Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 21:10:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Appels à Textes

Auteur Sujet: Appels à Textes  (Lu 203406 fois)

Hors ligne Aponiwa

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 791
Re : Appels à Textes
« Réponse #510 le: 18 janvier 2023 à 17:40:03 »
Hello,

Un appel à texte pour Gallimard!

https://www.gallimard-jeunesse.fr/actualites/2022/concours-du-premier-roman-jeunesse-2023.html

Je voudrais envoyer mon roman mais il est présélectionné pour le concours des Murmures littéraires. Ce point du règlement m'interroge :
"Le manuscrit couronné par le jury sera publié (en version papier et numérique) sous la marque Gallimard Jeunesse à l’automne 2023. Il est donc précisé à toutes fins utiles qu’en participant à ce concours, les participants réservent à la Société jusqu’en novembre 2023 un droit de priorité pour acquérir, par la conclusion d’un contrat conforme aux règles légales et aux usages de la profession, les droits d’édition de leur œuvre (qu’ils s’interdisent en conséquence de proposer à un autre éditeur). Les conditions du contrat d’édition seront définies ultérieurement avec la Société."

Je peux participer ou pas?  :???:
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Appels à Textes
« Réponse #511 le: 18 janvier 2023 à 18:48:29 »
Non tu ne peux pas participer avec le texte envoyé au Murmure littéraire ni envoyé à d'autres éditeurs le manuscrit que tu auras envoyé à ce concours.

Hors ligne Aponiwa

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 791
Re : Appels à Textes
« Réponse #512 le: 18 janvier 2023 à 19:18:27 »
Ah flute, j'me voyais bien avec un prix Goncourt!  :D

Ben tant pis!

Merci pour ta réponse Miléna! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne DinaEgg

  • Tabellion
  • Messages: 39
Re : Appels à Textes
« Réponse #513 le: 31 janvier 2023 à 15:58:11 »
Hello,
une info qui peut peut-être en intéresser certains. Plus de détails sur ActuSf: https://www.actusf.com/detail-d-un-article/robert-laffont-lance-un-concours-pour-trouver-sa-nouvelle-plume-young-adult

"La collection R des éditions Robert Laffont organise un concours pour les auteurs et autrices qui rêvent d’être publié.e.s. Le but est de dénicher un premier roman destiné aux adolescents et aux jeunes adultes.

Ce concours est assez inédit puisqu’il commence sur Tik Tok ! La première étape de participation est de poster une vidéo sur ce réseau social en pitchant son roman en 2 minutes maximum (en utilisant les hashtags #unRdepremierroman et #collectionR).

Eh oui, les éditeurs de la collection Young Adult cherchent des auteurs et autrices qui comprennent leur public et savent manier les réseaux sociaux. En plus de cela, le but de Tik Tok est de proposer du contenu court, et savoir pitcher son roman en une ou deux minutes est l’exercice parfait pour montrer que l’on tient un concept viable !

Après avoir posté sur Tik Tok vous pouvez envoyer votre manuscrit à l’adresse : unRdepremierroman@robertlaffont.com (avec le lien de votre pitch Tik Tok dans le corps du mail)."
« Modifié: 08 février 2023 à 22:11:18 par Rémi »

Hors ligne BeeHa

  • Prophète
  • Messages: 801
Re : Appels à Textes
« Réponse #514 le: 08 février 2023 à 13:06:40 »
Salut DinaEgg,

Je passe pas souvent par ici, je me demande si les appels à textes ne sont pas plutôt par ici. :)

Bon, n'ayant aucun roman à mon actif (publié ou non je veux dire) je ne suis pas particulièrement la cible, mais ça peut peut-être intéressé des gens.
C'est assez rigolo l'idée de maîtriser Tik Tok pour participer, mais comme tu dis, c'est sans doute pour l'adéquation auteur/lecteur.

Du coup, peut-être un peu à côté, je me demande toujours, en pratique, ce qu'est le YA, ce qui le caractérise ?
« Modifié: 08 février 2023 à 22:11:28 par Rémi »
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

En ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 732
Re : Appels à Textes
« Réponse #515 le: 08 février 2023 à 14:12:48 »
Bonjour,

un truc de plus à mettre dans la panoplie : le pitch tik-tok... bientôt savoir porter la plume dans un endroit à ne pas citer.

B
« Modifié: 08 février 2023 à 22:11:41 par Rémi »
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Aponiwa

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 791
Re : Appels à Textes
« Réponse #516 le: 08 février 2023 à 14:16:19 »
Hello,

un truc de plus à mettre dans la panoplie : le pitch tik-tok... bientôt savoir porter la plume dans un endroit à ne pas citer.

 :D
J'avoue, quand j'ai vu ça, j'ai quitté la page. Je ne suis pas fan de ces trucs là. En général, pas fan de tous les trucs où tu mets ta vie sur internet. Est-ce qu'on est devenus des vieux c... Basic?  :D

Merci quand même de faire passer l'info DinaEgg! L'annonce trouvera sûrement son public de cible!
« Modifié: 08 février 2023 à 22:11:53 par Rémi »
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

En ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 732
Re : Appels à Textes
« Réponse #517 le: 08 février 2023 à 14:38:53 »
Je ne sais pas Aponiwa.

mais je trouve que ça glisse vers les artifices du marketing... et lutter contre le marketing est une façon de lutter tout court, contre l'envahissement du tout business.

B
« Modifié: 08 février 2023 à 22:12:06 par Rémi »
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne DinaEgg

  • Tabellion
  • Messages: 39
Re : Appels à Textes
« Réponse #518 le: 08 février 2023 à 14:57:47 »
Salut tout le monde,
je découvre vos réactions. J'ai copié-collé cet appel à texte parce que je l'ai reçu mais ne me suis pas trop posée la question de la pertinence...Après si ça peut susciter des vocations chez les plus jeunes, pourquoi pas, il en faut pour tous les goût me dis-je.
D'ailleurs j' ai un autre appel à textes, je vais le mettre sur le lien que tu m'as indiqué BeeHa.
De ce que j'en sais le genre YA n'est pas vraiment un genre, c'est a priori une classification qui indique que le bouquin est pour ado, plutôt à partir de 15 ans mais ça peut être de la fantasy, un polar, un roman réaliste. Dans les faits, de ce que je lis, quand il y a marqué YA sur la couverture, c'est souvent qu'il y a souvent un peu de sexe, de romance ou des questionnements sur le genre.
« Modifié: 08 février 2023 à 22:12:16 par Rémi »

Hors ligne DinaEgg

  • Tabellion
  • Messages: 39
Re : Appels à Textes
« Réponse #519 le: 08 février 2023 à 15:05:13 »
Médecins du monde lance un concours d'écriture :

"L’ONG MÉDECINS DU MONDE LANCE EN FÉVRIER UN CONCOURS D’ÉCRITURE OUVERT À TOUS AFIN DE METTRE DES MOTS SUR LES MAUX DE LA SOCIÉTÉ. LES MEILLEURS TEXTES SERONT INTERPRÉTÉS PAR DES PERSONNALITÉS LORS D’UNE SCÈNE D’ÉLOQUENCE ORGANISÉE LE 30 SEPTEMBRE À GROUND CONTROL.

UN CONCOURS D’ÉCRITURE POUR METTRE DES MOTS SUR DES MAUX
Parce que les mots peuvent parfois être aussi forts qu’une arme, Médecins du Monde lance à partir du 02 février un concours d’écriture à l’échelle nationale. L’ONG militante invite tout le monde à prendre sa plus belle plume afin d’écrire sur les combats qu’elle mène en France et à l’étranger. L’objectif de ce concours d’écriture engagé, créatif et multigénérationnel est de faire prendre conscience aux Français des maux de la société à travers les mots."

Textes à envoyer sur: concours.ecriture.fdgm@gmail.com avant le 15 mai.

Les textes sélectionnés seront interprétés par des personnalités artistiques lors d’une scène d’éloquence organisée le samedi 30 septembre pendant le festival des Gros Maux.
La première édition aura lieu du 29 septembre au 1er octobre 2023 à Ground Control (Paris 12)

Règlement sur: lesgrosmauxfestival.com

« Modifié: 08 février 2023 à 22:12:48 par Rémi »

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Appels à Textes
« Réponse #520 le: 08 février 2023 à 16:32:02 »
En général, pas fan de tous les trucs où tu mets ta vie sur internet. Est-ce qu'on est devenus des vieux c... Basic?
Étant donné que, pour moi, un pitch c’est une petite brioche fourrée au chocolat, je pense définitivement que oui  :mrgreen:
« Modifié: 08 février 2023 à 22:13:02 par Rémi »
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

En ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 135
Re : Appels à Textes
« Réponse #521 le: 08 février 2023 à 22:13:44 »
En général, pas fan de tous les trucs où tu mets ta vie sur internet. Est-ce qu'on est devenus des vieux c... Basic?
Étant donné que, pour moi, un pitch c’est une petite brioche fourrée au chocolat, je pense définitivement que oui  :mrgreen:
:D

J'ai modifié les titres des posts précédents, merci de garder le titre du fil : Appels à textes ;)

Et oui, effectivement, une vidéo sur un réseau social ça semble exclure directement tous ceux qui ont pas la bonne tronche ou qui bégayent ou qui sont pas bankable... bref, c'est moche, je trouve.
« Modifié: 08 février 2023 à 22:16:45 par Rémi »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

En ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 732
Re : Appels à Textes
« Réponse #522 le: 09 février 2023 à 08:41:38 »
Bonjour Remi,
je me suis fait un peu traité quand j'ai évoqué le côté bankable, le côté placement de produit, le côté "met l'auteur en avant si il est photogénique, le roman on s'en fout"
En début de carrière, les rares photos de stephen king montrait une sorte de quasimodo à cul de bouteille ( remarque, pour vendre des histoires de psychopathe) maintenant il est quasi beau. Il aurait peut être une chance sur le casting. Dans le concours speed editing d'amazon ou d'arlequin, il aurait fait fuir tout le monde.
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Samarcande

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 207
  • Bla Bla Bla
Re : Re : Appels à Textes
« Réponse #523 le: 10 mars 2023 à 22:49:39 »
En général, pas fan de tous les trucs où tu mets ta vie sur internet. Est-ce qu'on est devenus des vieux c... Basic?
Étant donné que, pour moi, un pitch c’est une petite brioche fourrée au chocolat, je pense définitivement que oui  :mrgreen:
:D

J'ai modifié les titres des posts précédents, merci de garder le titre du fil : Appels à textes ;)

Et oui, effectivement, une vidéo sur un réseau social ça semble exclure directement tous ceux qui ont pas la bonne tronche ou qui bégayent ou qui sont pas bankable... bref, c'est moche, je trouve.

Et en même temps y'a un mouvement plutôt développé d'influenceurs qui font des critiques de livres sur Tik-tok.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/tiktok-booktok-relance-les-ventes-de-livres-un-scenario-de-reve-pour-les-maisons-d-edition-et-les-auteurs-3697606

Après, effectivement, ça demande à l'auteur d'être non seulement capable d'écrire, mais aussi d'être présent sur les réseaux et d'avoir suffisamment de charisme pour vendre son histoire.
Un écrivain conteur, un troubadour moderne en quelque sorte.
Sait-on jamais, nos chemins pourraient se croiser ! (Amin Maalouf )

En ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 732
Re : Appels à Textes
« Réponse #524 le: 12 mars 2023 à 11:38:34 »
Boujour,

très mitigé sur ton histoire d'écrivain conteur ! de troubadour moderne...

Je fréquente un peu le milieu des intermittents du spectacle... pas sûr qu'ils soient enchantés par haranguer le chaland sur les réseaux.
Quant aux écrivains, peut-être que nous ne sommes pas obligés de prendre le pire du pire de la modernité.
Le conteur développe un talent particulier en le travaillant, il avance en analysant la réception du public à telle ou telle histoire, à tel ou tel effet etc... pas certain que les réseaux soient la meilleure enceinte pour recevoir et améliorer ce talent, la performance se situerait plutôt dans la capacité à chopper vite l'attention qui passe, donc développer des accroches ( rythme, vitesse, mode du moment, thème en vogue...)... quant au troubadour : a t'on la place et le temps de développer une vraie parole poétique sur tiktok ?

Ce que je me suis dit récemment, c'est que nous sommes en train de passer à côté d'une vraie révolution dans le milieu de l'édition parce que nous ( je dis nous pour tout mettre dedans, auteur, lecteur, éditeur...) sommes en train de laisser l'outil du réseau à ceux qui savent en faire du fric. Le modèle est tellement puissant, qu'il écrase toute alternative.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 19 requêtes.