Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 18:01:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » Avant la fin [Tic-tac 28/08/2022]

Auteur Sujet: Avant la fin [Tic-tac 28/08/2022]  (Lu 613 fois)

Hors ligne derrierelemiroir

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 054
  • orque magnifique et ténébreuse
Avant la fin [Tic-tac 28/08/2022]
« le: 29 août 2022 à 20:28:45 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Avant la fin



Un décor de ténèbres. Lourds nuages violacés ou anthracite, débordant du plafond, dégoulinant dans l’arrière-fond comme des marshmallows fondus. Au sol, tapis épais, sinistres, tissés de symboles ésotériques et d’étoiles écarlates. Éparpillés dessus, dans le désordre le plus absolu, coussins, poufs et fauteuils sur lesquels sont dispersés les silhouettes grotesques des figurants. Au-devant de la scène, un baryton et une soprano s’échangent des fatalités surdosées de vibratos et de trémolos.  Ils se désespèrent de la fin du monde, sourcils dramatiques et courses folles des membres.

« Ô Cornelia, tendre et aimée
Les mers soulèvent
Les torrents inondent
Ô Cornelia le monde treeeeeeeeemble
»

« Mon Rubeus, mon adoré
La terre déchire
Les vents rafalent
Mon Rubeus, le monde calciné, atomisééééé
»

Et ainsi de suite. Je n’en peux plus. Après m’être assurée du sommeil profond de ma grand-mère, je détourne mes jumelles de la scène et les balade le long des loges du deuxième étage. Un, deux trois, je ne m’arrête qu’au dixième balcon pour en examiner ses occupants. Assis tout devant, je reconnais tout de suite celui que je cherche. Il me signale qu’il m’a vue d’un geste de la main, puis continue le tracé de signaux que moi seule peux déchiffrer. Derrière lui, ses parents n’ont pas cillé, le visage tourné vers la scène.

J’abaisse mes jumelles, me redresse sans bruit, défroisse ma tunique et quitte la loge sur la pointe de pieds. Je me dépêche de parcourir le couloir, rejoins les escaliers qui descendent dans le foyer et y retrouve mon ami.

« T’en as mis du temps aujourd’hui ! se plaint-il.
– J’ai cru déceler de la nouveauté au début. Que dalle. Du prémâché, comme d’hab.
– Yvonne ronfle ?
– Oui, je pense qu’on ferait mieux de filer avant qu’elle ne découvre mon absence. »

Main dans la main, nous dégringolons les marches qui mènent à notre liberté. Dehors, un crépuscule morne, ponctué de l’œil électrique et froid des lampadaires, nous accueille. J’enfourche sans hésiter mon scooter, Samuel s’assied derrière moi et s’agrippe à ma taille. Je mets le moteur en marche et nous nous envolons à travers la citadelle enfumée. Je prends garde à éviter les courants ascendants, les véhicules circulant en sens inverse, et les déchets qui se déversent des étages supérieurs de la ville. L’étreinte de Samuel, tout en me réchauffant, allume dans mon corps des constellations de frissons. Je ne peux me déconcentrer, le Mur approche. Je le vois qui s’élève, abrupte, complexe, vertigineux. Je sens Sam qui resserre son étreinte. Je tourne l’accélérateur. Nous nous approchons à toute allure – mais en silence – de la ceinture épaisse qui sépare la ville du Dehors.

« Attention, à gauche, l’œil-suspenseur ! s’exclame Sam. »
Je fais une embardée qui manque de nous éjecter du scooter.
« Putain, c’était moins une ! je souffle. »
Je redirige mon regard devant moi, juste à temps pour nous enfiler dans l’interstice secret que nous avons découvert il y a de cela deux ans. Un passage sans yeux indiscrets, sans senseurs, caméras, alarmes.

Vingt minutes plus tard, nous sommes de retour à l’air libre, mais cette fois, l’air pur, oxygéné, l’air merveilleux, frais à souhait. D’un même geste, nous ôtons nos masques et inspirons en épanouissant nos cages thoraciques.

« Un jour, ils nous traceront, remarque Samuel. Quinze ans de bagne. Sans étoile sans ciel sans un seul putain de nuage.
– Peut-être. Dis-moi que ça n’en vaut pas la peine et je fais demi-tour.
– Jure-moi que tu m’aimes et je te suis au bout du monde. »
Je souris, me détends.

Au-devant de nous, la forêt éternelle, forêt vraie, enchevêtrée, enracinée, bruyante, forêt-capharnaüm, nourrissante, multicolore, forêt mère, océan émeraude, vague de la vie se jetant dans l’au-delà.

« On a encore deux heures, me rappelle Samuel. »

Alors allons-y ! Partons à la découverte de cette énième planète, regorgeons-nous de ses ressources avant l’inévitable débordement humain qui y mettra fin. Malgré les heures de nos vie perdues à avaler les pourquoi du comment des livres d’histoires, à s’aveugler à force de films apocalyptiques, à se rendre sourds sous le déluge d’opéras sermonneurs, malgré les efforts surhumains déployés pour éviter la chute, elle arrivera.

Aucune science ne nous sauvera.



« Modifié: 29 août 2022 à 21:03:08 par derrierelemiroir »
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 403
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Avant la fin [Tic-tac 28/08/2022]
« Réponse #1 le: 29 août 2022 à 20:54:12 »
Coucouuuu dlm  :D

un baryton et une soprano s’échangent des fatalités
j'aime

– Jure-moi que tu m’aimes et je te suis au bout du monde. »
ça aussi c'est un peu du prémâché :p

Bah moi je trouve pas que tu sois si rouillée que ça ! Déjà c'est bien écrit, tout fluide et tout, j'ai buté sur rien. Mine de rien y a un truc, t'ébauche bien, on capte l'univers en quelques phrases, le final emboîte nos perceptions, c'est propre ! Le rappel au titre est chouette, la conclusion pas jouasse.

Merci pour ce texte !
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne derrierelemiroir

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 054
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : Avant la fin [Tic-tac 28/08/2022]
« Réponse #2 le: 29 août 2022 à 21:47:58 »
Merci Zagou  :coeur:

Pour ce qui est de la rouille, c'était surtout difficile de me lancer et de trouver les mots (et de les orthographier juste  >< je ne sais vraiment plus écrire, heureusement que Word me guide).

Citer
ça aussi c'est un peu du prémâché :p
comment oses-tu !  :mrgreen:
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 135
Re : Avant la fin [Tic-tac 28/08/2022]
« Réponse #3 le: 29 août 2022 à 22:06:03 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Salut dlm !

détails :
j'aime bien ce premier paragraphe avec les phrases non verbales qui marchent bien

Citer
Au-devant de la scène, un baryton et une soprano s’échangent des fatalités surdosées de vibratos et de trémolos.  Ils se désespèrent de la fin du monde, sourcils dramatiques et courses folles des membres.
:coeur:

Citer
Un, deux trois, je ne m’arrête
une tite virgule

Citer
nous dégringolons les marches qui mènent à notre liberté.
un peu prémâché  :mrgreen:

Citer
ponctué de l’œil électrique et froid des lampadaires,
le singulier à oeil me fait bizarre

Citer
« Attention, à gauche, l’œil-suspenseur ! s’exclame Sam. »
Je fais une embardée qui manque de nous éjecter du scooter.
« Putain, c’était moins une ! je souffle. »
s’exclame Sam et  je souffle devraient pas être en dehors des guillemets ?

Citer
juste à temps pour nous enfiler dans l’interstice secret que nous avons découvert il y a de cela deux ans.
faufiler ?

Citer
– Jure-moi que tu m’aimes et je te suis au bout du monde. »
peut-être too much

Citer
Malgré les heures de nos vie perdues
vies

Citer
regorgeons-nous de ses ressources avant l’inévitable débordement humain qui y mettra fin
j'aurais préféré un truc plus contemplatif que "regorgeons-nous" qui fait un peu prédateur (ce que tu dénonces justement)



Ça fonctionne bien, y a de belles images et de la vie dans ton écriture. Des persos cohérents, un univers intéressant, un bien beau tic-tac ! Bravo ! (pas si rouillée, hein !)
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 861
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Avant la fin [Tic-tac 28/08/2022]
« Réponse #4 le: 30 août 2022 à 12:21:18 »


Et bien pour une plume rouillée elle dérouille à merveille  !

DLM, c'est un tableau bien construit, une histoire à faire frémir, un avenir bien noir !

Mais pourquoi ne restent-ils pas dans cette forêt magique ?

Bon pour le reste les copains on bien disséqué le tout (dit-elle ravie de n'avoir qu'à lire et se délecter  :mrgreen: )

Bravo ! un bel exercice clair et limpide (surtout en sortant le masque et de l'enfer !)

 ;) ;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 20 requêtes.