Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 05:53:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Objets spéciaux

Auteur Sujet: Objets spéciaux  (Lu 722 fois)

Hors ligne meynaf

  • Calligraphe
  • Messages: 141
  • Je sais, je dois défaire le Loom.
Objets spéciaux
« le: 05 juillet 2021 à 10:11:46 »
En lisant ce fil qui parle du bestiaire, je me suis demandé si la même chose pourrait être faite au sujet des objets, qu'ils soient d'ordre magique (-> fantasy) ou technologique (-> sf).

Dit autrement, nos histoires fantastiques ont assez souvent leur lot d'objets étranges, inhabituels, loufoques, précieux, maudits, dangereux, pratiques, etc.
Tandis que d'autres sont peut-être à la peine pour trouver des idées.

Que pensez-vous alors de partager vos idées d'objets imaginaires ici ?
Et ce, afin non seulement d'aider d'autres auteurs mais aussi de donner une autre vie à vos créations ?
En ce qui me concerne, je suis tout à fait prêt à partager les miennes. On peut déjà en voir quelques-unes dans mes récits (-> textes longs et mi-longs).
La clarté est la politesse de l'homme de lettres.
(Jules Renard)

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
l'anneau de pi
« Réponse #1 le: 05 juillet 2021 à 12:43:45 »
wèy pourquoi pas, bin du coup je commence ?

un objet que j'aime bien et autour duquel gravitent des mots de fiction, ici même sur le meud, mon long inachevé car trop romanesque ou presque : l'anneau de pi : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=20763.0

il s'agit d'un artefact technométaphysique qui utilise sans hardSF, une occulte science qui permet en gros de voir l'avenir ; c'est un peu l'anneau de sauron, pour l'aspect incarné en objet, mais c'est plutôt un gemini criquet robotisé par la substance et un brin d'inexpliqué ; connecté aux nanots de son porteur, la conscience dicte des choses, des impressions... il est le responsable de ce qu'une fantaisie de destinée, vient se passer depuis l'extra, l'au-delà, de l'univers, vers cet intérieur dont Pi connait chaque parcelle de chaque nanoseconde, de chaque bout de l'étant de notre cosmos ; l'anneau est ce qui se rapproche le plus d'une incarnation de l'universel, l'absolu, le néant étant tout... un truc au dessus donc, qu'on ne sait jamais son intentionnalité, et qui pourtant a tout pouvoir, quoi qu'on puisse se tromper...

:)
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne meynaf

  • Calligraphe
  • Messages: 141
  • Je sais, je dois défaire le Loom.
Re : Objets spéciaux
« Réponse #2 le: 05 juillet 2021 à 13:56:51 »
Allez : j'ai proposé l'idée, alors je montre l'exemple.
En voici donc quelques-uns.
Bon, je vous l'accorde, ça fait assez "jeux de rôles" ;)


Gousse d'ail magique
Lancée sur un vampire, la gousse d'ail magique le trucide net et sans bavure. Elle émet une forte odeur d'ail et est aisément reconnaissable car, contrairement au vrai ail, elle est d'une couleur blanche unie et est beaucoup plus dure qu'une véritable gousse. La puissance du vampire n'entre pas en ligne de compte et il n'y a aucune parade (autre que d'esquiver le lancer). Par contre cela entraîne la disparition pure et simple de la gousse (à moins qu'elle ne rate sa cible) : on ne peut tuer qu'un seul vampire avec.
Fabriquée à partir d'une recette alchimique, c'est un objet assez simple à réaliser pour qui sait comment s'y prendre.

Sceptre de nécromancie
Ce sceptre est "décoré" de motifs évoquant la mort, ce qui peut tout à fait le faire passer pour un objet maudit, ce qu'il n'est pas.
Il immunise les morts-vivants que contrôle son possesseur contre toute attaque spécifique à ce type d'unité, et interdit aux morts-vivants contrôlés par une autre personne d'attaquer son porteur. Il permet aussi de lever des morts-vivants en dépensant l'énergie magique associée, même si on ne connaît pas les sorts concernés.

Statuette de chat
Il s'agit d'une statuette, très bien réalisée, représentant un chat assis. Déjà, en tant qu'objet d'art, elle a de la valeur. Mais elle a également un pouvoir intéressant... En effet, elle éloigne tous les parasites : rongeurs (rats et compagnie), insectes (notamment les moustiques), araignées (même géantes), oiseaux sales et/ou bruyants (pigeons, tourterelles), et même certains monstres à sang froid !
Elle suffit pour une maison entière, de taille normale.

Anneau hémophile
Un anneau doré, que la victime ne peut retirer mais qu'une autre personne peut lui enlever (à condition de tirer dessus presque au point de faire mal au porteur), et qui a un méchant effet : toute blessure ouverte infligée à la victime se met à saigner abondamment (bien plus que ce qu'une telle blessure infligerait en temps normal) et provoque la mort si elle n'est pas soignée à temps.

Robe de Cyrine
Il s'agit d'une longue robe. Elle est rose bonbon, ça fait peut-être un peu nouille ou gamine, mais, si elle est faite d'une matière non identifiable, elle est très confortable. Elle est, bien sûr, ensorcelée : elle s'adapte au corps de celle qui la porte en modifiant ses propres dimensions (longueur, largeur, forme), et possède une poche secrète intérieure, dans laquelle on peut mettre de nombreux petits objets, et qui fait en sorte que personne, même fouillant la personne de près, ne peut les découvrir. De plus elle se répare elle-même si elle est endommagée, et ne se salit jamais.
Elle appartenait initialement à une jeune apprentie en magie nommée Cyrine, mais celle-ci l'aurait offerte à une amie.

Flèche des gobelins
Quiconque possède cette flèche est la cible privilégiée des gobelins et similaires (tous les gobelinoïdes), qui l'attaquent haineusement.
Cependant, si elle est tirée sur un adversaire - et que donc elle se plante dedans - les attaques se tournent vers lui !
C'est donc un objet à manier avec précaution, mais qui peut s'avérer utile.
Il est à noter qu'en tant que flèche, elle inflige les dommages d'une flèche ordinaire et n'est pas plus précise.

Boîte à pièces
Une vieille boîte rouillée contient six pièces de cuivre. Dès le coucher du soleil, les six pièces, où qu'elles soient, reviennent dans la boîte. Note : à la fois les pièces et la boîte sont ensorcelées. On ne peut donc pas faire ça avec d'autres pièces, ni d'autres boîtes.
Briser la boîte annule l'enchantement.

Araignée mécanique
Cet objet date d'un ancien temps technologique. Il s'agit d'une petite araignée robotisée, munie d'une caméra et d'un micro. Elle sert à espionner. Fonctionnant à l'énergie solaire (lumineuse), elle n'en a que pour dix minutes d'autonomie dans le noir. Hélas, elle doit recevoir un signal de commande et émet par le même canal ce qu'elle détecte, tout cela alors qu'il n'existe plus, aujourd'hui, d'équipement permettant d'en tirer parti...

Bouclier squelette
Le bouclier squelette est un bouclier en os, orné d'un crâne. Le premier coup reçu par le porteur est systématiquement paré, mais cela détruit le bouclier. Certains nécromanciens en auraient fabriqué des quantités industrielles pour leurs armées de squelettes ; il semble que la fabrication de cet objet soit relativement aisée.

Potion du lendemain
Liquide brun-noir, inodore et sans gout, qui a la consistance de l'eau (ressemble à du café).
Potion contraceptive d'urgence (comme la pilule du même nom). Constitue le fonds de commerce de la plupart des alchimistes.

Pyjama magique
Imaginez la scène : vous êtes en pyjama, au beau milieu d'une soirée où une tenue adéquate est de rigueur, pourtant personne ne vous dit rien. Ou bien vous êtes au beau milieu de soldats, et même une revue de troupes ne voit rien d'anormal au fait que vous étiez, pendant tout ce temps-là, toujours en pyjama.
Cet objet magique permet de faire en sorte que les gens autour du porteur croient que sa tenue est tout à fait correcte, et ce quelles que soient les circonstances.
Addendum: en 2020-2022, permet aussi d'aller n'importe où sans avoir à se voiler la face.
La clarté est la politesse de l'homme de lettres.
(Jules Renard)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 19 requêtes.