Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 mai 2024 à 22:27:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Réorganisation/correction fils d'accueil [fait]

Auteur Sujet: Réorganisation/correction fils d'accueil [fait]  (Lu 10820 fois)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 309
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Mise à jour du Guide de Survie et Mieux Connaître le MdE.
« Réponse #45 le: 08 décembre 2021 à 23:29:43 »
Bonjour Opercule,


Après la Charte, la refonte du Guide de Survie et Mieux Connaître le MdE.
Je pensais le mettre d’un après l’autre, en évitant le maximum les redondances entre les deux.
Certains modos pensent que le Guide de Survie est de trop, et qu’il ne faudrait garder que Mieux Connaître.
Que pensez-vous ?

Alors, pour répondre à ta question, je vois qu'il y a quelques redites entre la partie Guide de survie et la partie Mieux connaître le MDE.

Il me semble qu'il y a deux perspectives différentes : l'une où un membre sait se repérer tout seul et trouver des réponses en fouillant dans la FAQ ou les descriptions des sections dans Mieux connaître le MDE ; et l'autre où quelqu'un aurait des difficultés à retrouver ses repères seul et aurait besoin de poser directement une question (en ouvrant un nouveau sujet, par exemple).

Je ne serais pas choqué que la présentation « Guide de survie » soit remplacée par les seules phrases :
Si vous ne trouvez pas de réponse dans la Foire Aux Questions ou dans Mieux Connaître le MdE, il vous reste encore ce fil Préciser que c'est le fil sur lequel on peut poser toute sorte de question si on veut car on serait en difficulté pour trouver ces réponses tout seul ??.

Du reste, L’équipe est là pour vous accompagner !
Liste des modérateurs et plus d’info sur le fonctionnement de la modération dans la Charte.

En mentionnant éventuellement le fait de ne pas oublier de passer par la case présentation, bien sûr !! ^^

Difficile de situer précisément ce qui serait absolument nécessaire et ce qui serait plutôt accessoire, de l'ordre du détail... :\?

Je dirais que, pour l'instant, en l'état, le « Guide de survie » est plutôt une mention succincte des grosses ficelles du forum, de « où fouiller pour trouver peut-être éventuellement une réponse », mais que ce n'est pas non plus une véritable carte complète de toutes les activités et informations sur le forum. Je n'appellerais pas tout à fait cela un guide, en tout cas si on ne prend en compte que cette première partie tout en haut. La partie « Mieux connaître » me semble plus nourrie, mais elle demande aussi un plus gros effort de recherche et de concentration.

Sinon, certaines informations manquantes peuvent toujours être directement demandées par les membres au cours d'une discussion. On ne va pas manger les gens qui auraient des questions s'ils ont des difficultés à chercher par eux-mêmes, on n'est pas méchants ! ::)


Et voici pour ce qui me vient à la suite de tes questionnements sur le Guide de Survie, Opercule.

Bravo pour cet effort de renouvellement qui fait vivre notre communauté avec des perspectives réjouissantes. L'entraide a de beaux jours devant elle. :)
« Modifié: 08 décembre 2021 à 23:45:28 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 753
  • Nécroposteur aux mains froides
Mise à jour du Guide de Survie et Mieux Connaître le MdE.
« Réponse #46 le: 26 janvier 2022 à 18:04:32 »
Merci pour ton retour !
Si on n’appelle pas la première partie "Guide", tu penses à quoi : Vadémécum ?

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 309
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Réorganisation/correction fils d'accueil
« Réponse #47 le: 26 janvier 2022 à 18:58:57 »
Bonsoir Opercule,


Eh ! Bien, puisque la partie en question se veut synthétique et courte, je verrais bien quelque chose comme : « L'essentiel de ce qu'il faut savoir du MdE ».

En gros, ça sous-entend que ce ne sera pas trop long, mais qu'il y a suffisamment pour se faire une idée du fonctionnement général des discussions.

Ou alors mettre en valeur les éléments qui apparaissent dans la partie en question : « Quelques repères et informations sur le forum », un titre qui dise en substance que toutes les informations ne s'y trouvent pas nécessairement (au vu des questions que se posent habituellement les nouveaux membres, il serait difficile de répondre à toutes les questions et d'être en même temps synthétique), mais qu'il y a quand même de quoi se repérer un peu sur le MdE.

Ce serait comme pour dire : un fil qui offre quelques orientations sans non plus être trop chronophage.

Comme pour donner envie aux nouveaux de se dire : « Ça va, c'est pas trop dur, j'en suis capable, je vais le faire. »
 :guillaume:


Tiens, tant que j'y suis, un point que j'avais oublié de soulever :

Citer
On sait on sait : quand on voit la page d'accueil du forum au tout début, on peut se dire qu'il y a diablement beaucoup de sous-sections. Pas de panique ! N'hésitez pas à prendre votre balluchon et à aller les explorer. Un fil épinglé en haut de chaque section vous en apportera un bref descriptif. Quoi ? Ça ne suffit pas ? D'accord, d'accord, quelques petites précisions.

Certains nouveaux venus ne savent pas ce que veut dire « épinglé » sur le web ou le numérique, alors que c'est hyper important de savoir ça pour comprendre le fonctionnement d'un forum de discussion.

Peut-être détailler un peu ce principe d'épingles à chaque section (en expliquant en quoi ce fonctionnement aide à retrouver l'utilité de chaque section du forum) en encouragerait plus à consulter les fils épinglés en tête des fils de discussion. C'est vrai que, sans consulter les fils épinglés des sections Textes (notamment règles et conseil), il y a matière à faire pas mal de petites maladresses en commentant ou publiant un texte ; je trouve que ces fils épinglés méritent d'être valorisés.


Voici pour l'essentiel de ce qui me vient ce soir. ^^

Bon courage à toi et aux autres qui pourraient s'y mettre à l'occasion, et au plaisir de connaître les avancées de ce valorisant projet de simplification de l'accueil. :)
« Modifié: 26 janvier 2022 à 19:01:19 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 753
  • Nécroposteur aux mains froides
Placement du Guide de survie ?
« Réponse #48 le: 04 février 2022 à 11:12:10 »
C’est pas vraiment l’essentiel, c’est vraiment les premiers pas pour trouver où commencer. Et puis y a l’image de la jungle, une métaphore filée, finalement Guide de survie y fait référence, c’est peut-être pas si mal.

J’ai donné deux mots pour expliquer ce qu’est un sujet épinglé.
La grosse question maintenant : où mettre ça ?
Dans À lire avant toute chose, certainement. Dans Présentations et cérémonie de bienvenue également. Une autre section où il serait judicieux de le mettre ?

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 309
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Réorganisation/correction fils d'accueil
« Réponse #49 le: 04 février 2022 à 12:19:28 »
Bonjour Opercule,


Super pour les mots sur les sujets épinglés : à mon avis, c'est plus important encore que la question du titre (très bonne nouvelle donc d'y apporter des nouveautés).

Citer
La grosse question maintenant : où mettre ça ?
Dans À lire avant toute chose, certainement. Dans Présentations et cérémonie de bienvenue également. Une autre section où il serait judicieux de le mettre ?

Et pourquoi pas envoyer un MP automatique à chaque inscription ? Comme ça, le membre nouvellement inscrit recevrait dans sa boîte privée un lien vers ce « guide » dès son arrivée sur le forum, ce qui lui permettrait de ne pas avoir à chercher pendant trop longtemps lors de sa découverte du forum.

Je ne serais pas choqué non plus qu'un lien vers ce fil du « guide » apparaisse dans l'option « Aide » (entre Accueil et Rechercher), ce serait une façon de faciliter son accès à chaque étape de la vie du Mdéien. ^^


Bravo pour ce courage et cet effort de simplification de l'entraide, ça en vaut la peine.
 :guillaume:
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 753
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Réorganisation/correction fils d'accueil
« Réponse #50 le: 09 février 2022 à 10:20:20 »
Le MP automatique est en projet (et même à plusieurs stades, pas seulement aux gens qui viennent de s’nscrire), mais je crois que c’est difficile à réaliser techniquement.
L’ajout au bandeau a aussi été évoqué.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 22 requêtes.