Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 avril 2024 à 01:46:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie » Chanson & slam » L'instant d'une seconde (améliorée)

Auteur Sujet: L'instant d'une seconde (améliorée)  (Lu 1964 fois)

Hors ligne Luv

  • Prophète
  • Messages: 728
  • Aimer, c'est tout.
L'instant d'une seconde (améliorée)
« le: 21 septembre 2016 à 00:09:25 »
Bonjour à tous !

 Je vous propose la chanson écrite  ( modifiée )  avant l'audio -  que je posterai ce mois-ci  ;)
Je souhaite encore améliorer  le  texte, notamment le quatrième couplet .
Merci  beaucoup  de vos remarques  !   :noange:
(Le titre sera peut être  " Quand la nuit tombe "  je ne sais pas encore )



Y‘en a qui surveillent leurs actions
Y’en a qui r'gardent passer l’avion
Y’en a qui rêvent, y’en a qui boitent
Y’en a qui croient,  y’en a qui flattent

Y ’en a qui se prennent pour  le Big boss
quand d’autr' s roulent simplement leur bosse
Y ’en a qui bouillent, qui vont au bout
Y ’en a qui baillent, qui deviennent fous

Refrain
Et puis   quand la nuit tombe
Chacun rêve d’un monde
Une autre longueur d’onde
L ’instant…  d’une seconde

Y’en a qui couinent, y’en  a qui s'quittent
Y’en a qui s’aiment, qui ont la frite
Y’en a qui s' trouvent, y'en a qui s' lourdent
Y’en a qui enchaînent les  bourdes

Y’en a qui coupent les ch'veux en quatre
Y’en a qui jouent aux automates
Y’en a qui mentent, y'en a qui trichent
Y'en a qui tournent un peu derviches

R
Et puis  quand la nuit tombe
Chacun refait le monde
Dans le coeur   ça abonde
L’instant…  d’une seconde

Y 'en a qui flanchent,  les trop vieilles branches
Y'en a qui tanguent, qui font la planche
Y'en a qui s'perdent en avalanche
Y'en a qui ' s pendent même un  dimanche.  /        De mots , de rimes bleues  et blanches

Et tous les Sans-soir  Sans-matin
Qu’on voit errer dans les chemins
Tous ceux qui jouent à pile ou face
Et leurs voisins pleins de grimaces...

R
Moi dans la nuit profonde
Quand je refais le monde
C ’est fièvre vagabonde
L’instant…  d’une seconde

L’instant d’une seconde
Je refais le monde...
L’instant d’une seconde...
« Modifié: 26 décembre 2016 à 15:28:59 par Luv »

Hors ligne Fried

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 040
Re : L'instant d'une seconde
« Réponse #1 le: 21 septembre 2016 à 10:19:11 »
Je serais curieux de l'entendre ta chanson.  ;)
Il y a une rime qui rame un peu,
"Et d'autres se soigner au petit punch"
Moi je le prononce pas en "anche",
J'écrirais bien "Et d'autres avant de tomber se penchent ". À voir   ;)

milena-owein

  • Invité
Re : L'instant d'une seconde
« Réponse #2 le: 21 septembre 2016 à 10:24:08 »
Salut Luv :)

Je trouve cette chanson un peu moins aboutit que la précédente, c'est dommage :/

Citer
Y‘en a qui surveillent leurs actions
Y’en a qui regardent passer l’avion
Y’en a qui rêvent, y’en a qui boitent
Y’en a qui croient et puis y’en a qui flattent
Pourquoi avoir un vers de fin aussi long ? Çà casse le rythme je trouve :/
Si c'est pour instaurer une variation avec le reste, à mon avis, vue la structure de la chanson ce n'est pas nécessaire ^^ du coup pourquoi pas mettre : "Y'en a qui croient ; y'en a qui flattent"

Citer
Y ’en a qui se prennent pour the Big boss
Tandis que d’autres roulent simplement leur bosse
Y ’en a qui bouillent, qui vont au bout
Y ’en a qui baillent, qu’ont mal au cou
"The Big boss" : moi qui suit pas très doué en anglais (comme beaucoup de français :D) j'aurais tendance à écrire "le Big boss". C'est du détail mais avec "the big boss" j'aurais tendance à cherche une référence spécifique (un personnage, un film). Je trouve "le big boss" plus claire, mais bon c'est du détail c'est pas très important.

Pour le deuxième vers j'aurais tendance à enlever le "simplement" pour retrouver les vers de huit syllabes qui ont l'aire d'être la base de ta chanson. Du coup plutôt : "Tandis que d'autres roulent leur bosse".

"Y'en a qui bouillent" : oui ça s'écrit bien comme ça mais ça se prononce juste "bou" par contre (je le dis parce qu'avec la rime interne j'ai l'impression que tu le prononce "bouille").

Je pense qu'on doit pouvoir trouver plus percutant que "qu'on mal au cou" pour finir le couplet :/
Globalement tu parles d'un mal être, de gens qui ont une vie répétitives, qui en ont marre, et qui se confronte à une société sans foi ni loi, je pense que tu peux trouver quelque chose de plus fort à dire.

Citer
Et puis   quand la nuit tombe
Chacun rêve d’un monde
Une autre longueur d’onde
L ’instant…  d’une seconde
J'adore ce couplet :D
Le rythme et les sonorités sont juste parfaites ^^

Citer
Y’en a qui se trouvent, d'autres se lourdent
Pourquoi pas : "y'en a qui s'trouve, y'en a qui s'lourdent" ?
Ca ferait un parallèle avec le premier vers du même couplet.

Citer
Y’en a qui passent tout leur temps à faire des bourdes
Ce vers là est beaucoup trop long à mon sens ><
La base de ta chanson son les octosyllabe (parfois c'est une syllabe plus longue ou plus courte mais dans une chanson on sen fiche un peu), là tu as 11 syllabes, ça casse le rythme :/
"Y'en a d'autre qu’enchaînent les bourdes" ? (7 syllabes) c'est qu'une suggestion tu peux trouver autre chose ^^

Citer
Y’en a qui hurlent de rire  sans doute
Y’en a qui courent les autoroutes
Y’en a qui s’affichent comme des quiches
Tandis que d’autres tournent un peu derviches
Là le principale défaut je trouve, c'est que la chanson perd son sens ><
On dirait que les deux premiers vers ont été écrit par leur rime :/ que tu as trouver "doute" et "autoroute" et voilà :/ c'est un peu dommage. Pareille pour les deux vers suivant.
En soit je pense que ce couplet pourrait être intéressant si on l'envisageait selon un aspect : le pétage de câble.
Ca irait dans le sens de ta chanson : les deux premier quatrain serait une constatation de ce qui ne vas pas dans le monde (tu énnonce surtout des actions passive : "surveiller les avion, les action, etc) ; le troisième quatrain serait une forme de rébellion (beaucoup d'actions et surtout des actions qui s'opposent l'une à l'autre). Et du coup le quatrième quatrain en pétage de câble généralisé serait parfait !

En cela le vers "y'en a qui courent les autoroutes" serait pas mal : si c'est un contexte de pétage de câble on imagine un gars courir tout nue sur l'autoroute :D mais du coup le premier vers manque de force, surtout avec le "sans doute" qui fait vraiment ajout pour la rime :/

Citer
Y’en a qui s’affichent comme des quiches
Ce qui me dérange avec ce vers c'est que je ne sais pas très bien quel sens tu as voulu lui donner. La première qui auraient plus de sens serait de l'interprété comme "il s'affiche, mais mal, du coup son ridicule" mais à cause de la rime interne j'ai tendance à l'interprété avec une pause au milieu, du coup ça donne plutôt "ils s'affiche, y'a que les quiche qui s'affiche" (=jugement de valeur sur les gens qui s'affiche en général). Du coup je trouve que ce vers tombe mal dans la chanson :/ et si c'est un jugement de valeur, je trouve toujours ça bof de mettre un jugement de valeur dans une chanson.

Citer
Tandis que d’autres tournent un peu derviches
Oui c'est marrant parce que le derviche il tourne justement ^^
En fait ce que je trouve dommage c'est qu'on a à nouveau un jugement de valeur et une phrase qu'on ne sait pas comment interprété :/
En français quand on utilise l’expression "tourner" c'est souvent péjoratif : "mal tourner", "le lait tourne", et même quand c'est positif (bien tourné) c'est au sens de la surprise (tout indiquait que ça finirait mal mais finalement ça a bien tourné). Du coup en quoi ça peut être mal de tourner derviches ? A part pour la blague, je trouve que la phrase en elle-même ne fait pas sens dans ta chanson :/

Citer
Y 'en a qui flanchent,  les trop vieilles branches
Y'en a qui tanguent, qui attendent dimanche
J'en ai vu se moquer des avalanches
Et d'autres se soigner au petit punch
Même défaut que pour la strophe précédente :/ trop de rimes pour la rime et pas assez de sens.
J'aime beaucoup le premier vers  :coeur: du coup je comprend que tu ais voulut bâtir ta strophe dessus mais le résultat n'est pas très heureux je trouve.
"Y'en a qui tanguent, qui attendent dimanche" -> pourquoi pas "Y'en a qui tanguent, sont pas étanche" ?
"Et d'autres se soigner au petit punch"-> chez moi "punch" je le prononce "ponche" (la boisson c'est bien ça ?). Pourquoi pas "y'en a d'autre qui manque de punch" ? (ici ça se prononce "peunche").

Citer
Qu’on voit errer dans l’ombre des chemins
Ici il faut marquer les élision si tu veux garder le rythme : "Qu’on voit errer dans l’ombr' des ch'mins"

Citer
Moi dans la nuit profonde
Quand je refais le monde
C ’est fièvre vagabonde
L’instant…  d’une seconde

L’instant d’une seconde
Je refais le monde...
L’instant d’une seconde...
Pour ce dernier couplet, pourquoi ne pas le placer du point de vue des/du personnage du précédent couplet ? celui qui ère sur les chemins ?

Pour faire le bilan, malgré l'abondance de remarques j'aime beaucoup ta chanson :D c'est léger, chantant, ça se fredonne presque en lisant. Mais en soit je pense qu'elle mériterait d'être retravailler.

Tout d'abord ça vaudrait le coup que tu recompte les syllabes pour essayé d’harmoniser le tout autour de vers de huit syllabes. Ça n'a pas besoin d'être parfait, des vers de 7 ou de 9 passerait en chanson je pense, mais tu as beaucoup de vers de 10 ou plus et ça ça casse le rythme :/

J'aime aussi beaucoup l’enchaînement en "y'en a qui" c'est répétitif mais ça marche bien, du coup n'hésite pas à le mettre, surtout si ça permet de créer des parallélisme (à la fin tu fais des "y'en a qui" pour les vers 1 et 3 et autre choses pour les vers 2 et 4, je trouve que ça rend pas mal).

Enfin il y a une vrai progression dans ta chanson qui mériterait d'être mieux mise en lumière. Tu as un/des personnages qui dans la première strophe et deux évoque leur mal-être et les défaut du monde, mais de façon passive sans énergie pour changer leur quotidien inintéressant. Dans la troisième strophe, on assiste à une tentative de rébellion mais de façon dérisoire, avec l'amour pour éclairé un peu le quotidien mais qui ne mène pas à grand chose (dans ta chanson). Tu enchaîne des actions qui s'annule mutuellement (Y'en a qui s'trouve, y'en a qui s'lourdent) ça donne l'impression d'un fourmillement inutile d'énergie. Dans la quatrième arrive le pétage de câble que j'ai déjà détaillé plus haut.
Enfin arrive les deux strophes qui pourraient à mon sens être les plus intéressant : la cinquième et sixième, deux issus possible pour échapper à la société. La cinquième strophe présente l’abandon, le renoncement, un genre de suicide où la personne renonce à ce qui la fait vibrer pour entrer dans les clous (avec une petit évocation de l'alcoolisme à travers le punch ?). Et la sixième (celle que tu sembles préférer) un personnage qui prend la route pour vivre libre, c'est un clochard, il est moqué mais il s'en fout.

Chacun refrain est différent parce qu'il est en lien directe avec le thème de la strophe auquel il se rattache.
J'adore cette progression !!!

Ta chanson pourrait avoir bien plus de puissance qu'elle n'en a en l'état ^^

Voilà j'espère que l'abondance de mes remarques ne va pas te décourager >< au contraire j'en fais beaucoup parce que je pense que tu peux vraiment faire un truc classe !

Sinon tu connais HK et les Saltimbanque ? vu le thème de ta chanson je pense que ça pourrait te plaire :)

Au plaisir ^^ 

Hors ligne Luv

  • Prophète
  • Messages: 728
  • Aimer, c'est tout.
Re : L'instant d'une seconde
« Réponse #3 le: 21 septembre 2016 à 14:07:41 »
:)

Merci Fried de ton commentaire encourageant et de ta proposition ;)

Je met la chanson en ligne dès que possible…  Je vais commencer par remanier le texte..!

A bientôt,
Luv





MERCI        :D

Milena, tes commentaires sont  vraiment très bons  ! Et ils vont m'être d'une aide précieuse.
J'ai peu de temps  aujourd'hui mais je reviens dès que possible sur le MDE   après avoir modifié le texte;  il en a tout à fait besoin, je m'en rend compte  ( et cela ne me décourage pas, bien au contraire  :) )
A bientôt  !!! Belle journée à toi,
Luv :-*
« Modifié: 21 septembre 2016 à 14:41:41 par El_ChiCo »

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : L'instant d'une seconde
« Réponse #4 le: 21 septembre 2016 à 14:41:41 »
Bonjour Luv,

Je El_ChiCo (qui est plus rapide) a fusionné tes deux messages. On demande aux membres d'éviter les double-post pour plus de lisibilité dans la discussion. Si tu as quelque chose à rajouter à un message déjà posté, tu peux utiliser le bouton "Modifier" en haut à droite de ton message. Merci !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne pehache

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 199
Re : L'instant d'une seconde
« Réponse #5 le: 23 septembre 2016 à 20:11:41 »
Milena a fait le boulot.

Hors ligne Luv

  • Prophète
  • Messages: 728
  • Aimer, c'est tout.
Re : Re : L'instant d'une seconde
« Réponse #6 le: 26 septembre 2016 à 14:45:25 »
Bonjour Miléna ,

Voilà, j'ai modifié la chanson. Elle n'est pas encore terminée à mon avis mais je la poste pour avoir ton avis et celui d'autres   :) 
Je m'entraine à la chanter comme ça pour le moment et je peaufine le piano !!!

Alors je te réponds plus en détail   :)

Y‘en a qui surveillent leurs actions
Y’en a qui regardent passer l’avion
Y’en a qui rêvent, y’en a qui boitent
Y’en a qui croient et puis y’en a qui flattent[/quote]
Pourquoi avoir un vers de fin aussi long ? Çà casse le rythme je trouve :/
Si c'est pour instaurer une variation avec le reste, à mon avis, vue la structure de la chanson ce n'est pas nécessaire ^^ du coup pourquoi pas mettre : "Y'en a qui croient ; y'en a qui flattent" 
Oui, c'est fait . C'est ce que je chantais souvent en fait.

Citer
Y ’en a qui se prennent pour the Big boss
Tandis que d’autres roulent simplement leur bosse
Y ’en a qui bouillent, qui vont au bout
Y ’en a qui baillent, qu’ont mal au cou
"The Big boss" : moi qui suit pas très doué en anglais (comme beaucoup de français :D) j'aurais tendance à écrire "le Big boss". C'est du détail mais avec "the big boss" j'aurais tendance à cherche une référence spécifique (un personnage, un film). Je trouve "le big boss" plus claire, mais bon c'est du détail c'est pas très important.
Merci ! Quelque chose me gênait, je sais quoi maintenant  :)

Pour le deuxième vers j'aurais tendance à enlever le "simplement" pour retrouver les vers de huit syllabes qui ont l'aire d'être la base de ta chanson. Du coup plutôt : "Tandis que d'autres roulent leur bosse".
Tout à fait…  ::)

"Y'en a qui bouillent" : oui ça s'écrit bien comme ça mais ça se prononce juste "bou" par contre (je le dis parce qu'avec la rime interne j'ai l'impression que tu le prononce "bouille").
En cherchant sur le net, j'ai trouvé 2 fois la prononciation  "bouye", apparemment pas d'erreur donc.

Je pense qu'on doit pouvoir trouver plus percutant que "qu'on mal au cou" pour finir le couplet :/
Globalement tu parles d'un mal être, de gens qui ont une vie répétitives, qui en ont marre, et qui se confronte à une société sans foi ni loi, je pense que tu peux trouver quelque chose de plus fort à dire.
C'est vrai !

Citer
Et puis   quand la nuit tombe
Chacun rêve d’un monde
Une autre longueur d’onde
L ’instant…  d’une seconde
J'adore ce couplet :D                Chouette ! Bon, c'est le refrain hein...
Le rythme et les sonorités sont juste parfaites ^^

Citer
Y’en a qui se trouvent, d'autres se lourdent
Pourquoi pas : "y'en a qui s'trouve, y'en a qui s'lourdent" ?
Ca ferait un parallèle avec le premier vers du même couplet.
Oui  ;)

Citer
Y’en a qui passent tout leur temps à faire des bourdes
Ce vers là est beaucoup trop long à mon sens ><
La base de ta chanson son les octosyllabe (parfois c'est une syllabe plus longue ou plus courte mais dans une chanson on sen fiche un peu), là tu as 11 syllabes, ça casse le rythme :/
"Y'en a d'autre qu’enchaînent les bourdes" ? (7 syllabes) c'est qu'une suggestion tu peux trouver autre chose ^^
Merci pour l'idée !!!

Citer
Y’en a qui hurlent de rire  sans doute
Y’en a qui courent les autoroutes
Y’en a qui s’affichent comme des quiches
Tandis que d’autres tournent un peu derviches
Là le principale défaut je trouve, c'est que la chanson perd son sens ><
On dirait que les deux premiers vers ont été écrit par leur rime :/ que tu as trouver "doute" et "autoroute" et voilà :/ c'est un peu dommage. Pareille pour les deux vers suivant.
C'est juste ! Il  était grand temps d' améliorer cette chanson ( je l'ai écrite il y a très longtemps)

En soit je pense que ce couplet pourrait être intéressant si on l'envisageait selon un aspect : le pétage de câble.
Ca irait dans le sens de ta chanson : les deux premier quatrain serait une constatation de ce qui ne vas pas dans le monde (tu énonces surtout des actions passive : "surveiller"

Citer
Tandis que d’autres tournent un peu derviches
Oui c'est marrant parce que le derviche il tourne justement ^^
En fait ce que je trouve dommage c'est qu'on a à nouveau un jugement de valeur et une phrase qu'on ne sait pas comment interprété :/
Hou tu as raison !!!
En français quand on utilise l’expression "tourner" c'est souvent péjoratif : "mal tourner", "le lait tourne", et même quand c'est positif (bien tourné) c'est au sens de la surprise (tout indiquait que ça finirait mal mais finalement ça a bien tourné). Du coup en quoi ça peut être mal de tourner derviches ? A part pour la blague, je trouve que la phrase en elle-même ne fait pas sens dans ta chanson :/

Citer
Y 'en a qui flanchent,  les trop vieilles branches
Y'en a qui tanguent, qui attendent dimanche
J'en ai vu se moquer des avalanches
Et d'autres se soigner au petit punch
Même défaut que pour la strophe précédente :/ trop de rimes pour la rime et pas assez de sens.
J'aime beaucoup le premier vers  :coeur: du coup je comprend que tu ais voulut bâtir ta strophe dessus mais le résultat n'est pas très heureux je trouve.
"Y'en a qui tanguent, qui attendent dimanche" -> pourquoi pas "Y'en a qui tanguent, sont pas étanche" ?
Là , je préfère ma proposition même si elle n'est pas  parfaite ...
"Et d'autres se soigner au petit punch"-> chez moi "punch" je le prononce "ponche" (la boisson c'est bien ça ?). Pourquoi pas "y'en a d'autre qui manque de punch" ? (ici ça se prononce "peunche").

Citer
Qu’on voit errer dans l’ombre des chemins
Ici il faut marquer les élision si tu veux garder le rythme : "Qu’on voit errer dans l’ombr' des chemins"
Modifié !  :)

Citer
Moi dans la nuit profonde
Quand je refais le monde
C ’est fièvre vagabonde
L’instant…  d’une seconde

L’instant d’une seconde
Je refais le monde...
L’instant d’une seconde...
Pour ce dernier couplet, pourquoi ne pas le placer du point de vue des/du personnage du précédent couplet ? celui qui ère sur les chemins ?
Oui, ce serait une idée mais je reste sur ma proposition pour le moment...

Pour faire le bilan, malgré l'abondance de remarques j'aime beaucoup ta chanson :D c'est léger, chantant, ça se fredonne presque en lisant. Mais en soit je pense qu'elle mériterait d'être retravailler.

Tout d'abord ça vaudrait le coup que tu recompte les syllabes pour essayé d’harmoniser le tout autour de vers de huit syllabes. Ça n'a pas besoin d'être parfait, des vers de 7 ou de 9 passerait en chanson je pense, mais tu as beaucoup de vers de 10 ou plus et ça ça casse le rythme :/

J'aime aussi beaucoup l’enchaînement en "y'en a qui" c'est répétitif mais ça marche bien, du coup n'hésite pas à le mettre, surtout si ça permet de créer des parallélisme (à la fin tu fais des "y'en a qui" pour les vers 1 et 3 et autre choses pour les vers 2 et 4, je trouve que ça rend pas mal).

Enfin il y a une vrai progression dans ta chanson qui mériterait d'être mieux mise en lumière. Tu as un/des personnages qui dans la première strophe et deux évoque leur mal-être et les défaut du monde, mais de façon passive sans énergie pour changer leur quotidien inintéressant. Dans la troisième strophe, on assiste à une tentative de rébellion mais de façon dérisoire, avec l'amour pour éclairé un peu le quotidien mais qui ne mène pas à grand chose (dans ta chanson). Tu enchaîne des actions qui s'annule mutuellement (Y'en a qui s'trouve, y'en a qui s'lourdent) ça donne l'impression d'un fourmillement inutile d'énergie. Dans la quatrième arrive le pétage de câble que j'ai déjà détaillé plus haut.
Enfin arrive les deux strophes qui pourraient à mon sens être les plus intéressant : la cinquième et sixième, deux issus possible pour échapper à la société. La cinquième strophe présente l’abandon, le renoncement, un genre de suicide où la personne renonce à ce qui la fait vibrer pour entrer dans les clous (avec une petit évocation de l'alcoolisme à travers le punch ?). Et la sixième (celle que tu sembles préférer) un personnage qui prend la route pour vivre libre, c'est un clochard, il est moqué mais il s'en fout.
Très intéressante ta vision globale ! Pour le clochard… je pensais plutôt aux migrants  en fait...

Chacun refrain est différent parce qu'il est en lien directe avec le thème de la strophe auquel il se rattache.
Oui je tiens à cela !
J'adore cette progression !!!

Ta chanson pourrait avoir bien plus de puissance qu'elle n'en a en l'état ^^

Voilà j'espère que l'abondance de mes remarques ne va pas te décourager >< au contraire j'en fais beaucoup parce que je pense que tu peux vraiment faire un truc classe !
Merci  :)
Sinon tu connais HK et les Saltimbanque ? vu le thème de ta chanson je pense que ça pourrait te plaire :)
Oui, cela m'a plu , je vais continuer d'écouter, je ne connaissais pas  , merci  ::)

Bon, donc voici une nouvelle version qui n'est probablement pas la finale…  J'ai besoin de recul  maintenant , de temps et d'autres avis  :)
Merci  encore de ton post, cela m'a beaucoup  aidé. :)

Au plaisir ^^
[/quote]
A bientôt!
Luv
« Modifié: 26 septembre 2016 à 14:57:38 par Luv »

milena-owein

  • Invité
Re : L'instant d'une seconde (améliorée)
« Réponse #7 le: 26 septembre 2016 à 19:57:35 »
Je vais essayer de passer faire un tour sur ta v2 :)

Par contre ce serait possible d'avoir la v1 en spoiler pour comparer

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne Luv

  • Prophète
  • Messages: 728
  • Aimer, c'est tout.
Re : L'instant d'une seconde (améliorée)
« Réponse #8 le: 26 septembre 2016 à 23:38:03 »
Merci à toi   :)  !

Oui bien sur, voici la première version :

L'INSTANT D'UNE SECONDE

 Y‘en a qui surveillent leurs actions
 Y’en a qui regardent passer l’avion
 Y’en a qui rêvent, y’en a qui boitent
 Y’en a qui croient et puis y’en a qui flattent

Y’en a qui se prennent pour the Big boss
Tandis que d’autres roulent simplement leur bosse   
Y’en a qui bouillent, qui vont au bout
Y’en a qui baillent, qu’ont mal au cou

            Et puis quand la nuit tombe
            Chacun rêve d’un monde
            Une autre longueur d’onde
            L’instant d’une … seconde
               
Y’en a qui couinent, y’en a qui se quittent
Y’en a qui s’aiment, qui ont la frite
Y’en a qui se trouvent, y’en a qui se lourdent
Y’en a qui passent leur temps à faire des bourdes

Y’en a qui hurlent de rire sans doute
Y’en a qui courent les autoroutes
Y’en a qui s’affichent comme des quiches
Tandis que d’autres tournent un peu derviches

Et puis quand la nuit tombe
Chacun refait le monde
Dans le coeur ça abonde
L’instant d’une  … seconde

Y’en a qui flanchent, les trop vieilles branches
Y’en a qui tanguent,  qui attendent dimanche
J'en ai vu se moquer des avalanches
Et d’autres se soigner au  p’tit punch
 
Et tous les Sans-soir Sans-matin
Qu’on voit errer dans l’ombre des chemins
Tous ceux qui jouent  à pile ou face
Et leurs voisins qui leur font la grimace

Moi  dans la nuit profonde
Quand je refais le monde
C’est fièvre vagabonde
L’instant … d’une… seconde

 L’instant d’une seconde
 Je refais  le monde
 L’instant … d’une … seconde

Bonne nuit ou journée  ;) 
 A bientôt Milena,
Luv

Hors ligne Luv

  • Prophète
  • Messages: 728
  • Aimer, c'est tout.
Appel à commentaire ! " L'instant d'une seconde"
« Réponse #9 le: 30 septembre 2016 à 21:40:12 »
Bonjour à tous  :)

 Je compte enregistrer cette semaine cette chanson (piano / voix) et cela me serait très utile d'avoir des commentaires sur ces paroles  :)
Je souhaite encore améliorer  le  texte, notamment le quatrième couplet.
Merci  beaucoup  d'avance  de vos remarques  !
(J'ai posté une version précédente que vous pouvez trouver dans la section chanson, si vous  souhaitez comparer…)


L'INSTANT D'UNE SECONDE

Y‘en a qui surveillent leurs actions
Y’en a qui regardent passer l’avion
Y’en a qui rêvent, y’en a qui boitent
Y’en a qui croient,  y’en a qui flattent

Y ’en a qui se prennent pour  le Big boss
Tandis que d’autres roulent leur bosse
Y ’en a qui bouillent, qui vont au bout
Y ’en a qui baillent, qui deviennent fous

Refrain
Et puis   quand la nuit tombe
Chacun rêve d’un monde
Une autre longueur d’onde
L ’instant…  d’une seconde

Y’en a qui couinent, y’en  a qui se quittent
Y’en a qui s’aiment, qui ont la frite
Y’en a qui s' trouvent, y'en a qui s' lourdent
Y’en a qui enchaînent les  bourdes

Y’en a qui coupent les ch'veux en quatre
Y’en a qui jouent aux automates
Y’en a qui mentent, y'en a qui trichent
Y'en a qui tournent un peu derviches

Refrain
Et puis  quand la nuit tombe
Chacun refait le monde
Dans le coeur   ça abonde
L’instant…  d’une seconde

Y 'en a qui flanchent,  les trop vieilles branches
Y'en a qui tanguent, qui attendent dimanche
J'en ai vu se moquer des avalanches
Et d'autres trembler quand ils se penchent

Et tous les Sans-soir  Sans-matin
Qu’on voit marcher au fil des ch'mins
Tous ceux qui jouent à pile ou face
Et leurs voisins qui leur font la grimace...

Refrain :)
Moi dans la nuit profonde
Quand je refais le monde
C ’est fièvre vagabonde
L’instant…  d’une seconde

L’instant d’une seconde
Je refais le monde...
L’instant d’une seconde...
« Modifié: 30 septembre 2016 à 22:46:35 par Luv »

milena-owein

  • Invité
Re : L'instant d'une seconde (améliorée)
« Réponse #10 le: 01 octobre 2016 à 11:09:03 »
Salut :)

Je passe faire un tour sur ta v2
Pour aller un peu plus dans le détaille je relève tous les vers faisant plus de 8 syllabes (tu en fais ce que tu veux ^^ tu le corrige ou non suivant ce que tu veux faire comme mélodie).

Citer
Y’en a qui regardent passer l’avion
9 syllabes
Éventuellement avec une élision ça passe : "Y’en a qui r'gardent passer l’avion"

Citer
Tandis que d’autres roulent leur bosse
Ici niveau rythme je trouve ce vers bancale :/
En fait si tu met "quand" (plutôt que "tandis que") tu peux remettre ton "simplement" : "Quand d'autr's roulent simplement leur bosse"

Citer
Y ’en a qui bouillent, qui vont au bout
"Bouille" existe en effet mais seulement au subjonctif, ici c'est de l'indicatif donc c'est bien "bout".

Citer
Y’en a qui couinent, y’en  a qui se quittent
9 syllabes
Proposition d'élision : "Y’en a qui couinent, y’en  a qui s'quittent"

Citer
Y’en a qui enchaînent les  bourdes
7 syllabes
En écrivant: "Y'en a qu'enchainent les bourdes" tu dégages deux syllabes pour dire un autre truc (rajouter un mot quoi ^^).

Citer
Y’en a qui coupent les ch'veux en quatre
Y’en a qui jouent aux automates
Y’en a qui mentent, y'en a qui trichent
Y'en a qui tournent un peu derviches
J'aimes bien :)
On perd le coté pétage de câble et la rime du premier distique est un peu bancale mais les images sont sympa.

Citer
Y'en a qui tanguent, qui attendent dimanche
9 syllabes
Je suis toujours pas convaincu par ce vers :/

Citer
J'en ai vu se moquer des avalanches
10 syllabes

Citer
Et d'autres trembler quand ils se penchent
J'aime pas du tout ><
J'ai du mal à trouver du sens à ce vers et je trouve qu'il manque de force.

Globalement je trouve ce couplet plutôt faible :
Citer
Y 'en a qui flanchent,  les trop vieilles branches
Y'en a qui tanguent, qui attendent dimanche
J'en ai vu se moquer des avalanches
Et d'autres trembler quand ils se penchent

Citer
Et leurs voisins qui leur font la grimace...
10 syllabes

Citer
Moi dans la nuit profonde
Quand je refais le monde
C ’est fièvre vagabonde
L’instant…  d’une seconde
Je n'arrive pas à comprendre le sens de ce refrain :/
"C'est fièvre vagabonde" ? Au niveau sens "cette fièvre abonde" marcherais mieux  :\?
Je le trouve assez faible grammaticalement : "Quand je refait le monde c'est fièvre vagabonde" (la structure existe en français mais prend plus de sens avec une accumulation, par exemple : "quand je suis malade c'est fièvre, pustule, toux, et mal de gorge", la phrase "quand je suis malade c'est fièvre" te paraîtra probablement fausse).

Fondamentalement je ne trouve pas de grosse modification avec la v2 (au sens où tu n'as finalement changer que quelques détailles, des élisions, quelques vers, sens renforcer l'ensemble). Du coup j'ai un peu le même avis que pour la v1 : ce qui me semblait déjà des défauts y sont encore, de même que les qualité.

Le coté "pétage de cable" a été effacé, c'est un choix, mais du coup je trouve la deuxième strophe un peu mollassonne (comme une répétions de la première sans réelle progression). Et j'aime pas trop la deuxième strophe du troisième couplet.

Peut-être que mon impression changerait avec une version chanté.

Sinon les refrains sont vraiment bien : ils suivent bien les couplets (sauf pour le dernier que je trouvais déjà moins bien dans la v1).

Voilà pour mon avis ^^
A bientôt.

Hors ligne Luv

  • Prophète
  • Messages: 728
  • Aimer, c'est tout.
Re : Re : L'instant d'une seconde (améliorée)
« Réponse #11 le: 01 octobre 2016 à 11:46:48 »
Salut :)   Coucou  :)

Je passe faire un tour sur ta v2  Merci  !   Je te réponds au vol .
Pour aller un peu plus dans le détaille je relève tous les vers faisant plus de 8 syllabes (tu en fais ce que tu veux ^^ tu le corrige ou non suivant ce que tu veux faire comme mélodie).  Ca marche !

Citer
Y’en a qui regardent passer l’avion
9 syllabes
Éventuellement avec une élision ça passe : "Y’en a qui r'gardent passer l’avion"       Je déciderai à l'écoute de la version chantée. Pour d'autres vers , idem,  cela fera ressortir les évidences .

Citer
Tandis que d’autres roulent leur bosse
Ici niveau rythme je trouve ce vers bancale :/
En fait si tu met "quand" (plutôt que "tandis que") tu peux remettre ton "simplement" : "Quand d'autr's roulent simplement leur bosse"             Je vais essayer , pourquoi pas ?

Citer
Y ’en a qui bouillent, qui vont au bout
"Bouille" existe en effet mais seulement au subjonctif, ici c'est de l'indicatif donc c'est bien "bout".
Ah… à voir alors, merci.

Citer
Y’en a qui couinent, y’en  a qui se quittent
9 syllabes
Proposition d'élision : "Y’en a qui couinent, y’en  a qui s'quittent"    Zut, je la fais , je ne l'ai pas écrite  :???:

Citer
Y’en a qui enchaînent les  bourdes
7 syllabes
En écrivant: "Y'en a qu'enchainent les bourdes" tu dégages deux syllabes pour dire un autre truc (rajouter un mot quoi ^^).
oui

Citer
Y’en a qui coupent les ch'veux en quatre
Y’en a qui jouent aux automates
Y’en a qui mentent, y'en a qui trichent
Y'en a qui tournent un peu derviches
J'aimes bien :)
On perd le coté pétage de câble et la rime du premier distique est un peu bancale mais les images sont sympa.   Chouette

Citer
Y'en a qui tanguent, qui attendent dimanche
9 syllabes
Je suis toujours pas convaincu par ce vers :/  Il ne passe pas , je suis d'accord au final.

Citer
J'en ai vu se moquer des avalanches
10 syllabes

Citer
Et d'autres trembler quand ils se penchent
J'aime pas du tout ><
J'ai du mal à trouver du sens à ce vers et je trouve qu'il manque de force.

Globalement je trouve ce couplet plutôt faible :
Citer
Y 'en a qui flanchent,  les trop vieilles branches
Y'en a qui tanguent, qui attendent dimanche
J'en ai vu se moquer des avalanches
Et d'autres trembler quand ils se penchent
    Je vais transformer, réécrire.

Citer
Et leurs voisins qui leur font la grimace...
10 syllabes

Citer
Moi dans la nuit profonde
Quand je refais le monde
C ’est fièvre vagabonde
L’instant…  d’une seconde
Je n'arrive pas à comprendre le sens de ce refrain :/
"C'est fièvre vagabonde" ?   Au niveau sens "cette fièvre abonde" marcherais mieux  :\?
Je le trouve assez faible grammaticalement : "Quand je refait le monde c'est fièvre vagabonde" (la structure existe en français mais prend plus de sens avec une accumulation, par exemple : "quand je suis malade c'est fièvre, pustule, toux, et mal de gorge", la phrase "quand je suis malade c'est fièvre" te paraîtra probablement fausse).
Intéréssant !  Bon, la version chantée fait mieux passer le sens, j'espère. Je vais voir, demander d'autres avis. Merci.

Fondamentalement je ne trouve pas de grosse modification avec la v2 (au sens où tu n'as finalement changer que quelques détailles, des élisions, quelques vers, sens renforcer l'ensemble). Du coup j'ai un peu le même avis que pour la v1 : ce qui me semblait déjà des défauts y sont encore, de même que les qualité.   

Le coté "pétage de cable" a été effacé, c'est un choix, mais du coup je trouve la deuxième strophe un peu mollassonne (comme une répétions de la première sans réelle progression). Et j'aime pas trop la deuxième strophe du troisième couplet. D'accord, merci.

Peut-être que mon impression changerait avec une version chanté.  J'espère , à voir… ! Et puis elle pourra toujours évoluer, la chanter pour des gens me fera peut-être trouver une  meilleure version.

Sinon les refrains sont vraiment bien : ils suivent bien les couplets (sauf pour le dernier que je trouvais déjà moins bien dans la v1).

Voilà pour mon avis ^^  Merci vraiment  ;) J'ai  lu hier soir un poème que tu as posté  il y a quelques jours . Je vais le commenter dès que j'ai le temps.  8)
A bientôt. Voui !  ;D  Passe un bon week-end !
« Modifié: 01 octobre 2016 à 11:49:04 par Luv »

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : L'instant d'une seconde (améliorée)
« Réponse #12 le: 10 novembre 2016 à 13:14:38 »
Hello Luv !

J'ai lu la V2 et je dois dire que j'aime beaucoup. Les sonorités des couplets sont très riches, c'est tout rebondissant, et le refrain parait presque plus calme en comparaison. C'est léger mais coloré en même temps, et ça chantait déjà rien qu'en lisant. En apparence écrire une chanson a l'air simple mais je suis sure que ça demande pas mal de boulot.

Citer
Moi dans la nuit profonde
Quand je refais le monde
C ’est fièvre vagabonde
L’instant…  d’une seconde

Je comprends comme ça : la journée le "je" vit lui même en aimant, jouant aux automates etc etc mais quand la nuit vient il refait le monde dans sa tête, comme si toute la fièvre des couplets (plus bondissants, activités qui se passent en journée) se retrouvait dans ce que le "je" imagine quelques secondes (avant de dodo peut-être).

En lisant le fil je n'ai pas vu la version chantée, je sais pas si j'ai mal regardé ? En tout cas merci pour cette chouette lecture ^^

Hors ligne Luv

  • Prophète
  • Messages: 728
  • Aimer, c'est tout.
Re : L'instant d'une seconde (améliorée)
« Réponse #13 le: 10 novembre 2016 à 22:50:27 »
Bonjour Miromensil ,

Merci beaucoup de ton retour qui tombe à pic  car  j'ai repris le texte il y a deux jours .
 :)
Je n'ai pas pu encore enregistrer la chanson :  mon piano , malgré un bon enregistreur , prend presque tout l'espace  ("mange "la voix ) ; mais je pense avoir trouvé une solution,  donc…  :)
Ton retour me fait plaisir . Pour le refrain de fin,  ce que tu en comprends va dans le sens de la chanson. Même s'il y a d'autres  sens , aussi  ;) 
Je te remercie infiniment  ::), à bientôt ...
Luv  :-*

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.026 secondes avec 23 requêtes.