Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 février 2023 à 02:51:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » "Midjourney", ce projet fou qui relance le débat sur "l'Art"

Auteur Sujet: "Midjourney", ce projet fou qui relance le débat sur "l'Art"  (Lu 719 fois)

Hors ligne Nadir

• Scribe
"Midjourney", ce projet fou qui relance le débat sur "l'Art"
« le: 17 septembre 2022 à 21:34:09 »
Voilà, je voulais vous parler de ce nouveau programme d'IA qui permet aux gens du commun de créer des œuvres sans le besoin d'aucune compétence particulière autre que le maniement (brut ou plus évolué) de la langue de Shakespeare. L'outil est actuellement en version bêta librement accessible via Discord. Comme dit plus haut, il suffit donc de souffler quelques mots à l'oreille du programme qui s'empressera de générer et de sélectionner, parmi une infinité de contenus, de couleurs, de lumières, de style, d'ambiance désirée, l'image que vous avez en tête, peu importe que celle-ci fut la naissance d'un gorille sur le crâne d'un poisson qui pêche. Et ça fait plutôt bien le boulot, du peu que j'ai expérimenté... Et alors oui, ça ouvre un grand débat sur l'art. Sur la question de "l'autorialité" imputable à ces images. Est-ce que ce qui ressort de nos commandes à l'IA est ce qui serait sorti de nous si nous avions eu les compétences pour le faire ? Peut-on parler de "talent" ? Dans la mesure où chaque donnée concernant la lumière, la disposition des figures (la composition), l'atmosphère voulue doit être commandité au préalable de notre main. Vastes sont les sujets et débats que cette invention soulève.

Si jamais l'un d'entre vous aurez envie de s'y essayer, "pour voir" :

Il te faut un compte discord, ensuite, tu dois rejoindre le groupe discord de midjourney (https://discord.com/invite/midjourney) et t'introduire dans un des salons intitulé "newbie", taper /imagine + ce que tu veux (en anglais). Le bot générera quatre propositions d'images totalement uniques avec la possibilité de choisir celle qui te plaît le mieux (ou celles) parmi les quatres, et t'offre également la possibilité de la (ou les) retravailler grâce à des variations...

...Ce qui me fait songer à cet article : https://www.actuia.com/actualite/une-oeuvre-dart-generee-par-lia-midjourney-remporte-le-1er-prix-a-la-colorado-state-fair/

Voilà, c'est tout pour moi. Libre à tout le monde de réagir à ce topic. Personnellement, je trouve le concept extrêmement intéressant et utile pour ceux qui souffrent d'aphantasie par exemple. Ou pour les réalisateurs de cinéma qui souhaitent donner des indications/instructions beaucoup trop subtiles à exprimer concernant le déroulé et l'ambiance d'une scène aux monteurs d'effets spéciaux...
« Modifié: 17 septembre 2022 à 21:53:14 par Nadir »
Par une belle journée de printemps un attelage traverse à vive allure ce monde-ci pour atteindre le monde suivant

Hors ligne Nadir

• Scribe
Re : "Midjourney", ce projet fou qui relance le débat sur "l'Art"
« Réponse #1 le: 17 septembre 2022 à 21:41:57 »
Ce que j'y ai généré, par des "prompt" assez simples mais riches en instructions, et des désirs de variations différentes :

Par une belle journée de printemps un attelage traverse à vive allure ce monde-ci pour atteindre le monde suivant

Hors ligne Basic

• Grand Encrier Cosmique
    • Dits de l 'aube.
« Réponse #2 le: 18 septembre 2022 à 09:44:42 »
Bonjour nadir.

Je fais un accroc aux règles que je m'étais fixées concernant les discussions, je participe à celle-ci parce que qu'elle touche l'art et peut être pas la politique ou les idées.

On ne peut qu'être impressionné.

Je l'étais déjà quand un éditeur m'a sorti une couverture avec des photos libres de droit un peu traficotés qui jetaient pas mal. Un livre pas cher, illustré pour pas cher grâce à l'aire numérique, ses avatars et ses conséquences économiques
Les photographes voient déjà leurs œuvres totalement dévaluées et vendues à des banques... plus de nom, d'incarnation derrière les images.
Les illustrateurs, bientôt...

une saturation d'images quasi gratuites sans auteur, ni histoire... alors l'intention ? On me dit que celui qui est derrière l'écran a bien une intention. C'est le débat continue sur le geste artistique  ! Technique, savoir faire ou hasard et intention.
Si l'on considère que le résultat d'une utilisation de ce media est considéré comme une œuvre d'art ou pas. je me dis que ce n'est pas un outil, et uniquement un outil... c'est plus qu'un outil, c'est une mémoire disponible et applicable... les données ont volé l'expérience humaine et la rendent disponible.

Qui fabrique les œuvres de Jeff Koon ? Me direz vous. Perso je n'aime pas du tout.
Je suis passé voir l'expo Picasso à Brioude ( et oui, à Brioude,  Haute Loire, si vous y passez, une très beau christ dans la très belle basilique)... ce qui était extraordinaire chez Picasso c'est qu'il pouvait à partir d'un savoir faire que sa curiosité insatiable l'amenait à fréquenter, transcender, chambouler les règles et les représentations, parce qu'il avait un grand sens de la matière et de la lumière, du trait.

Bref... je ne sais pas trop quoi en penser de ce truc.
Ecouter un orchestre de jazz en live, puis écouter un orchestre sur vinyle, puis sur numérique... essentiellement de la reproduction mais déjà la texture du son est différente pour les grands écouteurs ( dont je ne fais pas partie) donc dans tes essaies à la manière de... qu'est ce qui passe ? Ton intention ? La mémoire humaine que la machine a rendu disponible sous ta souris... je n'en sais rien

B

B
« Modifié: 18 septembre 2022 à 18:19:38 par Basic »
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Dits de l'aube. Textes dits. Hellian - Basic et d'autres.

https://www.youtube.com/channel/UCtSh7Ir1_tg0rf8WhZBunLQ

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #3 le: 18 septembre 2022 à 16:23:21 »
Je crains que ça risque de tuer la créativité si cet outil est mal ou trop employé. Mal employé parce que pour obtenir des résultats intéressants, il faut taper des prompts assez costauds et ça demande un apprentissage (que tout le monde ne fait pas). Et trop employé parce qu'on ne fait que taper des prompts. Il n'y a pas de technique, pas de geste, même pas de sensibilité artistique à avoir. Si le résultat ne nous plait pas, on jette, on modifie le prompt et une minute plus tard on a le même tableau retravaillé. La démarche n'est donc pas la même que celle de l'artiste, loin de là.

Par contre c'est un outil intéressant pour ceux qui n'ont aucun talent dans le dessin et qui ont besoin d'illustrations.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #4 le: 18 septembre 2022 à 18:17:44 »
J'ai commencé à essayer de m'amuser là-dessus. C'est un passe-temps sympa pour un dimanche après-midi... Mais comment peut-on retrouver ce qu'on a commencé à "dessiner", une fois que c'est parti dans les limbes mobiles qui défilent ?
"Dans la nuit on trouvera
Quelque part où déposer les fleurs qu’on a cueillies"

Hors ligne Nadir

• Scribe
« Réponse #5 le: 18 septembre 2022 à 18:48:51 »
Je réponds à gage qui pose une question purement technique (plus rapide et simple à répondre en ce temps où je n'ai ni le temps ni la force de paracheminer mon esprit dans le monde des idées mais vos réactions à vous deux sont les bienvenues et j'y répondrais dès que je peux !).

Ça bouge parce que tu n'es pas seul dans le "salon" à utiliser cette fonction, dès que tu as une notification de couleur rouge il faut cliquer dessus et elle te ramènera à l'emplacement de ton message et de ta commande (surlignés en jaune dans la conversation qui défile).

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #6 le: 18 septembre 2022 à 18:55:44 »
Merci Nadir !

je vais essayer de me perfectionner sans me ridiculiser, perdu dans les méandres de ce nouvel outil.

Hors ligne Nadir

• Scribe
« Réponse #7 le: 18 septembre 2022 à 19:13:36 »
N'hésite pas à nous partager quelques petites images une fois le pli pris :)

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #8 le: 18 septembre 2022 à 19:20:42 »
Il faudra vraiment que je sois fier du résultat, alors. Ton avatar actuel vient de là aussi, non  ?

Hors ligne Nadir

• Scribe
« Réponse #9 le: 19 septembre 2022 à 09:45:41 »
@gage : tout à fait :)

Hors ligne txuku

• Palimpseste Astral
    • BEOCIEN
« Réponse #10 le: 19 septembre 2022 à 18:28:21 »
Bonsoir

C est quand meme mieux que la merde en pot ??? :)
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Nadir

• Scribe
« Réponse #11 le: 19 septembre 2022 à 19:22:31 »
@txuku : pourrais-tu énoncer clairement ton propos, afin que nous puissons comprendre exactement de quoi tu parles ?

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #12 le: 19 septembre 2022 à 19:33:34 »
Oh, il fait juste allusion à ceci :

Merde d'Artiste est une œuvre de l’artiste italien Piero Manzoni influencée par les ready-mades de Marcel Duchamp. L'œuvre réalisée en 1961 se compose de 90 boîtes de conserve cylindriques en métal, hermétiquement fermées, qui contiennent les excréments de l'artiste, étiquetées, numérotées et signées.

Le débat ayant porté à l'époque sur ce que l'on peut appeler œuvre d'art.

Un débat toujours d'actualité, d'où le rapprochement que txuku a fait.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 17 requêtes.