Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 mai 2024 à 02:34:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » Lettre à Dieu - inspirée dans le cloître de Gage

Auteur Sujet: Lettre à Dieu - inspirée dans le cloître de Gage  (Lu 304 fois)

Hors ligne Lock Lamora

  • Plumelette
  • Messages: 13
Lettre à Dieu - inspirée dans le cloître de Gage
« le: 31 juillet 2023 à 17:43:13 »
 :noange: :noange: :noange:

Cher Dieu,

J’ai récemment accosté sur une petite plage d’un nouveau monde, après avoir musardé dans l’immensité de l’Entité, et j’ai décidé de lézarder sur ce nouveau rivage, et de faire mon courrier à tous ceux que j’ai délaissés. De loin, Tu es celui à qui je pense le plus alors que l’on ne s’est jamais vus. Au fond, on ne se connaît pas, peut-être n’es-Tu qu’un mirage, mais je le crois pas. Je prends donc ma plume et mon courage pour t’adresser cette carte postale, ici sur cette petite plage.
Je n’ai pas encore l’âge de Te rencontrer, mais déjà celui d’y penser, et je brûle de Te poser maintenant la question : « qui es-Tu ? »
Peut-être ne trouverai-je mes réponses qu’au bout du voyage, comme le témoignent les accidentés qui ont frôlé la mort, qui ont cheminé dans le tunnel de lumière, baignés par l’extase et la plénitude, lavés de tout doute, avant d’être rappelés in extremis à la vie.

Dieu a fait l'homme à son image

Cette sentence s’élevant sous les clés de voute de Ta maison résonne souvent en moi.
Comme si je découvrais avec émotion le portrait égaré d’un vénérable aïeul sur qui, grâce à ce tête à tête figé et muet, je puisse enfin mettre un visage.

+++++++++++++++++++++

Ainsi je Te ressemble, je serais Ton portrait craché comme on dit dans les familles, tant pour flatter le parent qui se prolonge dans sa progéniture, que pour rendre fier l’enfant qui s’élève d’un coup à la hauteur de son parent.

Mais si nous nous ressemblons, me connaissant moi-même si imparfait, Ton icône en prend alors un sacré coup.
Je suis ainsi tiraillé entre le vertige de Te ressembler, Toi Roi de l’Univers, et le désespoir que mon Créateur me ressemble, moi si petit, si faible et si imparfait.

Je Nous flagelle à chaque massacre terroriste, chaque carnage, puis Nous pleurons de compassion devant la bonté des secours qui risquent leur vie pour en sauver d’autres. Notre cœur se gonfle d’orgueil quand nous regardons la station spatiale internationale traverser le ciel étoilé, petit point lumineux fugace dans l’immensité nocturne et éternelle. Plus près de Toi mon Dieu. Nous sommes étonnés, à observer les passants à la terrasse d’un café, tout simplement.

Dieu a fait l’homme à son image : à cause de cette parole qui me hante, je suis coincé dans cet ascenseur émotionnel, ascension vertigineuse vers Toi, suivie de la chute libre vers moi, et je m’épuise à comprendre qui Nous sommes et pourquoi.

+++++++++++++++++++++++

Ainsi Nous nous ressemblons.
Tout bien pesé, quelle déception.
Autant de pouvoir et n’être que « ça » ? Je suis pour ma part assez frustré.
Même du point de vue strictement organique, Tu n’as pas été au bout de la logique. Ton administration nous annonce que Tu as créé la terre et l’Univers, la nature, les animaux, bref toute la création AVANT de nous créer, nous les hommes et les femmes.
Pourquoi diable, après avoir créé des animaux aux capacités si extraordinaires, nous as-tu-faits si faibles et vulnérables ?
Pourquoi n’avons-nous pas d’ailes par exemple ? Résultat : j’ai beau me lever à l’heure de complies et de matines, je suis toujours en retard au boulot à cause des embouteillages, et il faut attendre des heures à l’aéroport pour passer une semaine durement gagnée sur la première île paradisiaque venue.
Je me ruine en chaussures, surtout ma femme d’ailleurs, et j’ai beau l’appeler mon Ange, les semelles continuent de s’user et les placards de se remplir. Jusqu’à ce qu’elle s’envole peut-être pour un autre tourtereau, ou un autre pigeon.
Je porte des lunettes. L’aigle. Doté de la meilleure vue du monde, qui détecte même les UV, avec un champ visuel à 340°. Pour repérer des mulots en rase campagne, quel gâchis.
Seuls les animaux ont des super pouvoirs, et les hommes uniquement en technicolor, quelle injustice.

Que Tu aies souhaité te reconnaître en nous est au demeurant assez égoïste. Les vrais bons parents souhaitent avant tout que leur progéniture les surpasse, c’est l’un des rares bonheurs sur cette Terre que d’avoir amélioré sa descendance, une sorte de touche du Chef qui laisse croire que l’on a été utile et qu’on sera regretté.  A nous observer, c’est plutôt cauchemar en cuisine.
Que penser de Quasimodo ? Je proteste avoir la moindre ressemblance avec lui, tout comme les Anglais avec le Prince Charles j’imagine.

Alléluia ! j’ai eu une révélation. Dieu a fait l’homme a son image, non pas physique mais mentale.
Honnêtement, ce n’est pas très probant non plus, c’est même pire, à voir ce que l’homme est capable de commettre, y compris contre lui-même.
Serais-Tu suicidaire ? Sado-maso ? Tu m’as l’air sacrément névrosé, sauf Ton respect.
Finalement, je ne suis pas très pressé de Te rencontrer, une première lettre fera l’affaire pour le moment.
On nous dit que Tu es unique. Et que Tu as eu un fils unique. Avec une femme que Tu as d’ailleurs prise à son époux. Pauvre fils que Tu as ensuite abandonné quand il était dans les ennuis, ce n’est pas moi qui l’invente, ce sont ses copains qui ont témoigné que sur la Croix il a crié :
-   Pourquoi m’as-Tu abandonné, et t’éloignes-Tu sans me secourir, sans écouter mes plaintes ? Mon Dieu ! je crie le jour et Tu ne réponds pas ; la nuit, et je n’ai point de repos.
C’est assez accablant. Aucun sens de la famille !
Alors si Tu n’as pas levé le petit doigt pour ton chouchou, ce n’est pas étonnant que nous autres les sans grade nous n’ayons jamais eu un message, un signe, une grille gagnante de l’Euromillions.
Non, rien, ou si, une vague apparition tous les 1000 ans à quelques privilégiés, juste pour dire que Tu es toujours là et qu’on ne peut pas toucher l’héritage, malgré Tes deux Testaments. Et bien entendu, depuis que les portables existent, plus de son plus d’image.
Avec un Père comme Toi, ce n’est pas étonnant que la majorité d’entre nous tourne mal.

+++++++++++++++++++++++++

A moins que Tu ne sois pas seul…
Vous êtes peut-être toute une bande dans votre monde, les Grecs et les Romains avaient peut-être raison, car effectivement quand on connaît toutes vos frasques vous nous ressemblez beaucoup.
Les progrès de la science ont d’ailleurs jeté un éclairage moderne sur votre mode de vie. Je ne vous vois pas en forgeron, ou guerrier, ou pêcheur, j’ai plutôt l’impression qu’on a affaire à une belle classe de nos cancres actuels, gavés de jeux vidéo et qui ne pensent qu’à s’amuser.
Sommes-nous une expérience, une simulation ? Fais-Tu des selfies avec la Terre en arrière- plan ?
Partages-Tu nos malheurs sur les réseaux universels en te marrant ?

- Eh les gars, je leur ai collé un Poutine doublé d’un Prigojine, le combo Hitler-Staline avait cartonné, mais là j’ai amélioré le truc, j’avais déjà un Xi Jinping sur le terrain avec son petit gros en Corée. Quand ça va partir en live... Et pour assurer le coup, j’ai un Trump en réserve, ça va faire mal…Bon faut faire gaffe quand même, parce que mon daron m’a dit que si j’explose mon jeu, il ne m’en donnerait pas d’autres, et là ce serait grave la gênance.
Nous sommes peu de choses.

++++++++++++++++++++++++++++++++

Mais je ne peux me résoudre à cette hypothèse.
Tu es un extra-terrestre au sens premier du terme, puisque Tu ne vis pas sur Terre, mais si Tu étais un véritable extra-terrestre de Science-Fiction ?
Tu serais venu, il y a bien longtemps, d’une galaxie lointaine, très lointaine…
Une sorte de pionnier en mission pour jauger les ressources de la Terre, dans le but de la coloniser.
Ou peut-être un naufragé, qui aurait subi une avarie de vaisseau spatial et qui se serait crashé sur Terre, du temps des Dinosaures, ce qui expliquerait au passage le cataclysme qui a provoqué leur extinction, et où le prétendu météore serait en réalité Ton vaisseau, tombé au large du Canada actuel, recouvert ensuite par 4000 mètres de mer suite à la fonte des glaces, invisible aux hommes dans ces ténèbres aqueuses, mais toujours doté d’un système de défense qui provoque le naufrage de tout vaisseau s’en approchant, bateau de croisière ou sous-marin touristique.
Scénario titanesque et digne d’un Dieu, tu serais devenu le Roi du monde (maintenant que j’y pense tu as dû inspirer les Brésiliens de Rio pour immortaliser la scène).
Naufragé Toi-même lors de cette apocalypse, Tu Te serais sauvé du déluge sur un radeau fabriqué à partir de débris de ton vaisseau, et tu serais reparti de zéro. Seul au monde. Seul sur Terre.
Tu aurais bricolé les alliages intelligents du mécano géant de la Nature, auto-apprenant et à croissance autonome, dotés d’une IA dernier cri, ultime version de ChatGPT de la Guerre des Etoiles.
Et on aurait évolué jusqu’à ce qu’on Te ressemble, à peu près, sachant que les hommes seraient issus d’une pièce recyclée de la femme. Une pièce en trop pour elle, apparemment.
Cela dit, chez IKEA, lorsqu’il reste une pièce inutilisée après montage, c’est mauvais signe. Ceci explique peut-être cela.
Partis à ta recherche, des congénères seraient venus te secourir, il y a environ 4000 ans et, trouvant les lieux agréables, seraient resté en villégiature. Profitant d’une main d’œuvre servile (nous) ils nous auraient utilisés pour construire des Pyramides, par exemple. Après tout, cela expliquerait pourquoi on trouve des pyramides en Egypte et au Mexique alors que tout le monde sait que les deux continents s’ignoraient avant Colomb.
Un Maître prétendument chanteur a d’ailleurs récemment développé la thèse selon laquelle les Egyptiens avaient électrifié les pyramides en les recouvrant d’or pour ses qualités d’excellent conducteur. Si ça se trouve, on pourrait éclairer le Caire grâce aux Pyramides et on ne le sait même pas.
Puis, lassés de ces vacances loin de votre lointaine, très lointaine galaxie, vous seriez tous repartis.
Et ainsi va le monde depuis.

J’en profite pour savoir s’il est possible de joindre la hot line. Car nous avons bien besoin d’un SAV. Autant la machine corporelle tient la route, par le mérite de nos mécanos maison formés sur le tas, autant le software laisse à désirer. Ceci dit, les pannes viennent toujours de l’électronique embarquée.
Franchement, c’est un ChatGPT en bois dont Tu nous as dotés. Pour commencer, on a découvert qu’il est bridé et que seuls 10% sont utilisés. Ensuite, nous sommes visiblement victimes d’une obsolescence programmée, encore un truc pour obliger à en racheter un neuf, sauf que là…Tes services sont injoignables, et ils ne rappellent jamais.
Il y a 4000 ans, on édifiait des Pyramides sans rien, par ingéniosité, à la force du poignet. Et elles sont toujours là.
Aujourd’hui avec tous les Leroy Merlin, Monsieur Bricolage et autres Bricorama, sans compter les tutos, Julien Courbet refuse du monde dans son émission.
La courtoisie a été inventée au Moyen Age, je Te donne rendez-vous à 18H dans les rues de Marseille.
La Grande Musique a presque 3 siècles. Aujourd’hui Il est fortement déconseillé d’écouter le tapage du fumeux Maître chanteur, nouveau pape de la pop encensé par la critique, alors que ce dernier est infiniment plus pertinent en Histoire qu’en musique, c’est tout dire.
Peut-être as-Tu honte de ta création, au point que Tu nous as abandonnés sur notre planète poubelle.
Nous sommes devenus des hordes de robots défaillants qui accumulent bug sur bug, jusqu’à ce qu’il y en ait un qui ne se souvienne plus ce qu’est ce bouton rouge…
Franchement, vivre dans ce monde n’est pas un sacerdoce, c’est même devenu un vrai chemin de croix, nous avons dépassé la révision des 2000 après Ton fils prodigue, et aucune nouvelle de la garantie-constructeur.

Cependant, même cette hypothèse est impossible. La Terre date à peu près du Big Bang, ce qui signifie que nous sommes parmi les plus anciens de l’Univers, donc en toute logique, nous sommes les plus évolués de la création…Encore un coup au moral.
Autrement dit, nous n’avons aucune chance de voir débarquer une civilisation supérieure, c’est même l’inverse qui se produirait. Pauvres mondes découverts par nous !
Je sais que cette lettre se transforme en mur des lamentations, mais qu’aurions-nous fait à Ta place, je ne Te jette pas la pierre.

J’en reviens donc à ma question première, objet de cette lettre : qui es-Tu ?
J’ai bien conscience que la réponse est plus abstraite que les hypothèses précédentes, que nous sommes dans le domaine de l’inconscient, et que Tu es collectif.
Je me vois bien le maillon d’une chaîne, un maillage du filet psychique qui enveloppe l’Humanité, l’unité d’un tout.
J’adhère assez à l’idée de la noosphère, une sphère englobant toutes les activités cérébrales de l’humanité, une espèce d’internet mondial de la conscience. Une intuition que les théistes nomment Dieu. Et donc je suis Dieu, en indivision avec le reste de l’humanité. Je suis Toi.

Ce n’est pas Dieu qui a fait l’homme à son image, c’est l’homme qui a fait Dieu à son image.

Je ne sais pas si cette théorie me rassure beaucoup.
J’aimais bien le vieux barbu, l’ancêtre du Père Noël, surtout qu’il est devenu gentil depuis le Nouveau Testament. Pas comme le Père Fouettard d’avant Ton Fils.
A qui vais-je m’adresser maintenant ? à l’Humanité entière ? Je suis nul en langue étrangère. Et quand on voit qu’un Parisien ne comprend pas un Marseillais, même (et surtout) autour d’une sphère gonflable, je ne vois pas comment une sphère cérébrale pourrait les rapprocher. Surtout une sphère cérébrale.
Non me voilà bien dépourvu d’interlocuteur, me voilà bien seul.

Notre Père qui êtes aux Cieux, j’en appelle à Ton secours.µ

Non, toujours rien.
Alors si je n’ai pas de Père, peut-être ai-je une Mère ?

Chère Dieue…
Mais ceci est une autre histoire.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Extraits du Dieuctionnaire de la Création

M
-   Maître GIMS : rappeur contemporain devenu récemment expert en Egyptologie.
A mis en émoi ses éminents collègues lorsqu’il a révélé au monde que « les pyramides étaient des foutues antennes » et qu’elles produisaient de l’électricité il y a des milliers d’années.
Le scientifique, promotion Professeur Raoult, a développé la teneur de ses travaux en les vulgarisant pour le commun des mortels, autre talent qu’il possède naturellement et très au-delà :
« L’Afrique, c’est Wakanda, c’est le futur normalement chez nous. À l’époque de l’empire de Koush (un royaume situé au sud de l’Egypte du 23e au 4e siècle avant J.C.), il y avait l’électricité. Les pyramides que l’on voit, au sommet il y a de l’or, et l’or c’est le meilleur conducteur pour l’électricité. C’était des foutues antennes ! Les gens n’arrivent pas à comprendre ça et les historiens le savent ».
Pour les éventuels béotiens, Wakanda est le pays dans le comics Black Panther qui possède une technologie innovante. Le poids des mots, le choc des photos.

N
- Noosphère : La noosphère est un concept développé par le philosophe et scientifique français Pierre Teilhard de Chardin au milieu du XXe siècle. Il s'agit d'une notion qui fait référence à la sphère de la pensée humaine collective ou à la conscience collective de l'humanité.
Selon Teilhard de Chardin, la noosphère est le stade ultime de l'évolution terrestre, succédant à la biosphère (qui représente l'ensemble des êtres vivants sur Terre). Il soutenait que la noosphère était une couche de pensée et de connaissances qui enveloppait la planète et qui émergeait grâce à l'interaction des esprits individuels. Il voit la noosphère comme un réseau global de communication et d'échange d'informations, similaire à l'Internet mais sur un plan mental et spirituel.
La noosphère est également associée à l'idée de conscience planétaire, où l'humanité devient de plus en plus consciente de sa propre interconnexion et de sa responsabilité envers la Terre et tous les êtres vivants. Selon Teilhard de Chardin, la noosphère est le moyen par lequel l'humanité atteint son plein potentiel spirituel et se dirige vers une unité et une harmonie plus profondes.
(A en voir l’état du monde, on peut raisonnablement en douter).
Il est important de noter que le concept de noosphère est principalement une idée philosophique et métaphysique, plutôt qu'un concept scientifiquement établi. Bien qu'il ait suscité un intérêt considérable dans certains cercles intellectuels, il n'a pas été largement accepté ni développé en tant que concept scientifique formel.
Ayant fait le tour de l’égyptologie, l’éminent Professeur Gims concentre désormais ses travaux sur ce concept incompris: d’importantes révélations sont donc attendues, le monde retient son souffle et Dieu n’a qu’à bien se tenir.

 >:D >:D >:D

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.035 secondes avec 22 requêtes.