • Messages: 66
Re : Epuisement et infranchissable étape
« Réponse #6 le: 15 décembre 2022 à 18:20:55 »
Merci Miléna, c'est très gentil.
Alors les maisons d'éditions ont toujours eu ma préférence, oui. Maintenant, c'est un (très) grande série littéraire. Ma crainte, c'est que ça s'arrête en cours de route, et donc de décevoir les lecteurs.

Pour la lecture, oui et non. Je mets les synopsis un peu partout, avec des personnes qui souhaitent m'aider (écriture à 4 mains, j'ai deux contacts potentiels), mais pas plus.
Difficile de trouver des béta lecteurs ces temps ci.

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 536
    • Page Perso
Re : Epuisement et infranchissable étape
« Réponse #7 le: 16 décembre 2022 à 09:01:19 »
Après il n'y a pas de mal à penser un peu ses textes en vue de les publier.
Personnellement j'ai commencé à construire un univers lorsque j'avais 12 ans et j'ai l'intention de rattacher tous mes romans à cet univers. Mais pour autant je vais faire des série séparer, justement parce que c'est plus facile d'éditer une trilogie qu'une série sans nombre de volume prédéfinie.
Il n'y a pas de mal non plus à construire son récit, ses thématiques, en fonction du public visé, dans une certaine mesure. Il ne s'agit de pas dénaturer son texte, mais réfléchir à comment il pourrait être classé n'est pas forcément un mal, ça peut être un atout.

Je vois qu'ici tu ne postes pas ton texte et tu ne commentes pas ceux des autres. Je te recommande de le faire, ici ou sur une autre plateforme (il y en a beaucoup). Il y a des groupes facebook de beta lecteur, il y a aussi d'autres plateforme comme wattpad ou l'atelier des auteurs, et il y a d'autres forum. Personnellement je n'ai encore rien trouver de plus efficace, en terme de formation d'auteur, que de commenter et d'être commenter. Ce n'est pas parfait, mais il y a des techniques d'écriture que tu ne pourras pas apprendre à maîtriser si quelqu'un ne te les explique pas. Et commenter les textes des autres est également très formateur. Généralement c'est donnant, donnant, il faut commenter pour être commenté.

Hors ligne Deewild

  • Scribe
  • Messages: 66
Re : Epuisement et infranchissable étape
« Réponse #8 le: 16 décembre 2022 à 09:51:26 »
Bonjour Miléna, c'est prévu.
Après au vu de ce qui est prévu en termes de volumes et de tomes, c'est bien plus qu'une simple trilogie.

Je sais que les intrigues sont assez tristes dans l'ensemble, même si c'est une forte métaphore de la reconstruction et de la tenacité face à la vie.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 18 requêtes.