Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 avril 2024 à 22:36:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » L'orchestre du bar » L'Abécédaire Musical Du MdE [Projet]

Auteur Sujet: L'Abécédaire Musical Du MdE [Projet]  (Lu 70276 fois)

Hors ligne Elijah

  • Scribe
  • Messages: 75
    • On the storyteller's bench...
Re : L'Abécédaire Musical Du MdE [Projet]
« Réponse #180 le: 12 mai 2021 à 10:22:33 »
Merci vinzWallbreaker, je ne me mets pas la pression, mais j'ai bien envie de parler de ce groupe parce que c'est un de mes préférés. J'allais voir leurs concerts à chaque fois que j'en avais l'occasion (et donc un bon paquet de fois), sans jamais être déçu... Voir Sixun en concert, c'était se sentir comme le lapin de la pub Energizer, deux fois plus d'énergie que d'habitude...

Et donc, Sixun (prononcer Sikseun) c'est un groupe de Jazz-rock, ou de Jazz-fusion, français, qui a sévi de la moitié des années 80 jusqu'à la fin des années 2 000. Presque 25 ans de musique débridée, décomplexée, et... unique en son genre. 12 Albums si on compte les "live". Ils ont eu une reconnaissance planétaire dans le monde pas si fermé du Jazz-rock.

Plus précisément, Sixun, ce sont six musiciens, tous d'influences très diverses (Europe, Afrique, Caraïbes, Tziganes, etc.) et d'un niveau incroyable, réunis en une seule expression musicale, d'où le nom Six-Un, la réunion de six en un, et un nom qui sonne bien à l'oreille, en fait.
Les membres du groupe sont restés les mêmes, à l'exception d'un "poste" tournant, celui de percussionniste, qui a été occupé par pas moins de 7 musiciens, tous plus talentueux les uns que les autres.

Leur musique c'est quoi? Ben c'est un Jazz-fusion multiculturel, avec un sens de la mélodie certain soutenu par des rythmes afro-antillais, et un mélange de jazz et de funk... Oui, voilà, c'est ça... Et avec une particularité qui rend leur musique reconnaissable entre toutes, c'est leur façons souvent de jouer des phrases musicales deux à deux à l'unisson, et pas toujours les mêmes (saxo-guitare, puis guitare-piano, etc.). Je sais, les intellos de la musique me diront que seuls les accords et les harmonies doivent avoir droit de cité, mais là, on s'en fout, les phrases reprises comme ça à l'unisson (NDLR : en jouant les mêmes notes) sonnent tellement bien...

Mais le mieux, je crois encore que ça serait d'écouter, non?

Album : Nomad's land - Morceau :  Malagasy

Album : Nomad's land - Morceau : Ali gogo

Album : Lunatic taxi - Morceau :  What's up?

Bon, comme souvent, dans Spotify il manque beaucoup de choses, et, en parlant de Sixun, il manque notamment les deux excellentissimes premiers albums du groupe : Nuit blanche et Pygmées.

Voilà, une brève évocation de ces musiciens français d'exception...

Enjoy!

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : L'Abécédaire Musical Du MdE [Projet]
« Réponse #181 le: 17 mai 2021 à 20:16:33 »
Sympa, mais tes liens ne fonctionnent pas... Je m'en vais voir si je trouve ailleurs........
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Re : L'Abécédaire Musical Du MdE [Projet]
« Réponse #182 le: 17 mai 2021 à 20:22:18 »
Sympa, mais tes liens ne fonctionnent pas... Je m'en vais voir si je trouve ailleurs........

Si, faut juste avoir Spotify  :P
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : L'Abécédaire Musical Du MdE [Projet]
« Réponse #183 le: 18 mai 2021 à 19:28:04 »
Bah, j'ai pas spotify...  ::)
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : L'Abécédaire Musical Du MdE [Projet]
« Réponse #184 le: 08 septembre 2021 à 16:29:19 »
donc là on est au T si je comprends bien !

c'est à toi Elk !!

(sinon moi je veux bien faire un T ) :)

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : L'Abécédaire Musical Du MdE [Projet]
« Réponse #185 le: 08 septembre 2021 à 16:36:13 »
Eeeeeeeh pourquoi pas en vrai, même si mon inscription au projet est un peu vintage là.
Je vois si je me motive à faire un truc ce week-end et sinon je passerai la main ;)

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : L'Abécédaire Musical Du MdE [Projet]
« Réponse #186 le: 08 septembre 2021 à 16:41:04 »
Eeeeeeeh pourquoi pas en vrai, même si mon inscription au projet est un peu vintage là.
Je vois si je me motive à faire un truc ce week-end et sinon je passerai la main ;)

ouaaaaaais ! même un p'tit truc qui t'inspire! allez ouais on le relance pour de bon cet abécédaire youpi ! :)

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : L'Abécédaire Musical Du MdE [Projet]
« Réponse #187 le: 09 septembre 2021 à 21:19:06 »
MOTIVÉS !!!!!!!!  :jubile:
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : Re : L'Abécédaire Musical Du MdE [Projet]
« Réponse #188 le: 13 septembre 2021 à 14:03:42 »
MOTIVÉS !!!!!!!!  :jubile:

Grave !

... mais du coup j'ai pas fait ce week-end  :mrgreen:' donc si quelqu'un veut prendre la main go go go !

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : L'Abécédaire Musical Du MdE [Projet]
« Réponse #189 le: 02 août 2022 à 23:35:53 »
C'est l'été, ça tombe bien, on en était resté au T.

Y a toujours des gens motivés pour finir cet abécédaire musical ?

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : L'Abécédaire Musical Du MdE [Projet]
« Réponse #190 le: 04 août 2022 à 21:29:43 »
Je peux sûrement trouver un truc en T d'intéressant... A moins que quelqu'un ait un truc qui déboîte à proposer.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 405
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : L'Abécédaire Musical Du MdE [Projet]
« Réponse #191 le: 05 août 2022 à 01:21:35 »
waaw ça me rappelle des souvenirs ce fil, désolé du manque d'assiduité  :-[
(en plus j'ai découvert un certain nombre de trucs chouettes grâce à ce fil, Calexico, Fabe, I Monster, 1000 de l'ODC  :coeur:)

l'index est mis à jour, normalement !
Je passe mon tour pour le T, je serais un peu absent ces deux prochaines semaines, je réfléchis ptet à un truc pour la suite, qui sait.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 20 requêtes.