Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 avril 2024 à 07:01:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » L'orchestre du bar » Daniel Balavoine

Auteur Sujet: Daniel Balavoine  (Lu 3888 fois)

Hors ligne Amy2020

  • Tabellion
  • Messages: 40
  • En voie d'apaisement ;)
Daniel Balavoine
« le: 01 mars 2015 à 15:17:29 »
C'est très bref...Mais qu'en pensez-vous ? Je précise que je ne précise pas les débuts politiques car ce serait compliqué à expliquer.

DANIEL BALAVOINE
-   Carrière musicale -
Qui Est-ce ?

Daniel Balavoine est un chanteur, auteur et compositeur français. Il naquit en 1952, le 5 février dans le département d’Orne qui se situe en Basse-Normandie dans la commune française d’Alençon. Il connaîtra un franc succès en 78-79 pour son tube ‘’ Le chanteur ‘’ et sa contribution dans l’opéra-rock ‘’ STARMANIA ‘’ aux côtés de nombreux artistes tels France Gall ou Nanette Workman ou encore Diane Dufresne. Il est réputé pour sa voix à haute tessiture. Il admira longtemps Michel Berger qui était l’un de ses meilleurs amis. Un peu avant sa mort prématurée, il se met à la pop française.

Ses plus grands titres

Balavoine a composé un grand nombre de chansons françaises encore connues aujourd’hui comme :

-   L’aziza
-   Mon fils ma bataille
-   La vie ne m’apprend rien
-   Sauver l’amour
Et d’autres hits tels ‘’ quand on arrive en ville ‘’ ou ‘’ Banlieue Nord ‘’ qui sont des chansons comprises dans la comédie musicale ‘’ STARMANIA ‘’

Daniel Balavoine devint le 19 ème chanteur ( sur 100 ) préféré de la population française en l’an 2005.

Mort Prématurée

Il met fin à sa vie en emportant avec lui tous ses plus beaux rêves dans un accident d’hélicoptère au Mali. Sa tombe se trouve à Biarritz.
« Modifié: 01 mars 2015 à 15:50:25 par ernya »
Ne jamais laisser allez les plus beaux moments de sa vie, elle est trop courte !

Lis mes fils :P

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 905
  • 💡
    • frreee
Re : Daniel Balavoine
« Réponse #1 le: 30 août 2022 à 11:51:02 »
mes parents m'avaient offert l'album un autre monde, ça a forgé bcp de mes goûts harmoniques, l'éponge-enfant que j'étais sens encore en lui le fluide de l'âme du chanteur, avec ces trois titres plus ou moins connus :
- je ne suis pas un héros ; classique caricatural à la française, je ne vaux rien de plus que mon humilité, comptez pas sur moi j'suis détruit, mais j'aime...
- détournement ; un truc qui peut toucher les fous quels qu'ils soient, y'en a qui pètent des câbles, et ils ont même des raisons pour ça...
- mort d'un robot ; sf musicale avec le même propos douce-victime, sentiment d'injustice morale, menaces suicidaires, bref, déperdition d'un individu qui ne peut jouir de son propre pouvoir, à cause du déni pratique de l'autrui...
pour la politique je suis de très très loin, j'avais été admiratif de sa capacité à faire du coup de gueule tout en témoignant du respect, c'est ce genre de diplomaties sur lesquelles je veux me référer pour agir la réflexion et la communication démocratiques : archive ina
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Daniel Balavoine
« Réponse #2 le: 30 août 2022 à 11:56:18 »
Hou là, le post d’origine est bien vieux  :mrgreen:
Dans cette bio expresse, je pense qu’il manque son engagement auprès des populations africaines et l’accès à l’eau (ce qui a causé indirectement sa mort).
De mon côté, ma sœur était fan (et moi aussi par l’occasion). Elle a été dévastée par sa mort alors qu’elle devait aller le voir en concert (de ce que je me souviens).
Personnellement, mon album préféré est Les aventures de Simon et Gunter… Stein et notamment La porte est close

Et j’ai chanté je ne sais combien de fois Tous les cris les SOS
« Modifié: 30 août 2022 à 12:00:24 par Earth son »
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 905
  • 💡
    • frreee
Re : Daniel Balavoine
« Réponse #3 le: 13 octobre 2022 à 17:18:51 »
exactement, sans pluss de culture historique, 'm'a bien semblé qu'il était engagé dès le début pour faire des trucs type égalité liberté et autres démocratiqueries, pas seulement débloquer des fonds d'artiste caritatif, mais aussi discourir avec fermeté sur les sujets sérieux sans partir dans le simple véto outré, et ainsi faire avancer à sa manière ce que peu ai-je l'impression, savent fédérer plutôt qu'enflammer, ses textes portent ce qu'il s'est donné pour plus qu'un acte d'expression ; le fameux de lui, titré avec 'amour', d'une tristesse sur l'injection normale de haine en nos veines vient questionner les rares à ne pas trop voir rouge sang, qu'est-ce qui pourrait...

bon pis je repassais pour un lol à la lexicolol
me semble presque que je radote, mais de où...
a filtré jusqu'à mes souvenir du now :
"balavoine t'auras du son"
y'a un frein à cette blague
faut quelques connaissances en agriculture
comme quoi tout se perd ?
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 20 requêtes.