Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 mai 2024 à 22:43:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 471462 fois)

Nocte

  • Invité
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5190 le: 09 septembre 2018 à 20:17:41 »
Sans moi.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 954
  • Miss green Mamie grenouille
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5191 le: 09 septembre 2018 à 20:47:48 »
Wegggggggggggg comment ça sans toi ?   >:D >:D

Je suis là
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

En ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 188
Re : Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5192 le: 09 septembre 2018 à 20:50:50 »
C'est quand vous le sentez, pour démarrer, je prendrais un petit 857 bien frappé :)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5193 le: 09 septembre 2018 à 20:52:14 »
Et moi un 1817 !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 432
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5194 le: 09 septembre 2018 à 20:53:19 »
Ouaip, balancez vos nombres entre 1 et 2342 ! (on est sur du pur noms commun)

Edit : Plus qu'un ! Claudius ?
« Modifié: 09 septembre 2018 à 20:56:19 par Zagreos »
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 954
  • Miss green Mamie grenouille
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5195 le: 09 septembre 2018 à 20:58:45 »
12
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 432
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5196 le: 09 septembre 2018 à 21:03:36 »
Hey yo yo yo, est-ce que vous êtes chaud ce soir ? Allez, c'est parti

12 : Acalèphes (classe d'invertébrés marins comprenant de grandes méduses)

857 : Execution

1817 : Psychothérapique
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5197 le: 09 septembre 2018 à 21:06:11 »
Le mec on lui demande trois mots il réussit à faire une faute d'orthographe -_-

Bon allez, je vais cesser de souffler sur les brèses, boire une bierre et inventer une définition psychotérapique valable.
 :mrgreen:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

En ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 188
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5198 le: 09 septembre 2018 à 21:14:47 »
 ><12 : Acalèphes (classe d'invertébrés marins comprenant de grandes méduses)
857 : Execution
1817 : Psychotérapique

J'aurais aimé m'envoler entre tes bras. Ta peau dorée. M'y frotter, m'y fondre et disparaître ainsi, un instant.

J'aurais aimé voguer entre deux eaux, les jambes par dessus la tête, les cheveux en auréole, acalèphes vibrantes. Sentir les fluides partagés, les ondes colorées et ton ventre.

J'aurais aimé voir les demoiselles, leurs ailes bleues au vent, leur finesse. Par millions, elles m'auraient emportées jusqu'à ton corps. Vents chauds, épiderme de douceur.

Mais ils ont crié : exécution ! Moi je ne voulais pas, je cherchais encore les senteurs de l'été dans tes cheveux. La myrte m'aurait cajolé... La garrigue emporte parfois dans sa rudesse les froideurs inutiles. Mais ils ont crié, au milieu du maquis.

J'aurais aimé voir ta peau doré, toucher ton sein et poser mon oreille contre le duvet de ton ventre. Hélas, ils ont crié.

Depuis, je cherche en vain et traverse les nuées, les moustiques se collent à mon front, les méduses m'agrippent, les veaux me prennent en pitié.

Désordre psychothérapique, qu'ils ont écrit sur mon dossier.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Xavier

  • Aède
  • Messages: 165
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5199 le: 09 septembre 2018 à 21:20:24 »
ça à l'air rigolo votre truc. Je me lance :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


L'agression

Et voilà, la sentence est tombée… Il n’y a pas eu de tribunal, juste un verdict rapide. Cette satanée créature m’a pourtant détruit le pied. Je m’excuse de la violence de mes propos, de mes insultes envers elle, mais au vu de l’état de mon membre, le terme créature me semble approprié.
On parle souvent de justice égalitaire dans ce pays, mais je vois clair dans leur jeu. Si c’était un canidé qui m’avait fait cela, il y aurait eu une exécution sur la place publique dès le lendemain. Mais là encore, le privilège des acalèphes s’est fait ressentir. Juste quelques heures de TIG. Elle n’aura qu’à mettre sa phosphorescence à l’usage de nos concitoyens quelques soirées et puis… Pouf. Ce sera fini.
Quant à moi, je n’aurais plu qu’à me trimballer de psychiatre en psychiatre, prendre pilule sur pilule et douter de leur réel effet psychothérapique pour me remettre de cet incident.
Les rues de Zootopia ne sont plus sûres. J’ai peur.
- Xavier

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 432
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5200 le: 09 septembre 2018 à 21:22:39 »
Georges ronflait encore doucement dans la vase, les tentacules dansant au gré des courants sous-marins. Il était encore le dernier à se réveiller aujourd'hui. Même pour un acalèphe, il dormait beaucoup. Une mauvaise habitude qu'il avait prise chez les Autres, sans doute. Sylviane s'approcha en tortillant son ombrelle défaillante. Elle goûta avec délice le venin qui suppurait des tentacules de son partenaire, augmentant encore un peu plus son engourdissement matinal. Elle aurait voulut rester comme ça pour toujours.
Mais autour d'eux, les centaines d'autre méduses se mettaient déjà en branle, guettant le moindre petit plancton qui se serait glissé entre leurs mailles. L'exécution était rapide pour les poissons qui osaient s'aventurer dans leurs eaux. Sylviane s'ébroua et réveilla son compagnon en lui donnant une petite décharge. Georges sursauta, mais ne bougea pas plus, amorphe. Il restait souvent comme ça, hébété, ne prenant même pas les proies qui venaient à lui. Dans ces moments là, Sylviane était obligée de le forcer à se nourrir.
La pauvre méduse supposait que cela aussi venait de "là-bas", de ce faux Plein qui avait des bords. Malgré toutes ses questions, tous les rendez-vous psychothérapiques qu'ils avaient pu faire ensemble, il ne s'était jamais livré.
Quelques bulles s'échappèrent, remontant lentement vers la surface lorsqu'elle soupira. Elle monta de quelques mètres au dessus de son compagnon, pour le garder à portée de tentacule.
Elle guettait sa proie.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 954
  • Miss green Mamie grenouille
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5201 le: 09 septembre 2018 à 21:22:50 »
12 : Acalèphes (classe d'invertébrés marins comprenant de grandes méduses)
857 : Execution
1817 : Psychotérapique

C'est toujours la même histoire, je le savais : ça devait arriver.

J'ai la guigne, il m'arrive toujours des galères. Hier j'ai raté mon métro, en soi ce n'est pas grave, vous me direz, mais lorsque vous avez rendez-vous à une heure précise au labo pour un test de la plus grande importance (oui je fais de la recherche), c'est moins gai. Je suis arrivé en retard, et là, sans vergogne la nana de l'accueil me tance vertement : vous êtes en retard ! Montez au deuxième, troisième porte à droite ! Exécution !
Répondant par un signe à une telle injonction, j'escalade quatre à quatre les escaliers, pas le temps de prendre l'ascenseur, je dérape sur le tapis clouté (il manquait un clou) je dégringole jusqu'en bas ! Verdict médical : une cheville cassée.
Une ambulance m'amène à l'hosto, au premier virage malgré les sirènes hurlantes un camion de pompier nous culbute dans le fossé. Fureur des deux conducteurs prétextant avoir la priorité.
Enfin, j'arrive dans la salle des urgences. Les internes font grève, sauf un jeune frais émoulu, qui, voulant se faire mousser, réduit ma fracture... Aïeeeeeeeeeee ! Mais vous êtes dingue ! Vous devriez aller faire en stage psychothérapique !

Et ce matin ! ce matin ! je vous le donne en mille !
Je me reposais jambe en l'air tranquille, au bord de ma piscine d'eau de mer,  quand on sonne à la porte.
Un de mes assistant, hurlant et vociférant, me débite un flot de mots inintérompus :
- Viens, vite ! Un des sujets en étude s'est fait la malle ! Il a fugué par les égouts et se dirige vers la mer !
- Mais enfin tu vois bien que je suis bloqué !
- Zut ! J'avais oublié, on fait quoi alors...
Sa phrase se mue en un hurlement de frayeur, il devient livide et me montre du doigt la piscine en bégayant ...
- Là... Monstre... Là... Là...
Et il s'enfuit à toutes jambes.
Je me retourne pour découvrir au beau milieu de l'eau, une énorme méduse, de la famille des acalèphes me regardant intensément ! A ma grande surprise elle s'adresse à moi :

- Toi, le savant.... viens avec moi, je vais te montrer de quel océan je viens et avec qui je vis !

Depuis je galère au milieu de l'océan traîné par une méduse en colère !

Quand je vous dis que j'ai la guigne !
« Modifié: 09 septembre 2018 à 21:28:08 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5202 le: 09 septembre 2018 à 21:27:14 »
12 : Acalèphes (classe d'invertébrés marins comprenant de grandes méduses)
857 : Execution
1817 : Psychothérapique


Tu la vois danser des doigts. C'est le plus flagrant, une fois qu'elle a fait installer son fauteuil au-delà de la tente royale. Je crois que c'est la garde rapprochée qui a commencé à parler de "tours", de "charmes". Je me suis d'abord dit que ça n'était pas étonnant, qu'ils étaient abyssins. Ce n'est pas faire oeuvre psychothérapique que de constater que les peuples de toutes les afriques, au Soudan comme dans l'Obockois, sont obsédés par la sorcellerie. Je devrais en discuter avec eux, m'essayer à leur langue. Il est difficile d'approcher la garde royale. Ils parlent tigrin pour la plupart. Peut-être que c'est un vocable amateur de magie. Il y en a, comme ça. Des mots se superposent, des mots simples souvent, qui pour on ne sait quelle obscure et atonale raison se sont mis à signifier deux choses dont l'une est tout à fait invraisemblable et contamine la première, la première qui n'est que "maison", "beau-père" ou "actuellement". En mésoadénite, le terme qui signifie "action" s'entend à la fois dans le sens d' "exécution" et dans celui de "sortilège". Comment s'étonner que les gens se complaisent ensuite dans cette boue, et s'en recouvrent, et avec leur délectation dégueulasse acceptent comme vraies toutes les idioties relatives aux djinns, aux serpents, aux dessins dans le sable.

La Reine installée à l'arrière de sa tente reste des heures à s'adresser au désert, insensible au vent brulant. Des heures à entrouvrir les lèvres, caresser l'une de ses bagues et faire évoluer très lentement certains de ses doigts, le majeur et l'index spécialement, on dirait les crotales qui sévissent en-dessous du sable, on dirait les derniers rayons filtrés par les sommets crochus de la montagne à la tombée du soir, ou des méduses aux longs voiles passant à travers la mer en reines de cristal, des acalèphes altiers et austères, ses doigts toute la journée comme des rayons, des crotales, des méduses.
« Modifié: 09 septembre 2018 à 21:29:28 par Lo »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

En ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 188
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5203 le: 09 septembre 2018 à 21:33:38 »
Salut Xavier ! Très chouette ton texte, rien à dire, ça marche bien.

J'aime bien Zag, manque une tite chute, ou pas  :mrgreen: Mais ce fut un voyage intéressant chez ces atapèle, aphtalèpe, athaphlée... bref...

Claudius, c'est bien sympa aussi, ça finit en queue de poisson (!) mais c'est bien cool.

La danse des doigts de Lo, c'est pas mal aussi :) j'aime beaucoup les mots qui se superposent.

Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5204 le: 09 septembre 2018 à 21:35:23 »
C'est beau Rémi ! Et il y a même des libellules.  :coeur: Je suis fan de ton utilisation d'acalèphes.

Marrant Xavier ! C'est un très chouette début de dico. :)

J'aime beaucoup Zag, c'est super précis et joli.  (je me suis demandée s'il y aurait une chute d'aquarium ^^)

C'est complétement délirant Claudius. ;)

Citer
et avec leur délectation dégueulasse
je sais pas quoi, mais quelque chose me touche dans ce jeu de sonorités. Beau tour de force, le désert abyssin.

'' des acalèphes altiers et austères,'' une allitération qui claque !

Edit : je note que je rate toujours la manche avec des mots comme '''agar-agar'' ou ''acalèphe'', c'est fort dommage pour moi.

204 :)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 24 requêtes.