Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 avril 2024 à 00:06:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Taille des textes dans la littérature jeunesse et autre?

Auteur Sujet: Taille des textes dans la littérature jeunesse et autre?  (Lu 2812 fois)

Hors ligne Aponiwa

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 792
Taille des textes dans la littérature jeunesse et autre?
« le: 16 décembre 2021 à 18:39:41 »
Hello à tous,

J'ai cherché des réponses sur le forum, mais je n'ai rien trouvé.  :(

Quand je me balade sur les sites des maisons d'édition, je me rends compte que mes textes ont des longueurs "bâtarde". Typiquement, l'aventure de Pablo écrite pour le Chameau (environ 15000 sec) semble trop longue par rapport à ce que réclame les éditeurs pour la jeunesse.
Par exemple, chez Milan, c'est soit "Milan Poche Benjamin : 6-7 ans / 2 500 à 3 000 signes" soit "Romans 8+ : à partir de 50 000 signes".

J'ai le même problème avec mon texte long "Lune Rousse" : trop long pour être une nouvelle, trop court pour être un roman.

Je voudrais donc savoir si vous avez une idée des "gabarits" demandés dans certains domaines.
Par exemple, combien de sec pour un album jeunesse? Un roman jeunesse? Combien minimum pour un roman?
Juste pour me faire une idée.

J'imagine que toutes les boîtes d'éditions n'ont pas les mêmes demandes, mais je me dis qu'il y a bien des formats "standard". Mes textes, ils rentrent pas dans les cases!  :P

Après, j'ai bien du chemin à parcourir avant d'espérer être éditée, mais l'idée me tente!

Merci à ceux qui voudront bien partager leur expérience! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 740
Re : Taille des textes dans la littérature jeunesse et autre?
« Réponse #1 le: 16 décembre 2021 à 19:32:29 »
Bonsoir Aponiwa,

effectivement je pense que les éditeurs ont des tailles standards pour leurs collections. Je pense que celles ci sont plus liées à leur propre étalonnage qu'à une mesure partagée par tous. On peut voir , dans les divers appels à textes, des attentes souvent différentes.
Sinon, je crois que pour l'instant, je ne crois pas que ce soit bien nécessaire de t'auto calibrer, en te contraignant ou au contraire en cherchant à faire de la masse. Le texte vient comme il peut, puis tu le reprends et il se modifie de lui-même.
Par contre, ce qui peut être intéressant, c'est d'avoir en toi-même une intention, de la garder pendant l'écriture.
Ou de ne pas en avoir du tout. Perso, j'avais commencer un truc qui faisait 5 pages et qui était resté comme ça, dans mon disque dur, pendant plusieurs années, tout seul... un jour, je l'ai relu et il a commencé à me parler, jusqu'à ce que le truc monte à 550 pages.
Bon, je ne t'ai pas aidé du tout.
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 172
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Taille des textes dans la littérature jeunesse et autre?
« Réponse #2 le: 16 décembre 2021 à 20:27:16 »
En effet ça dépend complètement des éditeurs et de leurs collections, tu peux donc chercher des éditeurs qui correspondent au texte que tu as écrit plutôt qu'écrire en fonction des souhaits d'un éditeur, aussi !

pour te donner une idée quand même, ce que je croise souvent c'est :
roman 10-12 ans 35000 à 40000 mots
Roman ado 12 + : 60000 mots
15 ans et + tu peux monter facile à 80000 mots, et les sagas en plusieurs tomes se font bien.
premiers romans pour apprendre à lire en primaire avec des chapitres très courts :
3000 mots max pour des CP CE1 CE2 (voir moins !!)
6000 à 7000 mots pour des CE2 CM1 CM2
Les albums plutôt moins de 1000 mots, mais certaines maisons font à l'inverse des longs albums avec beaucoup de texte, pour les + grands

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 137
Re : Taille des textes dans la littérature jeunesse et autre?
« Réponse #3 le: 17 décembre 2021 à 12:17:34 »
Salut :)

Mes petits polars jeunesse sont pour les 8 ans et +. Le format est de 15 000 mots. Ça donne un bouquin de 96 pages (format bien pratique pour l'impression) et une homogénéité à la collection.
Pour la plupart des lecteurs de 8 ans, ça fait déjà un beau bouquin (mais déjà trop court pour les grands lecteurs). Pour des CM2 (10 ans), certains trouvent que c'est déjà une belle épaisseur... et d'autres sont déjà dans la lecture de Harry Potter !

Bref, les éditeurs essaient de définir des formats cohérents par rapport à l'âge, mais au final, pour un âge donné les lecteurs sont très différents.

Je rejoins Basic : écris ce qui te plait ;)
La cohérence âge/taille se fait à peu près d'instinct à l'écriture : on va pas faire à 50k  pour des 6-8 ans... et ce qui intéresse les 6-8 ans sera assez différent des 8-10, des 10-12 etc.

Bref, bonne écriture !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Aponiwa

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 792
Re : Taille des textes dans la littérature jeunesse et autre?
« Réponse #4 le: 17 décembre 2021 à 17:51:00 »
Hello,

Merci pour vos réponses! :)

@Basic : oui, écrire ce qui me plait c'est un conseil avisé! La contrainte, ça marche pas chez moi! :) Mais oui, j'aimerais avoir en tête une idée de ce à quoi va ressembler le texte terminé.

@Milla et Rémi : merci pour vos estimations. Ça me donne un ordre de grandeur que j'essaierai de garder en tête.

J'ai tenté l'envoi de mon histoire de Pablo à l’École des loisirs, dans la collection Mouche (petits romans). On m'a répondu que mon texte n'entrait pas dans la ligne éditoriale. Du coup, je ne savais pas quoi en penser. Etait-ce l'histoire qui ne plaisait pas, le texte pas assez bon, me suis-je adressé à la mauvaise branche (peut-être que ça rentrait dans la case "album" mais le texte fait 2500 mots...)... Bref, j'essaie d'y voir plus clair sur ce qui est attendu.

Grâce à vous, je navigue (un peu moins) en eaux troubles! Merci :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.