Oui voilà c'est ça, pour savoir si la tournure est populaire....
J'attendais un commentaire pour pouvoir nuancer la présentation, j'y arrivais pas tout seul.
Du coup ouais faut être conscient que ce n'est qu'un outil, c'est pas la bible, ça dépanne ou du moins, ça complète le dico je dirais, pour l'utilisation d'un mot par exemple (on peut voir dans quelle circonstance il est le plus souvent utilisé, etc).
Je pense que c'est bien d'avoir en tête les choses populaires, soit pour éviter d'être à côté de la plaque, quand on ne métrise pas le lexique qu'on utilise, soit pour mieux les détourner, pour prendre avec plus d'efficacité le chemin d'à côté.
C'est un outil donc, et ça ne remplacera jamais l'échange ; le truc c'est que si on a personne avec qui échanger, comme la plupart du temps, ben c'est utile.
J'ai toujours trouvé de l'aide sur ce forum, dans les moments où je n'avais plus d'autres choix que de demander ; mais heureusement que cet outil existe, sinon le sujet "Cacophonie orthographique" détiendrait le record de message, à cause de moi, et j'ai pas envie d'embêter tout le monde avec mes questions, ô combien nombreuses et affligeantes.
Aussi je pense que c'est important d'expérimenter, c'est tout ce qui fait l'intérêt de la littérature, mais c'est plus important encore d'être compris, et en cela connaitre les codes de nos semblables, pour les adopter/s'en rapprocher/mieux les détourner, c'est pas négligeable.
Ca reste un outil, ça ne remplacera jamais ce qu'on peut apprendre en lisant des grands auteurs.
Voilou
(Désolé j'ai du mal à m'exprimer aujourd'hui, il faudra que j'éclaircisse encore le propos)