Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 mai 2024 à 22:06:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Agent Braxler : Service d'Administration Impérial

Auteur Sujet: Agent Braxler : Service d'Administration Impérial  (Lu 1353 fois)

Hors ligne Héos

  • Plumelette
  • Messages: 19
Agent Braxler : Service d'Administration Impérial
« le: 14 octobre 2018 à 22:37:43 »
   
Elle toqua à la porte. C'était la douzième fois depuis le début de la matinée. Elle attendit une quinzaine de seconde pour voir si l'habitant répondrait. Elle toqua à la porte. Elle n'aimait pas attendre, préférant en finir rapidement avec chaque intervention. Elle comprenait que les habitants fassent semblant d'être absent, après tout elle représentait leur malheur futur, la fin d'une vie paisible. Enfin, étant donné l'apparence du quartier, la paix ne devait pas être très présente. L'odeur était d'ailleurs pire que tout, une senteur mixée d'urine, de moisissure et potentiellement de cadavre en décomposition flottait dans cette rue. En même temps, elle n'était pas vraiment surprise, les bas quartiers de la station n’étaient pas réputés pour leur élégance et leurs charmes. Elle ne savait même pas pourquoi elle avait été envoyée si bas. Cela faisait bien longtemps que les différents cartels avaient pris le contrôle de ces quartiers pauvres. C'était tellement facile de s'attaquer à ces gens, le fait qu'ils n'avaient pas ou peu d'argent n'attirait pas les politiciens à essayer de les défendre, pourquoi le feraient-ils ? Il n'y avait rien a gagner à défendre les nécessiteux, même les élections ne les prenaient plus en compte. Ils étaient une masse n'ayant plus ni volonté, ni raison de vivre mais ils étaient pourtant un élément essentiel. C'était eux qui produisaient la richesse des différents Conglomérats et Consortium de la galaxie, il ne le savait juste plus. Elle toqua une dernière fois à la porte. Plus que d'attendre, elle détestait son travail, du moins elle ne le tolérait plus. Son but en s'engageant dans les Services d'Administration de l’Empire, c'était d'aider les humains, peu importe lesquels, tous ceux qui avaient besoin d'aide. De par ses aisances dans les domaines relationnels, elle avait été orientée dans les "interventions suscitant des finalités acrimonieuses", en gros elle annonçait les mauvaises nouvelles aux "citoyens", mais étant dotée d'un grand sens de la conversation elle savait limiter les dégâts. Depuis maintenant 2 ans, elle avait cessé d'essayer de se battre, elle appliquait la même procédure : toquer ; entrer ; informer ; partir. Elle ne donnait plus d'explications, elle n'avait plus le courage de mentir à des pauvres gens qu'elle ne pourrait de toutes façons pas aider. La porte était toujours clause. Elle somma…

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 310
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Agent Braxler : Service d'Administration Impérial
« Réponse #1 le: 14 octobre 2018 à 23:02:34 »
Bonjour Héos,

J'ai trouvé cette introduction assez proche de thématiques de science-fiction que j'ai pu rencontrer précédemment, et ça m'a donné envie de connaître la suite.

La difficulté, ce serait de faire un équilibre entre un univers futuriste d'un côté et un personnage qui a ses propres caractéristiques et sa propre perception du monde de l'autre. Je trouve que tu te débrouilles pas si mal pour une introduction.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Héos

  • Plumelette
  • Messages: 19
Re : Agent Braxler : Service d'Administration Impérial
« Réponse #2 le: 15 octobre 2018 à 11:13:04 »
Merci pour ton retour !

C'est la première fois que je m'essaie à de la SF, et en effet ce n'est que le début d'une histoire que j'aimerais bien raconter. J'ai cependant du mal pour écrire et gérer des dialogues (c'est pour cela qu'il n'y en a pas ici). De plus j'ai beaucoup d'idées de péripéties et d'instant de développement de background, de lore et de personnages mais j'ai du mal a trouver un liant entre toutes ces idées pour avoir une narration fluide.

Des conseils seraient bien venu, je suis votre humble apprenti

Héos

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 310
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Agent Braxler : Service d'Administration Impérial
« Réponse #3 le: 15 octobre 2018 à 11:33:31 »
Hé bien, le défi de la cohérence.

C'est vrai que c'est parfois ardu de trouver un lien entre personnages et univers suffisamment fort pour avoir une réelle continuité dans l'histoire, même les plus assidus font quelques maladresses.

L'une des solutions pour toi est de bénéficier de la lecture d'autrui, c'est grâce au regard de différentes lectrices & lecteurs qu'on voit ce qui semble naturel à lire et ce qui semble plus dur à s'approprier. C'est pas toujours facile de trouver quelqu'un qui accepte de faire une relecture, mais tu devrais trouver du monde par ici.

En ce qui concerne le texte ci-dessus, il m'a paru tout à fait cohérent dans sa progression.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Héos

  • Plumelette
  • Messages: 19
Re : Agent Braxler : Service d'Administration Impérial
« Réponse #4 le: 15 octobre 2018 à 13:25:16 »
Exactement, et c'est pour ça que je suis ici : pour m'améliorer grâce aux critiques des autres.

Hors ligne Pika

  • Tabellion
  • Messages: 21
    • D'aventures en Ecriture
Re : Agent Braxler : Service d'Administration Impérial
« Réponse #5 le: 15 octobre 2018 à 14:02:54 »
Beaucoup beaucoup de Elle et ce C’était : des débuts de phrases assez plats

Citer
Elle comprenait que les habitants fassent semblant d'être absent
Absents

Citer
« En même temps » je trouve ça assez moche et maladroit
Attention aussi aux verbes être

Citer
essayer de les défendre, pourquoi le feraient-ils ? Il n'y avait rien a gagner à défendre
Herr Pétition

Citer
elle détestait son travail, du moins elle ne le tolérait plus
j’ai pas compris le « du moins »

 il faut écrire 2 en lettres

Mais elle annonce quoi en fin de compte ? Je ne suis pas sûre.

Je trouve que ce texte a beaucoup à raconter et le fond m’a plu. C’est assez cru, agréable et réaliste. La forme : tu as trop de verbes faibles : faire, avoir, être, sentir, attendre, comprendre. Je suppose que dans un texte court on peut se permettre d’amplifier sa plume.
C’est tout pour moi ! en espérant que ça t’aide.

Hors ligne Héos

  • Plumelette
  • Messages: 19
Re : Agent Braxler : Service d'Administration Impérial
« Réponse #6 le: 15 octobre 2018 à 15:51:23 »
Bonjour Pika merci d'avoir pris le temps de critiquer mon texte.

Comme tu peux le voir je débute. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a plusieurs concept et idées que je ne comprends pas dans ton retour.

En 3 trois points : Phrases Plates; Herr Pétition et verbes faibles.

Pour le reste, j'admets que certains mots n'étaient pas les plus appropriés pour transmettre les émotions et ressentis du personnage.

Ce texte n'est à la base pas fait pour être un texte court qui se suffit à lui même et je préférais, prendre la température maintenant plutôt que d'écrire des pages et des pages qui seraient pleines de défauts.

Merci encore !

Hors ligne Mutgnan - Lip

  • Plumelette
  • Messages: 13
Re : Agent Braxler : Service d'Administration Impérial
« Réponse #7 le: 15 octobre 2018 à 16:10:59 »
Ce texte n'est à la base pas fait pour être un texte court qui se suffit à lui même et je préférais, prendre la température maintenant plutôt que d'écrire des pages et des pages qui seraient pleines de défauts.

Mon impression est que l'on est obligé d'en passer par là. Voir les défauts dans son texte est un travail en soi qui permet de s'améliorer.

Hors ligne Pika

  • Tabellion
  • Messages: 21
    • D'aventures en Ecriture
Re : Agent Braxler : Service d'Administration Impérial
« Réponse #8 le: 15 octobre 2018 à 19:01:37 »
Tu fais bien. J'ai commencé, jadis, par un roman, et ce fut... casse-gueule.  ><


En 3 trois points : Phrases Plates; Herr Pétition et verbes faibles.

Phrases plates : ça sonne mauvais, désolée. Ce sont des phrases qui utilisent des verbes faibles, qui utilisent sujet - verbe - complément, qui n'ont pas de mot intéressant, qui n'apportent pas grand chose. C'est une phrase qui, sans pouvoir être vraiment retirée, pourrait être améliorée. Il en faut, bien sûr : une alternance de longueur et de court, de complexe et de simple, ça te permettra de faire un texte riche.
Dans ton texte, tu as utilisé beaucoup de fois les mêmes formules en début de phrases. Si tu ajoutes un complément (dans le froid du matin, elle attendait) au lieu de commencer par Elle, ça suffira à casser le rythme :)

Herr Pétition : répétition. Tu as utilisé deux fois un mot  :mrgreen: je n'avais pas vu que tu débutais, désolée pour le mauvais jeu de mots !

Verbes faibles : ce sont des verbes fourre-tout. Être, avoir, faire, mais aussi regarder, dire, répondre... Plus tu progresses, plus tu les détestes. Mais encore une fois, ils sont nécessaires et tu n'as pas besoin de les fuir comme la peste. Dés que tu peux préciser, fais-le. Sinon, garde.


 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.032 secondes avec 23 requêtes.