Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 mai 2024 à 03:21:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Comment réagir face à la violence sur le MdE ?

Auteur Sujet: Comment réagir face à la violence sur le MdE ?  (Lu 8417 fois)

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Re : Re : Re : Re : Comment réagir face à la violence sur le MdE ?
« Réponse #60 le: 06 juillet 2022 à 20:20:55 »
Les propos dont tu parles je ne les ai pas lus
Peu importe, en fait, puisque tu fais de grandes généralisations, tes préceptes doivent tenir compte de ces propos aussi, non ?

C'est le revers des thèses comme la tienne, édictées de manière sentencieuse, qui se veulent universelles et qui trébuchent devant la réalité.
Tu penses quoi ? À ton avis, le bordel qu'il y a dans le Mde en ce moment il est dû à quoi ?

Renseigne-toi avant de tenter de nous sortir tes thèses prudhommesques.

J'ai 55 ans et je ne t'ai pas attendu pour avoir une notion précise de ce que sont des propos blessants.
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Aponiwa

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 798
Re : Re : Comment réagir face à la violence sur le MdE ?
« Réponse #61 le: 06 juillet 2022 à 20:33:18 »
Je suis tout à fait d'accord avec ça, et je trouve que ça pourrait être un bon point de départ et avoir une grille de lecture qui permettrait de savoir plus facilement comment se positionner, un peu comme ce que décrivait Ariane, avec une gradation :
- Par inadvertance - équivoque : on discute.
- Délibéré - équivoque ou par inadvertance - explicite : on discute +/- sanction selon les cas.
- Délibéré - explicite : sanction sévère.

Oui avec tout ça. On discute pour être sûr des intentions de la personne.

Pour ce qui est de "par inadvertance-explicite", je pense que c'est tout à fait possible, je pense notamment à des propos que personnellement je considérais comme franchement racistes et sexistes dans un texte mais la personne en question n'y voyait qu'une description d'une certaine réalité de l'époque (post-)coloniale, sans velléité de blesser ni de revendications derrière.
Je suis d'accord pour dire que le "équivoque" est le plus difficile à traiter, en pratique.
Oui, j'ai pensé aussi à lui (my god ce tissu nauséabond de domination occidentale masculine!). C'est dur de discuter aussi quand la personne ne voit pas le mal dans ce qu'elle dit. Alors là, on fait quoi? On éduque? Vaste problème.
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Comment réagir face à la violence sur le MdE ?
« Réponse #62 le: 06 juillet 2022 à 20:39:07 »
Citation de: Meilhac
chaque fois qu'on se sent blessé (et je pars du principe (principe indispensable évidemment dès qu'on discute) que le gars qui a posté le message craignosse) est sincère dans son indignation), faut respirer dix secondes et écrire dix minutes, à soi et pour soi, en se demandant sincèrement "pourquoi suis-je blessé/e? qu'est-ce qui me prend de réagir comme ça?"
Je pense que la question fonctionne bien pour des situations ponctuelles individuelles, où l'origine de la blessure / de l'intensité de la blessure est intéressante à analyser / relativiser.
Pour des situations de discriminations d'un groupe de personnes (ce qui est le sujet de ce fil ; peut-être que tout le monde n'a pas suivi sa genèse mais le premier message de Forêt est asse* claire), ça ne fonctionne pas du tout : bien sûr qu'on sait d'où vient la blessure, et non la réponse n'est pas dans l'analyse de celui qui en est victime.
Bref, je ne pense pas que vous aye* le même type de "violences" ou de "blessures" en tête. Et je m'avance peut-être un peu en présumant du vécu ou des inspirations des uns et des autres, mais là dans cette conversation-ci, je pense que l'héritage de groupes ayant vécu une oppression de longue date, ou de personnes la vivant au quotidien, sera plus pertinent que l'héritage des analyses freudiennes.
« Modifié: 06 juillet 2022 à 20:41:56 par Ariane »
~ Ari ~

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : Comment réagir face à la violence sur le MdE ?
« Réponse #63 le: 06 juillet 2022 à 20:52:08 »
Ariane  si tu as un clavier azerty : ALT+ 90   Z    Alt +122  z
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 919
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Re : Re : Re : Comment réagir face à la violence sur le MdE ?
« Réponse #64 le: 06 juillet 2022 à 20:58:14 »
mais à ce stade ceux (blancs hétéro pas ultra-pauvres) qui n'ont rien de particulier à raconter sont frustrés de cette situation

Pourquoi se plaindre de stigmatisation, de ségrégation, etc. quand on en fait soi-même ? Vous donnez raison à vos détracteurs avec des posts aussi cons, à savoir qu'il n'y aurait qu'une seule morale acceptable, celle qui correspond à vos valeurs. Sérieusement...
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Re : Comment réagir face à la violence sur le MdE ?
« Réponse #65 le: 06 juillet 2022 à 21:03:46 »
Ariane  si tu as un clavier azerty : ALT+ 90   Z    Alt +122  z
Haha merci pour l'aide :) mais malheureusement mon clavier n'a pas de pavé numérique et du coup je crois que ces raccourcis-là ne marchent pas ^^ .
~ Ari ~

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Re : Re : Re : Re : Comment réagir face à la violence sur le MdE ?
« Réponse #66 le: 06 juillet 2022 à 22:18:08 »
Pourquoi se plaindre de stigmatisation, de ségrégation, etc. quand on en fait soi-même ? Vous donnez raison à vos détracteurs avec des posts aussi cons, à savoir qu'il n'y aurait qu'une seule morale acceptable, celle qui correspond à vos valeurs. Sérieusement...
Mais rassure-toi, Meilhac ne se plaint de rien.
Son point de vue est juste que quand quelqu'un nous blesse, nous devons surtout faire œuvre d'introspection pour comprendre pourquoi on est blessé...
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 919
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Comment réagir face à la violence sur le MdE ?
« Réponse #67 le: 07 juillet 2022 à 08:07:14 »
Ok, je t'avoue que je ne sais pas forcément qui est dans quel "camp".
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 318
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Comment réagir face à la violence sur le MdE ?
« Réponse #68 le: 07 juillet 2022 à 13:02:29 »
Bonjour tout le monde,


En une seule journée, hier, un très grand panel de propositions a été déployé. Comme on imagine bien qu'on parle à la fois de problématiques de société (discriminations, oppressions, voire dans d'autres pays du monde persécutions) et à la fois de faits avérés qui se sont produits récemment sur le monde de l'écriture, il me semble que c'est déjà beaucoup d'avoir fait toutes ces propositions hier.

À celles & ceux qui trouveraient que le présent fil « tourne mal », je confirme effectivement qu'il y a des handicapés, des femmes et des homosexuels qui ont participé au débat. Prière de diriger vos « Mais où va la France ? » vers d'autres forums lointains, fort lointains. ^^

Avant de faire un premier recueil de propositions, je reviens juste sur un échange d'hier car il me semble qu'il s'est passé quelque chose dans la soirée.

Citer
Renseigne-toi avant de tenter de nous sortir tes thèses prudhommesques.

Gage, je pense sincèrement que tu te trompes en qualifiant les propos de Meilhac de « thèses prudhommesques ». Je n'avais pas relevé son intervention (effectivement particulièrement équivoque et qui demande clarifications) car il m'apparaît préférable qu'il vienne confronter son point de vue au nôtre (afin que nous ayons conscience de l’écart de sensibilités) et mettre sur la table le fond du problème plutôt qu'il puisse continuer à répandre sa sacrée sagesse sur le forum sans jamais être mis face aux faits concrets.

Meilhac entend défendre une sagesse stoïcienne qui éclairerait l'individu vers la voie du pardon.

Pardonner à son agresseur, ne plus être sensible à ses agressions serait comme une attitude à adopter pour atteindre une certaine forme de vertu.

Comme vous le devinez, dans un tel cas, l'équipe de modération n'aurait plus aucun rôle car ce serait la parole sacrée et la voie de la vertu qui prendraient le relais (autant dire que le post de Meilhac allait jusqu'à remettre en question l'utilité d'une modération sur le forum).

On est très loin des prud'hommes, donc, plutôt proche du monastère. :)



Soit, fin du hors-sujet, désolé pour cette longue clarification.

J'ai fait un recueil des propositions issues de la discussion hier, car c'est une base importante pour se figurer des perspectives prochaines.

La liste est un peu simpliste, j'ai relu toutes vos interventions ce matin, or il y a cinq pages de discussions sur mon moniteur et c'est ce qui explique d'éventuelles imperfections ou oublis. N'hésitez donc pas à « amender », revenir sur vos propositions, les étayer, les questionner, etc.

Je n'ai pas relevé les opinions ou les anecdotes, qui ont leur importance bien sûr, par soucis de formulation, et me suis tourné uniquement vers les différentes propositions.

  • Dot Quote demande à ce qu'il n'y ait pas de vision « totalitaire » où tout passerait par la sanction, et qu'une part de l'éducation soit prise en compte dans les décisions de modération.

  • J'ai proposé de définir de nouvelles priorités pour l'équipe de modération afin de favoriser certains objectifs plutôt que d'autres, de redéfinir de nouveaux objectifs en quelque sorte.

  • Opercule propose qu'on prenne en compte l'intention d'un membre qui l'a amené à s'exprimer de telle ou telle façon à tel moment.

  • Kwak' demande à ce que l'on puisse être critique dans les commentaires qu'on développe, qu'on puisse remettre en question certains aspects d'un texte sans que ce soit considéré comme une agression.

  • Ariane propose qu'il y ait une distinction entre l'individu et le contexte général, que soient pris en compte les éléments qui ont amené quelqu'un à s'attaquer à quelqu'un d'autre et qui sont hors de sa portée.

  • Opercule a également proposé que soient distingués équivoque et explicite.

  • Ocubrea propose une grille de lecture stricte qui repose sur des notions rigoureuses préalablement établies.

  • flag propose à Ariane d'utiliser les touches ALT+ 90   Z    Alt +122  z sur un clavier numérique qu'elle n'a pas.


Donc, un commentaire sur l'ensemble des propositions. Au moment d'un signalement, on ne connaît pas nécessairement les motivations d'un agresseur. Autant certains penseront qu'il voulait ceci et d'autres penseront qu'il voulait cela. Donc avant de me demander « Quelqu'un a-t-il raison de se sentir blessé ? », j'aurais plutôt tendance à me demander « Quelqu'un a-t-il une idée derrière la tête en disant ce qu'il a dit ? »

Bien entendu, puisque le fil a commencé en parlant de la tolérance envers des comportements d'autodéfense, celui qui s'est défendu pourra expliquer qu'il n'a pas réfléchi, qu'il a réagi de manière instinctive à ce qu'il considérait être une agression.

Cependant, si quelqu'un donne d'autres motivations (antisémitisme, sexisme, racisme, homophobie, validisme, etc.) voire entend défendre une autre vérité qui justifie ses actes contraires à la charte, je dirais qu'il faut absolument en parler. Quand je dis en parler, ce n'est pas nécessairement avec lui (si on n'en a pas la patience, ça peut se comprendre), mais plutôt en parler avec les autres membres, alerter sur le fait que ses motivations étaient justifiées par sa propre vérité.

Pourquoi alerter les membres du forum ? Parce que cela pourrait signifier que d'autres membres pourraient passer à l'acte pour les mêmes motivations (des motivations communes).

Si nous voulons faire preuve de prudence sur les attitudes homophobes et autres (afin d'anticiper leurs réactions), nous serons obligés de constater le fait que les motivations d'éventuels agresseurs peuvent reposer sur des principes dogmatiques, et que ces mêmes principes survivront aux agresseurs malheureusement.


Voici pour un premier commentaire critique qui essaie donc de montrer ce qui aurait pu éventuellement nous échapper au moment où nous avons été confrontés à de telles problématiques.

Il me semble que les propositions sont autant de perspectives d'avenir qui ne peuvent que renforcer l'action ou la prévention de ces situations incommodantes voire dangereuses.
« Modifié: 07 juillet 2022 à 13:04:39 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Choumi

  • Calliopéen
  • Messages: 599
Re : Comment réagir face à la violence sur le MdE ?
« Réponse #69 le: 07 juillet 2022 à 13:03:31 »
Bonjour
Je me pose la question toute bête:Pourquoi quelqu'une ou quelqu'un s'inscrit sur un forum  pour être agressif?
Comme si le défoulement sur une personne qu'il ne connait pas lui procurait un semblant de puissance, l’irascible à son tableau de marche et ses victimes .
Un peu comme ceux qui, poussé par un grand courage, taguent le mur de leur voisin d'un nom d'oiseau
Et nous en nous inscrivons que cherchons-nous?
J'ai participé sur un forum de diaporama pendant plus de 10 ans
Il y avaient des malveillants, toujours dont le but faire mal, de chercher une bagarre virtuelle qui n'a pas de sens.
J'ai connu aussi et ce sont les plus nombreux de gens sympas avec qui j'ai développé une réelle camaraderie virtuelle. Moi, c'est ce que je cherche.
Et la question s'est posée, que peut-on faire?
Une seule réponse :ignorer et les laisser se fatiguer, ne pas répondre en ce qui concerne l'attaqué. Bien sûr l'équipe de modération doit intervenir, dont les limites qu'elle c'est fixées
Les sanctionner, les évincer, leur donnera trop de crédit
Par contre, et je l'ai vu aussi  un forumeur qui n'avait pas, à priori de mauvaise attention, mais qui était un peu à fleur de peau comme Albatros être e sanctionner, alors qu'il n'y avait pas , à mon avis de méchanceté, mais simplement une différence d'appréciation.
Voilà j'ai mis mon grain de sel sur un sujet somme tout assez délicat.
Amicalement
Michel
« Modifié: 07 juillet 2022 à 13:11:46 par Choumi »

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 318
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Comment réagir face à la violence sur le MdE ?
« Réponse #70 le: 07 juillet 2022 à 13:14:54 »
Bonjour choumi,


Je viens de voir que nous avons posté en même temps, c'est pas de chance ! ^^

Je vois que comme Meilhac tu proposes l'idée de ne plus avoir d'équipe de modération sur le forum.

Étant donné que cette seule proposition clôt la discussion et nie les problèmes légaux qu'entraînerait un tel fonctionnement, je ne l'ai pas relevée dans mon recueil de propositions. Les propos répréhensibles par la loi doivent être pris en compte par notre forum, nous n'avons pas le droit de les ignorer, nous n'avons donc pas le choix à ce propos. C'est la loi.


Voici pour une clarification qui, je l'espère, correspond bien à l'idée que tu t'es faite d'un forum de discussion. :)
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Choumi

  • Calliopéen
  • Messages: 599
Re : Comment réagir face à la violence sur le MdE ?
« Réponse #71 le: 07 juillet 2022 à 13:20:05 »
Bonjour Alan
Je vois que comme Meilhac tu proposes l'idée de ne plus avoir d'équipe de modération sur le forum.
Non non pas du tout
Tu as dû envoyer ton post en même temps que je rectifiais le mien
Je penses que celui qui est attaqué, ne devait pas répondre mais laisser l'équipe de modération intervenir.
Amicalement
Michel

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : Comment réagir face à la violence sur le MdE ?
« Réponse #72 le: 07 juillet 2022 à 13:41:21 »
bonjour,
Citer
Une seule réponse :ignorer et les laisser se fatiguer, ne pas répondre en ce qui concerne l'attaqué. Bien sûr l'équipe de modération doit intervenir, dont les limites qu'elle c'est fixées
C'est du mépris d'ignorer les gens :relou:. Je ne sais pas si c'est admis par la chartre du forum le mépris  :/ ?
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne Choumi

  • Calliopéen
  • Messages: 599
Re : Comment réagir face à la violence sur le MdE ?
« Réponse #73 le: 07 juillet 2022 à 14:10:11 »
Bonjour
Du mépris, je ne sais pas
Évidemment c’est de l’impolitesse de ne pas répondre à quelqu’un qui émet des idées mêmes contraires aux miennes
Mais Ignorer un violent ou quelqu’un qui est insultant à l’égard de quiconque, je fais une différence
Amicalement
Michel

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : Comment réagir face à la violence sur le MdE ?
« Réponse #74 le: 07 juillet 2022 à 14:18:26 »
ignorer être indifférent, c'est la quintessence du mépris. Un sentiment spécifiquement (humain). 
Si tu es intolérant, le mépris est ton ami.
« Modifié: 07 juillet 2022 à 14:48:34 par flag »
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.184 secondes avec 19 requêtes.