Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:13:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Essais, documents » Spinoza et l'idée de tolérance (Alain Billecoq)

Auteur Sujet: Spinoza et l'idée de tolérance (Alain Billecoq)  (Lu 6323 fois)

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Spinoza et l'idée de tolérance (Alain Billecoq)
« le: 13 août 2021 à 22:10:34 »
j'ai tombé sur un texte que j'ai lu '_'



j'ai tout mangé, c'était une rasade-cascade ascentionnelle de ce qu'il faut absolument que je m'y extasie un peu dessus en m'y remémorant pis pour y présenter parce que ça claque, philosophiquement !

Alain Billecoq, « Spinoza et l’idée de tolérance », Philosophique [En ligne], 1 | 1998,

bin heu uais c'est donc en free accès, pas besoin d'acheter du papier mais c'possibe aussi si on croise un antiquaire féru de ce type de littérature...

pis en gros pour la petite anecdote persuasive, non je ne parviendrais même pas à vous convaincre alors zeb, eh bien je cherchais exactement ce que je savais que Spinoza en pensait à propos de la tolérance, je cherchais une citation que j'avais croisée dans le passé, pis je tombe là-dessus, qui déplie notamment cette idée fondamentale, ce que je nommais d'avance pour un sujet que j'ai donc rélégué à plus tard au profit de cette fiche, une "dévaluation du potentiel compris depuis expression", car oui, c'est donc là que tout ceci s'explique, mais non ne s'applique, car socialement on marche qmm sur des bouts de verre depuis que y'a un truc qui passe pas encore par l'embouchure du toyo et qui serait vachement pratique d'y penser pour le terme-sujet, ce fameux 'tolérance' :

Citer
’il ne faut pas considérer la tolérance en tant qu’acte de foi — même si elle l’est effectivement chez certains — mais sous l’angle politique

en gros ça pisse que 'tolérer' c'est pas uniquement 'dire oui' ou 'essayer de penser oui', c'est surtout intéressant à partir du moment où ça devient 'faire oui' et 'permettre oui'...

ou encore :

Citer
Il y a là un retournement des choses puisqu’on passe de la passivité à l’activité, de la faiblesse individuelle à la force augmentée de l’union des esprits. Or un tel mouvement ne peut s’obtenir que pa

pis ouais du coup c'est vachement goulu j'ai trouvé, intellectuellement j'étais dépassé, mais de ce que j'en ai chopé j'ai rien ni à redire ni à réfuter sur ce qui m'apparait donc, comme un truc un peu utilitariste c'est vrai, d'un point de vue psychosocial, mais que bin du coup ce serait bien utile d'y penser, et donc pourquoi pas d'y lire sur ce doc assez fluide qui déconstruit pas mal de préjugés de langue ou d'idéologie par rapport à des mots dont la clarification ici proposée sonne plutôt avec justice et justesse, sous réserve d'interprétation uiui...



miam slurp :)
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : Spinoza et l'idée de tolérance (Alain Billecoq)
« Réponse #1 le: 17 août 2021 à 11:39:55 »
Bonjour

Spinoza pas mon truc........ :'(

Par contre intolerance cela me  parle et tout de suite j ai les mots jugement - condamnation qui apparaissent dans mon esprit ! ::)


Je ne tolere pas l intolerance !!! :-¬?
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Spinoza et l'idée de tolérance (Alain Billecoq)
« Réponse #2 le: 17 août 2021 à 18:25:28 »

Je ne tolere pas l intolerance !!! :-¬?

bien sûr que si



je parie des dollars contre des biscuits que tu ne tolères ni les viols ni les assassinats crapuleux

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : Spinoza et l'idée de tolérance (Alain Billecoq)
« Réponse #3 le: 17 août 2021 à 18:38:58 »
Je paye en roublard ! :)
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Spinoza et l'idée de tolérance (Alain Billecoq)
« Réponse #4 le: 17 août 2021 à 19:04:22 »
Je paye en roublard ! :)

je t'envoie mon rib en mp  :mrgreen:

bon mais blague à part causons spinoza, le plus illisible et/mais le plus précieux de tous les philosophes  :)

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Spinoza et l'idée de tolérance (Alain Billecoq)
« Réponse #5 le: 17 août 2021 à 19:24:32 »
bon mais blague à part causons spinoza, le plus illisible et/mais le plus précieux de tous les philosophes  :)

* s'installe au coin du feu
celui le plus à l'ombre *

"owey y'a meilhac qui a l'air d'en savoir pluss que moi !"

- azyazy conduit nous dans la substance, j'ai rien pigé aux attributs et modalités

* rougit un peu
c'est le coin du feu *
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.034 secondes avec 21 requêtes.