Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:10:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Vos peintures préférées

Auteur Sujet: Vos peintures préférées  (Lu 80276 fois)

Eveil

  • Invité
Vos peintures préférées
« le: 25 mai 2016 à 19:05:20 »
A l'instar du fil sur vos musiques préférées, j'aimerais qu'on puisse partager ici les peintures/tableaux qu'on affectionne, parler des mouvements, des styles, des peintres qu'on aime (ça ferait un peu chargé de parler de tout ça au même endroit, mais je suis certain qu'on peut créer d'autres fils pour tel ou tel peintre, leur mouvement, leurs thèmes de prédilection, oeuvres célèbres, ou encore discutailler du rapport entre peinture et littérature, ou de débattre simplement de sujets en lien avec la peinture et le dessin, etc. - voire,  hypothèse ambitieuse, épingler tout ceci dans un fil dédié (que l'on pourrait sobrement intituler "Peinture et lututu"), en y joignant le topic des jolis dessins qui vous réalisez). Bref, je suis moi-même néophyte en la matière, je n'y connais rien, ou pas loin du rien, mais c'est un sujet qui m'a toujours intéressé, et j'adorerais me culturer en découvrant un peu ce monde fascinant grâce à vous (parce que je sais qu'il y en a ici qui sont férus de troisième art). Voilà, je suis impatient de lire, de voir, et d'apprendre.

Pour introduire ce fil qui sent bon la gouache et l'aquarelle, je commence par un tableau connu, mais qui fait toujours son petit effet, en tout cas chez moi (et j'y pense, mais peut-être serait-il judicieux d'afficher les images des peintures que l'on aime en spoilers, pour éviter les potentielles déformations de la page... à voir, je n'ai pu me résoudre à dissimuler celle qui suit) :



Le Cri, Edvard Munch, 1893






Une citation, datée du 22 janvier 1892, qui semble décrire le moment où le peintre trouva l'inspiration (c'est plutôt évocateur donc je me permets de la mettre - tirée de wiki) :

« Je me promenais sur un sentier avec deux amis — le soleil se couchait — tout d'un coup le ciel devint rouge sang je m'arrêtai, fatigué, et m'appuyai sur une clôture — il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir de la ville — mes amis continuèrent, et j'y restai, tremblant d'anxiété — je sentais un cri infini qui se passait à travers l'univers et qui déchirait la nature. »



Hors ligne Servanne

  • Calliopéen
  • Messages: 588
  • Plante en peau
Re : Vos peintures préférées
« Réponse #1 le: 25 mai 2016 à 19:14:09 »
très bonne initiative Eveil  :) Le cri de Munch est un tableau qui m'a hantée la première fois que je l'ai vu. Chef d'oeuvre.

J'aimerais en mettre un mais je ne sais pas comment on insère une image  :-[
Docteur es Géophysique. En route pour le CNRS


Y'a trop un truc qui cloche grave sa mère ! (P)

Hors ligne Kanimp

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 941
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Re : Vos peintures préférées
« Réponse #2 le: 25 mai 2016 à 19:23:41 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.



Moi c'est cette peinture que qui m'a tapé dans l'oeil.

Un camp de vacances se passait à Huy, Luc Genot est un artiste local. Des reproductions de son art sont partout en vie.

C'est un excellent peintre.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Servanne

  • Calliopéen
  • Messages: 588
  • Plante en peau
Re : Vos peintures préférées
« Réponse #3 le: 25 mai 2016 à 19:27:08 »


Merci Eveil, ça a marché  :)

Donc voilà, la Nef des Fous de Jérôme Bosch (v. 1450-1516). Huile sur panneau de 58 × 32 cm, réalisé vers 1500 (date conjecturale), il est actuellement exposé au Musée du Louvre, à Paris. Il faisait jadis partie d'un triptyque dont le centre a été perdu, avec La Mort de l'avare et Allégorie de la débauche et du plaisir, respectivement à la National Gallery of Art (Washington) et à la Yale University Art Gallery (New Haven).

Voilà pour le baratin, personnellement je peux rester des heures devant ce tableau, fascinée sans savoir pourquoi, et je cherche toujours à percer le mystère...
Docteur es Géophysique. En route pour le CNRS


Y'a trop un truc qui cloche grave sa mère ! (P)

Hors ligne Doctor Grimm

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 713
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : Vos peintures préférées
« Réponse #4 le: 25 mai 2016 à 19:31:06 »
Owiiii des peintures !

Bon, je peux pas choisir UNE peinture, mais j'ai quand même quelques chouchous parmi lesquels :

La Mort d'Abel de François-Xavier Fabre.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


et aussi

La Tentation de Saint-Antoine de Salvador Dali

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.



Ah et puis quasiment toutes les peintures de Paul Signac, qui est à peu près un de mes peintres préférés (pour le peu que j'en connaisse) et dont voici quelques images :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 25 mai 2016 à 19:33:48 par Doctor Grimm »
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Vos peintures préférées
« Réponse #5 le: 25 mai 2016 à 19:33:14 »
Je ne résiste pas une seule seconde à enchaîner, Eveil, voire à répondre à l'angoisse oppressante du "Cri" par l'une des images les plus apaisantes qu'il m'ait été donné de voir dans un musée.
J'ai un très grand faible (pas très original) pour les impressionnistes et leur vision idéale de la nature notamment.
Ce tableau est tellement parfait, que j'arrive à ressentir en le regardant, les sensations que l'on éprouve quand on est dans la neige, un beau jour d'hiver, soleil bas et calme infini...



La pie.                    Claude Monet entre 1868 et 1869
« Modifié: 27 décembre 2016 à 11:14:12 par gage »
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Servanne

  • Calliopéen
  • Messages: 588
  • Plante en peau
Re : Vos peintures préférées
« Réponse #6 le: 25 mai 2016 à 19:34:51 »
Superbe. Pour Monet il faut aller voir ses nymphéas à l'Orangerie, c'est d'une beauté à couper le souffle !
Docteur es Géophysique. En route pour le CNRS


Y'a trop un truc qui cloche grave sa mère ! (P)

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Vos peintures préférées
« Réponse #7 le: 25 mai 2016 à 21:32:18 »
Ce sujet est une idée super  :coeur:

Je commence par une peintre pas très connue mais qui commence à faire son chemin sur la Toile (elle peint façon pointillisme, avec ses doigts) :

Iris Scott  :

J'ai choisi cette peinture parce que c'est l'une des premières que je lui ai vues, mais qu'en plus... je sais pas, elle me parle. C'est les couleurs chaudes, le chemin qui s'ouvre devant, la fille qui regarde devant elle, l'impression d'une pluie d'or qui tombe... Bref, ce tableau me parle  :coeur:



Frida Kahlo :

Que j'ai découverte grâce au film éponyme, que j'ai trouvé renversant. Je ne connaissais pas l'artiste avant, et je trouve son oeuvre ultime. Du coup je conseille vivement le film, et j'ai sélectionné cet auto-portrait. Il me touche profondément, c'est pour moi la représentation la plus parlante du mot "souffrance".



Arthur Djoroukhian :

Découvert complètement par hasard dans une galerie d'art à Paris. Ce peintre a la particularité d'être obsédé par le pétrole, et il ne peint que des bidons de pétrole, dans toutes les déclinaisons possibles.



C'est la première toile que j'aie vue. Je suis restée fixée devant la vitrine de la galerie, complètement hypnotisée, parce que j'étais persuadée que c'était une sculpture en relief. Il a fallu que je rentre dans la galerie pour être sûre à 100% qu'il s'agissait bien d'une peinture. Je suis restée peut-être une demi-heure à la regarder. Cette toile m'obsède et je ne sais même pas pourquoi ! (je suis désolée pour la taille, je ne trouve pas de photo plus grande. Mais en vrai, le tableau fait peut-être trois mètres de long !)

Un autre exemple de son travail :



Un petit coup de pub vers son site : http://djoroukhian.com/
« Modifié: 25 mai 2016 à 21:46:47 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Vos peintures préférées
« Réponse #8 le: 25 mai 2016 à 21:56:53 »
Cette idée de fil  :coeur: Un peu dans la lignée de "vos poèmes préférés".

Pour ma part j'aime beaucoup Leon Spilliaert, dont notamment :

Le nuage
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Vertige
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Ostende
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Je rejoins Servanne pour Bosh. On peut télécharger Le jardin des délices en haute résolution, et zoomer comme on veut sur la toile, ce qui permet de trouver des détails comme celui-ci :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Après il y en a plein d'autres, j'en ai juste mis deux  ^^ Et c'est chouette de voir vos gouts en la matière !
« Modifié: 25 mai 2016 à 21:59:24 par Miromensil »

Hors ligne Servanne

  • Calliopéen
  • Messages: 588
  • Plante en peau
Re : Vos peintures préférées
« Réponse #9 le: 30 mai 2016 à 19:18:54 »
https://www.histoire-image.org/sites/default/jab2_gogh_001f.jpg



La méridienne fut peinte lors du séjour de Van Gogh à Saint-Rémy de Provence alors qu'il était interné dans un asile. La composition est reprise d'un dessin de Millet pour les Quatre heures de la journée. Vincent justifie sa démarche à son frère Théo : "C'est plutôt traduire dans une autre langue, celle des couleurs, les impressions de clair-obscur en blanc et noir". Van Gogh a copié à de nombreuses reprises des oeuvres de Millet qu'il considérait comme "un peintre plus moderne que Manet". Fidèle à la composition originale jusque dans les détails de la nature morte du premier plan, Van Gogh fait pourtant complètement sienne cette scène de repos qui symbolise chez Millet la France rurale des années 1860. Cette retranscription personnelle se fait essentiellement par une construction chromatique fondée sur le contraste des couleurs complémentaires bleu-violet et jaune-orangé. Malgré le caractère apaisant du sujet on y retrouve l'intensité unique de l'art de Van Gogh.

Ce tableau m'a toujours fascinée (vous pouvez le voir au grand palais) quand je m'immerge dedans, j'ai l'impression de sentir l'odeur des fenaisons, du soleil d'été et parfois je l'avoue je pense à ce paysan endormi, heureux du devoir accompli, et j'aimerais le retrouver le soir, après le labeur et sentir ses grosses mains rêches sur moi... Oui je sais... :-[
Docteur es Géophysique. En route pour le CNRS


Y'a trop un truc qui cloche grave sa mère ! (P)

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Vos peintures préférées
« Réponse #10 le: 31 mai 2016 à 10:20:29 »
Chouette un fil haut en couleurs !!!

Je plussoie La Pie posté par Gage. On a l'impression que ça va faire crouc crouc lorsqu'on va se remettre à marcher. Mieux qu'une photo, en fait.

Pour ma part je suis aussi friand d'impressionnisme. Mais dans les tableaux qui me surprennent le plus il y a ça :


Et Magritte en général (La Clé des champs, La Clairvoyance, Le Château de Pyrénées...)

J'aime beaucoup Yves Tanguy

Pour le coup, beaucoup plus barré que Dali et moins obsédé (ou alors bien plus discrètement).

Et ensuite un artiste qui me fait totalement halluciner : Dave McKean, pas un peintre proprement dit, mais son univers pictural est juste  :aah:


Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Pour info il a réalisé de nombreuse pochettes de disques pour Front Line Assembly, Fear Factory, Testament, Buckethead, Bill Bruford....) et illustré des récits de Neil Gaiman, entre autres....
« Modifié: 31 mai 2016 à 12:36:34 par vinzWallbreaker »
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Vos peintures préférées
« Réponse #11 le: 31 mai 2016 à 11:41:47 »
(chouette fil !

Je plussoie mille fois pour La pie, j'aime beaucoup ce tableau, il dégage une véritable ambiance.

J'aime aussi beaucoup celui-là (pareil, pour l'ambiance, même si c'est plutôt une ambiance calfeutrée avec un chouia de mystère) :


(Le philosophe, de Rembrandt)


Comme Servanne et Miromensil, je trouve les tableaux de Bosch assez fascinants parce qu'on peut les regarder des lustres et toujours trouver de nouveaux détails incongrus (même si je les trouve pas à proprement parler beaux).
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Servanne

  • Calliopéen
  • Messages: 588
  • Plante en peau
Re : Vos peintures préférées
« Réponse #12 le: 31 mai 2016 à 11:47:13 »
Une splendeur ce Rembrandt.
Très étonnant ce que fait Dave McKean, je vais aller voir son oeuvre !
Docteur es Géophysique. En route pour le CNRS


Y'a trop un truc qui cloche grave sa mère ! (P)

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Vos peintures préférées
« Réponse #13 le: 31 mai 2016 à 12:35:33 »
C'est très particulier, McKean. Il mélange photo, dessin, sculpture, typo avec un rendu bluffant. J'ai beau connaitre son travail depuis longtemps, j'ai jamais réussi à comprendre comment il faisait  :\?

Joli le Rembrandt... dan le genre j'aime bien aussi Le Caravage, ça doit être mon p'tit côté Dark metalleux qui refait surface  >:D
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Vos peintures préférées
« Réponse #14 le: 31 mai 2016 à 16:19:34 »
J'en profite pour poster un autre Rembrandt, le préféré non de moi cette fois-ci, mais de mon père : La ronde de nuit.Et honnêtement, à force de l'observer, on finit par comprendre pourquoi :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Il n'y a pas un visage qui ne soit pas détaillé, les jeux d'ombres et de lumières sont magnifiques, tout comme les détails sur les vêtements. On imagine le bruit, les conversations, voire même les cris, le branle-bas, le roulement du tambour comme si ces soldats partaient en guerre... Et malgré ça on a une petite fille presque angélique qui vend ses poulets au milieu de l'agitation.
Bref. Un vrai mystère, ce tableau.
« Modifié: 31 mai 2016 à 18:39:16 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.041 secondes avec 20 requêtes.