Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 11:51:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Théâtre et poésie » Vous connaissez Walt Whitman ?

Auteur Sujet: Vous connaissez Walt Whitman ?  (Lu 1657 fois)

Tristan Flora

  • Invité
Vous connaissez Walt Whitman ?
« le: 03 septembre 2017 à 22:59:39 »
Non, ben c’est un peu normal, c’est un poète et la poésie on n’en lit pas beaucoup de nos jours, moi non plus d’ailleurs. Mais si j’vous dis O Captain ! My Captain ! Le film oui, celui qui a eu tant de succès et que tout le monde commentait dans tous les milieux « Génial ce film, trop beau ! » Ah je vois que c’est plus parlant là. Moi, pour vous dire franchement, quand j’ai vu ce film pour la première et dernière fois, je l’ai trouvé naze de chez naze, débile même ; ben oui Robin Williams dans une caricature du prof survolté voire une caricature de lui-même et les étudiants là qui se réunissent en cercle la nuit pour lire des poèmes, ça faisait cliché ! Un film pour ados et jeunes filles pré-pubères, à l’américaine quoi ! Ouais là je sens que je commence à vous perdre mais si j’vous dis que c’est la société Walt Disney qui a produit le film alors là vous reviendriez peut-être vers moi et p’t’être même que j’aurais réussi à en convaincre certains ou en tout cas à faire naître quelques doutes dans vos esprits, oui parce que quand la majorité dit des trucs, ben on a tendance à penser la même chose, souvent, mais ça faudrait pas, en tout cas pas tout le temps, ça s’appelle avoir de l’esprit et du discernement, parce que sinon ça s’appellerait « suivre comme un mouton » ; nan, ne vous fâchez pas je suis pas en train de vous traiter d’idiots, juste de moutons, ces animaux qui nous sont tellement utiles pour la laine, sans quoi, ben on pourrait pas tricoter des pulls ni des chaussettes pour pouvoir se rhabiller pour l’hiver et en Irlande, par exemple, ça ils savent bien faire. Alors Whitman, Keating, Disney… Vous en pensez quoi ?

Tristan Flora

  • Invité
Re : Vous connaissez Walt Whitman ?
« Réponse #1 le: 04 septembre 2017 à 22:34:02 »
Enfin bref pour en revenir à nos moutons et à Whitman. Quand j’ai commencé à me renseigner un peu sur lui y’a un mois, voire deux, pourquoi ? Ca j’vous l’raconterai un autre jour, bah j’ai trouvé un autre poème qui lui s’intitule I Sing the Body Electric (Je chante le corps électrique, pour ceux qui comme moi ont du mal en anglais malgré les dix années d’enseignement intensif), non pas l’une des chansons de la bande originale de Fame, non pas ça, ni celle de Lana Del Rey pour les plus modernes ; tenez en voici un extrait :
« Il y avait un enfant qui, chaque jour, partait à l'aventure et le premier objet sur lequel il posait les yeux, avec étonnement, pitié, amour ou terreur, se confondait avec lui. Et cet objet faisait partie de lui pour la journée ou pendant un moment de la journée ou pendant plusieurs années ou pendant des décennies. Les premiers lilas faisaient partis de l'enfant. L'herbe, les volubilis blancs et rouges, le trèfle blanc et rouge, le chant de la moucherole, l'institutrice qui passait en allant à l'école, les garçons souriants, les garçons querelleurs, les petites filles bien propres aux joues roses, les enfants noirs aux pieds nus... et tous les changements, à la ville ou à la campagne, partout où il allait ... tout cela devint une partie de l'enfant qui partait à l'aventure, tous les jours et, qui, dorénavant va et ira toujours à l'aventure. Tous les jours. »
Oui, je sais ça parait un peu abstrait comme ça et moucherole moi non plus je connaissais pas cette bête-là. Abstrait comme une œuvre de Kandinsky : « Mais cette ligne bleue transversale là sur ce fond blanc, ça veut dire quoi ? », « et ces deux bandes, l’une en dessous de l’autre, rouge et blanche les deux bandes, comprends pas… »
Et comme je comprenais pas tout, du coup j’ai cherché, vous verrez si vous me suivez, c’est ma spécialité, et voilà ce que j’ai trouvé, dans le dico tout simplement : « le progrès technologique ne peut être bénéfique à l’humanité que s’il est bien employé. »
Du coup c’est devenu un peu plus clair pour moi et j’me suis dit, ben allons-y jusqu’au bout du raisonnement et de l’ère numérique et créons un blog pour raconter tout ça, ça peut être sympa et voilà pourquoi j’en suis arrivée là et que vous aussi vous êtes… là !
« Modifié: 06 septembre 2017 à 07:32:43 par Tristan Flora »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 21 requêtes.