j’arrive avec plusieurs semaines en retard mais je voulais juste synthétiser ce qui a été dit et donner mon petit avis (ça m’intéresse aussi pas mal)
Appréhender la langue des adolescents du futur demande de voir d’une part comment change la langue en général, puis de spéculer sur comment les adolescents veulent s’en démarquer (parce qu’ils sont rebelles et les parents c’est nul).
Les vidéos de linguisticae sont intéressantes pour le premier point à plusieurs égards, et pourraient même aider pour le second point si tu es du parti que l’étendue temporelle entre nos jours et ta nouvelle n’est pas assez grande pour s’attendre à des changements substantiels. Processus d’analytisation de la langue, homogénéité des règles, etc. peuvent être vus comme ce que tes personnages utilisent de façon normale, au contraire de leurs parents.
Les séries Firefly et The Expanse sont aussi très éclairantes dans leur domaine : elles ont des mots empruntés dont on ne connait pas le sens mais, avec le contexte on peut en déduire quelque chose (souvent c’est des insultes). Dans the expanse en particulier on peut juste barbariser un mot ou l’autre.
Le langage imagé, les mots désuets, le verlan sont aussi des étapes intéressantes pour cette entreprise. Les jeunes regorgent de créativité, et font usage de moult occlusives (p, b, d, f…). On peut utiliser des mots très éloignés de leur contexte mais qui, comme par poésie, s’appliquent à la situation.
Enfin je voudrais conclure en disant que l’usage de la langue, même de nos jours, n’est pas le même partout. Ça dépend des régions, des classes sociales, de tellement et plein de facteurs personnels, culturels, etc. On esquisse une "langue du turfu" mais on ne peut pas la croire fixée seulement dans le temps.