Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 mai 2024 à 23:24:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » auto-édition

Auteur Sujet: auto-édition  (Lu 3349 fois)

Hors ligne Goémine

  • Aède
  • Messages: 214
auto-édition
« le: 22 juin 2016 à 15:51:52 »
Bonjour à tous et toutes,

Je me pose pas mal de questions concernant l'auto-édition.

 je ne crois pas au père-noël et je n'ai guère d'espoir de me voir un jour publier à compte d'éditeur.
Je ne veux pas non plus me faire entourlouper avec le compte d'auteur...

Aussi, après avoir pas mal tournicoté sur le net, je pense qu'il me reste la solution de l'auto-édition.
je suis à la recherche de conseils et de partages d’expériences.
bien sûr il y a des tas d'articles à ce propos sur la toile, mais rien de vaut l'échange direct

merci de vos réponses !
Goémine



comme on dit par chez moi : Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confit... soyez prudents...

Hors ligne El_ChiCo

  • Responsable technique
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 734
Re : auto-édition
« Réponse #1 le: 22 juin 2016 à 16:17:10 »
Bonjour Géomine,


J'ai déplacé ton sujet dans la reprographie où il a plus sa place ;)

Hors ligne Goémine

  • Aède
  • Messages: 214
Re : auto-édition
« Réponse #2 le: 22 juin 2016 à 16:20:34 »
merci !! bonne journée !
comme on dit par chez moi : Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confit... soyez prudents...

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 960
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : auto-édition
« Réponse #3 le: 22 juin 2016 à 19:44:46 »
Si tu es sur Facebook, fais un tour sur la page de Lucie Cassandre Editions. C'est une toute nouvelle maison à compte d'éditeur en train de se créer, qui recherche des textes.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Kath

  • Prophète
  • Messages: 966
  • Eternelle tête en l'air
Re : auto-édition
« Réponse #4 le: 22 juin 2016 à 20:28:49 »
Et de manière générale, il y a plusieurs "groupes" sur Facebook, dont un au moins regroupant de petites maisons d'édition (désolée de ne pas être plus précise, je n'ai pas accès à FB pour l'instant), qui peuvent t'aiguiller sur LA ou les ME dont la ligne éditoriale correspond à ce que tu écris.
Il ne faut pas hésiter à envoyer ton manuscrit auprès de plusieurs (voire nombreuses) maisons, mais attention, certaines n'assurent qu'une publication électronique, et toutes ne sont pas sérieuses.
En auto-edition, il y a aussi le site Atramenta qui a une bonne réputation, mais je ne sais pas quelles sont leurs conditions exactes de publication, par contre (mais j'y ai lu quelques très belles plumes)
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Goémine

  • Aède
  • Messages: 214
Re : auto-édition
« Réponse #5 le: 23 juin 2016 à 21:00:47 »
Merci Ned et Kath de vos réponses, je vais regarder tout cela cette fin de semaine !

je suis dans la position suivante : j'ai toujours rédigé des textes courts ( une vingtaine de pages format A4, police 12 ) que j'ai imprimé chez moi avec ma petite bécane, et distribué autour de moi.

 cet hiver je me suis lancée dans un écrit plus conséquent ( 180 pages idem)
 j'ai déjà posté des extraits sur ce forum et les critiques sont encourageantes.

je n’espère nullement vivre de l'écriture, mais je suis à un carrefour : payer une fortune pour faire imprimer ces pages ( ici pour 180 pages brutes sans fioritures , pas même reliées me coutent 40 euros ) et les faire circuler entre amis, famille et supporters , ou passer le pas et voir ce que cela me couterai en format livre en auto-édition... quitte du coup à demander une rétribution au prix coutant aux amateurs ....

merci encore de vos conseils !
a bientôt
comme on dit par chez moi : Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confit... soyez prudents...

Hors ligne Aphone

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 692
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
Re : auto-édition
« Réponse #6 le: 25 juin 2016 à 10:05:38 »
L'expérience de l'auto-édition est une aventure. Je n'ai pas testé, mais j'y pense assez sérieusement aussi depuis quelques temps.

A vrai dire, la seule chose qui me bloque, c'est le temps considérable que cela prend. Le temps, l'énergie, l'investissement... Parce que clairement, quand on choisit de s'auto-éditer, on passe d'auteur à auteur-correcteur-graphiste-éditeur-distributeur-marketeur. Oui, ça fait beaucoup de casquettes et c'est là tout le problème. Je pense que la première question à se poser avant d'opter pour cette solution (et tu as commencé à te la poser) c'est : qu'est-ce que je recherche ? Si c'est faire lire de ci de là mon texte sans objectif particulier, autant se limiter aux plate-forme de publication en ligne (Scribay, Wattpad et j'en passe) ou imprimer quelques exemplaires comme tu l'as déjà fait.

L'auto-édition a tendance à se développer. Il devient de plus en plus aisé de choisir cette autre édition, grâce à notamment à des sites qui facilitent grandement certains aspects. Je pense à canva.com par exemple, pour la couverture. Mais elle souffre d'une mauvaise image, qui n'est totalement fausse : certains auteurs auto-édités choisissent cette voix par dépit parce qu'ils ne trouvent pas d'éditeurs. Pas comme toi parce qu'ils n'estiment qu'il ne faut pas "croire au père Noël", mais parce que leur texte ne tient pas la route et ne sera jamais édité. Mais il y a de tout, vraiment. Et parfois de très belles choses.

Si tu es sur Twitter, je te conseille de suivre le hashtag #jeudiautoédition qui est un mouvement qui regroupe pas mal de choses sur le sujet. Je peux te conseiller aussi de regarder sur les compte de @aude_reco et @fred_yuki qui ont expérimenté (fred récemment) et pourront peut-être répondre aux questions que tu te poses.

En tous cas, bon courage si tu souhaites te lancer. J'ai toujours beaucoup d'admiration pour les auteurs auto-édités pour le travail qu'ils assument.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Goémine

  • Aède
  • Messages: 214
Re : auto-édition
« Réponse #7 le: 26 juin 2016 à 18:59:00 »
Merci à tous de vos conseils et encouragements.
je suis allée faire un tour sur la page FB de Lucie Cassandre. Je ne suis pas particulièrement parano, mais je trouve étrange qu'une maison d'édition en cours de création sollicite des auteurs, et demande avant même l'ouverture de l'entreprise, l'envoi par mail des manuscrits...? non ? c'est courant comme procédé ?
Quoiqu'il en soit, cela signifie remettre à un particulier inconnu ( une page FB ce n'est pas un humain ) un manuscrit non protégé..... enfin, je suis peut-être trop méfiante !

Puis je suis allée aussi sur le site Atramenta: ce qui semble intéressant ( et rare) c'est la prise en charge possible du côté technique : moi, je suis nulle en informatique et  bien incapable de mettre en page correctement un manuscrit " prêt à imprimer" comme le demandent en général les maisons d'auto-édition ( qui sont en fait des imprimeurs en ligne) les retraits, les alinéas, les recto-verso, les marges différentes suivant les pages, les mentions légales, la confection d'une couverture..... Atramenta propose ce genre de service payant certes, mais c'est un bon point ! par contre je vois aussi qu'ils parlent de distribution en librairie, de pourcentage sur les ventes, de contrat et du coup, je trouve que cela ressemble fortement à une edition à compte d'auteur qui ne dit pas son nom...

décidément ! je deviens vraiment parano !  finalement, c'est bon d'écrire pour la beauté du geste et de photocopier au tabac du coin une vingtaine de pages pour les donner à ses voisins non ? en plus ils sont toujours gentils les voisins et disent du bien de vous dans le quartier..... Non ! je plaisante ! je vais continuer à farfouiller en m'aidant de vos conseils ! je vais bien finir par avancer...

bonne fin de dimanche à tous !
comme on dit par chez moi : Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confit... soyez prudents...

Nocte

  • Invité
Re : Re : auto-édition
« Réponse #8 le: 26 juin 2016 à 19:05:49 »
Je ne suis pas particulièrement parano, mais je trouve étrange qu'une maison d'édition en cours de création sollicite des auteurs, et demande avant même l'ouverture de l'entreprise, l'envoi par mail des manuscrits...? non ? c'est courant comme procédé ?
Oui, rien de plus normal.

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : auto-édition
« Réponse #9 le: 26 juin 2016 à 20:13:06 »
Salut Goémine,

je n ai malheureusement aucun conseil concret à te donner mais je voulais tout de même t indiquer cette rubrique qui parle exactement de ce sujet. En espérant que tu y trouves des choses utiles !  :)

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 960
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : auto-édition
« Réponse #10 le: 27 juin 2016 à 14:18:58 »
Goémine, en contactant Lucie Cassandre en mp sur Facebook, elle te communiquera ses coordonnées pour l'envoi des manuscrits. Ca ne passe pas par fb. Et tu peux lui faire confiance, si c'est ton souci. En plus, elle n'est pas loin de chez moi. Si elle demande des manuscrits actuellement, c'est en vue de la réalisation de son catalogue.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : auto-édition
« Réponse #11 le: 30 juin 2016 à 15:22:40 »
Bonjour Goémine !

Le site de L'oie plate, qui donne des conseils aux auteurs motivés pour se lancer dans le monde de l'édition, a une rubrique sur l'auto-édition. Peut-être y trouveras-tu des informations dont tu as besoin ?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.036 secondes avec 19 requêtes.