Alors... Can ! Can, can... Leur musique a légèrement tendance à me hanter depuis que je suis tombé dessus, il y a quelques semaines. C'est un groupe allemand, du rock psychédélique en gros, mais pas que. Je vais seulement évoquer leur triptyque Monster Movie, Tago Mago et Ege Bamyasi, tous trois sortis entre 1970 et 1973, c'est un peu le sommet de leur carrière.
Ce qui est marrant c'est que les deux chanteurs qui ont officié pendant cette période n'étaient pas allemands. Le premier, Malcolm Mooney, était américain et sculpteur. Aujourd'hui il est toujours sculpteur mais est retourné aux Etats-Unis. Il n'a chanté que sur Monster Movie, un disque bien rock, qui ne m'a pas marqué hormis le sublime morceau "Mary mary, so contrary" :
https://www.youtube.com/watch?v=6PDpBKqukFUUn morceau assez torturé et poignant. Le gars a quitté le groupe sur les conseils de son psychologue, qui arguait que jouer cette musique nuisait à son équilibre mental. Il a finit par rester bloqué à la fin d'un concert, répétant des paroles en boucle, plantant le groupe le lendemain, back to the states.
Les autres musiciens ont finit par recruter un jeune chanteur japonais, Damo Suzuki, encore plus fou que Mooney, et le groupe enregistra Tago Mago, album génial scindé en deux parties : une "rock-psyché" et une "wtf complet". J'adhère moins à la seconde mais la première est une tuerie déjà pas mal étrange. Faut dire que Suzuki mélange chant en japonais, en anglais, et le plus souvent dans une langue improvisée. Le batteur est un monstre, qualifié de "mi-homme mi-machine" pour sa capacité à marquer un tempo lourd et répétitif pendant de longues minutes. Le monsieur est également très doué pour jouer deux rythmes différents à la fois, mais ce n'est pas ce qu'il préfère. Le tout sonne assez rock mais la rythmique omniprésente et le chant cinglé lui donnent une saveur différente. On peut à un moment entendre Suzuki converser avec les instruments.
Le groupe compose par longues séances d'improvisation, dont sont ensuite extraits des thèmes qui sont organisés, découpés, on pourrait dire réduits à des samples ensuite réarrangés. En ce sens, le groupe figure parmi les précurseurs de la musique électronique.
Le morceau phare de Tago Mago (et sa pochette sublime) :
https://www.youtube.com/watch?v=2dZbAFmnRVAEnsuite viendra Ege Bamyasi, plus accessible. Un peu moins de guitare mais une batterie encore plus monstrueuse.
https://www.youtube.com/watch?v=9a1NhRbNJ_Y : ce morceau est énorme, et encore plus énorme quand on pense qu'il vient des années 1970. Je le trouve vachement moderne.
Un petit mot sur l'album suivant, "Future Days", le dernier avec Damo Suzuki (il quittera le groupe après s'être marié à une témoin de Jéhovah, qui lui demandera d'arrêter la musique. Il se convertira et rentra au Japon), qui est dans un style encore différent, beaucoup plus posé et joyeux.
https://www.youtube.com/watch?v=PXX5-p6sUwI : le morceau commence vraiment à une minute trente, mais waouh ! c'est tellement positif comme musique, tellement différent de "Mary mary, so contrary" par exemple, qui était limite dépressif comme morceau. Une belle évolution.
Apparemment ça envoyait sévère en concert, même si le chanteur avait tendance à être flippant. Y'a l'anecdote d'un concert où les spectateurs ont menacé de quitter la salle, effrayés par la transe de Suzuki.