Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 19:36:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Les fiches personnages - parlons-en !

Auteur Sujet: Les fiches personnages - parlons-en !  (Lu 1921 fois)

Hors ligne Lorenzo

  • Plumelette
  • Messages: 10
    • Rouages de l’écriture
Les fiches personnages - parlons-en !
« le: 09 avril 2022 à 21:13:25 »
Bonjour à tous !
Je viens de terminer un article complet sur les fiches personnages, un sujet sur lequel on ne réfléchit pas assez d’après moi. Si vous voulez avoir mon point de vue sur le sujet et profiter de mon expérience, je vous laisse le lien juste là ! 😁
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ou si je pourrais ajouter quelque chose !

https://rouages-de-lecriture.fr/fiche-personnage/
Retrouve tous mes conseils d’écriture sur mon blog : https://rouages-de-lecriture.fr

Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 602
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : Les fiches personnages - parlons-en !
« Réponse #1 le: 12 avril 2022 à 13:45:34 »
Bonjour. Je suis allé lire ton blog. Perso, je pense que c'est beaucoup de laïus pour enfoncer des portes ouvertes. Lorsque l'on écrit un roman, pour être publié sous contrat d'édition (!), tout auteur averti pose avant tout la ou les situations qu'il compte développer, il situe le lieu géographique, un bled en France ou aux Iles Maldives, détermine les noms qui collent avec ce lieu. Dans le Périgord, les patronymes se terminent par "AC" que ce soit les humains ou les villages, donc utiliser des noms comme Guivarc'h ou l'Hermitte manquerait de crédibilité. Un auteur n'écrit pas pour un plaisir onaniste mais pour satisfaire ses futurs lecteurs et les fidéliser si ses personnages principaux sont récurrents afin de créer une forme de familiarité, de connivence, avec les-dits personnages que l'on est heureux de retrouver au fil des romans écrits et publiés. Si tu recherches mes "œuvres" c'est Claude L'Hermitte, l'apostrophe est essentielle sinon...  ;)
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Ocubrea

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 761
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Re : Les fiches personnages - parlons-en !
« Réponse #2 le: 12 avril 2022 à 14:22:35 »
@ jonathan
Je n'ai pas vraiment l'impression que tu répondes à son article, pour le coup...

Citer
Un auteur n'écrit pas pour un plaisir onaniste mais pour satisfaire ses futurs lecteurs et les fidéliser si ses personnages principaux sont récurrents afin de créer une forme de familiarité, de connivence, avec les-dits personnages que l'on est heureux de retrouver au fil des romans écrits et publiés.
Je ne suis pas d'accord, je trouve qu'on écrit avant-tout pour soi-même, sinon  ça n'a aucun sens. Faire en sorte que l'histoire soit intéressante pour de potentiels lecteurs et créer des personnages attachants, c'est clairement important, mais le premier lecteur auquel le récit doit plaire, c'est l'auteur.

@ Lorenzo
L'idée de l'article est sympa, mais je le trouve effectivement un peu long et euh, je ne sais pas comment dire, mais c'est écrit sur un ton un peu trop sensationnaliste pour moi ^^
Après, ça parlera probablement à d'autre gens, d'une autre génération (ptéh j'ai l'impression d'être une grand-mère en disant ça), ou qui débutent en écriture et ne savent vraiment rien des fiches personnage et autres.
En tout cas je te souhaite bonne chance avec ton blog :)
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne Lorenzo

  • Plumelette
  • Messages: 10
    • Rouages de l’écriture
Re : Les fiches personnages - parlons-en !
« Réponse #3 le: 14 avril 2022 à 18:30:24 »
Merci @ocubrea pour ton message ! En effet c’est sensationnaliste, j’aime bien écrire comme ça. Et ouais, mon blog s’adresse plus à des débutants, voire à des gens qui n’ont jamais osé se lancer dans l’écriture.

Pour répondre à @jonathan, tu me parles d’écrire pour un le lectorat (write to market) ; chose pour laquelle je suis en partie d’accord, mais qui n’est pas le sujet de mon article…
Retrouve tous mes conseils d’écriture sur mon blog : https://rouages-de-lecriture.fr

Hors ligne Oligger

  • Buvard
  • Messages: 5
Re : Les fiches personnages - parlons-en !
« Réponse #4 le: 24 avril 2022 à 04:25:40 »
Bonjour !

Personnellement, moi qui suis débutant, j'ai beaucoup apprécié tous ces conseils. Cela me donne une première idée de comment faire ces fameuses "fiches personnages" que je galère toujours autant à réaliser... :s
Cela m'a d'ailleurs donné une idée pour avoir un visuel. J'ai la chance d'avoir un outil de design et je pense m'en servir pour créer mes fameuses "fiches personnages"...

Wait and see...

Hors ligne Betsy

  • Plumelette
  • Messages: 8
Re : Les fiches personnages - parlons-en !
« Réponse #5 le: 24 avril 2022 à 11:38:33 »
Bonjour à tous !
Je viens de terminer un article complet sur les fiches personnages, !

https://rouages-de-lecriture.fr/fiche-personnage/

Bonjour !
Merci, pour ton article et les conseils ! Pour moi qui suis débutante, c'est parfait !

Pour ma part j'aime créer des sortes de "Mood bord" avec des images, je créais souvent des tableaux Pinterest (très sensible au visuel) avec des expressions de visage, des ambiances, etc... et une playlist musicale en écrivant mes fiches. :D

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 20 requêtes.