Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 10:31:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Les Futurs Mystères de Paris (Roland C. Wagner)

Auteur Sujet: Les Futurs Mystères de Paris (Roland C. Wagner)  (Lu 6571 fois)

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Les Futurs Mystères de Paris (Roland C. Wagner)
« le: 01 juin 2007 à 21:40:16 »
Ah, faut quand même que je parle de cette série... Tout a commencé quand j'ai repéré cette couverture dans les librairies:


C'était systématique, dans toutes les librairies où je suis passé dans la même semaine, c'était comme s'il m'avait aimanté. Mais bon, je voulais pas me lancer comme ça bille en tête, et de toute façon j'avais plus trop de sous, alors j'ai cherché à le trouver à la bibli, et tant qu'à faire en commençant par le début de la série.
Qui se décompose comme suit ( :P):

Les Futurs Mystères de Paris
1) La balle du néant
2) Les ravisseurs quantiques
3) L'odyssée de l'espèce
4) L'aube incertaine
5) Tekrock
6) Toons
7) Babaluma
8 ) Kali Yuga
9) Mine de rien

Un lien assez (voire trop) complet: http://www.noosfere.com/heberg/rcw/cycles/futursmy.htm

J'en suis actuellement à Babaluma, mais j'ai malencontreusement sauté Toons, ahem... :-[

Toujours est-il que cette série me plaît bien. Déjà, l'auteur est français, et en SF autant dire que ça relève du miracle, surtout pour quelque chose de qualité...

C'est de la SF, mais vraiment décalé, en même temps... Le monde et son quotidien ressemble furieusement au notre, juste avec plus de technologie et quelques différences dans la société en général, mais on s'y retrouve énormément. La grosse différence, c'est qu'il n'y a quasiment plus de violence, depuis un évènement inexplicable qui a tout bouleversé: la Terreur, une période où apparement la réalité était mélangée à l'inconscient collectif, où les archétypes pouvaient s'incarner (genre, une personnification du rock, ou de l'esprit motard, ou...), et ça a foutu un bordel innomable.
Ah oui, il y a aussi les "millénaristes", des gens qui d'un seul coup, déjà avant la Terreur mais surtout pendant cette période-là, se sont retrouvés sans identité: ils ne savaient plus leur nom, et leur nom avait disparu de tous les documents où ils pouvaient se trouver, comme de la mémoire d'absolument tout le monde.

Et dans tout ça, nous suivons un sympatique détective atypique, Temple Sacré de l'Aube Radieuse ("mais vous pouvez m'appeler Tem"), qui a le don de transparence: certains y sont moins sensibles et dans certaines circonstances ça ne marche pas des masses, et il n'a aucun contrôle dessus, mais la plupart des temps les gens l'oblitèrent, ils ne le voient pas, même s'il est planté devant eux.
Ce qui l'oblige à s'habiller de façon très excentrique s'il a un rendez-vous... D'où son fameux borsalino vert fluo, un peu son emblème.

Pour le reste, vous n'avez plus qu'à lire...

Pour tout vous dire je me demande encore comment j'aime cette série, parce qu'il y a de quoi s'y perdre, avec toutes les subtilités de cette SF hors du commun, mais les personnages sont vraiment  attachants, et les intrigues sont toujours intéressantes...

A vous de me donner vos avis, si vous connaissez!
« Modifié: 08 septembre 2015 à 19:09:09 par Zacharielle »
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Les Futurs Mystères de Paris (Roland C. Wagner)
« Réponse #1 le: 02 juin 2007 à 11:56:44 »
Je ne connais pas, mais j'avoue que tu m'as donné envie ^^ Encore un truc que j'essaierais de lire pendant les vacances en l'empruntant, si j'y pense ... Merci pour cette présentation  :)
(hum ... en fait, je doute assez sérieusement que la bibliothèque ait ce livre >.< je n'ai absolument jamais entendu parler de cette série o_O )
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.