Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 05:52:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'ange pourpre

Auteur Sujet: L'ange pourpre  (Lu 534 fois)

Hors ligne Feather

  • Prophète
  • Messages: 925
L'ange pourpre
« le: 31 mars 2020 à 15:22:28 »
Sur mon front perlent l'affliction et la peur. L'eau glisse sur mes joues pour former cette indicible blessure de mon sentiment affaibli.
Quand pourrais-je me relever de cet enfermement désespéré ? Quand pourrais-je m'élever au-dessus de mes rêves?
Et je fuis, toujours et toujours pour comprendre cette ineffable blessure de mon cœur en friches. Je surplombe mon ardente peine lorsque dans la pénombre, mon corps se fissure. Mes membres lourds et épars se rompent sur le sol mouvant. J'essaye de crier mes sanglots et, foulant l'amertume de ma résignation, je trébuche sur mes peines sanglantes. Ma peau s'effiloche, se desquame en oripeaux de laideur. Ces haillons puriformes creusent les affres de ma déchéance.
Je ne suis qu'un zombie, désirant m'extraire de ma condition d'Être instable, nageant dans l'incomplétude du désaveu charnel.
Mon esprit se meut et s'alourdit, blanchi par ces sentiments fragiles, inconscients que mon imagination ne saurait que dépeindre dans une mélancolie profonde.
Jamais, nul pansement ne saurait calmer ce désenchantement existentiel, où l'ombre du soleil a rafraîchi les rougeurs des joies de la vie.
Alors péniblement, traînant mon corps terni, je perçois la lumière sillonnant dans le fléau de ma destinée.
Un trophée dont le vernis flamboie comme un espoir se révélant devant moi.
Suis-je enfin libérée? Suis-je réelle, malgré la déliquescence de cette chair mordue, pétrifiée par l'indécise image de l'effroi?
La légèreté s'éprend de moi, par embrassades, le souffle caresse ma peau unifiant les disparates proportions de cet idéal morcelé qu'était l'enfant emprisonné.
Et je souris, alors que la blancheur ouatée des souvenirs me rappelle l'éternel, la chaleur parsème mon Moi.
Le sang échafaude des spirales, enivre et réchauffe mes sens, pour finalement redonner sa rougeur à mes joues charnues.
Le cadavre redevient charnel, sensuel, de nouveau épris de tentations délictuelles.
Le vice redore l'indomptable et la captive odeur de l'amour ressurgit aux abords des envies.
Renaissance, floraison, le printemps de la déraison se montre déshabillé, empourpré par les instincts juvéniles et sincères.
Enfin, j'étais et je suis...
« Modifié: 09 avril 2020 à 10:12:04 par Feather »
Les larmes sans pleur sont une lanterne.

Hors ligne Feather

  • Prophète
  • Messages: 925
Re : L'ange pourpre
« Réponse #1 le: 31 mars 2020 à 17:15:14 »
,
« Modifié: 01 avril 2020 à 09:31:53 par Feather »
Les larmes sans pleur sont une lanterne.

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : L'ange pourpre
« Réponse #2 le: 01 avril 2020 à 14:23:18 »
Bonjour Feather !

Félicitations, tu es la première victime le premier bénéficiaire de mon reading-challenge d'Avril  ;D

Par habitude, je commence par relever tout ce qui me saute aux yeux sans forcément entrer dans les détails avant de commenter sur le fond. Alors c'est parti !

Citer
m'élever au-dessus de mes rêves?
Lorsqu'un signe de ponctuation est double (; : ! ?), toujours placer un espace avant ET après le signe en question. Ici, il manque donc un espace avant ton ?

Citer
lorsque, quand dans la pénombre,
Lorsque et quand sont tous les deux des indicateurs de temps, les faire se suivre ainsi est incorrect.

Citer
J'essaye de crier mes sanglots, et
Pas de virgule avant le et.

Citer
Mon esprit se meut et s'alourdit, blanchi par ces sentiments fragiles,  inconscients
Ici le sujet principal est "mon esprit", aussi il me semble hasardeux d'accorder "inconscients" au pluriel avec "sentiments fragiles".

Citer
Jamais, nul pansement
Même souci de construction que tout à l'heure, jamais et nul c'est un de trop.

Citer
Suis-je enfin libérée? Suis-je réelle, malgré la déliquescence de cette chair mordue, pétrifiée par l'indécise image de l'effroi?
Même chose que tout à l'heure, il manque des espaces avant tes points d'interrogation.



Voilà pour la forme.

Pour le fond, j'avoue ne pas trop adhérer à ce style de texte. J'ai tendance à trouver le tout assez "ampoulé" et répétitif. Il faut dire que je ne suis pas vraiment cliente pour tout ce qui est très descriptif à la limite du contemplatif, je préfère l'action et ici, il n'y en a pas.

Donc c'est peut-être un très bon texte dans son domaine, mais je ne suis pas la bonne lectrice pour ça, désolée ^^.

Merci du partage en tout cas, à bientôt !
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Feather

  • Prophète
  • Messages: 925
Re : L'ange pourpre
« Réponse #3 le: 01 avril 2020 à 16:40:14 »
Merci Chouc
Pour ta contribution et ta participation au reading-challenge et de me faire profiter de ce défi.
J'ai apporté ta correction concernant la virgule et les indicateurs de temps, mon intention était cependant d'accentuer sur la temporalité et le surgissement de l'action (ils étaient séparés d'une virgule).
Au plaisir de te lire.
« Modifié: 01 avril 2020 à 18:04:20 par Feather »
Les larmes sans pleur sont une lanterne.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.