Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 mai 2024 à 06:00:03
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Les moments de lecture à haute voix, et les probleme de droit y afférents

Auteur Sujet: Les moments de lecture à haute voix, et les probleme de droit y afférents  (Lu 1903 fois)

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Salut Salut

Alors je suis tomber sur cette petition d'un mouvement intitulé Shéhérazad en colère.
https://www.change.org/p/administration-scelf-fr-contre-les-pr%c3%a9l%c3%a8vements-scelf-sur-les-lectures-sans-billetterie-sh%c3%a9h%c3%a9razade-en-col%c3%a8re

Et je m'interroge (pas sur l'utilités des petitions qui est sans doute un autre débat)  sur son contenu.

Pour résumer à ceux qui aurait la flemme de lire, les droit concernant la lectures publiques d'oeuvres concernait avant la SACD, sur le principe du spectacle vivant. Du coups, les bibliothecaires qui faisait leur "Heures du contes"  n'était aps soumis à reverser des droits.
Hors depuis le 1er Janvier 2016, cette gestion là est passé dans les main de la Societé Civil des Editeurs de Langue Française (SCELF), un organe dont je ne sais absolument rien et ue je découvre.
Le probleme, c'est que la SCELF pourrait (?)/ voudrait (?) taxer egalement les bibliotheque qui font des lectures, mais ça peux aussi concerner les auteurs lisant leur livres dans les festoch (ou même je suposse les profs des écoles, puisqu'ils sont soumis au droit d'auteur pour la sacem)(me semble til)

Du coup j'ai trouvé deux articles de actualitté (un webzine sur l'actu littérature pas trop mal fichu) qui en cause :
https://www.actualitte.com/article/monde-edition/la-scelf-prepare-les-enfants-a-ne-jamais-aimer-les-livres-ni-la-lecture/70124
https://www.actualitte.com/article/monde-edition/taxer-les-lectures-a-voix-haute-en-france-des-precisions-a-apporter/70261

et le site de la SCELF est ici, si comme moi vous voulez savoir ce que c'est :
https://www.scelf.fr/presentation

Alors, j'ai eu un peu l'impression que c'était des conjoncture pour le moment, j'ai pas encore signer la petition, et j'ai pas vraiment vraiment d'avis.
Mais vu qu'on est quand meme dans un monde où tout se marchande de plus en plus, que je suis tres remontée contre la sacem, et que quand même le conseil d'administration n'est constitué que des géants du secteur, ben je reste très méfiants.

Du coup je pose la question ici, est ce que quelqu'un peux apporter quelques éclairages sur cette histoire dont je n'avais jamais entendu parlé. Ceux qui bosse comme bibliothécaire ou dans l'édition peut être ?

(et je précise que ce fil n''est absolument pas là pour taper sur les éditur ni critiquer le concept de Societé d'un corps de métiers hein, c'est vraiment juste cette peur là des gens de la pétition dont je n'arrive pas à savoir à quel point elle est fondées)
(Parce que si elle était fondée ce serait effectivement dégueulasse de mon point de vue)
(voili voilou)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 308
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Personnellement, je ne sais pas grand chose sur cette confrontation-là entre la scelf et des syndicats d'auteur.

Pour le moment, la plupart des dossiers concernant les droits des auteurs sont paralysés par l'absence de dialogue entre les différents acteurs du livre.

La question qui se pose également, comme tu le fais très justement remarquer, est de savoir de quoi ces syndicats sont représentatifs. De nombreux éditeurs indépendants n'adhèrent effectivement pas à la SCELF, et les raisons sont de profonds désaccords sur le modèle de régulation du marché du livre.

On doit pouvoir imposer des négociations en tant que professionnels sur ce sujet-là comme sur les autres.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Milla

  • Invité
yop

comme je suis bénévole dans la bibli du village, mes co-bibliothécaires m'ont fait passer cette pétition. Sachant que c'est une mini mini bibliothèque, associative, avec aucune professionnelle et zéro budget (enfin si, dans les 500€ par an grâce aux adhésions et avec lesquels on rachète des livres), elles sont tombées sur la pétition sur FB je pense, pas par des voies plus officielles quoi.

et donc j'en sais pas bien plus que toi. Dans les faits, ce serait vraiemnt galère s'il fallait payer des droits sur les lectures (on en fait pas mal par an et ce serait soit hors budget, soit trop fastidieux de rechercher des aides financières pour ça), mais dans cet article que tu as mis en lien, ça a plutôt l'air de dire que pour le moment les intentions de la SCELF ne sont pas là.

Sur la question des auteurs, c'est moins clair par contre. Genre ton spectacle avec tes propres textes faudrait que tu payes le droit sur tes textes ? ou c'était déjà le cas ?

Après, je me dis (pour les bibliothèques) si la pétition anticipe un peu, elle servira peut-être plus tard aussi...
Mais c'est difficile de savoir s'il y a eu mauvaise interprétation des premiers propos ou si c'est plutôt un changement de discours suite à la rencontre avec l'asso des biblis. :\?

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.044 secondes avec 22 requêtes.