Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 avril 2024 à 06:38:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Interface et graphisme du forum

Auteur Sujet: Interface et graphisme du forum  (Lu 8376 fois)

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Interface et graphisme du forum
« Réponse #60 le: 17 avril 2022 à 22:17:21 »
On en discute tranquillement. Jusqu'à présent, personne ne fait passer ses idées de force en estimant qu'elles sont indispensables.
~ Ari ~

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Re : Interface et graphisme du forum
« Réponse #61 le: 17 avril 2022 à 22:27:48 »
vous avez beau jeu de le dire comme vous êtes l'inertie de la majorité

Arriver sur un forum et vouloir le dézinguer plutôt que de vouloir s’intégrer et discuter avec les personnes, je pense que c’est une erreur. Comme si la forme était plus importante que le fond.
Tu as le droit d’avoir des idées, de vouloir les défendre, mais pas de les imposer coûte que coûte.
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Re : Interface et graphisme du forum
« Réponse #62 le: 17 avril 2022 à 23:17:35 »
dézinguer quoi ? tu as fini avec les procès d'intention ? je veux améliorer
Le problème est que tu n’as pas l’air de comprendre que personne ne t’a rien demandé
A peine arrivé, tu voulais tout changer comme un nouveau propriétaire qui garde les murs et casse tout l’intérieur.
Ici, tu n’es pas propriétaire, juste locataire, voire occupant à titre gracieux. Donc, tu dis ce que tu penses, ok, mais point barre.
Opercule a fait un gros boulot pour voir ce qui était améliorable. Il y a des discussions qui ont eu lieu et ont toujours lieu.
Mais non, tu veux que le forum soit comme tu le souhaites. S’il te plait si peu (les écrits des autres membres sont nuls, le design est nul, l’ergonomie du forum est nulle, j’en passe et des meilleurs), mais zut, qu’est-ce que tu cherches (à part semer la mauvaise ambiance comme des petits cailloux) ?
Je ne comprends pas.
« Modifié: 17 avril 2022 à 23:27:03 par Earth son »
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 081
Re : Interface et graphisme du forum
« Réponse #63 le: 18 avril 2022 à 09:01:13 »
je suis jeune et j'ai un sens esthétique très développé

dézinguer quoi ? tu as fini avec les procès d'intention ? je veux améliorer, je le fais gratuitement en toute bénévolence greigneure. un webmaster vous proposerait les mêmes choses en vous faisant payer de surcroît

moi je ne comprends pas que tu ne comprennes pas ce qu'est la bénévolence et ce que ça implique. je rends service. peu me chaut que vous choisissiez de conserver le forum en l'état, même si je l'interpréterais à coup sûr pour de l'obtusité ou une faute de discernement



En fait tu viens pour t'amuser et dire des bêtises

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 747
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Interface et graphisme du forum
« Réponse #64 le: 18 avril 2022 à 14:39:14 »
@Cendres je comprends ton exaspération devant le comportement d’Herclinze mais reste aussi pertinente et courtoise que possible.
@Herclinze, je conçois qu’on puisse voir de l’inertie dans le comportement du groupe face à tes propositions, mais je conteste l’idée qu’on refuse tes propositions sans les considérer : on en parle et on donne son avis.
Du reste, le cadre de ce travail étant rigoureusement défini, ce qui a été rappelé à de nombreuses reprises, je ne répondrai pas à toutes tes réflexions hors-sujet sur le phpBB et noms du forum. J’attends des suggestions spécifiques et concrètes plutôt que des assertions péremptoires et importunes. Ou bien pensais-tu que tes propositions seraient automatiquement entérinées par la seule vertu de leur origine ?
Alors oui, peut-être que les textes sont justifiés par la raison des normes typographiques dans les œuvres impriméées, mais étant un forum sur le web, nous sommes moins tenus à ces normes. Est-ce que tu râles parce que la ligature fi n’est pas faite ? Pourtant, c'est une ligature obligatoire en typographie ! Alors, peut-être que les forums au moyen-âge avaient le texte justifié, ça ne veut pas dire que ceux du XXIe siècle doivent l’être — pour quelqu’un qui dénonce l’inertie d’un groupe, sortir un statu quo encore plus ancien et totalement dénué de son contexte est ironique.
Tu n’as toujours pas fourni d’argument pour l’intégration vidéo à vau-l’eau, qui a fait l’objet d’une ruée dans les années 2015-2016, pour s’avérer être une erreur qui n’augmente pas la popularité des contenus tout en étant désastreux pour l’industrie et les créateurs de contenus. Il y a eu un rollback depuis, et un retour de l’écrit dans les rédactions web. Il n’y a donc pas une seule raison valable (à part, peut-être, tes pulsions nombrilistes) d’intégrer les vidéos nativement. A contrario, est-ce que tu trouves que l’intégration des audios est pertinente pour le groupe ?
La bannière est un élément important qui permet d’être au courant de ce qui se passe dans le forum. Il n’est pas envisagé de la supprimer pour des considérations esthétiques, car sa valeur est autre. On peut penser par contre à lui prévoir une place précise, une taille standardisée, une bordure, etc…
OK, je vois la ligne de séparation entre le titre du message qu’on est en train de poster, et la zone de texte. J’entends. C’est spécifique et concret, est-ce que tu commences à comprendre ce qu’on cherche à faire ici ?





Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 081
Re : Re : Interface et graphisme du forum
« Réponse #65 le: 18 avril 2022 à 19:00:47 »
@Cendres je comprends ton exaspération devant le comportement d’Herclinze mais reste aussi pertinente et courtoise que possible.

Je ne voulais pas être vexante.
Si je t'ai vexé Herclinze, je m'en excuse.

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Interface et graphisme du forum
« Réponse #66 le: 18 avril 2022 à 19:04:52 »
On aura tout vu...  :facepalm:
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 483
Re : Interface et graphisme du forum
« Réponse #67 le: 19 avril 2022 à 10:55:44 »
Bonjour les amis,

Je pense que vous voyez bien que ça tourne en rond avec Herclinze, je ne suis pas sûre qu'une réelle discussion soit possible...

Pour les couleurs maroon ou darkred :)
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Interface et graphisme du forum
« Réponse #68 le: 19 avril 2022 à 12:10:58 »
Sympa ton lifting @Oper  ;)

Pour certaines propositions... Changer le nom du forum et virer complètement le moine et l'encrier, ça revient à foutre à la poubelle l'identité du forum. Si on est amené à voter pour certaines propositions, je suis totalement contre.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Eveil

  • Invité
Re : Interface et graphisme du forum
« Réponse #69 le: 19 avril 2022 à 13:14:55 »
je trouve le forum très beau avec les couleurs actuelles, c'est d'abord pour cette raison que j'y suis resté  :D, je suis très superficiel.

Opercule, pourrait-on avoir une liste des github avec toutes les couleurs envisagées ? ce serait plus facile pour comparer. Bravo sinon pour le travail de refonte, et pour ta patience !



Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Interface et graphisme du forum
« Réponse #70 le: 19 avril 2022 à 13:35:08 »
je trouve le forum très beau avec les couleurs actuelles, c'est d'abord pour cette raison que j'y suis resté  :D, je suis très superficiel.


"seules les personnes qui manquent de profondeur ne jugent pas sur les apparences" !


 :meeting:



Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 747
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Interface et graphisme du forum
« Réponse #71 le: 10 mai 2022 à 12:31:20 »
Je n’ai pas trop les ressources ou le savoir-faire pour construire quelque chose d’élégant en vue de tester les couleurs, je pense qu’on va laisser ça de côté pour le moment, et se concentrer sur le reste…
Rien ne nous empêche d’y revenir pour approfondir le travail — suivant le principe de l’amélioration permanente

Hors ligne Ckak

  • Tabellion
  • Messages: 22
Re : Interface et graphisme du forum
« Réponse #72 le: 26 mai 2022 à 00:08:07 »
Yop,

Je me baladais en attendant une réponse sur un de mes sujets et je suis tombé sur celui-là. Vraiment croustillant à lire, surtout quand on envisage de travailler dans le métier. ^^

Je ne compte pas donner mon avis sur les changements que vous proposez, il y a de l'idée, mais je suis clairement trop jeune sur le forum pour proposer quoi que ce soit.

Comme j'ai lu tout le sujet d'un coup, j'ai vu passer pas mal de points qui n'ont pas forcément été traité, je me permets donc d'apporter ma pierre. (et ça permet aussi de relancer le débat même si je ne sais pas si c'est encore d'actualité.)

Partie Technique

J'ai vu passer pas mal de messages sur la version mobile. Je me dois de passer quelques informations pour les personnes qui n'ont aucune connaissance dans le domaine de la programmation web.
Dans le métier, un terme revient souvent, c'est "mobile first" à savoir penser l'application ou le site pour que son design en premier lieu orienté pour un usage mobile. Pourquoi me direz-vous ? Et bien parce que c'est beaucoup plus simple de passer d'une interface mobile à web que l'inverse.
Imaginez faire rentrer le contenu d'un camion dans une voiture, disons que c'est à peu près ce que l'on demande quand on veut passer de PC à mobile. Le faire de manière trop rapide sans tester ou peser le pour et le contre peut totalement ruiner ce que l'on appelle l'UI UX(Interface Utilisateur (UI) et Expérience Utilisateur (UX) (en gros, c'est l'ergonomie du site et la manière de l'utiliser)). Attention, je ne dis pas que c'est impossible, juste que c'est clairement plus compliqué que le schéma inverse.

J'ai aussi vu passer que le forum est en PHP pur ? (le index.php dans l'URL me conforte dans l'idée X) ). Déjà bravo, ça reste quand même un travail de fourmi pour éviter une horde de bugs (pour donner une idée aux non-connaisseurs, dans le code, un simple ";" peut entraîner une erreur). D'ailleurs, le code est-il open source ? Si oui, je ne dis pas non pour y jeter un œil. :D

Ça reste un CRUD (désolé pour les non-connaisseurs) Donc ça ne doit pas être si compliqué que ça à faire, non ? Par contre, pour tout le reste, j'avoue que je ne sais pas, je pense que c'est un joyeux bordel. Peut-être en parler en privé ?

J'ai aussi vu passer un message qui disait que le moine était en trois parties, j'avoue que je n'ai pas compris sur le coup, je ne vois pas trop l'intérêt de l'avoir coupé en 3 parties à la place de le "cacher" directement derrière le corps du site ? (Loin de moi l'idée de me moquer, c'est juste à titre informatif :) Si c'est l'idée qui en ressort, je m'en excuse.)

Partie Organisation

Je vous partage là ma légère expérience sur le site. Je trouve qu'il n'y a rien de vraiment choquant de mon point de vue, rester dans un style vieillot ce n'est pas si dérangeant que ça, limite ça m'a réconforté dans l'idée qu'on n'était pas dans un endroit où il y a plus de commercial que de forumeur. Après ça reste mon humble avis. Les goûts et les couleurs.

Pour ce qui est de la navigation, j'avoue que ce n'est pas très pratique, comme les noms des SECTIONS sont plutôt étranges, j'ai du mal à me dire où je dois mettre telle ou telle chose (pour donner une idée, si on ne m'avait pas donné l'endroit où je devais poser ma foire aux questions, je me serais forcément trompé de section.) Peut-être donner une arborescence(avec des exemples) à chaque nouvel arrivant pour l'aider et le mettre dans le bain ou l'ajouter dans les régles du forum (au risque d'avoir des personnes qui ne vont pas le lire :/ )

Partie Graphisme

Encore une fois, je n'ai pas une expérience suffisante pour que mes arguments aient un réel poids.

Ça fait X jours que je suis là et je n'ai pas trouvé quand chose de vraiment choquant, les couleurs ne sont pas horrible, la font est pas trop mal (Peut-être voir pour montrer un aperçu de ce que ça peut donner en Roboto (c'est la police qui est la plus utilisée en ce moment sur le web)

Sinon, j'ai des connaissances en graphisme, je peux peut-être donner un coup de main. (Et limite faire une vidéo que je vais poster sur le forum quand la fonction va être ajouté. lol) Plus sérieusement, je rejoins l'avis de la majorité, pour moi, vous n'avez aucun intérêt à ajouter cette possibilité. C'est un forum sur l'écriture pas sur l'art audio.

En gros, je maîtrise Illustrator donc niveau vectorisation, c'est good. Niveau paiement, par CB uniquement, je déconne, en vrai ça ne me dérange pas de faire ça gratis. Je peux même faire une vidéo et vous montrer un petit timelaps de la création du truc. (vidéo accélérée de la création d'un truc) Faut simplement que l'inspiration soit au rendez-vous. (pour donner une idée, les prix d'un graphiste, ça monte très vite, pour ce que vous demandez, je dirais facilement 100€ si ce n'est plus, j'ai toujours eu du mal à donner des prix)

Voilà, ça semble clair qu'une refonte est à écarter parce que ça va ruiner l'esprit du forum et de ce que j'ai lu, 15 ans d'histoire, ça laisse des traces. Tout changer, c'est comme prendre le risque de tout recommencer.

Bref, voilà, si vous avez des questions ou autres, je suis ouvert pour vous partager mes connaissances (bon je ne vais pas vous apprendre le PHP mais expliquer certains concepts aux personnes qui en ont envie, pourquoi pas).

La bonne soirée

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 276
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Interface et graphisme du forum
« Réponse #73 le: 15 juin 2022 à 22:14:30 »
Bonjour,

J'ai pris le temps de regarder l'évolution du fil de discussion, et il y a des choses intéressantes qui ressortent.

D'abord je vais prendre le soin de répondre.



Bonjour Ckak,

Merci beaucoup pour ton message, je ne doute pas qu'il a été lu même si tu n'as peut-être pas reçu de réponses tout de suite.

On y apprend plein de choses sur les possibilités que nous offre l'outil informatique et c'est vraiment super.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est une bonne chose qu'on trouve plus de forumeurs que de commerciaux par ici... Je me suis même demandé si l'on trouvait un seul commercial par ici, je ne l'ai pas encore trouvé. ^^

Citer
J'ai aussi vu passer que le forum est en PHP pur ? (le index.php dans l'URL me conforte dans l'idée X) ). Déjà bravo, ça reste quand même un travail de fourmi pour éviter une horde de bugs (pour donner une idée aux non-connaisseurs, dans le code, un simple ";" peut entraîner une erreur). D'ailleurs, le code est-il open source ? Si oui, je ne dis pas non pour y jeter un œil.

Je n'ai pas réponse à cette question, mais je pense que El Chico, ou même éventuellement Opercule qui a l'air de s'y intéresser, pourront te dire ce qu'il en est.


Voici pour ce que je pouvais apporter, une humble contribution donc. :)



Sinon, pour les couleurs,

Sinon je fais la liste vite fait des couleurs possibles et qui rendent bien entre orange et marron, y a maroon, indianred, saddlebrown… peut-être darkred ?

Je me demandais si c'était bien « les titres des sections » dont on parle.

Je trouve ça bien que ces titres-sections soient de la même couleur que les liens, comme ça, on sait que c'est la couleur des clic ! sur le forum. Cependant, si l'on devait partir de ce principe (couleur des liens et des titres unie), je me dis qu'il y aurait deux choix :
- soit la couleur-lien contraste avec la couleur-fond (comme le faisait le bleu sur fond sable) et signale explicitement les « zones à cliquer », plus explicite mais peut-être un peu flashy ;
- soit la couleur ressemble au fond (ce qui serait le cas d'un orange, par exemple) et là au contraire ça serait plus implicite, mais en même temps assez reposant.


Je n'ai aucune idée de si c'est important que ce soit explicite ou non au niveau des titres-liens, mais je me dis quand même que ce serait bien que ce soit une couleur unique pour naviguer, car ça me semble plus intuitif à l'usage.


Et voici pour un simple avis sur la question, en espérant que ce soit une contribution bénéfique à la discussion. ^^

Sauf si je n'ai rien compris de quoi vous parliez précédemment, auquel cas un exemple serait bienvenu pour que je comprenne le sujet de la précédente discussion. :)
« Modifié: 15 juin 2022 à 22:19:03 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 20 requêtes.