Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 mai 2024 à 13:13:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Un outil pour éviter les répétitions.

Auteur Sujet: Un outil pour éviter les répétitions.  (Lu 2565 fois)

Hors ligne Safrande

  • Troubadour
  • Messages: 350
Un outil pour éviter les répétitions.
« le: 09 janvier 2022 à 17:11:51 »
Bonjours à tous !

C'est un peu bateau, peut-être que beaucoup d'entre vous l'utilisent déjà, et peut-être même que le sujet existe déjà (je m'en excuse), mais ça fait un moment que je me sers d'un site pour éviter les vilaines répétitions, et c'est toujours très pratique :

https://xn--compteurdecaractres-5yb.fr/

Suffit d'insérer le texte, et pouf y'a tout plein de stats qui s'affichent, dont les répétitions, le temps de lecture, le nombre de caractère/de mots, etc.

Cependant pour les répétitions il vaut mieux privilégier un paragraphe pas trop gros, sinon le site ne peut pas toutes les afficher et en privilégie certaines plutôt que d'autres.

Voilou !
Il regardait le verre non à sa portée d'une façon de reproche.

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Un outil pour éviter les répétitions.
« Réponse #1 le: 09 janvier 2022 à 18:03:13 »
Oh, je trouve ça chouette d'avoir aussi le temps de lecture et le temps à la parole :)
~ Ari ~

Hors ligne Safrande

  • Troubadour
  • Messages: 350
Re : Un outil pour éviter les répétitions.
« Réponse #2 le: 09 janvier 2022 à 18:14:59 »
Carrément ! pour la longueur de mes textes je fonctionne beaucoup avec le temps de lecture, plutôt qu'avec le nombre de mots, je trouve ça plus cohérent, comme en musique on indique le temps du morceau et non pas le nombre de mesure.
Il regardait le verre non à sa portée d'une façon de reproche.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Un outil pour éviter les répétitions.
« Réponse #3 le: 09 janvier 2022 à 18:29:33 »
Bonjours à tous !

C'est un peu bateau, peut-être que beaucoup d'entre vous l'utilisent déjà, et peut-être même que le sujet existe déjà (je m'en excuse), mais ça fait un moment que je me sers d'un site pour éviter les vilaines répétitions, et c'est toujours très pratique :

https://xn--compteurdecaractres-5yb.fr/

Suffit d'insérer le texte, et pouf y'a tout plein de stats qui s'affichent, dont les répétitions, le temps de lecture, le nombre de caractère/de mots, etc.

Cependant pour les répétitions il vaut mieux privilégier un paragraphe pas trop gros, sinon le site ne peut pas toutes les afficher et en privilégie certaines plutôt que d'autres.

Voilou !

'tention quand même hein avec les répétitions



il vaut mieux répéter dix fois par phrase un mot qu'on sent que scolairement gommer les répétitions en se disant ouhlà là j'ai fait une répétition et en remplaçant le mot répété (et, souvent, senti) par un mot qu'on met parce qu'on se dit qu'il "faut" le mettre

Hors ligne Safrande

  • Troubadour
  • Messages: 350
Re : Un outil pour éviter les répétitions.
« Réponse #4 le: 09 janvier 2022 à 18:38:58 »
Tout à fait d'accord, tu prêches un converti !

Mais cet outil te permet de contrôler tes répétitions, de voir celles qui ne sont pas intentionnelles/qui sont de trop, d'avoir une vue d'ensemble, même quelque chose de visuel (quand tu clique sur un mot qui est répété, ils sont tous surlignés en jaune dans ton texte), et perso je ne pourrais pas m'en passer...
« Modifié: 09 janvier 2022 à 18:50:13 par Safrande »
Il regardait le verre non à sa portée d'une façon de reproche.

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 158
Re : Un outil pour éviter les répétitions.
« Réponse #5 le: 29 janvier 2022 à 20:47:28 »
Oh, je connaissais pas ! Merci !
(et oui, les répétitions, on a le droit, hein !)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Un outil pour éviter les répétitions.
« Réponse #6 le: 30 janvier 2022 à 10:57:32 »

(et oui, les répétitions, on a le droit, hein !)

c'est génial, les répétitions

je ne trouve même pas que faire des répétitions aie ne serait ce qu'UN inconvénient 8)

c'est souvent en faisant des répétitions qu'on est drôle, poétique, singulier, juste, efficace, pertinent ;)

c'est souvent en voulant éviter des répétitions qu'on devient scolaire, convenu, banal, prévisible, moyen ;)

mais bon chacun ses goûts hein :)


Hors ligne Michael Sherwood

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 013
Re : Un outil pour éviter les répétitions.
« Réponse #7 le: 30 janvier 2022 à 11:38:45 »
Merci Safrande,

Je ne connaissais pas cet outil, j'ai fait un petit essais, ça marche  8) !

MS
It's not because you're paranoid that they aren't after you.

Hors ligne Safrande

  • Troubadour
  • Messages: 350
Re : Un outil pour éviter les répétitions.
« Réponse #8 le: 30 janvier 2022 à 16:22:32 »
Citer
c'est souvent en voulant éviter des répétitions qu'on devient scolaire, convenu, banal, prévisible, moyen ;)

Va dire ça à Flaubert  :D

Perso j'suis un adepte de la répétition, mais je trouve qu'il faut l'utiliser avec parcimonie. C'est une solution facile, usée, et trop souvent gratuite. Pour moi, il faut être aussi consciencieux dans son choix de faire une répétition que dans celui de l'éviter.

J'adore par exemple les répétitions de Claude Simon, qui sont rares, choisies, mais qui dès qu'elles apparaissent apportent beaucoup de tension et de musicalité (elles sont d'ailleurs souvent très proches pour qu'on les remarque tout de suite)

Puis après t'as un mec comme Thomas Bernhard, dont la littérature n'est que répétition, ressassement inlassable, hypnotique...
Il regardait le verre non à sa portée d'une façon de reproche.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Un outil pour éviter les répétitions.
« Réponse #9 le: 30 janvier 2022 à 16:36:20 »
Citer
c'est souvent en voulant éviter des répétitions qu'on devient scolaire, convenu, banal, prévisible, moyen ;)

Va dire ça à Flaubert  :D

Perso j'suis un adepte de la répétition, mais je trouve qu'il faut l'utiliser avec parcimonie. C'est une solution facile, usée, et trop souvent gratuite. Pour moi, il faut être aussi consciencieux dans son choix de faire une répétition que dans celui de l'éviter.

J'adore par exemple les répétitions de Claude Simon, qui sont rares, choisies, mais qui dès qu'elles apparaissent apportent beaucoup de tension et de musicalité (elles sont d'ailleurs souvent très proches pour qu'on les remarque tout de suite)

Puis après t'as un mec comme Thomas Bernhard, dont la littérature n'est que répétition, ressassement inlassable, hypnotique...

  :D

j'aime pas flaubert,

et j'adore bernhardt ! :)

donc ça colle !  :)

il faut être aussi consciencieux dans son choix de faire une répétition que dans celui de l'éviter.

et oui oui je suis très largement d'accord avec ça  8)

pour que je soie à 100% d'accord, il faudrait que je remplace faire par garder et éviter par corriger - parce que j'adore quand les mots que j'écris ne sont pas le résultat d'une délibération consciente mais arrivent plutôt comme les mots que je dis quand je parle, ou comme les coups d'un joueur de tennis, et viennent d'habitudes travaillées puis intériorisées, donc je ne sais pas (faudrait que je demande à un neurologue, ou que je me fasse poser des électrodes sur le cerveau quand j'écris) si le mot "choix" convient pour parler de ce qui se passe quand j'écris 8)
« Modifié: 30 janvier 2022 à 16:44:42 par Meilhac »

Hors ligne Safrande

  • Troubadour
  • Messages: 350
Re : Un outil pour éviter les répétitions.
« Réponse #10 le: 30 janvier 2022 à 16:58:12 »
Je suis amoureux des deux (une préférence pour Flaubert quand même)

Les deux exercent sur moi une espèce de fascination à la lecture - l'un parce que tout semble être à son exacte place, que ça relève plus de la musique que de la littérature (une musique remplie d'images rythmiques, de dialogues mélodieux), et l'autre parce que c'est comme de te faire hypnotiser (et en plus c'est drôle).

Si tu n'as pas déjà essayé, essaye Flaubert à voix haute, ça te réconciliera peut-être avec lui  ;D
« Modifié: 30 janvier 2022 à 17:08:55 par Safrande »
Il regardait le verre non à sa portée d'une façon de reproche.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Un outil pour éviter les répétitions.
« Réponse #11 le: 30 janvier 2022 à 19:11:14 »
Je suis amoureux des deux (une préférence pour Flaubert quand même)

Les deux exercent sur moi une espèce de fascination à la lecture - l'un parce que tout semble être à son exacte place, que ça relève plus de la musique que de la littérature (une musique remplie d'images rythmiques, de dialogues mélodieux), et l'autre parce que c'est comme de te faire hypnotiser (et en plus c'est drôle).

Si tu n'as pas déjà essayé, essaye Flaubert à voix haute, ça te réconciliera peut-être avec lui  ;D

 :D non j'y crois plus trop, flaubert j'ai pas mal essayé (salammbô, madame bovary, le journal d'un fou), c'est des fois une victoire de savoir admettre que bon ben de même qu'on ne peut pas plaire à tout le monde, on ne peut pas aimer tout le monde  ;)

par contre, y a une vraie curiosité que j'ai : je ne peux pas m'empêche de me demander si flaubert (dont ce que tout le monde adore chez lui était à mon avis un défaut, à savoir son incapacité à être spont', sa (fausse, à mon avis) croyance selon laquelle c'est en retouchant et en reretouchant et en rereretouchant un texte qu'on l'améliore) n'aurait pas écrit des livres meilleurs s'il avait fait publier les premiers jets plutôt que les versions chiadées-rechiadées-rerechiadées  ;)

je trouve qu'en lisant flaubert on le sent, le balai dans le cul, et on finit par le sentir dans le sien propre (alors qu'il y a tellement d'auteurs où on sent le relâchement et la simplicité, de montaigne à proust, et même chez céline) 8)

si, sinon ce que j'aime dans flaubert c'est la phrase de proust sur flaubert, "il n'y peut-être pas une seule belle métaphore dans flaubert"  :D


Hors ligne Safrande

  • Troubadour
  • Messages: 350
Re : Un outil pour éviter les répétitions.
« Réponse #12 le: 30 janvier 2022 à 20:26:54 »
Ahouii ! Tout ça est une vaste question, un vaste débat !

Céline était un chiadeur comme Flaubert sinon pire. Flaubert chiadait pour trouver une espèce de "perfection", Céline pour trouver la spontanéité (c'est lui qui le dit hein), qui est la première chose qui saute aux yeux, quand on le lit.

Si on parle de Flaubert encore aujourd'hui, c'est justement grâce au travail qu'il a fait sur ses œuvres, qui leur donne une précision, un sens du rythme et de la musicalité impossible à obtenir lors d'un premier jet (comme une cathédrale ne tient pas debout dès la première esquisse), et que jusque là pas grand monde n'a égalé.

Tu peux y voir un balai dans le cul, moi j'y vois des choses qui s'enchainent avec un grand sens de l'évocation, une concision et une logique implacable, telle une musique de Bach

Après c'est clair que ça ne peut pas plaire à tout le monde ; quand on lit Flaubert ou Proust, on ne les lit pas pour les mêmes raisons, toutes deux opposés, mais selon moi, toutes deux passionnantes.
Il regardait le verre non à sa portée d'une façon de reproche.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Un outil pour éviter les répétitions.
« Réponse #13 le: 30 janvier 2022 à 22:44:11 »
Céline était un chiadeur comme Flaubert sinon pire.

oui effectivement ! (et de fait j'ai + de mal avec céline qu'avec montaigne et proust - je crois que je suis un obsédé du relâchement, je pourrais en faire une autre psychothérapie - ou un livre peut-être plutôt):)
« Modifié: 30 janvier 2022 à 22:45:55 par Meilhac »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.046 secondes avec 24 requêtes.