Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 07:37:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Avenir de la section "Textes mi-longs"

Auteur Sujet: Avenir de la section "Textes mi-longs"  (Lu 6701 fois)

Hors ligne Samarcande

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 201
  • Bla Bla Bla
Re : Avenir de la section "Textes mi-longs"
« Réponse #15 le: 21 avril 2021 à 20:54:56 »
J'ai voté  pour le maintien de la section en descendant la limite à  plus de deux milles mots! :-[
Sait-on jamais, nos chemins pourraient se croiser ! (Amin Maalouf )

Hors ligne Farfadet

  • Scribe
  • Messages: 75
  • Des follets brillent dans l’ombre
Re : Avenir de la section "Textes mi-longs"
« Réponse #16 le: 29 avril 2021 à 11:37:20 »
C'est beau en avril soit sur 29 jours (dont 8 depuis la mise à jour de la section)
Il y a eu 10 fils actifs dont 5 créations (1 création depuis la mise à jour de la section)
dont 2 encore à 0 réponses (et encore si je remonte à 3 jours avant on fait + 2 fils actifs, soit 2 créations encore à 0 réponses).

Je suis impressionné par tant d'activité et on voit bien que la modification de la limite à immédiatement donné un coup de fouet à la section

sur juste les 8 dernier jours 47 fils actifs en court et 17 en longs.
Au bruit d’une aigre trompette
Le sabbat a commencé

Hors ligne Manu

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 536
Re : Avenir de la section "Textes mi-longs"
« Réponse #17 le: 01 mai 2021 à 07:46:38 »
.
« Modifié: 10 juillet 2022 à 12:15:15 par Manu »

Hors ligne Farfadet

  • Scribe
  • Messages: 75
  • Des follets brillent dans l’ombre
Re : Avenir de la section "Textes mi-longs"
« Réponse #18 le: 01 mai 2021 à 09:46:14 »
Ce n'est pas une section de genre nouvelle, mais de longueur de textes ce qui est bien différent.
Et je ne suis pas contre les textes qui s'y trouvent je suis contre la multiplication des sections.
Tu penses vraiment qu'il m'a fallu autant de temps pour compter 3 pauvres chiffres qu'il l'aurait fallu pour commenter ?
Au bruit d’une aigre trompette
Le sabbat a commencé

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Avenir de la section "Textes mi-longs"
« Réponse #19 le: 01 mai 2021 à 11:13:00 »
Deux choses :

1. Comme le précise Farfadet, entre 2500 (ou 4000) et 10 000 mots n'est en rien constitutif de nouvelles. La section textes longs en contient plusieurs, comme Léa ou Chat.

La définition du TLFi :
Citer
OEuvre littéraire, proche du roman, qui s'en distingue généralement par la brièveté, le petit nombre de personnages, la concentration et l'intensité de l'action, le caractère insolite des événements contés.

2. Ce n'est pas une question d'aimer ou pas le contenu. J'aime justement assez ce format pour souhaiter que les textes qui y soient postés reçoivent des commentaires. Ça n'est pas le cas. Par ailleurs, comme tu dois t'en souvenir puisque c'était ton argument, le but de la création de la section c'était de provoquer plus d'écriture de textes de ce format. On ne peut guère dire que ce soit un succès. Du coup, pourquoi garder cette section alors que tout le monde râle souvent sur le nombre de sections ?

(PS : je ne te trouve guère bien placé pour faire des remarques sur les commentaires des autres, surtout quand tu ne te fais pas remarquer par l'animation de la section dont tu étais l'initiateur.)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Avenir de la section "Textes mi-longs"
« Réponse #20 le: 01 mai 2021 à 11:27:58 »
Citation de: Loïc
On ne peut guère dire que ce soit un succès.
un peu comme toutes les gestions de section ici depuis des lustres, ravi que ça sorte d'autre part que de mes justifications inadmises... mais j'avais sûrement tort tout ce temps ahah nan fini la mauvaise foi :

on a un gros écart entre le côté user et le côté dev
nos bibliothéqueries un peu spécifiques ont des prérogatives que le nouveau arrivant aimerait voir moins rigide, et c'est pas illégitime, en effet, depuis le début le système de valorisation du contenu est pas mal, franchement j'adore toutes les directives de pas trop se focaliser sur le caractère effréné de la production, en ce on peut se permettre de faire de l'art littéraire que je trouve vraiment humain ; en revanche, si ce n'est sur les directives de créa, la dynamique de référencement, de classement et d'incitations à la réaction reste mal gérée je trouve...

que faire ?

en vrai j'en sais rien, j'trouve vous brassez toujours le même problème à responsabiliser au maximum le lecteur-commentateur, mais je citerais volontiers le Ben.G qui m'a avoué un jour en avoir marre de me prendre par la main, même si c'était pour mes pathologies : en vrai il a totalement raison, on est des écrivains, par définitiion ou effet pratique, on est indépendants et solitaires, même si on est à une époque où on fait plus de compromis sociaux que nos prédécesseurs ; de fait, les sections en fonction de chiffres de mots, c'est super cool pour le temps de lecture à octroyer, c'est orienté lectorat, mais pas tant, parce que du coup c'est flou pour trouver ce qu'on cherche mis à part ce critère seul ; ce qui est je le conçois, selon vous, une bonne dynamique d'ouverture... juste : bin quand personne nous prend par la main, soit ça marche et on se responsabilise... soit c'est trop dur et on abandonne

je crois donc que la liberté recte et digne du fofo, pourrait être un peu plus accompagnée pour ne pas être trop inaccessible...

comment ?

je pense là à un consensus BBCode
en vrai dsl je m'appuie trop sur notre Ben.G, mais j'ai vu que au moins l'un de ses projets se mettais enfin au bbcode soigné, ce qui est rare ici alors que c'set notre seul outil autre que les mots eux-mêmes ; des size, des center, des bold et underlined ? ouais, ça aide pour le référencement, les outils de recherche quoi que ceux-ci valent, pis... bin d'une part, ce consensus bbcode pour faciliter les recherches, perso je mets des # mais c'est facultatif et adaptatif

de fait ?
Loïc j'crois ce serait ton genre d'initiative, de proposer non pas un guide de navigation et de réaction dans le meud comme tu les connais par coeur et sais que beaucoup sont pas à ton niveau... mais bien un guide du posteur, afin de susciter un peu la glose ; j'dis pas que j'ai la science infuse, on voit bien que j'suis pas le plus commenté ou lu par rapport à ce que je poste, mais j'crois un petit effort d'entertainment serait de la part des auteurs une réponse au problème d'entertainment du côt des lecteurs et commentateurs...

??

dsl du long post
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Avenir de la section "Textes mi-longs"
« Réponse #21 le: 01 mai 2021 à 12:23:54 »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Avenir de la section "Textes mi-longs"
« Réponse #22 le: 01 mai 2021 à 12:43:34 »
arf, et sans question pas d'explication
sérieux quoi
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Manu

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 536
Re : Avenir de la section "Textes mi-longs"
« Réponse #23 le: 01 mai 2021 à 12:54:30 »
.
« Modifié: 10 juillet 2022 à 12:15:30 par Manu »

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Avenir de la section "Textes mi-longs"
« Réponse #24 le: 01 mai 2021 à 13:22:32 »
Citer
Tu cites une définition parmi d'autres sans te rendre vraiment compte qu'elle concerne la toute grande majorité des textes présents dans cette section « nouvelles ». Et cette définition, j'y adhère à peu près.

Oh, si je m'en rends compte.
Elle concerne également la majorité des textes courts, et une part non négligeable de textes longs.

Citer
Et les textes présents dans cette section reçoivent une bien meilleure exposition que s'ils étaient noyés dans les textes courts. C'est indéniable (et c'est ce que tu penses être de l'immobilisme). Cela me plaît comme cela.

je ne vois pas sur quoi tu te bases pour affirmer ça. Farfadet et moi avons déjà démontré que ça n'est pas le cas. Rien que sur la première page, le nombre de textes sans ou avec très peu de commentaires est hallucinants. certains ont reçu leur premier commentaire plus d'un mois après avoir été posté. Si tu parles d'exposition dans la mesure où ils apparaissent sur l'écran. Oui, d'accord, certes. Sans commentaire ça n'a pas la moindre utilité ; et pour l'avoir vécu, c'est même surtout très frustrant.

Citer
Maintenant, dans mes écrits à l'époque, effectivement, il y a la notion de susciter l’intérêt pour la formule. J'en conviens parfaitement et comment ne pas le vouloir ? Alors comme toi, j'aimerais que cette section soit plus vivace. Maintenant, puisque tu me cites, j'ai également écrit à quel point, à mes yeux, il était difficile de réaliser une nouvelle. Personnellement, j'ai réussi à en créer une, j'en suis fier. Mais je peine à trouver le souffle pour d'autres. Et j'espère que tu as relevé mon admiration pour ceux qui y arrivent. C'est encore, pour moi, un motif supplémentaire d'obligation d'avoir une section dont le genre fait partie intégrante de la vie littéraire.

tu ne m'as pas compris. Je ne veux pas que tu postes des textes ; je veux qu'il y ait moins de textes sur le MdE. Je veux que tu commentes. Beaucoup plus. Comme se sont engagés tou-te-s celleux qui ont milité et voté pour la création de cette section. C'est à cause de vous toutses si les textes postés là ne sont pas commentés.

Citer
Le Mde est complet (j'en profite pour saluer le travail informatique). Prends mes stats, fait un ratio textes commentés/flooderies et autres. Prends les tiennes ou celles d'autres membres, compare les. Ajoutes un modulateur sur les années passées. Et je n'aurai à rougir de rien sur l'essence même du Mde : la création littéraire et l'entraide entre textes. Et même sans cela, au regard des commentaires faits sur cette section, je n'ai à rougir de rien.

C'est enfantin, le c'est toi qui as commencé, mais, de fait, c'est toi qui as commencé.
Tu me bats ptet en ratio commentaires postés/flooderies, j'en conçois.
Et en textes postés/textes commentés ? parce que c'est ça, qui est vraiment important. Combien tu donnes par rapport à combien tu reçois. Pour info, tu as posté plus de textes que moi, mais beaucoup moins commenté ;)
Sans compter que j'ai passé du temps à faire vivre le forum par ailleurs : tournois (pour faire découvrir des textes et qu'ils soient commentés), Mammouth, etc.
Aujourd'hui, je l'admets, j'ai un peu plus de mal à donner au forum vu la faiblesse de ce que je reçois en retour. Le bénévolat pour se faire insulter derrière, ça va bien dix ans :mrgreen:

Citer
Et pour finir, je te pose vraiment la question  (sans arrière pensée aucune) auquel tu n'as malheureusement pas répondu puisque tu penses qu'il y a trop de sections : Pourquoi t'acharnes-tu sur celle-ci en particulier ?

1. Je ne trouve pas qu'il y a trop de sections.
2. C'est celle pour laquelle vous avez milité et que vous ne faites pas vivre. Par contre, c'est moi, entre autres, qui subis l'inactivité de la section quand j'ai besoin de commentaires sur mes textes.
3. Je pense qu'un forum comme celui-ci ne peut vivre que si une communauté se forme. D'où la nécessité d'avoir des espaces communautaires. Encore une fois, le bénévolat, ça va bien 5 minutes sans convivialité, mais encore une fois faudrait que tu donnes beaucoup plus pour t'en rendre compte.

Si tu te sens mieux avec la section nouvelle (qui n'en est pas une, tu ne sais juste pas ce qu'est une nouvelle), FAIS LA VIVRE. Plein de textes à 0, 1 ou 2 commentaires attendent tes lumières.
En plus de trois lignes, si possible; Parce quitte à jouer à qui a la plsu grosse, on pourrait faire du qualitatif aussi ;)

Je ne suis pas contre cette section. Je suis contre le fait que tous ceux qui s'acharnent à ce qu'elle existent n'y aillent pas commenter. Si elle ne vous intéresse pas, on la supprime. Ça ne donnera pas de faux espoirs aux personnes qui écrivent. Pour moi le but du forum est de s'améliorer, d'où les sections de réflexion, de débats. Pas de produire plus.



"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Avenir de la section "Textes mi-longs"
« Réponse #25 le: 01 mai 2021 à 13:28:18 »
trop marante votre joute de j'ai-raison
vous savez la méthode pour se remettre en question ?
user d'un point que les pédants ne savent pas où il est sur le clavier, et qui empêche de raconter des conneries quand on croit seulement avoir la science infuse alors qu'on a aucun élément de solution ; vous savez échangez autrement qu'en affirmant vos defs ? vos avis ? vos certitudes ? lol nan vous êtes drôles avec votre amertume, on dirait moi en moins dilué mais pas plus con...
j'interviendrai encore à vide, z'inquiétez pas
vous voulez améliorer sans changer ?
vous voulez du l'entraide sans échange ?
vous voulez que votre avis soit unanime ?

point d'interrogation
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Manu

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 536
Re : Avenir de la section "Textes mi-longs"
« Réponse #26 le: 01 mai 2021 à 13:56:39 »
.
« Modifié: 10 juillet 2022 à 12:15:43 par Manu »

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Avenir de la section "Textes mi-longs"
« Réponse #27 le: 01 mai 2021 à 13:59:01 »
j'avoue que de ce côté là je me sentirais moins abruti si on ajoutais un bouton 'j'aime' pour tout ceux qui n'ont que ça pour commenter, mais c't'un autre sujet j'crois...

edit : (et même pourquoi pas proposer un correcteur intégré pour les feignants qui n'ont pas d'outils en ligne ou dans le dur et qui comptent sur les Loïc et consorts pour ne pas améliorer leur langue...) lol
« Modifié: 01 mai 2021 à 14:02:01 par Dot Quote »
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 20 requêtes.