Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 mai 2024 à 13:35:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 472599 fois)

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 196
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #2625 le: 21 août 2016 à 22:20:23 »
493 – gabardine (étoffe légère de laine ou de coton, au 493 – gabardine (étoffe légère de laine ou de coton, au tissu sergé très serré / manteau de pluie fait en cette étoffe)
546 – hémoglobine
892 - pontifical
tissu sergé très serré / manteau de pluie fait en cette étoffe)



C'est ce que je craignais, c'est dans ma gabardine
Que tu viens de frapper. Mon coeur sec se répand
De larmes bleues amères éclaboussent de sang
Le pontifical vert buvant l'hémoglobine.

Où as-tu déniché ta lame de sardine,
Tes couteaux enflammés, l'acier chauffé à blanc ?
Ma paupière a tremblé je ne fais pas semblant,
Tu est bien trop habile au jeu de carabine.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Doctor Grimm

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 713
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #2626 le: 21 août 2016 à 22:27:56 »
Mouais, pas très convaincue par celui-là.


Evelyne se promène, balance les hanches du bout de son ombrelle. Deux trois foulards de crinoline et un manteau de gabardine. Evelyne sautille, glisse et piétine, petite danse en pointillés, les cheveux pleins de rubans qui volent et chantent dans le vent.
Evelyne a faim.
Evelyne contourne un marbre couleur sanguine, dépasse la tombe pontificale dans un silence sépulcral, se tapit et ronronne comme un petit animal. Evelyne avance, la crinoline sur les graviers fait un crissement rusé rusé.
Evelyne mangerait bien.
Elle rampe dans les allées, cherchant cherchant une proie à dents. Evelyne bondit-rugit, et ses doigts pointus déchiquettent, ses jolies mains arrachent une tête. De l’hémoglobine plein sa gabardine, Evelyne n’a plus si faim, mais profite de son festin.
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 432
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #2627 le: 21 août 2016 à 22:28:18 »
Gérard marchait, même si le terme exacte serait "trébuchait à intervalle régulier", sur la grande route qui traversait le désert. Deux jours qu'il avançait comme ça, cahin-cahan, buvant parfois un peu d'eau, s'arrêtant souvent et souffrant continuellement. Malgré la chaleur qui l'accablait, il n'osait ôter la gabardine qu'il avait récupéré deux jours auparavant, toute coloré d'un noir pontifical qu'elle était. Il n'avait rien en dessous et savait la brûlure du soleil plus rude encore que la chaleur éreintante.
Se tenant la côte sous son habit, il hoqueta un spasme de douleur et s'arrêta un instant, contemplant ses doigts tachetés d'un rouge d'hémoglobine alarmant. Le soldat qui lui avait tiré dessus le regretterai un jour, Gérard se l'était promis. En attendant, il avança encore quelques pas et s'effondra à l'ombre d'un cactus, ne craignant pas les pointes qui lasseraient son dos endolori. Il but deux gorgée du peu d'eau qu'il avait pu emporter et regarda vers le lointain. La ville ne se voyait pas encore, mais il espérait l'atteindre avec le crépuscule. Tirant une montre à gousset d'argent finement ciselée, il vit que le jour était déjà bien avancé. trop peut-être.
D'une main rendue rugueuse pas une vie de risques et de travail, Gérard s'essuya le front et se releva. Il avait encore bien de la route à faire s'il voulait un jour se venger du soldat et vivre les magnifiques aventures qui débutèrent il y a bien longtemps dans le cerveau malade de l'auteur de ce texte.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 134
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #2628 le: 21 août 2016 à 22:29:48 »
Je sais plus écrire  :mrgreen:
Nan sérieux je peux pas poster ce que j'ai fait, j'efface et m'excuse de vous avoir fait attendre XD

Hors ligne barnacle

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 213
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #2629 le: 21 août 2016 à 22:32:15 »
(un boup en passant)

Le salon s'annonce d'abord gris à la vue. Tout le dément, mais les murs blancs, la moquette à la verdure du sapin quand le crépuscule s'approche, l'assemblage des tableaux façon cubistes, façon expressionnistes, tous dans des teintes ocres, et la lumière de toutes parts écrasée par les abats-jours s'unissent bien dans cette imprécision du gris, de l'implacé, demi-annonce, discrétion sans présence.
Une gabardine attire ensuite l'attention, pas tant parce qu'elle confirme la sensation de couleur - et pourtant son bleu sombre affadi touche presque au juste gris - mais par le désordre étalée qu'elle représente, en équilibre périlleux entre le premier fauteuil et la table basse, flottant entre le moelleux et le sec sans glisser.
Jetée là, ou arrachée, tombée sans sens. Poupre, le premier fauteuil casse soudainement le gris par cet outrage, aménagé pourtant élégant par le bois aux dorures pontificales qui encadrent son tissu d'évêque.
La pièce prend enfin sens ; le fauteuil renversé, la table basse et la gabardine aux quelques touches rouges sur le col ; le verre brisé encore au sol, les tâches d'hémoglobine quittant la pièce, les cris.
Le souvenir prend ses couleurs ; c'est là que je t'ai poussée, c'est là que tu es partie.

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 196
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #2630 le: 21 août 2016 à 22:37:39 »
Grimm, j'aime bien (moins que celui d'avant) mais le côté doux / sanglant marche bien. Et la petite danse en pointillé c'est chouette.

Zag et le retour de Gérard ! Beaucoup plus sympa celui-là (tu vois, il te faut le Gégé !) et tu passes de la neige au désert, c'est marrant.

Wééééééééééééé barnacle en couleurs ! C'est joli, t'as un peu complexifié certaines phrases mais dans l'ensemble c'est bien sympa. Et le jeu des couleurs et vraiment chouette, concept intéressant de cette perte de sens après le choc où seules les couleurs semblent s'exprimer.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 432
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #2631 le: 21 août 2016 à 22:39:00 »
Vous êtes tous partis sur la couleur en tout cas  :mrgreen:

Rémi, je crois que c'est quand tu fais des trucs rimés comme ça que j'aime vraiment tes trucs rimés je crois :)

Grimm, franchement je trouve ça vraiment chouettement écris. Après l'histoire est peu secondaire pour le coup je trouve. Mais bon.

barnacle, vraiment chapeau, on a vraiment l'impression d'être face à un tableau (j'imagine que c'est l'effet recherché). On sent bien tout le décor, le tout porté par des descriptions vraiment super, très très bien joué.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Doctor Grimm

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 713
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #2632 le: 21 août 2016 à 22:39:00 »
Exta, t'es en train de devenir qu'un quart de courageux là  :huhu:

Rémi, c'est plutôt chouette, par contre je comprend pas ce vers/cette phrase là : Mon coeur sec se répand de larmes bleues amères éclaboussent de sang. En tout cas de jolies sonorités et images, et j'aime beaucoup la deuxième strophe.

Zag : je crois que je te préfère dans le registre comique  :-[ la chute est plutôt sympa par contre ^^

Barnacle : (Saluuut !) C'est super chouette *-* Un très beau jeu sur les couleurs et beaucoup de tournures de phrase qui tapent dans l'oeil. J'ai un peu plus de mal avec la chute par contre, peut être parce qu'elle dissone complètement avec le reste. Mais c'est sûrement voulu ?
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 196
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #2633 le: 21 août 2016 à 22:45:19 »
Grimm, il fallait lire :

Mon coeur sec se répand.
Des larmes bleues amères éclaboussent de sang
Le pontifical vert buvant l'hémoglobine.

coquilles  :-[

Sinon 111, je suis partant pour une manche de plus :)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 134
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #2634 le: 21 août 2016 à 22:46:12 »
Ouais, ça c'est du dicotage !

Rémi là je te retrouve ! Très très chouette, tout en belles images, les choses sont finement insérées, habilement décrites (j'ai un doute sinon, c'est "éclaboussent" ou "éclaboussant" ?).
Grimm, pareil j'aime beaucoup, tu conserves un chouette rythme tout du long avec les répétitions volontaires, et pareil que Rémi, les choses sont montrées avec habileté.
Zag, Gégé est dans la place o/
Bien joué, toujours ce comique du ridicule dont je me lasse pas ^^ (par contre la fin, je la trouve pas top top).
Et barnacle, juste wouaouh, c'est d'un niveau :o
Ça me prendrait trop de temps d'essayer de trouver les mots pour décrire le pourquoi du comment de mon admiration, mais je trouve ce petit texte vachement, mais vachement bon, chapeau bas !

Edit : ah oké Rémi, je vois maintenant :)

Hors ligne Doctor Grimm

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 713
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #2635 le: 21 août 2016 à 22:48:45 »
D'ac Rémi, c'est plus clair :) Et vachement mieux du coup.

Allez allez des nombres là, j'vous lâche pas avant qu'on en ai ait au moins MILLE !
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 134
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #2636 le: 21 août 2016 à 22:49:46 »
allez, je vais essayer de revenir au demi-courage, 936

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 432
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #2637 le: 21 août 2016 à 22:52:41 »
973
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Doctor Grimm

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 713
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #2638 le: 21 août 2016 à 22:53:47 »
111 – bascule
936 – quadriréacteur (avion muni de quatre réacteurs)(merci exta)
973 - regarder
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 134
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #2639 le: 21 août 2016 à 23:03:13 »
oké ça sera pour la semaine prochaine pour moi. Là je suis vraiment trop rouillé  :mrgreen:

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 17 requêtes.